Le désamorçage des douilles Berdan peut s'avérer complexe, mais il existe plusieurs outils et méthodes pour y parvenir. Cet article explore différentes options, des outils spécialisés aux techniques hydrauliques, afin de faciliter le processus pour les rechargeurs.
Contrairement aux douilles Boxer, les douilles Berdan présentent des défis uniques en raison de leur conception. Perso, je dis "éviter les berdan" qui ne créent que des problèmes quand on veut recharger. L'expérience vécue montre que même quelques douilles Berdan dans un lot peuvent endommager l'équipement.
Plusieurs outils sont disponibles pour désamorcer les douilles Berdan, chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Le désamorceur Berdan BG §§6071 Chatel 6071 Belgum ne convient pas pour les étuis "mou" type 8/92 gevelot.
Le RCBS Berdan Decapping Tool est un outil indispensable si vous avez besoin de charger à la main des 8mm Rimless, 6.5mm Mannlicher-Schoenaur, 11.7mm Rimmed, et plus encore. Si votre étui a une amorce Berdan, vous avez besoin de cet outil. Notre outil de décapsulage Berdan est fabriqué à partir d'un alliage d'acier de première qualité, traité thermiquement pour une plus grande robustesse et une plus longue durée de vie.
Lire aussi: Guide complet du quadrillage de crosse de fusil
Voici donc mes premiers outils qui ne m'ont rien couté et qui fonctionnent bien: une pointe à tracer affutée en biseau et un support de douilles à installer dans un étau (j'ai percé une forme de douille dans du plexi, un trou au diamètre du collet et un trou au diamètre du corps de la douille). Avec lui, je bousille plus de douilles que je n'en désamorce. Pour suivre, le système vendu il y a un bon bout de temps par Frankonia. Il possède des aiguilles très fines. Je ne possède pas cet outil, je n'ai trouvé que ses accessoires (les éléments qui sont dans la boite rouge), j'en ai donc fabriqué un ressemblant.
Pour suivre, je vous présente mon système préféré, c'est le B.G. Baccarella Belge. Il fonctionne par arrachement, un peut comme les pinces à trois branches (voir plus loin). On le visse dans une presse de rechargement (elle ne sert que de support à l'outil). On choisi un guide adapté au diamètre de la douille, on la verrouille, on baisse la poignée en laiton, on baisse ensuite la poignée supérieure (ce qui à pour effet d'enfoncer l'aiguille dans l'amorce) puis on relève les deux poignées en même temps, ce qui à pour effet d'arracher l'amorce.
Pour suivre, un modèle réglementaire en 8mm Lebel 11 Gras (je viens de m'apercevoir de l'erreur car je viens de recevoir mon kit complet de tir réduit en 8mm Lebel, voir mon post à ce sujet ) utilisé par l'armée Française pour faire des cartouches de tir réduit (j'avais partagé le manuel sur un autre post). Les puristes verront que la douille présentée en exemple n'est pas une 8mm Lebel mais une 8x50R (je n'avais pas de 8mm Lebel sous la main dans mon atelier ).
Maintenant quelques pinces 3 branches en 8mm Lebel, 8-92, Cal 16 et une pince Excelsior Manufrance en Cal 12.
L'outil Spalek (il est spécifique à une calibre et bouffe des joints). Je reperce les trous d'évent à 1mm et je chasse l'amorce à l'aide d'un chasse goupille guidé (ca empêche qu'il se casse) de 0,9 mm.
Lire aussi: Techniques Avancées de Quadrillage : Apprenez à Quadriller
Le désamorçage hydraulique est une autre méthode populaire, particulièrement efficace et économique.
Laurent C a développé une méthode simple et rapide pour le désamorçage hydraulique:
Le rendement est d'environ 20 douilles en 5 minutes. Il faut donc :- Une serpillière (pour les Suisses qui nous écoutent, elle peut être propre, mais en France ce n'est pas obligatoire).- Un pot à confiture rempli d'eau.- Un morceau de bois d'arbre pour amortir un peu (j'avais essayé d'y pratiquer un lamage et un trou d'évacuation des amorces, mais c'est un nid à emm...)- Une douille de 13 (enfin, c'est ce que j'avais sous la main).- Un bout de truc ou de machin en acier, calibré à la perceuse à colonne et à la toile émeri (dans mon cas, c'est le "manche" d'un dérive-chaine de vélo, cassé).- Un martio (c'est comme un marteau, mais dans mes souvenirs d'enfance bourguignonne, ça tape plus fort).- En option, une pince à bouts pointus. Fermée, la pointe conique permet de reformer l'arrondi des collets qui ont pris un coup à l'atterrissage sur le béton du pas de tir. Et en version pince, elle permet d'extraire le piston lorsqu'il ne veut plus sortir.
Une autre méthode consiste à mettre de l'eau dans l'étui et à utiliser un outil de recalibrage intérieur dans une presse pour pousser l'eau et éjecter l'amorce. Il faut quand meme un peut réflechir.
Le rechargement des douilles Berdan peut être limité par la disponibilité des amorces et les réglementations. Pour s'affranchir de la limite des 1000 cartouches par an et par arme, il suffit d'avoir un stock suffisant de douilles dans les calibres utilisés. Les douilles Boxer sont, a priori, relativement faciles à recharger.
Lire aussi: Avis sur les Outils de Réglage de Hausse
| Outil | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| RCBS Berdan Decapping Tool | Conçu spécifiquement pour les douilles Berdan, durable | Peut être coûteux |
| B.G. Baccarella Belge | Fonctionne par arrachement, efficace | Nécessite une presse de rechargement |
| Méthode hydraulique (Laurent C) | Économique, rapide | Nécessite de l'équipement de base |
tags: #outil #pour #désamorcer #les #douilles #Berdan