Envie de participer ?
Bandeau

Ce projet est une transformation ou création d'une figurine de chouan breton. Il s'agit de reproduire une gravure en figurine, en utilisant des éléments existants et en sculptant de nouveaux détails.

La Conception Initiale

Le créateur s'inspire d'une gravure pour réaliser cette figurine. Pour cela, il combine des éléments de différents fabricants et de la sculpture personnelle. Une tête Nemrod est utilisée pour refléter le caractère breton, un fusil et un sabre briquet MM sont ajoutés, et l'anatomie est créée à partir d'une empreinte dans de la pâte Fimo.

La méthode de travail est similaire à celle utilisée pour les projets du régiment de la Vistule et du Landwher. Les premières ébauches montrent la silhouette du chouan avec son "bragou braz" et une ébauche de ses "botou koat". Un lexique breton sur l'habillement de Wikipédia sert de référence pour les détails vestimentaires.

L'objectif est de minimiser le nombre de passages au four en travaillant avec de la Sculpey. La tête, la main et le sabre briquet peuvent supporter une température de 90°C, ce qui a été testé au préalable.

Les Éléments de la Figurine

Voici les étapes de la création des différents éléments de la figurine :

Lire aussi: Uniformes dans les prisons françaises

  • Le gilet et la tête : Le gilet est épais pour donner du volume au personnage. La tête est choisie avec un caractère plus déterminé que celui de la gravure originale.
  • Le sabre briquet : Il est fixé à la hanche grâce à l'empreinte de son tenon d'origine prise dans la pâte fraîche.
  • Les boutons : Ils sont réalisés dans la même pâte que le reste de la figurine. Un rouleau de Sculpey est découpé en fines tranches, puis chaque tranche est façonnée individuellement et déposée sur un glacis de vaseline. Après cuisson, les boutons sont solidaires de l'uniforme.
  • Le décor : Un pan de mur d'église est utilisé comme décor de fond.

Les Défis Techniques

La galette du chapeau pose un défi particulier en termes de forme et d'épaisseur. Des suggestions sont faites pour utiliser un support en pâte à modeler et réaliser la galette en Milliput, une pâte sans cuisson.

Après les boutons, le ceinturon avec sa boucle ornementée est ajouté. La veste avec son tour en peau de mouton solidifie l'ensemble en remontant sur la garde du briquet.

Ajustements et Critiques

Les boutons sont initialement décalés par rapport au milieu du buste et doivent être repositionnés. Les plis du dos de la veste sont jugés trop fins pour le tissu utilisé, et la ceinture est trop épaisse. La fourrure de la veste est visible à l'intérieur sur l'image de référence.

Le bras gauche nécessite également des ajustements. Il est réalisé en Milliput pour être amovible, car le Sculpey est fragile en faible épaisseur. Le fusil est positionné correctement sous le poignet droit, et la main gauche est sculptée séparément.

Le Chapeau et le Bragou Braz

Le chapeau est réalisé après une trépanation du sujet. Un morceau de bouteille plastique d'eau locale est plongé dans de l'eau chaude, puis appliqué sur une forme en Duro. Cette méthode, empruntée aux maquettistes, permet de reproduire des verrières d'avions en moins épais. L'avantage par rapport au plomb est une rigidité sans être plus épais.

Lire aussi: Utilisation et Fonctionnement du Pistolet à Bouton Pression

Le bragou braz est regonflé, mais pas aussi exagérément que sur certaines photos. Une autre gravure sert de référence pour ajuster la forme.

Finalisation et Présentation

Le bras gauche amovible est finalement réussi. Une chevelure digne de l'époque est ajoutée. Le pan de mur est utilisé en arrière-plan pour représenter une chapelle, un lieu de rassemblement où le chouan assure le guet.

L'épaule est jugée trop basse et le bras trop sur le côté. La tête doit être légèrement inclinée vers l'avant, et la ceinture est trop épaisse. Des ajustements anatomiques sont suggérés pour améliorer la posture générale.

Révisions Finales

Après une réunion, plusieurs éléments sont à reprendre : le bras gauche, l'épaule, le paletot, le chapeau, les guêtres, et l'angle d'ouverture entre les sabots. Le visage, le fusil, la main droite et le sabre briquet sont approuvés.

En conclusion, de nombreuses interventions chirurgicales sont opérées sur le chouan pour améliorer son apparence et sa fidélité historique.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve: Exploiter pleinement le bouton multifonction


Éléments et Matériaux de la Figurine
Élément Matériaux et Techniques Notes
Tête Nemrod, sculptée et modifiée Reflète le caractère breton
Armes Fusil et sabre briquet MM Éléments de fabricants existants
Anatomie Pâte Fimo, empreinte d'une anatomie Historex Base pour la sculpture
Bragou Braz Sculpey, ajusté selon les gravures Pantalon traditionnel breton
Botou Koat Sculpey Sabots bretons
Gilet Sculpey Épais pour donner du volume
Boutons Sculpey, découpés et façonnés individuellement Solidaires de l'uniforme après cuisson
Ceinturon Sculpey, boucle ornementée Ajusté pour l'épaisseur
Veste Sculpey, tour en peau de mouton Solidifie l'ensemble
Chapeau Bouteille plastique, Duro Rigidité sans épaisseur excessive
Décor Pan de mur d'église Représente une chapelle

tags: #bouton #55 #avenue #deux #fusils #histoire

Post popolari: