La calibration audio est une étape cruciale pour garantir une qualité sonore optimale dans les studios de mixage, les auditoriums et les salles de vérification. Elle permet d'établir un niveau d'écoute de référence et d'assurer la cohérence entre différents environnements de travail. L'utilisation du bruit rose est une méthode courante pour effectuer cette calibration, mais elle soulève des questions quant à la référence à utiliser et à l'interprétation des résultats.
Dans le contexte de la (re)calibration d'un studio de mix fiction, plusieurs défis se posent. L'objectif est d'optimiser le niveau d'écoute pour cibler au mieux la norme R128 sans travailler trop fort électriquement, tout en restant cohérent avec les studios partenaires. L'INA préconise un bruit rose du signal generator de ProTools à -18 dBFS en RMS pour une calibration 5.1. Cependant, ce niveau diffère de celui du Dolby noise du décodeur SDU4 (3dB plus faible).
De nombreux auditoriums professionnels sont calibrés avec du Dolby noise, tandis que les studios tout numériques utilisent des outils tels que BlueSky ou des signal generators, qui peuvent varier. Indépendamment des courbes de pondération, il semble qu'il n'y ait plus de référence unique. De plus, les cellules de vérification PAD n'ont pas toutes le même niveau d'écoute (74 ou 66 dB à FTV), et la question se pose de savoir quels bruits roses sont utilisés.
Il y a effectivement des différences entre le Dolby noise et le signal generator de ProTools, principalement en termes de niveau. Une légère différence de spectre peut également être perçue, mais pas de type pondération.
Depuis un certain temps, les professionnels revoient toute leur chaîne audio, du tournage au PAD, pour se conformer au mieux à la norme R128. Les sensations vis-à-vis du loudness montrent un choix entre 82 avec du RMS de ProTools ou 79 avec du Dolby noise. Cela conduit à des mixes légèrement en dessous de -23 LUFS, mais évite de clipper les allers-retours console ProTools sur des forts niveaux. L'utilisation de nouveaux limiteurs TruePeak pourrait faciliter l'atteinte du -23 LUFS.
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Bien qu'il n'y ait pas de problèmes internes pour les repères, il est essentiel de savoir si d'autres se posent la même question ou s'il existe simplement, par habitude, une méthode audio cinéma et une méthode audio TVHD et studios. Les discussions autour du loudness et de la sensation de dynamique préconisent 79 en fiction, mais de quel 79 parlons-nous ?
Dans les salles de vérification, le niveau d'écoute est spécifié selon les recommandations EBU - Tech 3276 et 3276 s1. Ce niveau sert de référence en cas de conflit juridique entre le producteur et la chaîne TV. Le mixeur peut ajuster son niveau d'écoute (niveau de pression acoustique SPL), validé avec un bruit rose référencé (EBU Technical recommandation R68), en fonction de la salle et du système d'écoute proposé, autour de la valeur 79 dB (C) par canal (hors LFE). Il peut également baisser son niveau d'écoute pour vérifier qu'il reste dans une bonne fenêtre de dynamique.
Le bruit rose à bande limitée est préférable au bruit à bande complète pour plusieurs raisons. L'inclusion de fréquences en dehors de la bande de mesure ajoute de l'incertitude. Le contenu énergétique d'un signal stochastique entraîne de plus grandes variations de niveau dans le temps. Les fréquences, l'incertitude dans la réponse du microphone par rapport à l'absorption entraînent une moindre précision. La réponse du haut-parleur et l'acoustique de la pièce sont influencées. La recommandation 3276s1 préconise l'utilisation d'un bruit rose limité à la bande de 500 Hz à 2 kHz. Le niveau d'alignement est défini comme 18 dB en dessous du FSD numérique du haut-parleur.
La différence entre le générateur ProTools et le Dolby noise peut provenir de là. Il faut également considérer l'alignement du SDU4 : le niveau de référence interne du SDU4 est-il bien aligné à +4 dBu ? De nombreux auditoriums et salles de vérification ne sont pas calibrés autrement qu'au goût de l'exploitant et sans outil de mesure SPL. La taille de l'auditorium est également un facteur important.
Si chacun se calibre comme il le souhaite, cela pose la question de savoir si c'est réellement une bonne chose pour le workflow. Il est essentiel d'avoir au moins un bruit rose de référence pour la calibration. Si le Dolby noise n'est pas au même niveau que le bruit rose de ProTools (par exemple, une différence de 3 dB), il est important de le préciser : "j'ai mixé à 79 Dolby" ou "j'ai mixé à 79 ProTools".
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Sur les fichiers de tests en début de topic (sur la partie DD 5.1/Calibration), le signal de test pour les différentes voies semble être aussi du bruit rose de 500 Hz à 2 KHz. Et pour le LFE, ca semble etre 20 ou 30 Hz à 150 Hz.
Pour le calibrage Home Cinéma, Jean-Pierre Lafont recommande :
Notez l'écart de 2,7 dB alors que les bandes du canal LFE sont bien 10dB au dessus des canaux satellites (respectivement 71 et 61dB). L'écart peut-être inférieur si votre caisson n'est pas parfaitement linéaire à 25Hz. La décroissance dans l'aigu est voulue.
Dolby indique ceci: If an RTA is not available, an SPL meter may be used to approximate the level. If an SPL meter is used with band-limited pink noise, then calibrate the subwoofer between 4 and 6 dB (C-weighted slow) higher than any of the full range speakers.
Donc être entre +4 et +6 serait la bonne fourchette. De là quelle est la meilleure méthode pour calibrer le LFE ?
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1- Calibrer chaque caisson individuellement à 75db avec le bruit rose 20-120 de l'ampli? (On obtiendrait 81db)
2- Calibrer l'ensemble des caissons (jouant ensemble) à 79db ou 81db ?
En résidentiel, tout est calibré à 75 dB C, caissons inclus (enfin la résultante de tous les caissons), sur la base du bruit rose de l'ampli. Si l'ampli fait passer le bruit rose du caisson 1 au caisson 2 (plutôt que caissons 1 + 2), là encore normalement chaque caisson est à 75 dB, et c'est l'ampli qui recalcule la compensation correcte.
Avec un sonomètre, le niveau du canal LFE doit être supérieur de 4dB par rapport aux autres canaux quand la bande est 20-120Hz (soit 89dBC) et proche des autres canaux (87dBC) avec 32-80Hz.
Les fabricants ont simplifié la procédure en fournissant un signal LFE compensé de manière à aligner ce signal sur le même niveau que les autres canaux. Vous n'avez donc pas besoin de relever le niveau du signal LFE (75dB pour tout le monde, c'est beaucoup plus simple).
Une fois la calibration effectuée, il est crucial de procéder à une écoute en bonne et due forme. Cela nécessite d'utiliser le processeur (CP) dans son utilisation courante. Il existe des DCP qui sont des étalons, et les consultants Dolby les utilisent souvent pour contrôler le SPL dans la salle. Le bruit rose interne est utilisé lors des réglages initiaux, de l'égalisation et du SPL. L'utilisation du DCP pour faire la pression permet de s'affranchir des différences de niveau qu'il peut y avoir d'un modèle de processeur à l'autre.
Dolby déconseille vivement l'usage d'un DCP (même issu de chez eux ou contrôlé par eux) et demande de faire confiance uniquement au processeur. Sur les DCP on trouve n'importe quoi, y compris, même les références varient (85 - 83,33- 81,66 - 79).
If you’re calibrating a new Dolby Atmos setup, you actually don't need a Dolby Atmos demo disc.
Comparaison entre le test tone proposé et celui intégré à REW ou à celui du Yamaha 3080. Le test tone Dolby était full range alors que les autres étaient bien en 500hz à 2000hz. Résultats de ma comparaison: pas de différence sur les frontales mais sur la centrale le full range est jouée 2 db de plus que les autres.
Que le test du disque ne doit pas servir pour contrôler les niveaux ! C'est d'ailleurs écrit juste au-dessus !
tags: #calibration #bruit #rose