Si vous êtes un grand lecteur de livres électroniques, vous commencez sûrement à accumuler des dizaines, voire des centaines d'ebooks pour vos liseuses Kindle, Kobo, Vivlio ou Bookeen. Rassurez-vous, vous pouvez sauvegarder simplement, et surtout gratuitement, vos précieux ebooks ! Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres.
Vous avez peut-être envie de changer de liseuse. Cette fois c’est la fin, la machine a 6 ans et de toute façon elle était dépassée. Une fois que vous avez votre nouvel ordinateur, il suffit de connecter votre liseuse (par USB) pour accéder à son contenu et aux précieux livres électroniques. Si c’est le cas, vous pourrez les transférer simplement sur votre nouvelle liseuse. Malheureusement, il est possible que le site ait fermé, ne soit plus accessible ou que les règles en matière de téléchargement aient changé. Bref, vous ne pouvez plus télécharger vos livres et c’est bien dommage.
Vous pouvez acheter une clé USB de 32Go pour trois fois rien sur Amazon pour y copier vos ebooks. Le prix est vraiment modique (7 à 8 euros) donc c’est un investissement simple à faire et essentiel.
Dropbox est un service qui permet de sauvegarder des fichiers sur le « cloud ». Le service est gratuit pour 2 Go d’utilisation. Pour l’utiliser c’est simple : allez sur le site Internet, installez le logiciel et laissez vous guider. Avec Dropbox, vous pouvez même synchroniser les fichiers entre différents ordinateurs et appareil (smartphone et tablette, PC, Mac).
Google Drive est un service équivalent à Dropbox mais proposé par Google. Si vous êtes à l’aise dans l’environnement Google c’est une bonne solution car il vous évitera de créer un nouveau compte utilisateur. Notez aussi que la solution Google Drive propose maintenant 15 Go de stockage.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
De la même manière, One Drive (ex-Sky Drive) propose la même chose chez Microsoft.
Si vous renouvelez peu votre collection d’ebooks, vous pouvez toujours faire des sauvegarde en gravant les fichiers sur un CD ou un DVD réinscriptible.
Personnellement, je recommande l’utilisation d’un service en ligne comme Dropbox (c’est celui que j’utilise) car cela permet d’avoir la conscience tranquille. Une fois qu’on a paramétré le logiciel, on copie les ebooks dans le répertoire et les fichiers sont automatiquement synchronisés dans le « cloud ».
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. En effet, il n’arrivait pas à charger des livres numériques sur sa liseuse car celle-ci n’était pas compatible avec Linux. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment utiliser intégralement le logiciel et sauvegarder des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.
Calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie.
Calibre essaie de deviner quel encodage de caractères vos fichiers sources utilisent, mais souvent, c’est impossible, aussi devez-vous lui préciser l’encodage à utiliser. Cela peut être fait dans l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire du champ Encodage des caractères d’entrée dans la section Apparence → Texte de la boite de dialogue de conversion. Lors de l’ajout de fichiers HTML dans calibre, vous devrez peut-être indiquer à calibre quel est l’encodage des fichiers. Pour ce faire, allez dans Préférences → Avancé → Extensions → extensions → Type de fichier, et personnalisez l’extension HTML to ZIP en lui indiquant quel encodage de caractère vous avez dans vos fichiers HTML. Maintenant lorsque vous ajoutez des fichiers HTML dans calibre, ils seront traités correctement. Les fichiers HTML provenant de différentes sources ont souvent des encodages différents, de sorte que vous pouvez avoir à modifier ce paramètre à plusieurs reprises. Un codage courant pour beaucoup de fichiers sur le Web est cp1252 et je vous suggère de commencer par celui-là. Notez que, lors de la conversion des fichiers HTML, laissez le paramètre d’encodage d’entrée mentionnée ci-dessus à blanc.
La première chose à comprendre est que la plupart des livres numériques ont deux tables des matières. L’une est la Table des Matières traditionnelle, comme la TdM que vous trouvez dans les livres papier. Cette Table des Matières est une partie du flux du document principal et peut être mise en page, comme bon vous semble. Ensuite, il y a la TdM des métadonnées. Cette TdM ne fait pas partie du texte du livre et elle est généralement accessible par un bouton spécial sur une liseuse. Par exemple, dans la visionneuse de livre numérique de calibre, vous utilisez le bouton Afficher la Table des Matières pour y accéder. Cette TdM ne peut être mise en forme par le créateur du livre.
Dans le format MOBI, la situation est un peu confuse. C’est parce que le format MOBI, le seul parmi les formats de livre numérique principaux, ne gère pas correctement les TdM de métadonnées. Un livre MOBI simule la présence d’une TdM de métadonnées en ajoutant une TdM de contenu supplémentaire à la fin du livre. Maintenant, il pourrait bien vous sembler que le livre MOBI a deux TdM identiques. Rappelez-vous que, sémantiquement parlant, il y a une TdM de contenu et une TdM de métadonnées, même si elles ont le même contenu et le même aspect.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Lors de la conversion vers MOBI, calibre détecte la TdM de métadonnées dans le document d’entrée et génère une TdM de fin de fichier dans le fichier MOBI de sortie. Vous pouvez désactiver cette fonction par une option dans les paramètres de sortie MOBI. Vous pouvez aussi dire à calibre de la mettre au début ou la fin de l’ouvrage via une option dans les paramètres de sortie MOBI. Rappelez-vous que cette TdM est sémantiquement une TdM de métadonnées, dans n’importe quel autre format que MOBI elle ne peut pas faire partie du texte. Le fait qu’il s’agisse d’une partie du texte dans MOBI est un accident causé par les limitations de MOBI. Si vous voulez une TdM à un endroit particulier dans le document texte, créez-la à la main.
Nous vous recommandons fortement de laisser la valeur par défaut, c’est à dire avec la TdM de métadonnées à la fin du livre. Si vous avez une TdM créée à la main dans le document d’entrée, vous pouvez utiliser les options de détection de TdM dans calibre pour générer automatiquement une TdM de métadonnées à partir de celle-ci. Enfin, je vous encourage à abandonner la création d’une TdM de contenu et de n’avoir qu’une TdM de métadonnées dans vos livres numériques. Le nouveau format AZW3 a sa propre prise en charge d’une TdM de métadonnées. Cependant, le micrologiciel de la Kindle a tendance à mal fonctionner si vous désactivez la génération de la TdM interne de fin de fichier. Aussi il est recommandé de laisser la TdM générée seule.
Pour convertir une collection de fichiers HTML dans un ordre spécifique, vous devez créer un fichier table des matières. Celui-ci est, un autre fichier HTML qui contient des liens vers tous les autres fichiers dans l’ordre souhaité. Ensuite, il suffit d’ajouter ce fichier HTML au GUI et d’utiliser le bouton Convertir pour créer votre livre numérique. Par défaut, lorsque vous ajoutez des fichiers HTML, calibre suit les liens dans les fichiers en adoptant un parcours en profondeur depth first order. Cela signifie que si A.html pointe vers B.html, C.html et D.html, mais que B.html a également un lien vers D.html, les fichiers seront dans l’ordre suivant : A.html, B.html, D.html, C.html. Si vous voulez l’ordre A.html, B.html, C.html, D.html alors vous devez dire à calibre d’ajouter vos fichiers dans un parcours en largeur breadth first order.
Calibre ne garantit pas qu’un EPUB qu’il produit soit valide. La seule garantie qu’il donne est que si vous lui donnez du XHTML 1.1 + CSS 2.1 valide, il va vous afficher un EPUB valide. calibre est conçu pour les consommateurs de livres numériques, non pour les producteurs. Il s’efforce de s’assurer que les EPUBs qu’il produit fonctionnent réellement comme prévu sur une grande variété de périphériques, objectif qui est incompatible avec la production d’EPUBs valides, et qui est beaucoup plus important pour la grande majorité de ses utilisateurs. Si vous avez besoin d’un outil qui produit des EPUBs toujours valides, calibre n’est pas pour vous.
Vous pouvez obtenir de l’aide sur n’importe quelle caractéristique particulière des convertisseurs en passant la souris au-dessus de l’interface graphique ou en exécutant ebook-convert dummy.html .epub -h dans un terminal.
calibre peut se connecter directement aux principaux (et la plupart des moins connus) périphériques de lecture de livre numérique, smartphones, tablettes, etc. En outre, en utilisant la fonction Connecter au dossier, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur de livre numérique qui se comporte comme un disque USB. Si votre périphérique apparaît comme un disque USB dans le système d’exploitation, ajouter la prise en charge de celui-ci à calibre est très facile.
Tout d’abord, si votre périphérique prend en charge les cartes SD, insérez-en une. Ensuite, connectez votre périphérique à l’ordinateur. Dans calibre allez dans Préférences → Avancé → Divers et cliquez sur le bouton « Déboguez la détection du périphérique ». Cela va créer un journal de débogage. Une fois que vous nous envoyez les informations sur un système d’exploitation particulier, la prise en charge pour ce périphérique dans ce système d’exploitation apparaîtra dans la prochaine version de calibre. Pour nous envoyer les fichiers, ouvrez un rapport de bug et attachez vos informations en pièces jointes. Assurez-vous que vous connectez un seul périphérique à la fois à votre ordinateur. Ne pas avoir un autre périphérique pris en charge par calibre comme un iPhone/iPad etc.
Si vous connectez un iDevice Apple (iPad, iPod Touch, iPhone), Apple ne permet plus à des applications tierces de se connecter à leurs périphériques en utilisant un câble USB. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de calibre (Actuellement 8.16.2. La dernière version peut être téléchargée à partir du site web de calibre. Vérifiez que votre système d’exploitation peut voir le périphérique.
En plus de la fonction Se connecter au dossier qui se trouve dans le menu contextuel du bouton Connecter/partager, calibre fournit une extension de périphérique Définie par l'utilisateur qui peut être utilisée pour se connecter à n’importe quel périphérique USB considéré comme un lecteur de disque par votre système d’exploitation. Remarque : Sous Windows, le périphérique doit avoir une lettre de lecteur pour pouvoir être utilisé par calibre. Voir l’extension de périphérique Préférences -> Extensions -> Extensions interface du périphérique -> User defined et Préférences -> Divers-> Récupérer les informations pour définir les préférences de l'utilisateur pour les périphériques connectés pour plus d’informations.
Une autre manière aisée de naviguer dans votre collection calibre sur votre périphérique Apple est d’utiliser le le Serveur, qui rend votre collection disponible sur le net. Lancez le Serveur de contenu en cliquant sur le bouton Connecter/partager et laissez calibre ouvert. Le Serveur de contenu calibre vous permet de lire des livres directement dans Safari. En complément, il y a beaucoup d’autres applications pour votre iDevice qui peuvent se connecter au Serveur de contenu calibre. Remplacez 192.168.1.2 par l’adresse IP locale de l’ordinateur qui fait tourner le serveur calibre. Vous verrez une liste de livres dans Safari, cliquez sur n’importe quel livre et il vous sera donné l’opportunité de soit le télécharger soit de le lire dans le navigateur. De nombreuses applications de lecture permettent de parcourir la bibliothèque calibre directement via son support OPDS.
Il existe deux solutions pour connecter votre périphérique Android à calibre. En utilisant un câble USB - ou sans fil, grâce au wifi. La première étape pour un périphérique Android est d’installer une application de lecture de livre numérique. Il suffit de brancher votre périphérique à l’ordinateur avec un câble USB. calibre devrait détecter automatiquement le périphérique et alors vous pourrez transférer des livres en cliquant sur le bouton guilabel:Envoyer au périphérique.
Notez que sous MacOS et Linux, un seul programme peut se connecter à un appareil Android à la fois. Avec les nouveaux appareils Android, vous pourriez avoir à faire quelques pirouettes pour réussir à faire fonctionner la connexion, puisque Google ne veut vraiment pas que vous soyez indépendant de son nuage. Tout d’abord, déverrouillez l’écran avant de brancher le câble USB. Lorsque vous branchez le câble USB, vous recevrez un popup de notification. Assurez-vous qu’il indique quelque chose comme « Transfert de fichiers multimédias » ou « MTP (mode de transfert de média) ». Si ce n’est pas le cas, tapez sur la notification et changez le mode en transfert multimédia (MTP). Vous devrez peut-être redémarrer calibre à ce stade pour que votre périphérique soit reconnu. Avec le Kindle Fire 8 ou plus récent, une icône s’affiche lorsque le câble USB est branché, indiquant que l’appareil est en cours de chargement.
calibre possède un serveur web intégré, le serveur de contenue calibre. Il rend votre collection calibre disponible sur le net. Vous pouvez la consulter sur votre appareil en utilisant un simple navigateur ou une application dédiée. Remplacez 192.168.1.2 par l’adresse IP locale de l’ordinateur qui fait tourner le serveur calibre. De nombreuses applications de lecture permettent de parcourir la bibliothèque calibre directement via son support OPDS. Calibre dispose d’un serveur de contenu qui exporte les livres dans calibre en tant que page Web.
Certains périphériques, comme le Kindle (1/2/DX), ne permettent pas d’accéder au port 8080 (Le port par défaut sur lequel le serveur de contenu fonctionne). Dans ce cas, remplacer le port dans les Préférences de calibre par 80. (Sur certains systèmes d’exploitation, vous pouvez ne pas être en mesure de lancer le serveur sur un numéro de port inférieur à 1024 en raison des paramètres de sécurité. De plus, le navigateur de certains périphériques n’est pas assez perfectionné pour faire fonctionner l’interface utilisée par le Serveur de contenu.
En raison de la grande quantité de spams dans les courriers électroniques, l’envoi de courriels peut être délicat, car les différents serveurs de messagerie utilisent différentes stratégies pour bloquer les courriels. Le problème est particulièrement courant si vous envoyez le courriel directement (sans relais de messagerie) par calibre. Beaucoup de serveurs (par exemple, Amazon) bloquent les courriels qui ne proviennent pas d’un relais connu. Si vous envoyez à votre Kindle, n’oubliez pas de mettre à jour les préférences de messagerie sur votre page Amazon Kindle afin d’autoriser les courriers électroniques envoyés depuis votre adresse électronique GMX. Même après avoir fait cela, vous pouvez avoir des problèmes.
Une source fréquente de problèmes est que certains programmes antivirus, mal conçus, bloquent calibre à l’ouverture de la connexion pour envoyer les courriels. Microsoft/GMX peuvent désactiver votre compte si vous l’utilisez pour envoyer de grandes quantités de courriels. Aussi, lors de l’utilisation de ces services calibre se limite automatiquement à l’envoi d’un livre toutes les cinq minutes. Ils essaient de prétendre que le SMTP n’est pas sûr, ce qui est faux et n’est qu’une excuse.
Les noyaux Linux montent les périphériques en lecture seule lorsque qu’il y a des erreurs dans leur système de fichiers. Remplacez /dev/sdc avec le chemin pointant vers le fichier représentant votre périphérique.
Ni Kindle ni le Nook ne fournissent de manière de manipuler des collections sur une connexion USB. Si vous vous inquiétez vraiment d’employer des collections, je vous inviterais à vendre votre Kindle/Nook et à obtenir une Kobo. Notez que, dans le cas du Kindle, il existe un moyen pour manipuler les collections via USB, mais il faut que le Kindle soit réinitialisé à chaque fois qu’il est déconnecté de l’ordinateur, pour que les changements apportés aux collections soient reconnus. En tant que tel, il est peu probable que les développeurs de calibre soient assez motivés pour faire les développements nécessaires. Il y a cependant une extension calibre qui vous permet de créer des collections sur votre Kindle à partir des métadonnées calibre.
La Kobo a un firmware très bugué. S’y connecter est connu pour échouer aléatoirement. Certaines combinaisons de carte mère, ports USB/câbles/hubs peuvent exacerber cette tendance. Essayez de réinitialiser la Kobo (parfois cela résout le problème pendant un petit moment, mais il réapparaît. Cela se produit à cause d’un bug d’Amazon.
PS: Première publication de cet article en 2012 et dernière modification le 18 novembre 2025.
tags: #calibre #2 #recuperation #sauvegarde #impossible #solutions