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Les coups de feu, qu'ils proviennent de fusils, de pistolets, de revolvers ou d'armes automatiques, sont des sons très présents au cinéma et dans les jeux vidéo, bien que moins courants dans la vie quotidienne. Cet article se penche sur la physique du bruit des armes à feu, son impact psycho-acoustique et les techniques utilisées pour le maîtriser, notamment dans le contexte des clubs de tir et de l'industrie cinématographique.

L'importance du bruitage

Le bruitage, ou effet sonore, est une étape cruciale dans la fabrication d'un film. Tous les bruits naturels qui ne sont pas enregistrés pendant le tournage doivent être recréés artificiellement par le bruiteur en postproduction. Dans les films d'animation, où il n'y a pas d'enregistrement de sons synchrones, le bruiteur joue un rôle essentiel dans la création d'un univers sonore crédible.

Activités du bruiteur

  • Repérer et analyser les sons: Le bruiteur visionne le film pour repérer les sons à créer, en se fiant à l'image plutôt qu'au texte. L'expérience lui permet d'identifier rapidement les bruits à recréer, tels que les bruits de pas ou les portes qui s'ouvrent.
  • Rechercher les moyens de créer des bruitages: Une fois la liste des sons établie, le bruiteur recherche les moyens de les reproduire, en s'appuyant sur son expérience et sa mémoire auditive. Il doit produire des sons en cohérence avec le lieu, l'époque et l'action.
  • Effectuer des bruitages en studio son: Le bruitage a lieu dans un auditorium, en présence du bruiteur et de l'ingénieur du son. La difficulté réside dans le raccordement du bruitage avec le son réel enregistré pendant le tournage, afin que la transition soit imperceptible.

La physique du coup de feu

D'un point de vue physique, un tir d'arme à feu libère une grande quantité d'énergie en un temps très court, provoquant une variation de pression dans l'environnement. Lorsque le projectile quitte le canon, les gaz sous haute pression s'échappent brutalement dans l'atmosphère, générant un bruit intense.

À 1 mètre, la déflagration peut atteindre un niveau sonore de 140 à 160 dBA, selon l'arme et la munition. Pour contextualiser, voici une échelle des décibels :

Échelle des décibels

L'échelle des décibels est logarithmique, où le niveau sonore double à chaque augmentation de 3 dB. Une augmentation de 10 dB multiplie le volume par 10.

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La norme de diffusion au cinéma fixe le volume maximal à 105 dBA, soit 45 dB de moins qu'un vrai coup de feu. Cela représente un rapport de 30 000 entre le niveau sonore réel et sa représentation au cinéma.

La psycho-acoustique joue un rôle crucial dans la perception du son au cinéma. Pour que le spectateur ressente une émotion proche de la réalité, la durée du son est souvent allongée pour le faire paraître plus fort.

Enregistrement d'une arme à feu

Les ingénieurs du son utilisent des magnétophones multipistes et plusieurs micros pour enregistrer les tirs d'armes à feu. Certains micros sont placés près de l'arme pour capturer un son net, tandis que d'autres sont placés à distance pour enregistrer la réverbération.

Le mixage de plusieurs sources est essentiel en sound design pour créer un effet sonore particulier. On ajoute souvent des sons contextuels, comme les bruits mécaniques de la culasse ou les douilles qui tombent, pour personnaliser les coups de feu.

Les cartouches à blanc

Les cartouches à blanc utilisées dans les films peuvent être de plusieurs types :

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  • Douilles préparées par un armurier avec une amorce, de la poudre noire et une bourre, utilisées dans les films d'époque pour recréer la fumée blanche qui sortait du canon.
  • Douilles avec une amorce puissante pour simuler le tir.
  • Douilles chargées avec suffisamment de poudre sans fumée pour faire reculer la culasse des armes automatiques.

Les modérateurs de son (silencieux)

Un modérateur de son agit principalement sur la détente des gaz en les ralentissant et en les dispersant progressivement avant qu'ils ne quittent le canon, limitant ainsi la déformation du milieu ambiant et réduisant le bruit perçu.

Une arme produisant un bruit de 160 dB sans silencieux verra ce niveau réduit à 140 dB avec un silencieux, soit un gain de 20 dB. Cela correspond à une énergie sonore divisée par 100.

Pour que ce système soit efficace, il est préférable d'utiliser des munitions subsoniques, dont la vitesse est inférieure à celle du son (340 m/s). Sinon, la balle produit un bang supersonique en « volant » dans l’air.

Le silencieux est constitué d’une sorte de tube muni de chicanes, qui ont pour rôle de ralentir les gaz à la sortie du canon, ce qui a pour effet d’atténuer le bruit. Dans un premier temps, le silencieux agit comme une cavité qui recueille les gaz de combustion et leur offre un « espace de détente ».

Projets des clubs de tir

Des clubs de tir mettent en place des projets pour réduire les nuisances sonores, comme le montrent les initiatives suivantes :

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  • Société De Tir Sportif De Montluçon: Utilisation de palettes et de laine de roche pour recouvrir le sol, et de plaques de toiture goudronnée pour l'étanchéité.
  • Essai Tunnel de Tir: Un prototype de tunnel de réduction acoustique a permis une atténuation de 7 dB lors d'un tir à l'arme longue.

7 dB d'atténuation correspondent à une réduction par un facteur 5 de l'intensité du bruit.

Aspects légaux et contentieux

Les clubs de tir peuvent être confrontés à des contestations de voisinage en raison du bruit. La loi n°2024-346 du 15 avril 2024 adapte le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels et peut constituer une avancée majeure pour les clubs de tir.

Désormais, le code civil, en son article 1253, définit à la fois les notions de trouble anormal de voisinage et de responsable, et introduit une exception d'antériorité : la responsabilité n'est pas engagée lorsque le trouble anormal provient d'activités existant antérieurement à l'arrivée de la personne lésée.

Il existe des conditions pour que l’exception d’antériorité joue :

  • Antériorité
  • Activité conforme aux lois et aux règlements
  • S’être poursuivie dans les mêmes conditions ou dans des conditions nouvelles qui ne sont pas à l’origine d’une aggravation du trouble anormal

Il est conseillé aux stands de tir de faire procéder à des mesures de bruits afin d’enregistrer l’intensité, de consigner les horaires, le nombre d’adhérents, la fréquentation, la fréquence des tirs et le type d’armes utilisé, les compétitions hébergées..., de vérifier et bien conserver les historiques.

L’arrêté du 27 novembre 2008 indique qu’il faut utiliser la norme NF S31-160 pour mesurer les bruits des tirs.

Caisson anti-bruit sur un pas de tir

La Ligue Régionale de tir du Centre a mis en place un prototype de « caisson antibruit » afin d'atténuer les effets sonores occasionnés par les déflagrations.

Le caisson est construit en laine de verre avec des « chicanes brisantes » devant pour briser et absorber l'onde sonore. Des plaques de fibralites ont été installées sur les deux premiers pare-balles ainsi que sur le mur derrière le tireur pour éviter le retour de l'onde sonore.

Les tests ont montré un gain de décibels de 4 dBA sur le parking derrière le stand et de 7 dBA dans la cour du stand.

Réglementation

La réglementation en vigueur opposable à ces activités sportives est inscrite dans le code de la santé publique, notamment dans les articles R. 1334-32, R. 1334-33, R. 1334-35, R. 1336-6, R. 1336-8, R. 1336-9, R. 1336-10 et R. 1336-10-1. La mesure doit être réalisée avec un sonomètre approuvé, à jour de ses vérifications périodiques, et selon des modalités définies par la norme française homologuée AFNOR NFS 31-010.

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