Les graviers constituent des matériaux indispensables dans divers secteurs, notamment la construction et l’aménagement paysager. Au fil des ans, le gravier a su s’adapter aux exigences des professionnels de la construction et de l’aménagement. Disponibles en différents calibres, chaque type de gravier possède des caractéristiques spécifiques qui influencent ses utilisations.
Le gravier est un agrégat naturel composé de petits morceaux de pierre, qui peut varier selon la taille et la forme. En matière de classification des graviers, deux types principaux émergent. Le gravier se décline en différentes tailles, souvent mesurées en millimètres.
Issu du broyage de roches, il présente des arêtes vives qui optimisent l’adhérence, le rendant idéal pour les travaux de béton, particulièrement dans les fondations et pour la création d’allées résistantes.
Il existe différentes tailles de gravier pour béton. La taille des graviers influence le comportement du béton frais.
Voici quelques exemples de calibres de gravier et leurs utilisations courantes :
Lire aussi: Guide du gravier pour allée carrossable
A quantité de ciment égale, plus les graviers utilisés dans le béton sont gros, meilleure sera la résistance finale (mesurée conventionnellement à 28 jours) du béton. Plus les graviers utilisés sont petits, plus la demande en liant (directement liée à la quantité de ciment) sera élevée. En effet, un petit gravier présente une surface spécifique (surface développée par ses grains) plus importante qu’un gros gravier. Il faudra donc plus de pâte de ciment (et donc plus de ciment) dans le béton pour enrober de manière convenable les petits graviers.
Calibre du gravier (mm) | Utilisations courantes |
---|---|
4-8 | Fondations |
8-16 | Remblai, travaux de nivellement |
16-32 | Applications nécessitant une robustesse accrue |
Inférieur à 10 | Allées piétonnes, petits parterres de fleurs |
8-16 | Complément de dalles stabilisatrices de graviers |
10/20 | Remplissage des dalles alvéolées de parking |
De nombreux aménagements extérieurs peuvent être réalisés avec les graviers. Les couleurs, formes et textures des graviers sont multiples, et les possibilités d'aménagement extérieur le sont tout autant. À la fois esthétiques et résistants, les graviers ont toute leur place dans nos jardins. Alors qu’ils se déclinent en de multiples teintes et granulométries.
On distingue deux types de graviers pour l’aménagement extérieur :
Ces bords lisses et arrondis le rendent plus agréable pour marcher pieds nus. Ce type de gravier est souvent sollicité pour l’aménagement de terrasse ou de bassins.
L’aménagement de votre extérieur doit être bien réfléchi avant d’acheter votre gravier. Le gravier permet une grande créativité pour la création d’espaces uniques et ceci à un coup raisonnable. L’entretien d’un jardin traditionnel vous prend trop de temps. Vous ne souhaitez désherber, fertiliser, arroser ou tondre et vous cherchez à créer un décor plus original.
Lire aussi: Applications du gravier pour béton
Voici quelques conseils pour bien choisir votre gravier décoratif :
Envie d'une belle allée gravillonnée dans votre jardin ? Facile à installer, durable et pour un budget modeste, le gravier est la bonne option pour créer des aménagements esthétiques et durables. Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d'aspect pâle sont à privilégier.
Le gravier de marbre blanc concassé de Carrare est un gravier de petit calibre (8/12 mm) dont les arêtes anguleuses facilitent le compactage. De couleur claire, avec de multiples nuances, allant du blanc ivoire au blanc cassé, aux effets brillants ou mats, le gravier blanc apporte de la profondeur à votre espace extérieur, mettant en valeur et en lumière les allées.
Sur une bâche géotextile, étalez une couche de graviers de 5 cm d'épaisseur, sur lesquelles vous pourrez vous promener en toute sécurité.
Afin de créer des allées fonctionnelles, esthétiques et durables dans votre jardin, jardindeco.com met à votre disposition une large gamme de graviers, de divers calibres, utilisables tant pour des allées piétonnes que pour des allées carrossables.
Lire aussi: Avantages du gravier pour béton
Il existe un large choix de graviers qui va du type de roche à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, couleurs et aspects. Chaque aménagement a besoin d’agrégats de différentes dimensions. La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs (d/D) : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux, par exemple 4/12.
La densité correspond à la masse d’un volume de gravier défini et la masse de ce même volume d’eau. Plus la densité est importante plus le caillou sera résistant. La densité moyenne d’un gravier est de 1,5 Tonnes par mètre cube. Pour les allées piétonnes ou carrossables, optez pour une densité d’au moins 1,4 T / m3, sachant que la granulométrie doit aussi être prise en compte. Pour la décoration du jardin, la densité est un critère à prendre en compte. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un paillage sur une grande surface. Dans ce cas, il convient de privilégier un gravier léger et couvrant. Inversement, pour un jardin zen, ou japonais une densité plus élevée est souvent préconisée pour l’empilement des galets par exemple.
Les coûts peuvent varier en fonction du calibre et de la région. Le prix du gravier varie en fonction des quantités que vous achetez.
tags: #gravier #petit #calibre #utilisation