Dans le monde du tir sportif et de la chasse, la protection de l'ouïe est primordiale. Les armes à feu produisent des niveaux sonores élevés qui peuvent causer des dommages auditifs irréversibles. C'est pourquoi l'utilisation d'un casque antibruit adapté est essentielle.
Le bruit est nocif pour les tympans quand il dépasse les 100 dB. La déflagration d'un coup de feu peut atteindre entre 120 et 130 dB, seuil de la douleur. À long terme, ce bruit peut causer une baisse importante de l'audition et des acouphènes de manière irréversible. Porter un casque au stand de tir ou lors d'une compétition de ball-trap est donc une évidence, tant pour les tireurs que pour les accompagnateurs et formateurs.
Ce que nous appelons protection passive est un casque antibruit ou des bouchons d'oreille sans électronique intégrée. Il protège l’audition par sa conception et ses matériaux (mousse, polyester) afin de créer une barrière naturelle et atténuer les sons. Les casques anti-bruits passifs sont conçus avec des matériaux qui absorbent et atténuent passivement les sons ambiants, offrant ainsi une protection contre le bruit excessif. Il n’embarque pas d’électronique, aucun filtre sonore n’est fait au niveau des bruits. Ils sont efficaces, c'est le même principe que mettre ses mains devant ses oreilles ou ses doigts à l'entrée de la cavité des oreilles pour se protéger.
Si vous recherchez un casque passif efficace et vraiment pas cher, ce casque de Num’axes est selon moi la meilleure option. En plus d’être confortable et léger, le casque passif Bull’s eye III vous donnera entière satisfaction sur ses capacités de protection auditive et d’atténuation sonore.
Le casque de tir électronique est bien connu des chasseurs, on l'appelle aussi casque à réduction de bruit actif. Les dispositifs de réduction de bruit actifs fonctionnent grâce à une technologie avancée qui génère une annulation active du bruit. Il permet de se protéger l'ouïe des coups de feu puissants de chevrotine tout en communiquant avec ses collègues et en entendant les chiens. Ils intègrent des microphones capables de détecter les sons ambiants, qu'ils neutralisent ensuite en émettant des ondes sonores inverses. Ceux ci retransmettent le son dans les coquilles munie de haut-parleurs performants, la spatialisation droite-gauche est reproduite de plus en plus finement pour se rapprocher de l'écoute à l'oreille.
Lire aussi: Pistolets d'arrosage : Lequel choisir ?
Ces casques permettent par leur technologie de faire la distinction entre plusieurs types de son. Ils vont ainsi réduire fortement les bruits néfastes tels que les coups de feu et dans le même temps amplifier les sons utiles comme une conversation. Amplification sélective des sons : Certains casques antibruit chasse sont équipés de microphones directionnels qui amplifient les sons de l'environnement tout en réduisant les bruits forts.
Développé par la marque Peltor, une référence dans cette gamme de produit, ce casque anti-bruit est spécialement adapté pour l’atténuation des bruits de tir au pistolet et à la carabine. L’ergonomie de ce casque est spécialement pensée pour le tir sportif et l’usage d’un fusil. Le Peltor SportTac est pliable pour un encombrement réduit.
Sachez aussi que ce produit est muni d’une prise audio qui vous permettra d’y connecter une radio externe (prévoir un câble adapté fournit séparément). Clairment, on a ici du très bon matos qui fait bien son boulot. Ce casque affiche en plus un très bon rapport qualité prix et ses performances sont au rendez-vous.
Un modèle de casque à réduction de bruit active qui se positionne sur le segment de prix haut de gamme sur son marché. Ce modèle haut de gamme se distingue par certaines caractéristiques telles que l’amplification sonore et la réduction active des bruits qui sont excellentes. Le compartiment à piles est étanche. La housse de protection de l’arceau vous sera utile pour une utilisation outdoor avec de la terre et de la boue.
Niveau réglages, un accès facile des boutons de marche/arrêt et de réglage du volume directement sur la coquille. Il faut néanmoins souligner un des points forts de ce casque : il est muni d’un avertisseur de niveau de batterie ce qui peut s’avérer utile dans le cas d’un usage régulier. Le casque est muni d’une lumière LED située sur la coque gauche du casque, bien pratique notamment pour les chasseurs à l’approche. Le son du Supreme Pro est limité à 82dB. Vous serez donc bien protégé des bruits de détonation de fusil qui peuvent atteindre entre 120 et 130dB. Il dispose de 5 niveaux de sensibilité sonore, à moduler en fonction de votre usage sur le terrain.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Les casques électroniques Walker Razor sont reconnus pour leurs performances dans l’ensemble des disciplines du tir sportif. Le Razor Savane est un casque actif idéal pour la pratique du tir sportif et de la chasse. La réduction sonore du Razor de Walker est de 27 dB. Le Walker Razor est muni de 2 filtres anti-vent ainsi que 2 microphones hautes fréquences.
Un casque actif très performant et confortable pour le tir sportif grâce à ses coques fines (le placement de la crosse du fusil de chasse est facilité), il conviendra aussi très bien pour la chasse au petit comme au grand gibier.
Il y a plusieurs normes et critères à prendre en compte dans l'achat d'un casque antibruit en fonction de l'environnement dans lequel on souhaite l'utiliser.
Le SNR est une mesure utilisée pour évaluer l'efficacité des protections auditives à réduire les niveaux de bruit exposant l'utilisateur. Plus la valeur du SNR est élevée, plus la protection est efficace contre le bruit.
Les valeurs H, M et L sont des indices utilisés pour donner une idée plus précise de l'efficacité des protections auditives à différentes fréquences. Ces valeurs sont particulièrement utiles pour évaluer l'atténuation du bruit dans des conditions spécifiques.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
La norme NRR est une mesure utilisée aux États-Unis pour évaluer l'efficacité des protections auditives dans la réduction des niveaux de bruit. Elle indique la réduction moyenne en décibels (dB) que la protection peut fournir. Elle est l'équivalent Américaine de la norme SNR (Europe).
Lorsqu'il s'agit de protéger votre audition lors de la chasse, du tir ou dans d'autres environnements bruyants, vous pouvez choisir entre les casques et les bouchons auditifs. Chacun de ces dispositifs offre des avantages distincts et convient à des situations spécifiques.
Les bouchons d'oreilles offrent une solution discrète et efficace pour protéger vos oreilles contre les bruits forts. Compacts et faciles à transporter, ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une protection auditive légère et non intrusive.
Modèle | Type | SNR (dB) | Caractéristiques | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|---|
Peltor SportTac | Actif | 26 | Pliable, prise audio, modulation sonore | Tir sportif, chasse |
Sordin Supreme Pro X LED | Actif | 25 | Étanche, amplification sonore, LED | Chasse, environnements difficiles |
Walker Razor Savane | Actif | 27 | Coques fines, filtres anti-vent | Tir sportif, chasse |
tags: #test #casque #anti #bruit #tir #sportif