Envie de participer ?
Bandeau

La battue est le mode de chasse pour le grand gibier le plus pratiqué et l'un des plus anciens. Ce type de chasse représente le mode de chasse le plus répandu en Gironde. Il est très ancien, il tire ces origines du temps des Gaulois.

Principes de la Chasse en Battue

Il consiste à définir une parcelle de chasse (enceinte) et à répartir dans les limites de celle-ci des chasseurs postés. Une équipe (les piqueurs et ses chiens se mettant sur la voix du gibier) débusque le gibier avec des chiens à l’intérieur de la parcelle. Le gibier est tiré par les chasseurs postés à l’extérieur et autour de la parcelle. Cette technique, très efficace, a perduré dans le temps avec l’accroissement du cheptel à prélever. La tradition en Gironde comme dans le grand Sud Ouest est de chasser avec des grands chiens courants.

Autres Modes de Chasse

Il existe une grande diversité de modes de chasse en Gironde qui évolue au gré des règlementations en vigueur. Le tir à l’approche consiste à rechercher en silence sur un territoire donné, un animal afin de l’approcher et de pouvoir le tirer dans les meilleures conditions. Pour l’affût, le chasseur se dissimule au sol ou dans un mirador, en lieu qu’il sait régulièrement fréquentés par les animaux. Ces chasses se pratiquent en Gironde du 1er juin pour le tir du chevreuil à l’approche et du sanglier à l’affût jusqu’au 28 février. Héritage également très ancien, autrefois réservée exclusivement à la noblesse, la vénerie est aujourd’hui pratiquée par tous les initiés, toujours aussi nombreux et passionnés. La Gironde offre de vastes territoires remarquables pour l’exercice de la vénerie. L’exercice de la vénerie nécessite d’avoir un droit d’attaque négocié avec les détenteurs de droit de chasse.

Recherche au Sang

La recherche au sang se développe de plus en plus dans le Sud Ouest de la France. Ce phénomène est perceptible dans le département de la Gironde depuis peu de temps (les années 90). La recherche au sang du grand gibier s’effectue à l’aide d’un chien de rouge dressé pour retrouver les animaux blessés ou morts suite à un acte de chasse. Cette pratique cynégétique fait partie intégrante à la finalisation de l’acte de chasse. Elle est complémentaire et indispensable. Cette recherche résulte donc d’une suite logique de l’acte de chasse et donne une certaine éthique dans le respect de l’animal chassé.

Chasse à l'Arc

Ce mode de chasse très ancien remontant à l’aire paléolithique a beaucoup évolué avec la modernisation. D’abord remplacé par l’arme à feu, ce n’est que ces dernières années qu’il a connu un nouvel engouement pour la chasse. Face à ce phénomène, la chasse à l’arc a été légalisée en 1995, elle est assimilée à la chasse à tir et concerne tous les gibiers. Le nombre de pratiquants augmente chaque année.

Lire aussi: Guide carabine battue

Sécurité en Battue

Sangliers, chevreuils, cerfs, sont régulièrement chassés en battue. Elle fait battre le cœur des tireurs comme des traqueurs mais implique de la pratiquer en toute sécurité. Les voix des chiens qui mènent, les coups de trompes, les sous-bois qui bruissent, le temps qui s’accélère et fait monter l’adrénaline… des sensations uniques que vivent ceux qui pratiquent la chasse en battue. Si elle offre des moments uniques, elle oblige ces adeptes à respecter des règles de sécurité strictes vis-à-vis de tous les usagers de la nature (chasseurs ou pas) et de lui-même.

Visibilité

Pendant une battue, la priorité demeure la visibilité par vos coéquipiers avec un vêtement fluo mais discret pour les animaux avec un motif camo.

Armes et Munitions

Depuis plus de 30 ans, les armes rayées sont obligatoires (sauf autorisation expresse dans certains départements ). Le bon sens commande de choisir celles qui sont aménagées pour l’usage de la battue ; elles sont généralement de gabarit assez compact. Quel que soit votre arme, vous trouverez les munitions les plus adaptées au calibre de votre arme. Lunettes de visée spéciale battue, point rouge vous apporteront tout le confort pour un tir réussi.

Angle de Sécurité

Indispensable pour respecter les angles de 30°, tout en tenant compte des voisins, des voies de circulation et des habitations. Pour calculer cet angle de sécurité, je réalise 5 pas de chaque côté de mon poste, puis à la perpendiculaire 3 pas dans la direction de la fuite du gibier, vers le rembûché. Matérialisez l’angle avec des angulateurs de tir.

Les Chiens

Ils sont les fantassins d’une chasse en battue et méritent l’admiration tant leur flair, leur ténacité à débusquer l’animal, à le pousser dans ses derniers retranchements est sans faille. Ils rythment la chasse avec leur voix et le son de leur grelot.

Lire aussi: Carabine battue légère : le guide

Conseils de Tir

Vous êtes posté, et vous entendez les chiens mener dans la traque. La tension monte petit à petit. Au fil des minutes qui s'égrainent, la meute qui aboie se rapproche de plus en plus de votre poste. Vous avez respecté les 5 conseils précédents, votre angle de 30° est bien matérialisé, maintenant c'est sûr, le gibier va sortir sur votre ligne et vous allez effectuer votre tir.

Beaucoup de conseils existent pour réussir son tir lors d'une battue, mais sachez que les points les plus importants sont les suivants :

  • Restez vigilant quoi qu'il arrive : se tenir sur ses gardes du début à la fin de la battue vous permettra de ne pas vous laisser surprendre par un animal qui franchirait la ligne sans que vous l'ayez entendu.
  • Ne précipitez pas votre tir : en effet, cela rendrait le tir moins précis. Prenez le temps de viser et d'adapter le tir en fonction de l'animal, de sa vitesse, de sa distance mais surtout, de votre arme.
  • Visez un point vital : comme le cou, le cœur ou les poumons. Tirer une balle dans une de ces trois zones vous permettra de ne pas perdre l'animal après une fuite trop longue.
  • Entraînez-vous pour ne pas louper : l’entraînement au tir sur sanglier courant avec carabine est une phase très importante voire quasi obligatoire pour bien appréhender son tir sur un animal et devenir plus précis.

Déroulement de la Battue

Lors de cette chasse en mouvement, le gibier, principalement des sangliers et des cerfs, sont par définition « poussés » hors de leur abri par les rabatteurs. Un mode de chasse comme la battue, cela signifie inciter les animaux sauvages à poursuivre leur route par un passage prudent et lent des rabatteurs. Pendant ce temps, les chasseurs hommes et femmes attendent aux passages à gibier. L’avantage de la battue est qu’en se déplaçant un peu plus lentement que lors d’une chasse à courre par exemple, les gibiers peuvent être abordés plus facilement et plus sûrement. La saison des battues commence par définition en fin d’automne.

Entre octobre et janvier, des chasses collectives sont organisées dans tout le pays dans le but de réguler les populations de certaines espèces d’animaux sauvages, principalement le sanglier, le cerf et le chevreuil, afin de prévenir les dégâts agricoles et des bois. C’est dans le calme que réside la force ! Veillez toujours à ne pas émettre de bruits forts et inutilement suspects. Surtout avant le début de la chasse en battue et lors de l’initiation, veillez à ne parler qu’à voix très basse, voire aucun mot. Installez-vous dans votre échelle d’affût aussi silencieusement que possible. Le début de la partie battue sanglier et cerf peut déjà avoir commencé.

Discipline et Concentration

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel. Restez toujours sur la brèche pendant toute la durée de la battue aux sangliers et cerfs. La discipline consiste à ne pas se laisser distraire et à la fois ne pas perdre sa concentration, même lorsque rien ne se passe pendant un certain temps. Ne vous laissez pas tromper par la première impression de votre emplacement. Il arrive souvent que le stand qui vous est attribué donne l’impression au premier abord d’être mal positionné. Il ne faut toutefois pas se découragerd’être basée sur votre position.

Lire aussi: Avis Remington 7400 Calibre .280

Conseils Supplémentaires pour le Tir

Gardez votre calme au bon moment et ne tirez pas trop tôt. Mémorisez bien vos zones de tir possibles, si nécessaire, mesurez au préalable les distances de votre zone visible à l’aide d’un télémètre. Veillez toujours à ce que la distance de tir soit la plus courte possible. Cela permet d’éviter les coups de tirs manqués et les coups de tirs qui ne font que blesser et d’obtenir une distance plus élevée. N’actionnez la détente que lorsque l’angle de tir est correct et que vous pouvez évaluer correctement la situation. Lors de la chasse en battue, il faut principalement tirer sur du gibier à port large.

Comportement Face aux Truies

Si des truies apparaissent à la lisière d’un fourré, il faut toujours garder un calme absolu dans un premier temps et ne pas faire de mouvements brusques pour que les bêtes noires ne fassent pas directement demi-tour. Si une truie est poursuivie par un chien de chasse à la dérive, il faut dans tous les cas laisser une distance suffisante pour ne pas mettre le chien en danger. L’ action de tir sur les chemins à sol asphalté sont interdits en raison de l’absence de pare-balles et des ricochets dangereux. Toujours attendre de voir si d’autres marcassins suivent ! Souvent, les marcassins ne peuvent pas suivre les laies assez rapidement et se retrouvent à quelques mètres derrière elles. Dans le cas où le bon moment pour tirer a été manqué, il faut laisser les truies en liberté.

Zones Dangereuses

Même s’il existe théoriquement un pare-balles, il ne faut jamais tirer dans les directions marquées comme zones dangereuses. Chaque tireur est responsable de son tir. Un pare-balles ne peut être qu’un sol naturel.

Chasse au Cerf en Battue

Cette forme de chasse en battue est très particulière et exigeante. En fait, le cerf est plus fréquent en Allemagne que beaucoup ne le pensent. Toutefois, cette espèce sauvage intelligente est très réservée et sait se déplacer discrètement en évitant habilement l’homme. Lors de la chasse au cerf en battue, il est extrêmement important d’être le plus silencieux possible et de ne pas faire de mouvements précipités. Surtout au début, l’échelle d’affût doit être occupée le plus silencieusement possible. Les cerfs sont très sensibles aux odeurs et quittent généralement leur enclos face au vent. Le jour de la chasse, vérifiez donc la direction du vent à une plus grande distance. Le cerf réagit fortement au mouvement.

Le cerf a rapidement compris sur la manière d’après laquelle se déroule une chasse si les stratégies ne changent pas. Il est également possible d’imiter l’appel d’un animal âgé en pinçant les naseaux avec les doigts et en imitant l’appel avec la voix.

Responsabilités du Chef de Battue

Lors de battues, le chef de battue doit prendre en compte les nombreux aspects nécessaires mentionnés dans le sommaire sur cette page afin d’assurer sa propre sécurité, celle des tireurs voisins, ainsi que celle des conducteurs de chiens, des chiens de chasse et des traqueurs. Même les chasseurs expérimentés, pour qui l’approche et le tir sont déjà ancrés dans la chair et le sang, commettent parfois des erreurs ou se comportent de manière inattentive, ce qui se répercute par la suite sur le succès de la chasse et sur la distance parcourue lors de celle-ci.

Dispositions Légales

Concernant les dispositions encadrant la chasse en battue au grand gibier, la chasse en battue comporte 5 chasseurs équipés d’armes au minimum et le carnet de battue doit impérativement être rempli et signé par tous les participants, selon le modèle de la F.D.C des Pyrénées-Atlantiques. Le port d’un vêtement type gilet fluorescent est obligatoire pour tous les participants. Les consignes de sécurité doivent être données avant la battue par le chef de battue. Pour des raisons de sécurité, la chasse en battue au grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier) est interdite sur les territoires dont la surface est inférieure à 100 ha d’un seul tenant en zone de plaine et de montagne.

Responsabilité et Sécurité

Cependant, la perception que nos contemporains ont des armes a beaucoup évolué ces dernières décennies. Si nous sommes les seuls à pouvoir utiliser des armes dans un milieu naturel, ce n’est pas un privilège mais un droit jadis transmis de génération en génération, aujourd’hui acquis avec l’examen du permis de chasser. Ce droit à l’usage des armes de chasse nous confère des responsabilités et des devoirs, au premier rang desquels figure le devoir de sécurité. Toute activité, a fortiori de loisirs et de nature, comporte des risques et induit des dangers, la chasse ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi les chasseurs ont développé depuis de nombreuses années une véritable culture de la sécurité.

Dans une logique de responsabilité, la loi consacre plusieurs articles à la sécurité à la chasse. Il ne s’agira pas d’un examen mais d’une formation pour reprendre les gestes de la sécurité à la chasse, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc.

Cette commission va permettre de demander au Préfet la rétention ou la suspension du permis de chasser d’une personne qui aurait commis un incident matériel grave ayant pu mettre en danger la vie d’autrui, ou en cas d’accident ayant entraîné la mort d’une personne ou involontairement causé une atteinte grave à l’intégrité physique d’une personne à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction. Nos sociétés modernes veillent à réduire au maximum les risques d’accidents et cherchent systématiquement des responsables. Pour la chasse, cette évolution s’est traduite par l’examen pratique du permis de chasser, par des campagnes de sensibilisation à la sécurité, par l’établissement de règles et de codes, ainsi que par une analyse très fine des accidents de chasse. Le nombre d’accidents de chasse diminue, c’est bien, mais un accident sera toujours un accident de trop.

Environnement et Précautions

Derrière la haie, le champ de maïs, le coin du bois, peut se trouver une personne totalement ou partiellement soustraite à la vue du tireur. Il est évident qu’on ne tire que vers un gibier clairement identifié, pas une simple forme. Certains gibiers se font un malin plaisir à vous offrir les plus belles occasions… en volant à moins de 2 mètres de haut, pour des tirs à l’horizontale. C’est le perdreau qui vous part dans les bottes ou dans la culotte dans les betteraves, c’est le faisan qui décolle d’une haie et ne veut pas monter, la bécasse crochetant malicieusement entre les baliveaux. Dans le premier cas, le tir est envisageable car la plaine est un milieu ouvert, offrant une bonne visibilité. Dans les autres cas, si l’on tient compte du fait que quelqu’un, pas forcément en fluo, peut se trouver caché par l’écran de végétation, mieux vaut s’abstenir. Nous sommes ici dans les circonstances typiques où le chasseur devra particulièrement tenir compte de l’environnement, ne pas se laisser aveugler par le gibier, ni tirer vers des habitations ou lieux ouverts au public.

Sécurité Active et Passive

La meilleure façon d’accroître la sécurité à la chasse est de ne pas causer d’accidents ! C’est la sécurité active. Mais on peut craindre la seconde d’inattention d’un chasseur qui ne tiendra pas compte de l’environnement, et prévenir l’accident en portant des vêtements qui nous rendront visibles de loin, même à travers un écran de végétation. C’est la sécurité passive.

Le fluo, pour le chasseur, est parfois un déchirement. En effet, nous avons tous particulièrement aimé un chapeau d’un noble tissu délavé par les pluies, une vieille veste aux teintes d’automne usée par les ronces, nous donnant la sensation de nous fondre dans la nature… Et nous voici affublés de vêtements industriels criards. Dur… Et pourtant, porter un vêtement fluo lors des chasses en groupe est gage de sécurité !

Règle des 30°

La moitié des accidents de chasse surviennent lors d’une battue de grand gibier ! Nombre de ces accidents pourraient être évités en respectant une règle de base : celle des 30°. Le chasseur ventre au bois, ne doit pas tirer dans la traque - du moins, c’est généralement énoncé lors des consignes - mais seulement lorsque le gibier aura sauté l’allée, au-delà d’un angle de 30° qui garantit la sécurité des voisins.

Pour matérialiser un angle de 30° vers la droite, le chasseur effectue 5 pas vers la droite puis 3 pas perpendiculairement et la même chose côté gauche. A la fin du troisième pas, il plante un repère (bâton ou autre). Le gibier sortant de l’enceinte traquée ne pourra être épaulé et tiré qu’après avoir franchi l’angle des 30°. En cas d’accident, la responsabilité du chasseur ayant tiré dans l’angle des 30° est systématiquement engagée ! Parfois, le layon est très étroit ou le bois très sale, rendant le tir quasiment impossible. Dans ce cas, mieux vaut s’abstenir !

Consignes et Responsabilités

La moitié des accidents de chasse surviennent lors d’une battue au grand gibier ! Tout acte de chasse, dès qu’il est pratiqué par plus d’une personne, comporte forcément un responsable. Pour la chasse en battue et en particulier au grand gibier, ce responsable doit énoncer clairement, à tous les participants, les consignes de sécurité et de tir. Ces consignes sont données lors d’un rituel précédant la chasse, celui du rond, auquel tous les participants, chasseurs et traqueurs sont conviés. Les consignes verbales sont maintenant de plus en plus souvent doublées par des consignes écrites, remises au chasseur qui reconnaît en avoir pris connaissance et s’engage à les respecter en signant le registre de battue. En cas d’accident, la responsabilité du responsable de chasse n’ayant pas donné les consignes est systématiquement engagée.

Accidents et Gibier

Depuis les années 1980, il s’est multiplié mais la fièvre du sanglier reste forte et conduit parfois les chasseurs à perdre leur sang-froid et à commettre des imprudences. Les chiffres sont éloquents : 69% des accidents en action de chasse au grand gibier concernent le sanglier alors qu’il ne représente que 49% des prélèvements. Pour établir une comparaison, le chevreuil représente 46% des prélèvements, pour 25% des accidents.

Armes Semi-Automatiques

Bien que très répandues, elles sont parfois mal vues car elles ne se « cassent » pas, et la tentation est grande chez certains responsables de chasse de les bannir. S’il faut garder à l’esprit que ce n’est pas l’arme qui est dangereuse mais l’usage qui en est fait, force est de reconnaître qu’elles sont plus adaptées aux chasses au poste, en solitaire, qu’aux chasses actives, en groupe.

Expérience et Habitudes

« Méfiez-vous des jeunes chasseurs : ils manquent d’expérience et sont plus dangereux que les anciens ! » Cette affirmation péremptoire, nous l’avons tous entendue et pourtant, dans les faits, c’est tout le contraire ! A cela deux raisons principales : les plus jeunes chasseurs ont passé le permis avec une épreuve pratique ; la majorité des plus de 62 ans n’ont passé aucune épreuve puisque l’examen a été instauré en 1976. Ensuite, avec la pratique, on acquiert certes de la sagesse mais aussi des habitudes, et des automatismes, on a davantage confiance en soi et on oublie parfois les règles élémentaires. A la chasse comme au volant, l’expérience n’autorise pas la négligence.

Information des Usagers

Les autres usagers de la nature, de plus en plus nombreux, ne sont pas forcément informés des jours de chasse. Pour les prévenir, n’hésitez pas à poser des pancartes sur les chemins traversant les zones de chasse avec un message du type « Aujourd’hui, nous chassons : ensemble, soyons vigilants ». Elles doivent être posées le matin de la chasse et enlevées dès la fin. Vous pouvez également afficher le calendrier des jours de battues. Pour les grands massifs, c’est facile.

Définitions Utiles

La chasse constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. Le gibier est constitué par les animaux sans maître, vivant à l’état sauvage. On le définit d’ailleurs par l’expression « res nullius », c’est à dire n’appartenant à personne. La chasse collective au grand gibier (action de chasse communément appelée chasse en battue qui rassemble au moins 5 chasseurs, dont un au moins est en mouvement) simultanée sur 2 territoires contigus est interdite à une distance inférieure à 300 m, sauf si les territoires concernés le font d'un commun accord. « En cas de constat d'un tel cas de chasse collective simultanée, sont considérés comme étant en infraction les responsables des 2 territoires en cause.

Transport des Armes

Lors du transport à bord d’un véhicule (véhicule motorisé, remorque, etc.), avant, pendant et après l’acte de chasse, le chasseur doit transporter son arme déchargée et placée sous étui fermé. L’étui peut être une mallette, un fourreau ou une chaussette. Leur mise en place est obligatoire le long de tous les axes routiers, des voies/chemins goudronnés ouvert à la circulation publique traversant ou jouxtant la battue, puis recommandée sur tous les autres accès.

Priorité à la Sécurité

La sécurité à la chasse doit être une des priorités quand on exerce notre passion, afin de sensibiliser un maximum.

tags: #tir #de #cerfs #en #battue #technique

Post popolari: