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Vous possédez une arme à feu ? Que ce soit un pistolet ou une carabine, vous entraînez-vous régulièrement avec un casque de protection auditive ? Si ce n'est pas le cas, il est crucial de comprendre les risques liés à l'utilisation d'une arme dans un espace clos.

Si vous envisagez la possibilité de devoir utiliser votre arme dans un espace confiné - que ce soit chez vous, dans un couloir, un escalier, une cave, un garage ou même à l'intérieur d'un véhicule - il est impératif que vous soyez conscient que même un seul tir peut potentiellement entraîner une perte auditive.

Dans l'univers de la fiction, les héros enchaînent les tirs à bout portant sans protection auditive, restant toujours alertes et capables d'entendre. Cependant, dans la réalité, les lois de l'acoustique sont implacables.

L'Acoustique en Espace Clos

Imaginez une pièce fermée avec des murs nus. L'onde sonore ne peut s'échapper, elle rebondit, s'amplifie et vous frappe à plusieurs reprises. Au lieu d'une seule détonation, vous en percevez trois, quatre, voire cinq. Chaque tir génère une onde de pression intense.

Si vous vous trouvez dans un espace clos, comme un salon, une cuisine, un couloir ou un escalier étroit, l'onde rebondit sur les murs et revient frapper vos tympans. Le seuil de douleur auditive se situe à 120 décibels. Une arme de poing chambrée en 9x19 produit environ 160 décibels. En espace clos, la réverbération amplifie encore cette violence.

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Les dégâts acoustiques ne dépendent pas uniquement du nombre de décibels. Un pistolet 9mm peut libérer plus de 2 bars de surpression autour de la bouche du canon. Un calibre 12 ou un fusil d’assaut monte à 4 bars ou plus. À intensité sonore égale, certains calibres infligent davantage de dommages auditifs car leur charge énergétique globale est plus importante et donc beaucoup plus traumatisante.

Conséquences Immédiates

Le résultat immédiat d'un tir en espace clos peut inclure :

  • Perte d'audition temporaire ou permanente
  • Acouphènes violents
  • Perte d'équilibre
  • Désorientation complète

Ce n'est pas une exagération, mais un scénario fréquent qui peut entraîner une désorientation auditive totale.

La Surdité de Combat : Un Problème Invisible

La surdité de combat est un problème souvent négligé car elle est invisible. Chaque année, de nombreux policiers, soldats et civils armés subissent une perte auditive partielle ou totale lors d'échanges de tirs en intérieur, parfois dès le premier coup de feu. Contrairement aux blessures physiques, cette blessure invisible vous accompagne toute votre vie, sous la forme d'un sifflement permanent.

Solutions de Protection Auditive

Lors de l'entraînement au tir, le port d'un casque antibruit est une pratique courante. Cependant, qu'en est-il chez vous, à 3 heures du matin ? Il est crucial de garder à proximité un casque électronique tactique. Ce n'est pas un luxe.

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Les casques de protection auditive passifs traditionnels sont efficaces, mais ils bloquent tous les sons, empêchant la perception d'informations critiques comme les déplacements ou les voix. Les casques électroniques tactiques offrent une meilleure solution en permettant d'entendre les sons ambiants tout en protégeant contre les bruits impulsionnels.

Quel que soit le type de protection auditive choisi, un casque seul peut ne pas suffire à vous isoler totalement si vous tirez au 9mm ou au calibre 12 dans un espace clos.

Le Bruit Impulsionnel et les Chasseurs

Les chasseurs sont particulièrement exposés aux traumatismes sonores aigus dus au bruit impulsionnel d'un coup de fusil. Bien que les jeunes chasseurs portent de plus en plus des casques ou des oreillettes, de nombreux anciens n'en ont pas porté pendant des années.

Un coup de fusil peut être aussi agressif que le bruit d'un décollage d'avion. Il existe trois effets d'une agression mécanique sur l'oreille :

  • Le blast : un effet de souffle qui endommage le tympan, les osselets et l'oreille interne.
  • Les sons chroniques : qui affectent uniquement l'oreille interne.
  • Le bruit impulsionnel : un bruit très bref et très intense.

Aujourd'hui, il existe trois types de protection pour les chasseurs :

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  • Les bouchons simples : moins efficaces car ils n'atténuent que 20 à 30 décibels.
  • Les bouchons électroniques : laissent passer le son normal et filtrent les sons qui dépassent les 90 décibels.
  • Les casques : offrent une protection plus complète.

Lorsqu'un accident survient (sifflement et/ou perte auditive), il est impératif de cesser immédiatement la chasse et de consulter un ORL rapidement pour un audiogramme.

Le Fusil à Pompe et la Défense du Domicile

Les fusils de chasse et les fusils à pompe sont souvent considérés comme des outils fiables pour la défense rapprochée. Peu d'armes à feu sont aussi efficaces à courte distance, en particulier dans un rayon de 25 mètres.

Le choix des munitions est crucial pour minimiser les risques de dommages collatéraux. Le Buckshot 00, qui contient neuf billes de plomb propulsées à environ 335 m/s, est un choix populaire. Pour ceux qui s'inquiètent de la surpénétration, une charge plus légère avec une dispersion plus large peut être préférable.

Accessoires Utiles

  • Lampe montée sur l'arme : cruciale pour identifier correctement votre cible et l'éclairer dans des conditions de faible luminosité.
  • Optiques : si les organes de visée d'origine fonctionnent bien, ne vous encombrez pas d'un red dot.
  • Sangle : aide précieuse pour maintenir le contrôle de votre fusil à pompe ou de chasse.

Entraînement et Préparation

Un entraînement régulier en situation (donc chez vous) est essentiel pour garantir votre préparation à une situation de défense à domicile. Commencez par des exercices de base de tir à sec, en vous concentrant sur la manipulation sécurisée et le rechargement de votre fusil. Intégrer des exercices de rechargement dans votre entraînement est absolument indispensable.

Si une lampe fixée au canon en éclairage permanent est pratique, elle donne également votre position et le statut de votre arme (lumière tremblante vers le bas = rechargement en cours). Préférez les modèles à interrupteur déporté qui permettent d'illuminer brièvement.

L'intégration du fusil de chasse dans votre plan de défense à domicile est un excellent choix, mais qui vient avec la responsabilité de s'entraîner et de l'utiliser correctement. Tirer au calibre 12 dans un lieu clos n'est pas sans conséquences.

Lexique des Termes Techniques

Voici une liste de termes techniques liés aux armes à feu et à la balistique :

Terme Définition
AAC Abréviation pour arme à Air Comprimé
AME Intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement en spirale, selon un pas approprié pour conférer au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.
ARME À RÉPÉTITION MANUELLE Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
ARME À RÉPÉTITION SEMI AUTOMATIQUE Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
ARME AUTOMATIQUE Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.
ARME À UN COUP Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans le canon.
BBALISTIQUE La science qui étudie le comportement d’un projectile depuis le canon jusqu’au terme de sa course.
BARILLET Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
BBs Diminutif pour qualifier les projectiles billes d’acier en calibre 4.5mm.
BC ou CB Coefficient Balistique du plomb, chaque plomb ou slug a un CB différent.
BIPIEDS Accessoire possédant 2 pieds servant à stabiliser l’arme pour le tir sur la partie avant.
BOSSETTE Partie de la détente flanquée de deux renflements dans une arme à feu servant à provoquer une légère résistance et indiquant au tireur le départ imminent du coup.
BOUCHE Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.
BUSC Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.
BRETELLE Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines. Elle consolide efficacement le triangle arme / bras / avant-bras du tireur.
BRONZAGE Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme.
CANON ou TUBE Partie de l'arme qui guide le projectile.
CALIBRE Diamètre intérieur de l'âme.
CARABINES À CO2 Ce sont des carabines qui fonctionnent avec des bouteilles de CO2 de 12 ou 88 grammes.
CARCASSE Partie usinée en métal ou en alliage qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme et sur laquelle sont fixées les différentes parties de la crosse.
CATÉGORIE En France les armes sont classées pour l’acquisition et la détention en 4 catégories : A, B, C & D.
CHAMBRE Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche.
CHARGEUR Boîtier contenant les cartouches ou les projectiles divers sur les AC (BBS, plombs, slugs).
CLIQUER Déplacer la hausse pour régler le tir.
COLLIER Pièce fonctionnant souvent par paire permettant de fixer une lunette de tir à un montage ou directement sur une embase.
CORDON Petit liseré séparant les zones de valeur des points sur les cibles.
CROSSE Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension.
CULASSE Pièce mobile des armes qui comporte percuteur et extracteur.
DÉTENTE Queue de. Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette.
DOUBLE ACTION Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère.
EMBASE Pièce métallique en une ou deux parties qui se visse ou se soude sur la carcasse d’une arme afin de recevoir un montage ou directement des colliers.
ÉPAULÉ Action qui consiste pour un carabinier à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule ou son bras pour commencer sa mise en position et l’action de viser - tirer.
EXTRACTEUR Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l’extraire de la chambre.
FLÈCHE Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire.
FLÉCHETTE Projectile qui peut se tirer dans une arme à air comprimé mais dont la forme et la légèreté peuvent entraîner des casses.
FREIN DE BOUCHE Accessoire se vissant ou se fixant à la bouche du canon, et destiné à réduire le recul en dirigeant les gaz vers les côtés de l'arme.
FÛT Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme : Longuesse).
FT Field Target, discipline qui consiste à effectuer un parcours où il faut atteindre différentes cibles à différentes distances, pratique très répandue au Royaume-Unis
GACHETTE Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de détente.
GAZ SPRING C'est ce qu'on appelle en France les « nitro-piston ». Évolution de la technique "piston-ressort'' où le ressort est remplacé par un gaz qui assure la même fonction.
GONG Cible métallique pouvant faire de 1 à plusieurs mm d’épaisseur. Placée de manière fixe ou en suspension, elle résonne fort dès qu’elle est touchée.
GRAIN 1 grain = 0.0648 g, 1g = 15,732 grains
GROUPEMENT La notion de groupement correspond à un nombre d'impacts situés au même endroit dans une cible.
GUIDON C’est un instrument de visée situé à l’extrémité du canon, à peu près au-dessus de la bouche. Il est fixe ou réglable et parfois protégé par un tunnel.
HAUSSE Instrument de visée métallique (ou en plastique). Des deux instruments de visée de l'arme, c’est le plus proche de l'œil.
IRIS Système se fixant sur la hausse. Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des écrans de couleur.
JOULE Le Joule représente le travail produit par une force de 1 Newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre (dans le sens de cette force)
LACHER Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile.
LAME Partie de la hausse ou du guidon.
LIGNE DE MIRE Droite allant du centre de la hausse au guidon.
LIGNE DE VISÉE Droite théorique allant de l’œil du tireur à la cible en passant par les instruments de visée.
LONGUESSE Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme : fût)
LUNETTE Optique grossissement (grossissement fixe ou variable).
LSG Levier de Sous Garde. Terme employé pour désigner les armes à réarmement par levier de sous-garde, type Winchester, Marlin
MAIN MORTE La main qui ne tient pas la crosse d’une arme de poing ou qui n’est pas utilisée dans le mécanisme de déclenchement sur une arme longue.
MONTURE C’est le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse. La monture est constituée de la crosse + la longuesse.
MULTI PUMP PNEUMATIC Ceux sont des carabines qui ont une pompe sous le canon et on pompe plusieurs coups avant de tirer.
OEIL DIRECTEUR Œil prééminent sur l'autre pour diriger la vue.
ŒILLETON Petit dispositif de visée, de forme circulaire, que l'on retrouve sur certaines armes.
PAS DE TIR Emplacement organisé face aux cibles comprenant l’ensemble des postes de tir.
PCP PRE CHARGED PNEUMATIC. C'est ce qu'on appelle en France les "air précomprimés" ceux sont des carabines avec une réserve d'air que l'on gonfle soit à la pompe spéciale forte pression soit avec des compresseurs spéciaux dans les clubs.
PERCUTEUR Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup.
PISTOLET Toute arme de poing autre qu'un revolver.
PLAQUE DE COUCHE Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras.
PLINKING tir de loisir consistant à tirer sur des objets multiples et variés, bouteilles, allumettes, automobiles miniatures, ...
POIDS DE DÉTENTE Désigne la force qu’il faut exercer sur la détente pour faire partir le projectile.
POIGNÉE PISTOLET Partie de la crosse carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.
POMPE Plusieurs définitions pour les armes à pompe.
PONTET Pièce de formes diverses (arrondie, rectangulaire …) protégeant la queue de détente d'un accrochage, d’un choc, d’un geste non intentionnel etc.
PORTÉE Distance maximale possible du parcours d'un projectile.
RAINURES Stries hélicoïdales obtenues lors de l’alésage de l’âme d’un canon.
RÉGULATEUR Les régulateurs de pression sont conçus pour régler automatiquement, et de façon précise, la pression sur l'air.
RDS Réducteur de son. Plus connu sous le nom de silencieux.
RECUL Il faut distinguer le recul « classique » des armes à feu dû aux gaz provoqués par la mise à feu de la poudre, du recul inverse des armes à air comprimé à piston/ressort.

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