Le canon automoteur de 155 mm CAESAR est aujourd’hui l’arme majeure des régiments d’artillerie français. Fleuron de l’industrie de l’armement française, le canon Caesar est livré à l’Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.
Le Caesar est salué comme le "tireur d'élite des canons" en raison de sa grande mobilité, de sa capacité à éviter les tirs de contre-batterie, et de sa cadence impressionnante de 6 tirs par minute. Surnommé le "tireur d'élite des canons", le succès du Caesar sur le terrain est attribuable à sa grande mobilité, sa capacité à éviter les tirs de contre-batterie, sa cadence impressionnante de 6 tirs par minute et sa faible consommation en obus.
Monté sur un camion, il est capable de tirer six coups par minute et viser des cibles jusqu’à 40 kilomètres. Avec son obusier automoteur de 155 mm doté d’un calibre 52, il a été conçu pour offrir une mobilité optimale et une précision redoutable.
Son système permet notamment un pointage automatique et des calculs balistiques en temps réel grâce à un contrôle de tir numérique. Son système de blindage STANAG 2 le protège également contre les tirs d’armes légères et les éclats d’artillerie. Et il peut être équipé d’un brouilleur Thales BARRAGE.
Le Caesar est équipé d’un canon de 155 mm d’une longueur de 52 calibres. Le pointage du canon en gisement est de 17° de part et d’autre de l’axe du véhicule. La portée de tir est comprise entre 4,5 km et 42 km. La portée maximale avec obus autopropulsé est supérieure à 50 km. Le Caesar est apte à réaliser le tir tendu jusqu’à une distance de 2 km, dans le champ latéral du débattement du canon.
Lire aussi: Définitions du tir
Le Caesar est équipé d’un canon de 155 mm d’une longueur de 52 calibres.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Calibre | 155 mm |
Cadence de tir | 6 coups/min |
Munition embarquée | 18 coups complets |
Portée de tir | 4.5 km - 42 km (50 km+ avec obus autopropulsé) |
Sur le front, les Ukrainiens utilisent ces canons pour détruire des cibles russes, comme les chars, les blindés voire des postes de commandement. En 2022, un soldat ukrainien expliquait à TF1 que le système leur permettait d’avoir « l'avantage en termes de rapidité » puisque « l'ennemi n'a pas le temps de [nous] localiser et de [nous] viser ».
Toute la zone de responsabilité française était en permanence sous la menace de leurs feux précis, à la grande satisfaction des forces engagées : « Le pointage automatique du CAESAR explique probablement pourquoi la distance entre 2 impacts est si petite(…) Par exemple nous avons conduit une mission de tir à 18 kilomètres… Les 2 premiers coups sont tombés à 10 mètres de la cible !!!
Plus récemment, lors de la libération de Mossoul, les CAESAR de la force WAGRAM ont été déterminants et placés sous les projecteurs de l’actualité. Leur précision, la permanence des feux qu’ils apportent et l’immédiateté de leurs frappes ont joué un rôle majeur dans cette terrible bataille urbaine. La force WAGRAM poursuit les opérations de réduction des unités islamistes ; plus de 14 000 obus ont été tirés et les qualités uniques de CAESAR ont permis de réinventer le raid d’artillerie et sa terrible efficacité.
En plus de la modernisation des canons Caesar, l'armée de Terre accueille également de nouveaux matériels tels que le Griffon et le Serval. La livraison des nouveaux canons Caesar marque une étape cruciale dans la modernisation de l'artillerie française. Ces équipements de pointe renforcent la puissance de feu de nos forces armées, assurant ainsi la sécurité et la défense de notre nation.
Lire aussi: Optimiser sa cadence de tir au sprint
Cela étant, aussi performant soit-il, le CAESAr va évoluer avec la version Mk2 [ou NG, pour nouvelle génération]. Ce programme, lancé il y a trois ans, se concrétisera par la livraison de 32 CAESAr Mk2 à l’armée de Terre vers la fin 2026, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ayant fixé la cible à 109 exemplaires d’ici 2030.
Si la cadence de production s’est accélérée avec la guerre en Ukraine, il faut environ neuf mois pour fabriquer le canon, et dix-huit mois pour le système complet avec le camion. Avec ses 500 pièces, son prix est estimé entre trois et quatre millions d’euros.
Sa capacité de production s’est d’ailleurs envolée, car, s’il avait été vendu à plus de 300 exemplaires en juillet 2023, ce sont désormais plus de 650 unités qui ont été vendues à travers le monde à plusieurs pays, dont la France, évidemment, mais également l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la République tchèque ou encore la Lituanie. Au total, les revenus générés par les canons Caesar atteindraient environ deux milliards d’euros.
Début 2024, le ministre des Armées affichait son objectif de production de 78 canons Caesar pour l’Ukraine, tout en voulant «inciter les Européens et nos alliés à se partager cette facture».
Pour autant, compte tenu des évoliutions technologiques, la succession du CAESAr se prépare déjà. En effet, selon les deux parlementaires, une « étude technico-opérationnelle » doit être lancée « à cet égard en 2025 ».
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
tags: #cadence #de #tir #canon #caesar