Envie de participer ?
Bandeau

La chasse, c’est avant tout une histoire de précision et de fiabilité. Pour les amateurs de la traque ou de l’affût, chaque détail compte. C’est dans cet esprit que notre essai du jour porte sur la lunette GPO Spectra 4x en 2,5-10×44. GPO, pour German Precision Optics, est une toute jeune marque, elle nous vient d’outre Rhin comme son nom l’indique. Elle a été créée en 2015 par des cadres expérimentés dans le domaine des optiques de sport. Le but affiché est de proposer des produits de bonne facture avec un niveau de performance supérieur à celui de produits situés dans le même segment tarifaire. Ceci nous rappelle qu’il n’est pas si simple de se tailler une place dans un marché très concurrentiel.

Présentation de la Lunette GPO Spectra

La lunette de tir GPO Spectra 1-6x24 est une nouveauté dans le monde de la chasse et du tir sportif. Elle est fabriquée par la société allemande GPO (German Precision Optics), reconnue pour ses produits de qualité supérieure.

Tout d’abord, parlons un peu spécifications, car après tout, les chiffres ont leur importance. Cette lunette se targue d’un zoom 4x et d’un grossissement maximum de 10x, le tout dans un format plutôt compact excédant à peine les 600 grammes. J’aime bien le principe des objectifs réduits aux alentours de 42mm. Avec les clip-on thermiques ou infra-rouge plus besoin d’aller chercher un objectif de 56mm pour gratter un peu de luminosité. Le champ de vision sur 2.5x est de 16 mètres à 100 mètres ce qui est correcte également pour une lunette polyvalente.

Caractéristiques Principales

  • Construction : La lunette est fabriquée en aluminium de qualité aéronautique, ce qui la rend à la fois légère et robuste.
  • Réticule : Le réticule illuminé, avec 11 niveaux d'intensité, permet une grande précision et une visée rapide.

Test Terrain de la GPO Spectra

L’essai a été mené sur ma SAKO 85 black bear en .308win, une combinaison redoutable pour qui cherche la précision à longue distance. J’ai comme d’habitude réglé le tout au stand de tir à 100 mètres. Je m’amuse toujours à pousser à 200 mètres sur des plateaux de trap. Elle fait le boulot, les clics font bien 1cm / 100 mètres. La Sako est démoniaque avec des Hornady SST 165 grains. C’est mon mètre étalon ! Je suis arrivé aux groupements habituels de ce binôme arme / munitions.

Réglage au stand de tir, puis mise à l’épreuve sur le terrain, la lunette GPO Spectra a été confrontée à divers scénarios de chasse afin d’évaluer sa polyvalence et sa résilience. J’ai réussi à tirer une très vieille chevrette à 185 mètres un matin à l’approche. Elle pâturait le long d’un bosquet, impossible de me rapprocher plus sans me faire détecter en plein découvert. La 4StableStick a été rapidement mise en place et la GPO passée sur 10x. A peine la chevrette de travers que la SST la foudroyait.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

GPO Spectra 1.6-13x44 : Un Test Approfondi

Notre testeur terrain Julien Gingembre a eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours la lunette GPO Spectra en 1.6-13×44, une optique qui pourra convenir pour la battue et l’affût. Oui c’est le second test d’une optique de visée de la marque. Nous sommes ici sur une nouvelle génération de lunettes de chasse. Cette évolution nous vient, comme souvent, d’Outre-Rhin. En Allemagne l’utilisation de clip-on thermiques ou infra-rouge se démocratise.

Cette spectra 8 est le résumé même des besoins cités ci-dessus. Mais au-delà de cela, cette lunette est une vraie optique polyvalente. Sur 1.6x vous pouvez l’utiliser en battue sur des postes assez ouverts, à l’approche son poids contenu n’est pas un handicap, à l’affût pour des tirs posés vous disposez d’un grossissement maximum de 13x qui est amplement suffisant. Elle est équipée d’un réticule lumineux d’excellente qualité et d’une tourelle balistique en option. Elle est acceptable pour une optique de 44mm d’objectif. Elle est pensée pour y ajouter un adaptateur permettant le tir de nuit.

Réglage et Utilisation sur le Terrain

Le montage est réalisé via des colliers de 30mm, tout ce qui a de plus conventionnel. La GPO est de très bonne qualité. Les clics sont francs et audibles et la valeur de 1cm à 100m est respectée. Oui je suis sorti plusieurs fois avec cette optique et pu tirer 3 chevreuils. Rien à redire, elle fait très bien le boulot, la tourelle de gauche permettant le réglage du parallaxe et de l’intensité lumineuse du point rouge ne souffre d’aucune critique. Un chevreuil a été tiré juste à la limite de l’heure légale. Je connaissais ce brocard boiteux et lorsqu’il est sorti du bois juste avant la nuit j’ai réussi à le tirer proprement à défaut de l’épaule avec la GPO.

Qualité Optique et Performances

GPO utilise des verres de qualité HD pour ses lentilles (traitées anti-reflets) et ses prismes. La luminosité est très bonne, l'image est nette au centre mais également sur les bords avec un bon contraste. Au stand, la lunette s’est très bien comportée, associée à une carabine Heym SR30 Ultra Light Carbone, notamment vu les conditions climatiques rencontrées. Des rafales de vent à 60 km/h, de la pluie, des températures proches de zéro degrés Celsius et pour compléter le tout, un ciel très bas sur une séance de tir en fin de journée en janvier. Malgré plusieurs dizaines de coups tirés, les réglages n’ont pas bougés et les groupements à 50 mètres parlent d’eux-mêmes. A la chasse en battue … le résultat est là ! Une occasion de tir sur un sanglier à la course à une quarantaine de mètre n’a pas été un problème à concrétiser avec son réticule lumineux qui peut être réglé très finement.

Mesures et Observations

Le corps de la lunette est fabriquée en alliage d’aluminium de haute qualité. Cette lunette mesure 336mm de longueur et le diamètre du corps de la lunette est de 30 mm. Le poids est annoncé à 575 g par GPO ; nous avons quant à nous une mesure de 780 g sur la balance ! Les finitions sont bonnes, sans fioritures, c’est sobre mais élégant.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Les deux tourelles de réglage du réticule sont de la même taille ; celle de réglage de l'intensité lumineuse du réticule est d’un gabarit identique mais se présente d’une façon différente avec la gradation de l’intensité et le logo à silhouette de rapace de chez GPO sur une cache à vis qui enferme la pile. Les caches des tourelles se dévissent facilement. Les stries qui les parcourent sont bien en relief et profondes, ce qui offre une bonne prise aux doigts pour pouvoir les dévisser. En dessous des caches tourelles de réglage on retrouve des molettes crantées et graduées avec une modification du point d'impact de 1 cm à 100 m. La remise à 0 peut se faire facilement et sans outils. Les clics sont bien distincts sous les doigts et même à l’oreille, ce qui est très important pour avoir un réglage précis.

Il est invariant et de type G4 Drop IL SFP (Mrad). Sans être extrêmement fin, il n’est pas trop épais, et reste très intéressant au stand de tir pour assurer de bons groupements ainsi qu'à la chasse. Il est placé au second plan focal et ne grossit donc pas lorsque l'on zoom. Le potentiomètre de réglage du niveau d'illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette. L'illumination du point central comporte 8 paliers. La taille du réticule, rouge lorsqu’il est illuminé, n’est pas trop épaisse et ne « bave » pas, lorsque l’on tire sur une petite cible (type coeur de chevreuil) à plus de 100 mètres.

Rapport Qualité-Prix

Là où la GPO Spectra fait mouche, c’est lorsqu’on aborde la question du rapport qualité-prix. Proposée à environ 500€, cette lunette offre des performances qui n’ont rien à envier à celles des grandes marques, à un coût significativement plus abordable. Avec ses performances de haut niveau et son prix compétitif, la lunette GPO Spectra 4x en 2,5-10×44 est sans doute l’une des meilleures surprises du moment pour les passionnés de chasse. Elle allie avec brio simplicité, efficacité et accessibilité, le tout dans un design compact et léger.

Avis d'Utilisateurs

  • biglebowski : Le RQP semble raisonnable, si je saute le pas je ferai un retour.
  • Billebaudeur01 : Cette année je me suis offert ma première carabine et justement je l'ai équipé d'une lunette 1,5-9X44i. J'ai fait quelques sanglier courant avec un copain et je l'utilise en battue. Pour l'instant je n'ai pas eu d'occasion en battue. Après je ne suis certainement pas très objectif compte tenu que c'est ma première lunette.
  • Avis Général : Excellente lunette d'une clarté, d'une netteté et d'une finesse largement au-dessus d'autres marques. Champ de vision remarquable. Point rouge très net à 100 m grossissement 9 et non "baveux". A 100m grossissement 6, on distingue la couleur des gommettes de 10mm couvrant des impacts de 22LR au cours du réglage. Les verres sont donc de très hautde gamme. La finition de la lunette est au dessus de la moyenne. Rapport qualité prix excellent. Les clics sont nets et francs. L'option du mrad est judicieux. Le réticule intelligent et permet d'évaluer facilement les distances. Un excellent achat.
Caractéristique Valeur
Grossissement 1.6-13x44
Diamètre du corps 30 mm
Longueur 336 mm
Poids 780 g (mesuré)

Je ne comprends pas comment une optique de cette qualité peut sortir à un prix si bas ! Sans aucune hésitation. C’est une vrai lunette à tout faire, aussi bien en battue au coin d’un bois à rattraper une compagnie prenant la plaine que pour le chamois à 250 mètres sur le versant d’en face, cette GPO fera le job ! Je suis frustré d’une seule chose, de ne pas avoir eu l’optique plus longtemps en test et de ne pas l’avoir utilisée en chasse collective… C’est une des rares optiques testées ces derniers temps que j’aurais bien conservée sur une de mes armes personnelles.

Pour ceux qui voudraient franchir le pas ou simplement exploré plus loin dans l’univers de la chasse et du matériel de pointe, n’hésitez pas à visiter caninstore.com.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

tags: #lunette #de #tir #gpo #test #avis

Post popolari: