Si vous êtes un adepte du tir sportif, vous savez qu’il est indispensable de protéger son audition à l’aide d’un casque antibruit adapté. Le bruit est nocif pour les tympans quand il dépasse les 100 db. Une protection anti-bruit, aussi appelée protection auditive, est un dispositif qui filtre le son jusqu’aux tympans.
En effet, une onde sonore est un objet physique non visible mais bel et bien existant. Les casques anti-bruit pour le tir, les bouchons d’oreille électroniques ou non sont donc des barrières acoustiques empêchant l’onde de parvenir à pleine puissance dans le conduit auditif. Porter un casque au stand de tir ou sur une compétition de ball-trap est une évidence. Cela est vrai pour les tireurs, également pour les accompagnateurs et formateurs.
La pratique du tir sportif ou la chasse peut être une activité nuisible à l'ouïe. Pour cette raison, l'utilisation d'un casque anti bruit est très important pour assurer la protection auditive. La détonation d'une arme à feu émet un son supérieur à 120 dB. Une détonation de fusil émet un son supérieur à 120 dB. Concrètement, un bruit est considéré comme dangereux dès lors qu'il atteint 100 décibels. La déflagration qui suit un coup de feu peut produire un bruit pouvant atteindre voir dépasser les 120 dB, seuil de la douleur. A long terme, ce bruit peut causer une baisse importante de l'audition, des acouphènes et ce de manière irréversible. L'utilisation d'un casque antibruit représente la solution de protection idéale.
Pour le tir sportif comme pour d’autres activités ou secteurs, on peut opter pour un casque actif ou passif.
Ce que nous appelons protection passive est un casque anti-bruit ou bouchons d'oreille sans électronique intégré. Il protège l’audition par sa conception et ses matériaux (mousse, polyester) afin de créer une barrière naturelle et atténuer les sons. Barrière physique contre la propagation de l'onde, ces dispositifs de protection sont les plus répandus sur les stands de tirs. En revanche il n’embarque pas d’électronique, aucun filtre sonore n’est fait au niveau des bruits. Contrairement à un casque actif, les casques passifs atténuent tous les bruits (des coups de feu au bruits environnant) sans distinction d'amplitude.
Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit
Ils sont efficaces, c'est le même principe que mettre ses mains devant ses oreilles ou ses doigts à l'entrée de la cavité des oreilles pour se protéger. Un casque anti bruit passif offre une très bonne qualité de protection auditive. D'approximativement 20 décibels à 35 décibels d'atténuation, ce dispositif diminue tous les sons sans distinction pour protéger efficacement les oreilles. Les casques passifs sont très utiles pour le tir statique ou en stand de tir.
Le casque de tir electronique est bien connu des chasseurs, on l'appelle aussi casque à réduction de bruit actif. Un casque anti-bruit actif est un appareil auditif électronique fonctionnant à l'aide de piles. Il permet de se protéger l'ouïe des coups de feu puissants de chevrotine tout en communiquant avec ses collègues et entendre les chiens. Avec le système d'amplification de bruits ambiants, il permet la communication et l'écoute. Ceux ci retransmettent le son dans les coquilles munie de haut-parleurs performants, la spatialisation droite-gauche est reproduite de plus en plus finement pour se rapprocher de l'écoute à l'oreille. Ces casques permettent par leur technologie de faire la distinction entre plusieurs types de son.
Ils vont ainsi réduire fortement les bruits néfastes tels que les coups de feu et dans le même temps amplifier les sons utiles comme une conversation. De plus, le casque anti-bruit actif protège l'audition de l'utilisateur au moment du tir grâce à un autre système qui coupe les sons supérieurs à 100 décibels.
Les casques à réduction de bruit active intègrent la modulation sonore, mais c’est quoi au juste ? C’est simple, la modulation sonore permet de neutraliser un son extérieur capté par les microphones du casque antibruit. Une fois le son capté et analysé par le processeur intégré au casque antibruit, une onde sonore inverse est diffusée afin d'annuler le son perçu par l'oreille du porteur. Nous sommes donc sur un casque électronique qui intègre la modulation sonore : vous entendez l'environnement autour de vous et vous pourrez amplifier le son jusqu'à 8 fois pour entendre mieux et plus loin.
Il y a plusieurs normes et critères à prendre en compte dans l'achat d'un casque antibruit en fonction de l'environnement dans lequel on souhaite l'utiliser. Le critère principal c’est celui-ci ! Pour le tir sportif en extérieur, privilégiez un casque offrant au moins 25 dB de réduction (SNR ou NRR). Prenez le temps de savoir lequel est le plus adapté.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Le SNR, ou Single Number Rating (indice de réduction du bruit en français), est une mesure utilisée pour évaluer l'efficacité des protections auditives à réduire les niveaux de bruit exposant l'utilisateur. Cet indice représente la réduction moyenne du bruit, exprimée en décibels (dB), que la protection auditive peut fournir. Plus la valeur du SNR est élevée, plus la protection est efficace contre le bruit. Par exemple, un SNR de 35 dB indique que la protection auditive peut théoriquement réduire l'exposition au bruit de 35 dB.
Les valeurs H, M et L (High, Medium, Low) sont des indices utilisés pour donner une idée plus précise de l'efficacité des protections auditives à différentes fréquences. H (High) : Cette valeur indique la capacité de la protection auditive à réduire les bruits à haute fréquence, généralement autour de 2000 à 4000 Hz. M (Medium) : Cette valeur montre l'efficacité de la protection contre les bruits de fréquence moyenne, typiquement autour de 1000 Hz. L (Low) : Elle indique l'efficacité de la protection contre les bruits à basse fréquence, situés autour de 125 à 500 Hz.
La norme NRR, ou Noise Reduction Rating, est une mesure utilisée aux États-Unis pour évaluer l'efficacité des protections auditives dans la réduction des niveaux de bruit. Elle indique la réduction moyenne en décibels (dB) que la protection peut fournir. Elle est l'équivalent Américaine de la norme SNR (Europe).
Lorsqu'il s'agit de protéger votre audition lors de la chasse, du tir ou dans d'autres environnements bruyants, vous pouvez choisir entre les casques et les bouchons auditifs. Chacun de ces dispositifs offre des avantages distincts et convient à des situations spécifiques.
Les bouchons d'oreilles offrent une solution discrète et efficace pour protéger vos oreilles contre les bruits forts. Compacts et faciles à transporter, ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une protection auditive légère et non intrusive. Les bouchons d'oreilles sont idéaux dans les situations où la discrétion est essentielle, comme la chasse à l'approche ou les travaux de précision. Ils offrent souvent une meilleure protection auditive qu'un casque et ne gênent pas l'utilisateur dans ses mouvements. Sachez enfin que vous pouvez tout à fait combiner le port de bouchons d'oreilles avec un casque. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles en mousse combinés à un casque électronique (actif) apporteront une protection maximale.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Si vous êtes tireur sportif à l'arme d'épaule ou chasseur, n'oubliez pas de prendre en compte qu'un casque avec des coquilles trop épaisses pourrait vous gênez lors de l'épaulement de votre arme. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles ou des oreillettes électroniques apporteront un confort plus efficace afin de pouvoir poser votre joue sans contrainte sur le dessus de la crosse de votre arme.
Développé par la marque Peltor, une référence dans cette gamme de produit, ce casque anti-bruit est spécialement adapté pour l’atténuation des bruits de tir au pistolet et à la carabine. Il dispose de la fonction de modulation sonore. L’ergonomie de ce casque est spécialement pensée pour le tir sportif et l’usage d’un fusil. Le Peltor SportTac est pliable pour un encombrement réduit. Sachez aussi que ce produit est muni d’une prise audio qui vous permettra d’y connecter une radio externe (prévoir un câble adapté fournit séparément). Clairement, on a ici du très bon matos qui fait bien son boulot. Ce casque affiche en plus un très bon rapport qualité prix et ses performances sont au rendez-vous.
Petit tout d’horizon de ce modèle proposé par la marque Sordin qui nous vient de Suède. Un modèle de casque à réduction de bruit active qui se positionne sur le segment de prix haut de gamme sur son marché. On monte en gamme avec le Supreme Pro X LED du fabricant suédois Sordin, et tout de suite, les différences se font sentir : compartiment à piles étanche, une réduction de bruit active et une amplification exceptionnelle.
Ce modèle haut de gamme se distingue par certaines caractéristiques telles que l’amplification sonore et la réduction active des bruits qui sont excellentes. Le compartiment à piles est étanche. Un autre beau point du Supreme Pro est la housse de protection du serre-tête qui se révèle très pratique pour les usages dans la terre, la boue et qui permet de ne pas salir ni abîmer l’arceau du casque. Le poids du Supreme Pro de 330g reste sensiblement égal à ceux observés sur les casques de même gamme et est identique au modèle SportTac proposé par Peltor.
La housse de protection de l’arceau vous sera utile pour une utilisation outdoor avec de la terre et de la boue. Niveau réglages, un accès facile des boutons de marche/arrêt et de réglage du volume directement sur la coquille. Le petit point faible de ce modèle est la compatibilité limitée avec d’autres accessoires à savoir notamment le casque MSA Gallet développé aussi par la marque suédoise. Il faut néanmoins souligner un des points forts de ce casque : il est muni d’un avertisseur de niveau de batterie ce qui peut s’avérer utile dans le cas d’un usage régulier.
Le casque est muni d’une lumière LED située sur la coque gauche du casque, bien pratique notamment pour les chasseurs à l’approche. Le son du Supreme Pro est limité à 82dB. Vous serez donc bien protégé des bruits de détonation de fusil qui peuvent atteindre entre 120 et 130dB. Il dispose de 5 niveaux de sensibilité sonore, à moduler en fonction de votre usage sur le terrain.
Les casques électroniques Walker Razor sont reconnus pour leurs performances dans l’ensemble des disciplines du tir sportif. Le Razor Savane est un casque actif idéal pour la pratique du tir sportif et de la chasse. La réduction sonore du Razor de Walker est de 27 dB. Il est muni de 2 filtres anti-vent ainsi que 2 microphones hautes fréquences. Un casque actif très performant et confortable pour le tir sportif grâce à ses coques fines (le placement de la crosse du fusil de chasse est facilité), il conviendra aussi très bien pour la chasse au petit comme au grand gibier.
La marque 3M nous propose ici un casque à réuction de bruit passive de très bonne qualité et très efficace. Il se distingue par sa conception interne : un liquide présent à l’intérieur des coquilles garanti un confort d’usage et une superbe étanchéité, critère indispensable pour que le casque permette une réduction des sons maximale. En plus d’être confortable et léger, le casque passif Bull’s eye III vous donnera entière satisfaction sur ses capacités de protection auditive et d’atténuation sonore.
Si vous recherchez un casque passif efficace et vraiment pas cher, ce casque de Num’axes est selon moi la meilleure option. Bien qu’il ne propose pas autant de fonctionnalités que ses concurrents Peltor SportTac ou MSA Sordin Supreme pro, ce casque anti-bruit a le mérite d’assurer les fonctions essentielles de protection auditive, de confort de tir et de praticité d’usage.
Ainsi le casque de protection auditive Howard Leight offre une solution de qualité pour le chasseur et le tireur sportif. Les systèmes de filtre du son permettent au porteur d'entendre le son de faible volume afin de pouvoir communiquer, mais les bruits de tirs seront eux bloqués pour ne pas heurter votre audition. Howard Leight offre un équipement de qualité qui n'a rien à envier aux casques de la marque Walker's.
Modèle | Type | Réduction du bruit (SNR/NRR) | Caractéristiques |
---|---|---|---|
Peltor SportTac | Actif | 26 dB | Modulation sonore, pliable, prise audio |
Sordin Supreme Pro X LED | Actif | 25 dB | Compartiment à piles étanche, amplification sonore, réduction active des bruits, lumière LED |
Walker Razor | Actif | 27 dB | Coques fines, filtres anti-vent, microphones haute fréquence |
3M Peltor Bull's Eye III | Passif | 35 dB | Conception interne avec liquide pour confort et étanchéité |
Num'axes | Passif | Non spécifié | Fonctions essentielles de protection auditive |
Howard Leight Impact Sport | Actif | 22 dB | Amplification du son, microphones directionnels |
tags: #casque #anti #bruit #de #tir #sportif