Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil semi-automatique Franchi Affinity est un choix populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs. Cet article explore en détail les caractéristiques, les performances et les avis des utilisateurs concernant ce fusil.

Caractéristiques Techniques

Crosse et Devant

La crosse et le devant sont réalisés en noyer de grade 2. Le bois ne brille pas et la crosse pistolet n'est pas trop épaisse, ce qui facilite la prise en main et les manipulations. Elle possède des formes rondes et des lignes voluptueuses. Côté préhension, la prise en main et l'esthétique se mêlent avec le quadrillage Allround Interlacement, propre à Franchi.

Une plaque de couche en TSA Polyuréthane assez épaisse comprend une surface alvéolée qui accroche bien à l'épaule. Sa forme n'est pas droite, mais comprend une virgule sur la partie haute. La crosse en noyer de grade 2 possède une poignée fine à l'angle peu marquée, offrant une prise en main naturelle et souple.

La longuesse mesure 31 cm (sans le bouchon). Le devant possède sur ses faces supérieures des gouttières permettant de bien placer les doigts lors du tir. On notera que si le bouchon du devant possède une excroissance ajourée pour mettre une grenadière, la crosse, elle, en est dépourvue.

Boîtier de Culasse

Confectionné en Ergal, il mesure 22 cm de longueur et n'est pas fraisé. La face supérieure du boitier comporte une bande de 8 mm de large, striée dans la longueur, qui rejoint la bande de visée ventilée. La fenêtre d'éjection est large : 2,5 cm de hauteur, au même titre que le doigt d'armement de la culasse mobile est long (2,5 cm). Cette dernière reçoit un traitement de surface noir mat. La tête de culasse est rotative.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Sur la face avant droite du boitier, un bouton noir de taille standard permet de refermer la culasse. Un loquet, sis parallèlement au pontet sur le versant droit, permet lorsqu'il est enfoncé de maintenir la culasse en position arrière et/ou de libérer une munition du tube magasin.

Canon

Ce canon en acier de 76 cm de long possède une âme à 18,3/18,5 mm. Il a reçu un traitement noir mat par anodisation ainsi que la haute bande ventilée (8 mm de large pour 9 mm de hauteur) sur laquelle on retrouve un décrochement de 4 cm au départ du boitier de culasse. La bande ventilée est assez haute.

L'Affinity White Deluxe est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur et leur clé. Au nombre desquels : le quart (****), le demi (***) et le full (*). Un jeu de cale est fourni pour permettre de régler, dans une mesure relative, la longueur de crosse.

Mécanisme

C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce modèle Affinity de Franchi. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. En réalité, le fusil recule, mais le chariot lui reste sur place durant quelques instants. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture. La cartouche tirée est extraite de la chambre et éjectée.

La munition suivante quitte le tube magasin, arrive sur la planchette élévatrice, qui la place face à la chambre et la culasse, repoussée par un autre ressort chambre la nouvelle cartouche.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Performances et Impressions

Le fusil de chasse Franchi Affinity surprend agréablement, surtout compte tenu de son prix contenu. Il a été testé avec des munitions substituts au plomb allant de 28 g à 49 g, et il les a acceptées sans problème. Une centaine de cartouches ont été tirées, y compris des douilles cartons, sans aucun incident de tir.

Les Winchester ZZ canards (33 g), qui peuvent parfois sembler vives sur certains modèles, ont vu leur recul parfaitement assimilé par la plaque de couche TSA. La crosse est des plus agréables à épauler et la garder en main sur de longues plages de temps ne pose aucun problème. Pour ne rien gâcher, le modèle de test arborait une crosse veinée du plus bel effet.

La qualité des départs pour un semi-automatique est étonnante, surtout à ce niveau de prix. Le mécanisme est irréprochable dès lors qu'on fait claquer la culasse. Le seul véritable défaut réside dans le montage de cette arme qui n'est pas des plus rapides. Ce modèle réjouit par sa simplicité d'utilisation et ses performances.

Avis des Utilisateurs

Les utilisateurs du Franchi Affinity apprécient généralement sa fiabilité et son rapport qualité/prix. Voici quelques opinions recueillies :

  • lenzo13 : Désire se l’offrir et souhaite avoir des avis.
  • benou934 : Possède le fusil depuis quelques semaines et a entendu d'excellents commentaires.
  • kouke26 : Très bon fusil à la détente très rapide.
  • Thierry 33 : A commandé un Franchi Affinity 3 et souhaite des avis sur la qualité et la fiabilité.
  • Autres utilisateurs : Bon fusil, fiable avec une très bonne canonnerie.

Comparaison avec d'Autres Modèles

Certains utilisateurs comparent le Franchi Affinity avec d'autres marques populaires comme Benelli et Beretta. Bien que la finition du synthétique puisse ne pas être au même niveau que celle de Benelli, la mécanique fonctionne de manière optimale. Le fabricant italien Franchi a beaucoup travaillé ces dernières années sur l'image de sa marque, le positionnement par rapport à Beretta, la maison mère et la ligne de ses nouvelles armes. L'Affinity en est la preuve !

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Ligne fluide et belles proportions, ce fusil semi-automatique séduit dès son montage. La première impression est excellente ! La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant nommé Techno Polymère. La crosse sonne un peu creux, comme beaucoup d'armes équipées de crosse en polymère. Un épais sabot amortisseur TSA-ADV comportant une sorte d'encoche sur le haut termine la crosse. Il est ferme, très bien fixé et visiblement fabriqué dans un matériau dense mais devant bien absorber le recul.

La poignée pistolet est plutôt longue et peu marquée verticalement. Elle permet de trouver une bonne position et offre une bonne prise en main quelle que soit la taille de la main du chasseur. Idéal pour les jeunes pratiquant et les femmes, deux publics ciblés par Franchi ! Le quadrillage de la poignée est très marqué, les structures sont vraiment en relief ce qui offre un bon grip même avec les mains mouillées.

Le devant est également réalisé en matière synthétique. Il est long. Tout le dessous de ce devant comporte les mêmes structures que la poignée pistolet offrant une bonne prise en main. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Il n'y a aucun jeu. Un trou est percé à l'extrémité de ce bouchon et reçoit l'attache de bretelle. Il est confectionné en Ergal, un alliage léger et solide. Il est traité noir mat par anodisation ce qui le protège de l'humidité.

Le boitier comporte des fraisages sur le dessus permettant de monter rapidement une optique de tir, notamment pour la chasse nocturne du gibier d'eau. La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat, à l'exception de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon par deux verrous. Le levier d'armement dépasse de 2 cm du boitier de culasse. Il est assez droit. Sa manipulation est aisée même si nous préférons les modèles un peu plus courbes offrant un grip plus prononcé.

La queue de détente est noire, fine et lisse. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et permettant si besoin de tirer avec des gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Il est assez ferme et gratte un peu. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,396 kg sur dix tests. Il y a une très légère course puis le mécanisme s'efface sans point dur. La queue de détente ne gratte pas, c'est plutôt une bonne surprise à ce niveau de prix !

Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle comporte des « diamants » sur toute sa surface, alignés dans le sens de la longueur, ce qui offre un bon confort visuel lors de la visée même en contre jour. Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé à l'extrémité de la bande.

L'alimentation de ce fusil est vraiment agréable. Les munitions sont insérées dans le tube magasin sans point dur. L'arrêtoir de tube magasin s'efface sans problème. Le petit poussoir sur le devant du pontet permet de libérer une munition du tube magasin et de la faire glisser sur la planchette élévatrice. Une action sur le levier d'armement fait monter la douille face à la chambre et la culasse l'insère dans la chambre sans aucun souci de fonctionnement.

Petit coup de cœur avouons-le… Une ligne fluide, une répartition visuelle des masses, devant, boitier, agréable, une bonne prise en main, un bon confort de tir avec des 36 g et un fonctionnement que nous n'avons pas pu prendre en traitre, même avec des cartouches de 24 g… Ce Franchi Affinity est une belle production, proposé à un prix très correct.

Franchi propose avec cette finition White Deluxe, un fusil élégant, fabriqué en Italie. Le boitier reçoit un traitement anodisé que le fabricant décrit comme blanc et qui est a rapproché d'un gris perle. La queue de détente est logée dans un pontet en matière synthétique (polymère) frappée du F de Franchi sur sa partie inférieure. Il s'agit d'une sécurité assez classique sur un fusil semi-automatique et sur tous les modèles Affinity. Un bouton poussoir transversal sis à l'arrière du pontet.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Description
Crosse et Devant Noyer de grade 2
Boîtier de Culasse Ergal, 22 cm de longueur
Canon Acier, 76 cm de long, âme à 18,3/18,5 mm
Chokes 3 chokes amovibles de 5 cm (quart, demi, full)
Mécanisme Inertie

tags: #fusil #semi #automatique #calibre #12 #franchi

Post popolari: