Envie de participer ?
Bandeau

Comme la majorité des grands standards, le titre Bang Bang possède sa propre histoire. Bang Bang (My Baby Shot Me Down) est une chanson écrite en 1966 pour Cher par son mari Sonny Bono.

L'Origine de Bang Bang

Nous sommes à Los Angeles, en février 1966. L’année précédente, alors au sommet de leur popularité, Sonny & Cher classent pas moins de cinq titres dans le Top 20 américain. Le texte écrit par Sonny Bono, et interprété par Cher, évoque la fin d’une relation amoureuse.

La grande singularité du titre est de faire un parallèle entre leurs jeux d’enfants où le garçon se déguisait en cow-boy et mitraillait (pour de faux) la petite fille avec son pistolet en plastique, et leur récente rupture vécue par cette dernière comme une petite mort. L’original composé et produit par Sonny Bono possède la particularité de sonner comme un orchestre tzigane.

Néanmoins, on ne peut s’empêcher de faire le lien entre les origines siciliennes de Sonny Bono, et le faux air de tarentelle présent sur le titre. À cette époque, le public ne retient d'ailleurs que cette première version qui se classe en tête de nombreux hit-parades.

Nancy Sinatra et sa version mélancolique

Quelques mois plus tard, la fille du grand Franck reprend Bang Bang (My Baby Shot Me Down), chanson écrite par Sonny Bono pour Cher. La même année, Nancy Sinatra en proposait une version plus mélancolique.

Lire aussi: Bruit de tir dans les champs : analyse

Et dire la date, ça fait déjà rêver. En 1966, Nancy Sinatra jouit d'un succès important grâce à These Boots are Made for Walkin', hymne féministe de la décennie. Pas facile de se faire un prénom dans la chanson quand on porte le nom de l’une des plus grandes stars de l’histoire.

En 1966, elle sort deux énormes succès appelés à être des standards : These Boots Are Made for Walkin’ et Sugar Town - tous deux composés par Lee Hazlewood avec lequel elle enregistrera également des duos. Nancy Sinatra va incarner l’insouciance autant que la part sombre de ces années-là.

Alors que quand Nancy la reprend. Pourtant c’est toujours un western amoureux, mais un western, avec une âme slave. Non. Ce passage, que vous venez d’entendre chanté par Cher, Nancy Sinatra l’interprète avec la langueur d’une âme défaite.

Sa voix hante un décor de cinémascope, grâce à la guitare, seule, de Billy Strange. Et avec cette guitare, on visualise mieux encore, la silhouette de Nancy, qui tombe au ralenti. Dans la chanson, Nancy s’est mariée avec le type de son enfance qui a cette manie idiote de toujours vouloir gagner.

Elle fut écrite par Sonny Bono et créée par Cher, sa femme. En revanche, la version originale de Bang Bang est plus riante. Sa reprise dans le premier volume du film Kill Bill, en 2003, lui conférait une nouvelle popularité, aidée des effets trémolo de son guitariste Billy Strange.

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

« I was five and he was six, We rode on horses made of sticks, He wore black and I wore white, He would always win the fight... »

Dans le film, l’héroïne est incarnée par une Uma Thurman reine du kung fu. Mais Nancy aussi reçut enfin la reconnaissance qu’elle méritait, grâce au cinéma. “Bang Bang” ouvre “Kill Bill volume 1”, de Quentin Tarantino. C'était en 2003.

Uma va faire la peau à tous ceux qui ont détruit ses illusions. En tentant de la buter le jour même de son mariage. Bang Bang, était donc le récit d’une femme à terre et ça devient la détonation d’une vengeance. Le cowboy, ce n’est plus le type de la chanson, c’est Nancy elle-même et les mots “The End” peuvent s’écrire sur l’écran noir.

Reprises et Impact Culturel

Cette balle transperçant le cœur d’une amoureuse a fait le tour du monde. Rien que la première année, on compte une quinzaine de reprises. Énorme tube de l’année 1966, en Angleterre et aux USA, le titre Bang Bang est très vite repris par Nancy Sinatra. La Motown et le jeune Stevie Wonder ne tardent pas à déceler le potentiel du morceau.

Conséquence, des chœurs et des sonorités taillées pour le Christmas Day viennent tapisser le décor. Le guitariste hongrois Gabor Szabo y applique son style mais garde le texte en anglais. La même année, Bang Bang est interprété par Sheila dans une version française assez monotone, pendant que Dalida se charge de populariser l’œuvre de Sonny Bono en Italie.

Lire aussi: Choisir son Casque Anti Bruit de Tir

Le yougoslave Dorde Marjanovic, lui, prend le risque de la langue slave, et ramène le titre à ses sonorités premières, celles des Balkans. Sur un instrumental sauvage, à tendance garage-psyché, le chantre le plus méconnu de cette période, exalte la douleur contenue dans le texte, en déforme le phrasé, pour le remodeler à sa convenance, entre envolée soul et rugissement proto-hard.

En 1967, Vanilla Fudge en propose une version totalement psychédélique, mais quelque peu grandiloquente. En ces années 80, seuls les pays asiatiques semblent s’intéresser au morceau. Hormis le chant soulful de Terry Reid en 1968, on peut dire que le rhythm & blues a longtemps ignoré le fabuleux Bang Bang.

Et Bang Bang sonne plutôt bien dans la langue nippone. Le Japon était familiarisé au metal bien avant nous. Comme je l’évoquais plus haut, la version de Nancy Sinatra est réellement devenue un tube en 2003, après la sortie du film Kill Bill dans les salles. Ayant fait l’impasse sur Sheila, je vous propose l’écoute de cette version française arrangée par Jacno.

En 2007, de nombreuses versions de Bang Bang fleurissent un peu partout sur la planète. Murder by Death, originaire de l’Indiana, en livre une belle version acoustique. La pianiste Niia Bertino en extrait quelques variations jazz. Grande fan de la Diva Destroy, Lady Gaga propose au crooner de finir le projet.

Des covers de standards dans un registre jazz. Pourtant, en 2014, Lady Gaga réussit un vrai tour de force. Sur Bang Bang, la nouvelle Diva de la Pop s’en sort remarquablement, et fournit la première grande reprise du genre. Cette version de Caroline Polachek, artiste de pop expérimentale, voit le jour en 2022 sur la bande originale du film d’animation Minions : The Rise of Gru.

Tandis que vient d’être publiée une anthologie des chansons de Nancy Sinatra sous le titre “Start Walkin’”, votre Tubes N' Co est dédié à la chanson "Bang Bang" ce matin. C’est un western de 2 minutes et 35 secondes. C’est la magie des tubes des années 60 : 2 minutes 35 pour concentrer des années.

Pour celle que l’on surnomma « l’icône du cool », les années soixante-dix et quatre-vingt seront plus contrastées. Pourtant, elle n’a jamais été oubliée et les nouvelles générations l’ont régulièrement remise au goût du jour à l’instar de Quentin Tarantino utilisant Bang Bang (My Baby Shot Me Down) dans Kill Bill ou de Zooey Deschanel interprétant Sugar Town sur la BO de (500) jours ensemble.

De même, pour son retour discographique en 2004, la chanteuse sera entourée par une prestigieuse compagnie d’admirateurs : Morrissey, Thurston Moore de Sonic Youth, Jarvis Cocker de Pulp, Little Steven ou Bono.

Les chansons des Beatles ont été reprises par tant d’artistes que la plupart d’entre elles se sont perdues dans la masse. John a révélé ce qu’il pensait de « Run for Your Life ». « C’est une chanson que je n’ai jamais vraiment appréciée, mais qui a toujours été l’une des préférées de George », a-t-il déclaré.

tags: #Bang #Bang #My #Baby #Shot #Me

Post popolari: