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Les pneumatiques sont les seuls éléments de la voiture en contact direct avec la route, c'est pour cela que leur crevaison est fréquente. Ce mauvais état des routes peut causer une dégradation de vos pneus et dans un cas que vous pensiez irréversible : la crevaison. Mais, une crevaison ne mène pas obligatoirement à un changement du pneumatique.

Méthodes de Réparation de Pneus

Plusieurs méthodes existent pour réparer un pneu. Ce sont les pneus le plus répandus.

Réparation avec une Mèche

Dans certains cas, la réparation du pneu avec une mèche reste trop superficielle. Elle ne tient pas compte d’une éventuelle usure de la structure interne du pneu, causée par la crevaison. Voici les étapes à suivre :

  1. Étape 1 : Repérez le corps étranger qui s’est introduit dans votre pneu. Au besoin, avancez votre véhicule de quelques dizaines de centimètres afin de placer le corps étranger face à vous.
  2. Étape 2 : Avec la poignée en T, faites plusieurs mouvements de va-et-vient dans le trou. Cette opération sert à nettoyer le trou, et à l’élargir légèrement pour y faire passer la mèche.
  3. Étape 3 : Munissez-vous du porte-mèche (il ressemble à une grosse aiguille). Placez-y la mèche jusqu’à son milieu. Certaines mèches sont pré-enduites avec de la colle.
  4. Étape 4 : Utilisez le porte-mèche pour enfoncer la mèche dans le trou.
  5. Étape 5 : Faites un quart de tour avec le porte-mèche afin de faire vriller la mèche dans le trou.

Par la suite, contrôlez régulièrement la pression de ce pneu afin de vous assurer de la pérennité de votre réparation.

Réparation avec un Champignon

La réparation du pneu par l’insertion d’un champignon dans le trou de crevaison est une solution fiable. Cette méthode présente l’inconvénient d’être plus longue et complexe, surtout lors de la première utilisation. Vous pourrez grâce aux champignons de Proxitech, réparer votre pneu vous même en gagnant du temps et de l'argent.

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  1. Étape 1 : Commencez par repérer sur le pneu l’endroit où la crevaison a eu lieu.
  2. Étape 2 : Choisissez le diamètre de votre champignon (par exemple, 8 ou 11 millimètres) en fonction de la taille du trou causé par l’objet. Au besoin, agrandissez légèrement le pneu à l’aide d’une lime ronde.
  3. Étape 4 : Choisissez une buse du même diamètre que le champignon que vous allez utiliser. Vissez-la sur le poinçon.
  4. Étape 5 : Dans certains kits, les champignons s’accompagnent d’un petit flacon de silicone. Versez-en une ou deux gouttes dans le pistolet.
  5. Étape 6 : Vissez le pistolet sur la buse qui se trouve dans le trou. Appuyez sur la gâchette du pistolet à plusieurs reprises afin de pousser le champignon dans le pneu. Quand la poignée ne peut plus être actionnée, cela signifie que le cran de sécurité du pistolet s’est activé.

Ensuite, insérez la tige du champignon de réparation dans le passage de la crevaison depuis l'intérieur du pneu. En utilisant un rouleau, collez fermement l'emplâtre sur la gomme intérieure, pour finir en gardant la tige dans une position non tendue, venez la couper à environ 3mm au-dessus de la surface de la bande de roulement. Surtout ne tirez pas sur la tige en la coupant.

Kit d'Urgence Anti-Crevaison

Certaines voitures neuves sont dotées d’un kit d’urgence anti-crevaison. Il permet d’effectuer une réparation provisoire, par exemple sur le bord d’une route, puis de rouler en sécurité (sans dépasser 80 kilomètres par heure) avant de se rendre dans un garage, par exemple.

  1. Étape 1 : Commencez par repérer sur le pneu l’endroit où la crevaison a eu lieu. Cette méthode ne convient pas si le pneumatique est totalement dégonflé. Avancez votre véhicule jusqu’à ce que l’impact de crevaison se situe dans la moitié supérieure du pneu.
  2. Étape 2 : Retirez le bouchon de la valve et vissez-y la bouteille de mastic. À l’arrière de la bouteille se trouve un capuchon.
  3. Étape 3 : Déroulez le tuyau qui se trouve sur la partie arrière du compresseur, puis vissez-le sur la bouteille de mastic.
  4. Étape 4 : Démarrer le moteur de votre véhicule. Allumez le compresseur et patientez environ dix minutes, le temps que votre pneu atteigne une pression suffisante.
  5. Étape 5 : Pressez le bouton qui, sur le compresseur, permet de vérifier la pression des pneus. Pour connaître la pression normale de vos pneus, reportez-vous au manuel d’utilisateur de votre véhicule. Elle peut aussi être indiquée par un autocollant collé dans la porte avant-gauche ou dans la trappe à essence. Si la pression de votre pneu est très insuffisante, contactez un service de dépannage.
  6. Étape 6 : Roulez environ 5 kilomètres avec précaution, puis arrêtez-vous de nouveau afin d’observer le pneu. Si celui-ci vous paraît encore abîmé, contactez un service de dépannage.
  7. Étape 7 : Vous pouvez reprendre la route. Veillez toutefois à ne pas dépasser les 80 kilomètres par heure, et à freiner en douceur. Il s’agit d’une solution temporaire.

Certains kits comprennent des étiquettes à coller sur le pneu, le volant et dans l’habitacle. Elles permettent de se rappeler que le pneu contient du mastic, qu’il faut le changer dès que possible et qu’il ne faut pas dépasser une certaine vitesse (indiquée sur l’étiquette).

Kits de Réparation Disponibles

Ils conviennent à la réparation des pneus tubless de voiture, de moto, de caravane et de la plupart des véhicules motorisés.

  • Mini-kit d’entrée de gamme : Ce mini-kit contient tout simplement un outil de râpe, une aiguille d’insertion split-œil, 5 bandes de réparation ainsi qu’un tube de colle adaptée (du ciment de caoutchouc).
  • Kit complet avec 93 accessoires : Ce kit (pour voitures, motos et autres véhicules à pneus tubless) comprend un jeu complet de 93 accessoires, rangés dans une valisette noire. Vous y trouverez entre autres une paire de pinces pour retirer le corps étranger, ainsi qu’un outil d’insertion, une sonde spirale avec des aiguilles de remplacement, 50 mèches, un pot de lubrifiant, une jauge de pression des pneus, un couteau utilitaire et 6 valves de pneu. C’est un produit destiné à servir plusieurs fois.
  • Trousse rigide avec 30 mèches : Tout comme le produit précédent, ce kit est rangé dans une valisette, cette fois bleue. Cette trousse rigide de rangement comprend 30 mèches, un tube de colle, un petit cutter, un outil d’insertion et un outil de sonde (tous deux avec une poignée en T). Contrairement aux modèles précédents, elle ne contient pas de pince pour retirer l’objet qui a causé la crevaison de votre pneu.

Kits de Réparation avec Chevilles-Champignons

Contrairement aux précédents produits de notre sélection, ce kit ne permet pas de réparer le pneumatique à l’aide d’une mèche, mais d’une cheville en forme de champignon. La différence de prix se justifie par la grande fiabilité de cette méthode.

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  • Kit professionnel : Ce kit professionnel pour pneus comprend un sac avec des champignons de plusieurs tailles, une râpe pour agrandir et lisser le trou, une buse pour guider le champignon dans le trou, un pistolet en métal ainsi qu’un flacon de réactif. Les champignons sont préenduits avec une gomme vulcanisée, qui garantit la permanence de la réparation.
  • Kit avec trousse refermable : Cet autre kit de réparation pour pneus avec chevilles-champignons se présente dans une trousse refermable à l’aide d’une fermeture-éclair.
  • Kit d’urgence prêt à l’emploi : Ce kit d’urgence est prêt à l’emploi. Il comprend un gros flacon de liquide anti-crevaison, un compresseur ainsi que tous les raccords et les tuyaux souples nécessaires à son utilisation.
  • Trousse avec manomètre intégré : Voici un autre kit anti-crevaison à utiliser en dépannage. Il se présente comme une trousse noire dotée d’une poignée, qui contient un bidon rigide de produit d’étanchéité, un manomètre intégré, et des tuyaux connecteurs.

Kit de Réparation de Pneus avec Champignon : La Solution Professionnelle

Si vous recherchez une solution fiable pour réparer vos pneus tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes, notre Kit réparation de pneus avec champignon est l'outil idéal. Ce kit complet vous permet d'effectuer des réparations conformes aux règles de l'art de la réparation automobile, garantissant ainsi la sécurité et la longévité de vos pneus.

Contenu du Kit

Le kit comprend tous les outils essentiels pour garantir une réparation précise et professionnelle :

  • Solution colle avec pinceau (225 ml) : Formulée spécialement pour une adhésion durable, cette colle garantit que les champignons sont correctement fixés au pneu.
  • Boîte de 24 champignons (cheville tige) de 6 mm : Les champignons, ou chevilles tige, sont la clé d'une réparation efficace et durable. Ils permettent de combler les perforations de manière hermétique et sont conçus pour respecter les exigences des réparations professionnelles.
  • Meule de 72 mm : Cet outil prépare la surface interne du pneu en la nettoyant et en la meulant, assurant une surface parfaite pour l'application du champignon.
  • Roulette de 38 mm x 3 mm : Utilisée pour presser le champignon dans le pneu, elle assure une fixation optimale et durable.
  • Outil d'inspection et de râpage : Indispensable pour vérifier la nature des dommages, cet outil vous permet de râper la zone endommagée afin d’assurer une bonne adhérence du matériau de réparation.

La Réparation avec Champignon : La Seule Réparation Conforme aux Règles de l'Art

Dans le domaine de la réparation automobile, le champignon est reconnu comme la seule méthode conforme aux normes professionnelles pour la réparation des pneus. Contrairement aux solutions temporaires comme les mèches, la réparation par champignon offre une solution durable, sécurisée et fiable.

Ce procédé est le seul à respecter les exigences des normes de sécurité routière en matière de réparation de pneus :

  • Réparation de l'intérieur vers l'extérieur : Le champignon comble à la fois la perforation du pneu et répare la bande de roulement de l'intérieur, garantissant ainsi une étanchéité parfaite.
  • Conformité aux normes : Cette méthode est utilisée et recommandée par les professionnels de l'automobile car elle respecte les exigences de sécurité pour les réparations permanentes.
  • Fiabilité à long terme : Contrairement aux réparations temporaires, l'utilisation de champignons permet de restaurer l'intégrité structurelle du pneu, prolongeant ainsi sa durée de vie sans compromettre la sécurité.

Comment utiliser le Kit de Réparation de Pneus avec Champignon ?

  1. Inspecter le pneu pour identifier la perforation avec l'outil d'inspection.
  2. Préparer la zone endommagée en la râpant et en la nettoyant avec la meule.
  3. Appliquer la colle sur la surface réparée.
  4. Insérer le champignon à travers la perforation pour réparer à la fois l'intérieur et l'extérieur du pneu.
  5. Fixer avec la roulette pour garantir une adhésion optimale et une réparation conforme aux normes professionnelles.

Avec ce Kit réparation de pneus avec champignon, vous avez la garantie d’une réparation conforme aux règles de l'art, offrant sécurité et durabilité. Commandez dès aujourd'hui sur VNÉquipement et réalisez des réparations professionnelles tout en prolongeant la durée de vie de vos pneus.

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Tableau Récapitulatif des Kits de Réparation

Type de Kit Méthode de Réparation Contenu Avantages Inconvénients
Mini-kit d'entrée de gamme Mèche Outil de râpe, aiguille d'insertion, 5 mèches, colle Simple, économique Réparation superficielle
Kit complet (93 accessoires) Mèche Pinces, outil d'insertion, sonde spirale, 50 mèches, lubrifiant, jauge de pression, cutter, valves Complet, réutilisable Encombrant
Trousse rigide (30 mèches) Mèche 30 mèches, colle, cutter, outil d'insertion, outil de sonde Compact Pas de pinces
Kit professionnel (champignon) Champignon Champignons de différentes tailles, râpe, buse, pistolet, réactif Fiable, durable Plus cher, complexe
Kit d'urgence (liquide) Liquide anti-crevaison Liquide anti-crevaison, compresseur, raccords Rapide, facile Temporaire

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réparer votre pneu après une crevaison. Parfois il suffit simplement de vérifier sa pression de pneu.

Art. Indication : Le fait de continuer à conduire avec un pneu à plat jusqu'à l'arrêt complet du véhicule peut provoquer des dommages considérables sur la structure du pneu. Seul un contrôle du pneu interne réalisé par un expert permet de déterminer si le pneu peut être réparé et, le cas échéant, avec quel système de réparation.

Domaine d'application : Réparation jusqu'à 6 mm (voiture) et 10 mm (camion).

Mode d'emploi : La forme en champignon de l'unité de réparation permet d'effectuer une réparation professionnelle en deux temps de la zone endommagée : Le flanc du "champignon" est fixé par vulcanisation sur le pneu interne pour garantir une étanchéité maximale.

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