Envie de participer ?
Bandeau

Cet article relate divers incidents impliquant des étudiants dans la région de Douai et ses environs, couvrant des faits divers allant de l'automutilation à des agressions et des affaires de bizutage.

Automutilation à l'IUT de Béthune

Ce mercredi après-midi, un étudiant de l’Institut Universitaire Technologique de Béthune s’est automutilé en se portant un coup de couteau, sur les coups de 16 heures. La scène se serait déroulée dans son logement, situé dans l’une des résidences étudiantes du campus.

Après avoir appelé son père, le jeune homme s’est rendu dans l’enceinte de l’IUT pour demander de l’aide. Le responsable administratif a appelé les pompiers de Béthune et le SMUR, l’infirmière n’étant pas présente. La police s’est rendue sur les lieux, dans un contexte de haute vigilance sécurité dans les établissements scolaires.

À l’arrivée des secours, qui avaient investi le parking réservé à l’administration, la victime ne présentait que des blessures légères. Elle a été transportée au centre hospitalier de Béthune-Beuvry. Une cellule psychologique de soutien s’est mise en place à destination de l’étudiant qui s’est auto-mutilé, de ses camarades de promotion et des enseignants.

Agression à l'Arme Blanche à Douai

Pour un motif des plus futiles, un jeune homme de 20 ans a été blessé à coups de couteau, lundi soir, dans le centre-ville de Douai. Lundi, 21 h 45, dans le centre-ville de Douai, Samuel, étudiant de 20 ans, sort à pied d’un restaurant avec des amis quand il est agressé dans la rue Saint-Jacques. Une agression gratuite dont le motif est aussi futile que ses conséquences sont graves. Samuel a refermé la portière pour passer, car un véhicule était en stationnement, portière ouverte, il gênait le passage sur le trottoir.

Lire aussi: Évolution de la culture "carabin"

Tentative de Meurtre sur un Étudiant à Lille en 2014

Un homme de 21 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises des mineurs de Douai (Nord) à douze ans de réclusion criminelle pour avoir gravement blessé par balles un étudiant de 20 ans qui se rendait en discothèque à Lille en 2014.

Le 19 janvier 2014, cet étudiant avait été blessé au pistolet-mitrailleur aux jambes, au bassin et au ventre sur le chemin d'une boîte de nuit dans le quartier lillois de Moulins « pour le seul motif qu'il a pris la défense de jeunes filles qui se faisaient insulter », avait indiqué au moment des faits le parquet de Lille.

Il « se rendait dans une boîte pour fêter son anniversaire en compagnie de trois jeunes filles quand ils ont été apostrophés sur la route par un groupe de jeunes », a détaillé l'avocat de la victime, Me Gildas Brochen.

S'est ensuivi « une altercation verbale » puis l'un des jeunes a « tiré en direction de mon client au fusil-mitrailleur MP40. Huit balles ont été tirées dont cinq ont touché mon client », a-t-il ajouté.

Le tireur a été condamné à 12 ans de prison pour tentative de meurtre contre l'étudiant qui a reçu les balles et une jeune fille présente à ses côtés. A ses côtés, étaient jugés quatre complices présumés : l'un a été acquitté et deux autres condamnés à quatre mois et un an de prison.

Lire aussi: Manifestations Étudiantes et Usage du Flashball

Affaire de Bizutage à l'Edhec de Lille en 2013

En 2013, un jeune étudiant de 20 ans en première année à l'Edhec de Lille, avait été retrouvé grièvement blessé dans la cour d'une maison où une soirée d'intégration était organisée. Ce mercredi 5 mars, l’association Course-croisière de la prestigieuse école est renvoyée devant le tribunal judiciaire de Lille pour bizutage.

Martin et huit autres camarades avaient été bizutés dans la nuit du 17 au 18 octobre 2013 à Lille. Tous s'étaient retrouvés dans une petite maison du centre-ville lillois.

"Au cours de cette soirée, il y a eu des épreuves. On leur a fait boire de l'alcool massivement", détaille sa mère. "On les a déshabillés. Ils se sont retrouvés en slip. Ils ont été installés de façon à former un cercle et chacun avait une bouteille de mélange d'alcool pur scotchée aux poignets."

Les participants ont dû faire boire le breuvage à leur voisin. "Et s'ils ne le faisaient pas, on leur tapait sur la figure", assure Isabelle Lafitte. Martin se prête au jeu, mais il se sent vite mal.

Vers 3h30 du matin, "un couple de jeunes parents entend hurler et appeler au secours", explique Isabelle Lafitte, assurant s’être entretenue avec eux au téléphone.

Lire aussi: Carabins belges : parcours et défis

"Ils sont montés sur le toit pour voir ce qu’il se passait dans le jardin, et ils ont vu que quelqu’un n’allait pas bien." Martin git dans la cour de la maison lilloise. Il est transporté à l'hôpital.

Le jeune homme souffre d'une fracture complexe de la cheville gauche. "Son tibia et sa cheville n’étaient que poussière d’os m’a dit le médecin", se remémore Isabelle Lafitte. L'étudiant se plaint aussi d'une douleur au dos.

"Les médecins ont dit qu'il avait aussi des fractures complexes des vertèbres et qu'il était en état d'hémorragie interne à cause de sa rate qui a explosé." Le pronostic vital de Martin est engagé. Il passe une dizaine de jours en réanimation et un long mois immobilisé.

Malgré d'importantes opérations "pour fixer son pied et sa colonne vertébrale", le jeune homme, aujourd'hui âgé de 32 ans, conserve d'importantes séquelles. "Mon fils a un handicap de près de 40%", détaille Isabelle Lafitte.

Douze ans plus tard, le procès doit enfin s'ouvrir devant le tribunal correctionnel après une première ordonnance de non-lieu prononcée par la cour d'appel de Douai en 2017. Si quatre étudiants avaient été mis en examen dans cette affaire, seule l'association Course-croisière Edhec comparaît aujourd'hui devant la justice.

En France, le bizutage est un délit puni par la loi du 17 juin 1998.

Autres Incidents

  • Un élève de 22 ans du lycée professionnel Normandie Niemen de Calais a été grièvement blessé au poignet dans un atelier de menuiserie. Il s’agirait d’une tentative de suicide.
  • Un homme de 45 ans s'est introduit dans une école primaire de Douai et a fait classe aux élèves avant d'être démasqué.
  • Un élève a agressé un de ses camarades au couteau dans un lycée près de Valenciennes.
  • Trois personnes ont été blessées à l'arme blanche à Douai suite à une violente altercation entre deux groupes.

tags: #etudiant #de #douai #blessé #faits #divers

Post popolari: