Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est bien plus qu'un simple outil ; c'est un prolongement du chasseur, un compagnon de chasse. Parmi les différents types de fusils, le fusil juxtaposé se distingue par ses canons parallèles, offrant une gerbe large et efficace, idéale pour les tirs en mouvement.

Histoire et Évolution du Fusil Juxtaposé

Principalement utilisé avant l’arrivée du fusil superposé, le fusil juxtaposé est encore aujourd’hui un fusil de collection. À cette époque, au tout début du XXème siècle, l’artisanat anglais avait déjà tout inventé des principes du fonctionnement du fusil de chasse juxtaposé. Aujourd'hui l'engouement pour le calibre 16 est moindre malgré des performances souvent supérieures au calibre 12.

Caractéristiques et Types de Fusils Juxtaposés

Le fusil de chasse juxtaposé peut être de type Hammerless à percussion centrale sans chiens apparents, à platines démontables ou à chiens extérieurs généralement plus anciens. Facile à fabriquer, le nombre de pièces qui le composent est réduit au maximum. Ainsi, son prix s’avère abordable par rapport à d’autres modèles d’armes à feu.

Calibres

Les fusils de chasse juxtaposés en calibre 20 sont très recherchés et rares sur le marché des armes d'occasion. Vous trouverez en revanche beaucoup de fusils juxtaposés en calibre 16 qui était le calibre le plus utilisé jusqu'aux années 1960.

Fusil Superposé : Une Alternative Moderne

Les premiers fusils de chasse superposés sont apparus au début du 20ème siècle. Avant cette période, les armuriers ne disposaient pas des technologies et des compétences nécessaires pour fabriquer ce type d’arme. Actuellement, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Les fusils superposés sont appréciés par de nombreux chasseurs et tireurs sportifs pour leur précision, leur maniabilité et leur capacité à offrir des tirs successifs rapides.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Superposé : Quel canon tirer en premier ?

Sur tous les superposés à chokes fixes, le choke le plus ouvert est sur le canon du bas et correspond à la queue détente du haut. Le premier coup est toujours le canon inférieur car il se situe mieux dans l’axe de l’épaule qui absorbe mieux le recul et réduit le « muzzle flip » (le relevé du canon à la suite du coup de feu). Cela permet, en théorie, de redoubler plus vite car les canons restent mieux en ligne. Au ball-trap c’est très important, mais en action de chasse, je ne pense pas que cela fasse la moindre différence.

Choisir son Fusil de Chasse

Alors quel fusil de chasse choisir ? Il n’existe pas de modèle de fusil universel qui conviendra à tout le monde : il faut le choisir en fonction de vous, votre pratique de la chasse, vos méthodes de tir et vos préférences. Il est important de considérer les options de personnalisation disponibles pour votre fusil de chasse superposé.

  • Le poids : Plus un fusil est léger, plus sa prise en main et la réactivité lors du tir est facile.
  • La crosse : Pour un tir optimal, il faut faire le choix d’une crosse qui vous permettra d’épauler l’arme de façon intuitive.
  • Le canon : Un canon court facilite la maniabilité et le tir de proximité, tandis qu’un canon long facilite la visée et le tir longue distance.

Le choix du calibre pour un premier fusil de chasse

Le choix du calibre de votre premier fusil de chasse est directement lié au poids de l’arme. Il en existe de différentes tailles selon la puissance 12, 16, 20, 410, 28. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme est légère et vous apportera tout le confort nécessaire à vos premières parties de chasse. Pour les plus robustes, préférez plutôt un fusil de calibre 12.

Les Chokes

Explications sur les chokes des fusils :

  • Lisse = IIIII
  • 1/4 = IIII
  • 1/2 = III
  • 3/4 = II
  • Full ou Plein = I

Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte.

Lire aussi: Réglementation carabines à plomb

Armes d'Occasion

Pour choisir son premier fusil de chasse, il est intéressant de se tourner vers le rayon “armes de chasse d’occasion” de votre armurier. En effet, vous pouvez trouver de belles armes de seconde main en très bon état, ce qui vous permettra même de monter en gamme pour un budget équivalent à du neuf.

Conseils Supplémentaires

Vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix. Confiez-nous votre projet de chasse et bénéficiez de conseils personnalisés.

Tableau Récapitulatif des Calibres

Calibre Puissance Recul Maniabilité Utilisation Recommandée
12 Élevée Prononcé Moins maniable Grande variété de gibiers, petit et gros gibier
20 Modérée Plus doux Plus maniable Petit gibier, chasse à courte distance
16 Bonnes performances - - -

Conclusion

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

tags: #premier #coup #fusil #juxtaposé

Post popolari: