La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire extrêmement meurtrier. L'un des faits marquants de la Seconde Guerre Mondiale a été l'utilisation d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements. Cet article se penche sur certains des fusils mitrailleurs allemands les plus importants utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, en explorant leur conception, leur utilisation et leur impact sur le champ de bataille.
Développé en 1940, le MP 40 (Maschinenpistole 40) est l’un des pistolets-mitrailleurs les plus reconnaissables de la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour être robuste, compact et maniable, il était principalement utilisé par les officiers et les troupes mécanisées de la Wehrmacht. Chambré pour la munition de type Parabellum 9x19 mm, ce pistolet mitrailleur MP40 succède le MP 38 et le MP38-40. Ces chiffres indiquent l'année de fabrication. Cette ancienne arme de guerre reprend le mode de fonctionnement du MP38 avec sa culasse ouverte. Sachez que plus de 1,2 million d'exemplaires de MP38, PP 38-40 et MP 40 sont produits. Une usine d'armement appelée ERMA ou Erfurter Maschinenfabrik Geipel a développé ces trois modèles. Heinrich Vollmer, le concepteur de l'entreprise, s'est basé sur le MP 36 pour les façonner. Quant à la production, Schmeisser s'en est occupé.
Ce fusil de combat allemand est automatique. Il fonctionne avec des munitions 9x19 mm Parabellum, un calibre de cartouche conçu pour les pistolets semi-automatiques. Le MP40 est intensivement utilisé au début des années 1940. Des groupes de rebelles et des armées se servent encore de lui aujourd'hui. À vide, ce fusil d'assaut pèse 4,03 kg. Chargé, son poids s'élève à 4,7 kg. Lorsque sa crosse est repliée, l'arme mesure 630 mm. En revanche, sa longueur atteint 833 mm lorsque sa crosse est dépliée. Le canon du MP 40 mesure 250 mm. La portée pratique de cette arme à feu est de 100 m. Sa cadence de tir est intéressante, car elle peut tirer jusqu'à 600 coups par minute. Sa vitesse initiale est de 380 m par seconde. Son chargeur est droit et contient 32 balles. Ce vétéran a d'autres caractéristiques propres à lui, il dispose en effet :
Le MP 40 s'est avéré particulièrement efficace dans les combats urbains, comme lors de la bataille de Stalingrad. Après la Seconde Guerre mondiale, une grande quantité d'armes fut stockée en Israël. Jusqu'en 1956, elles étaient l'arme officielle des parachutistes de cette nation. Le MP 40 servit aussi en Palestine. Lors de la guerre d'Indochine, l'armée française a utilisé une quantité importante de MP 40. Les commandos de marine l'ont beaucoup employé avant les années 1960. Après la Seconde Guerre mondiale, une grande partie des armes produites sont parties en Asie et en Afrique. Elles ont surtout été utilisées lors des différents mouvements indépendantistes. En 1999, de nombreux exemplaires de MP 40 réapparaissent pendant la guerre du Kosovo. Ce fusil a également été utilisé lors de la guerre civile syrienne.
Sachez que de nombreux modèles de fusils ont tiré leurs caractéristiques du MP 40.
Lire aussi: Définitions du tir
La MG 34 était une des plus grandes innovations dans l’histoire des armes. Cependant, la conception et la main d’œuvre exigées pour la fabrication étaient respectivement longue et coûteuse. Avec de telles exigences, l’arme s’était vite retrouvée hors des chaînes de production. À la fin de 1940, les Allemands réalisèrent qu’ils devaient remplacer la MG 34 par un substitut mieux adapté à la production à grande échelle.
Quand l’armée allemande va faire l’acquisition de la MG34, elle va rapidement se rendre compte que malgré son efficacité et sa fiabilité, l’arme est complexe et coûteuse à fabriquer. L’Allemagne met donc en place une sorte de concours pour que les entreprises du Reich proposent un nouveau prototype pour une mitrailleuse universelle efficace, fiable, simple et moins onéreuse. En 1937, les autorités militaires vont sélectionner le prototype de l’entreprise Grossfuss Metall und Lackier-Warenfabrik qui comme son nom l’identique n’est pas une entreprise de l’armement mais un spécialiste des métaux et de la peinture. En 1938, la mitrailleuse est améliorée grâce à l’implémentation d’un système de changement de canon extrêmement rapide et simple. S’en suit une période d’essai et de tests dans l’armée à partir de 1939. La MG42 est une des armes les plus emblématiques de la Deuxième Guerre mondiale grâce à sa fiabilité, son ergonomie notamment grâce à son changement rapide du canon et de sa relative simplicité. D’ailleurs l’arme a eu un important impact sur le développement des mitrailleuses et fusils mitrailleurs. L’arme était refroidie à l’air, le mécanisme de recul basé sur une conception nouvellement inventée d’une culasse avec des rouleaux. Les munitions ceinturées de calibre 7,92 mm alimentaient l’arme par la gauche.
Dès 1942, 17 915 exemplaires furent construits, 116 725 suivirent en 1943, 211 806 en 1944 et 61 877 en 1945. Une de ses caractéristiques les plus appréciées était sa cadence de tir, de 1 200 à 1 400 coups par minute. Elle rendait les différentes détonations indiscernables pour l'oreille humaine et le bruit de son tir ressemblait à une déchirure dans du tissu (Les Alliés la surnommèrent d'ailleurs "le bourdonnement d'Hitler" en raison du son si caractéristique qu'elle produisait). Elle était aussi moins sensible à la poussière et plus légère avec 11,6 kg en configuration bipied. Sa cadence de tir provoquait un échauffement rapide du canon dont l'échange était réalisable en 6 à 10 secondes, et deux ou trois canons étaient fournis avec chaque arme, ce qui garantissait une cadence de tir pratique assez élevée. La MG42 pouvait être montée aussi bien sur les trépieds destinés à la MG34 que sur le nouveau modèle dessiné spécialement pour elle, le Lafette 42, pesant 20,5 kg.
La possibilité de la monter sur bipied, trépied ou sur véhicule, ainsi que son canon démontable, en faisait une arme plus polyvalente et mobile que les mitrailleuses alliées, sa cadence de tir très élevée était également un gage d'efficacité.
Vers la fin des années 30, le concepteur Hugo Schmeisser commença à travailler sur un fusil automatique qui utiliserait une cartouche de court-cas, soit avec une douille plus courte. Les essais avaient prouvé que la cartouche normale de fusil était trop puissante pour un fusil automatique, rendant l’arme trop difficile à contrôler quand on ouvrait le feu. L’utilisation de la cartouche de court-cas était donc obligatoire. L’arme fut conçue pour remplacer le fusil, le pistolet-mitrailleur et la mitrailleuse légère. Elle fut d’abord baptisée MKb 42 (MachinenKarabine 1942) lors de sa phase de développement initiale. En 1944, sa désignation fut changée pour MP 44 ; plus tard cette année là, elle fut de nouveau modifiée pour Sturmgewehr (fusil d’assaut) 44, créant ainsi une nouvelle catégorie d’arme à feu (le nom avait alors été choisi pour des raisons de propagande). Environ 500 000 Stg 44 furent livrés aux troupes allemandes combattant sur le front de l’Ouest.
Lire aussi: Cadence de Tir du Canon Caesar
Outre le StG 44, l'Allemagne a développé et utilisé une variété d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations.
Ces armes, parmi d'autres, ont contribué à l'arsenal diversifié de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, chacune jouant un rôle spécifique dans les stratégies militaires employées.
| Arme | Type | Cadence de Tir (coups/minute) | Calibre |
|---|---|---|---|
| MP 40 | Pistolet-mitrailleur | 500-600 | 9 mm |
| MG 42 | Mitrailleuse | 1200-1400 | 7.92 mm |
| StG 44 | Fusil d'assaut | 500-600 | 7.92x33 mm Kurz |
Lire aussi: Optimiser sa cadence de tir au sprint
tags: #cadence #de #tir #mitrailleuse #allemande #seconde