REW, ou Room EQ Wizard, est un logiciel gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce (typiquement, un studio). Bien que le logiciel soit relativement simple d’utilisation, encore faut-il comprendre et savoir comment utiliser les différents graphiques d’analyse qu’il propose. Surtout si vous avez pour objectif de l’utiliser pour définir les solutions de traitement acoustique que vous allez retenir. C’est pourquoi je vous propose ce tutoriel sur l’utilisation de REW.
Rien de très compliqué en termes de matériel. Vous allez bien sûr avoir besoin d’un microphone, mais pas n’importe lequel : il faut un micro qui offre une réponse en fréquences la plus plate possible, pour ne pas biaiser les résultats. On parle de “microphone de mesure”.
Heureusement, pas besoin de dépenser des mille et des cents : Behringer en fait un très bon pour une soixantaine d’euros. Il s’agit de l’ECM8000, que je vous recommande fortement car sa qualité est largement suffisante pour ce type d’application.
Vous devrez ensuite brancher ce microphone sur une interface audio, dont vous disposez probablement dans votre studio. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les interfaces USB.
N’oubliez pas d’activer l’alimentation fantôme, car l’ECM8000 en a besoin pour fonctionner. Enfin, il vous faudra bien sûr installer le logiciel REW - Room EQ Wizard. 🙂
Lire aussi: Maîtriser le tir au paintball : guide complet
Prendre le temps de positionner le microphone est très important pour s’assurer que les mesures qu’il produira seront les meilleures possibles.
Installez-le de façon à ce qu’il soit au niveau de votre tête, et exactement à la même distance de chacune de vos enceintes de monitoring (idéalement, au millimètre près). Si vos enceintes sont bien positionnées, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Pour ce qui est de l’angle du microphone par rapport au sol, le fabriquant recommande parfois une configuration spécifique mais ce sujet génère énormément de discussion, et il semble que personne n’ait une réponse absolue.
D’une façon générale, si vous orientez le microphone vers les enceintes (donc en position horizontale), cela veut dire que vous allez mesurer le son des enceintes. Si vous l’orientez vers le plafond, vous allez au contraire mesurer la réponse de la pièce entière, ce qui correspond beaucoup mieux à ce que nous voulons faire.
Je vous conseille donc de positionner votre microphone verticalement.
Lire aussi: Améliorer votre précision au tir à la carabine
Notez au passage que ce choix n’est pas nécessairement très important, dans le sens où vous allez avant tout comparer vos mesures avant et après traitement. Ce qui est important, plutôt, c’est qu’entre deux mesures le microphone soit exactement dans la même position et orienté de la même façon.
Avant d’effectuer vos mesures, il peut être utile de calibrer votre matériel - ou plus exactement de calibrer le logiciel REW par rapport à l’interface et au microphone que vous utilisez.
L’étape n’est pas indispensable, puisque encore une fois votre travail de mesure va se faire de façon comparative, avant et après avoir installé votre traitement acoustique. Donc si votre matériel génère de petites erreurs, elles se retrouveront sur toutes les mesures et ne poseront aucun soucis pour l’analyse.
Mais bon, si vous avez quelques minutes, cette étape de calibration permettra d’avoir des résultats plus précis, donc autant la faire comme il faut.
Cliquez sur le menu “Préférences”, puis sélectionnez l’option “Préférences” (eh oui). Une fenêtre ressemblant à celle-ci va apparaître :
Lire aussi: Répliques Airsoft : Le guide ultime pour faire le bon choix
Suivez alors les étapes suivantes :
Une onde sinusoïdale est alors générée, mais vous ne l’entendrez pas car elle est envoyée depuis la sortie vers l’entrée que vous avez sélectionnée.
Ajustez le niveau de sortie pour que les indicateurs de niveau des colonnes “Out” et “In” soient à peu près équilibrés, comme sur l’image ci-contre.
Lorsque les niveaux sont identiques ou presque, cliquez sur “Next”.
Votre carte son est alors prête à être calibrée. Cliquez sur “Next”.
Une nouvelle fenêtre s’affiche et la mesure s’effectue automatiquement.
Cliquez sur le bouton “Make Cal…” et sauvegardez le fichier de calibration que vous avez généré.
Et voilà 🙂
Remarque : vous pouvez éventuellement sauter cette étape, surtout si vous êtes en contexte home studio : les résultats de mesures sans calibration de l’interface resteront très corrects ! 🙂
De la même façon, REW vous permet de calibrer votre microphone via l’onglet “Mic/Meter” du panneau “Preferences”.
Pour ce faire, il suffit de charger le fichier de calibration dont vous disposez.
A noter que certains microphones, dont les Behringer ECM8000, ne sont pas livrés avec des fichiers de calibration. Dans ce cas là, ne chargez pas de fichier venant d’ailleurs : un fichier de calibration est propre à un microphone en particulier, pas à un modèle.
Une fois que l’interface et/ou votre microphone sont calibrés, vous pouvez enfin faire une mesure en cliquant sur le bouton “Measure” dans l’interface de REW.
Une fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer un certain nombre de choses :
Reste le choix de la sortie (“output”). Sur ce point, je vous conseille très fortement de faire à la fois une mesure globale (Left+Right) ainsi qu’une mesure pour chaque enceinte de monitoring, et donc de choisir alternativement les options “Left” et “Right” selon que vous souhaitez utiliser l’enceinte de gauche ou de droite.
Il faut distinguer la situation des basses vs. la situation des médiums et des aigus.
Dans les basses fréquences, disons en-dessous de 250/300 Hz, le son est moins directionnel. Donc au niveau de notre point d’écoute, nous allons plutôt percevoir un son qui est une somme du son de l’enceinte de gauche et du son de l’enceinte de droite. Mesurer les deux enceintes en même temps est donc une bonne idée.
Pour les médiums et les aigus, donc approximativement au-dessus de 250/300 Hz, c’est très différent : notre oreille de droite ne reçoit que très partiellement le son de l’enceinte de gauche, puisque celui-ci est bloqué par notre tête. Du coup, si l’on mesure une somme des enceintes gauche + droite, on risque de passer à côté de problèmes de la pièce (car c’est bien cela qu’on mesure à la base : l’acoustique de la pièce).
De plus, toujours pour les médiums et les aigus, mesurer les enceintes de façon séparée vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes de phase si votre microphone est légèrement plus proche d’une enceinte que d’une autre.
Enfin, la réponse de la pièce à une enceinte sera toujours légèrement différente à celle d’une autre enceinte, aussi est-il mieux de ne pas trop mélanger les mesures…
Avant de faire toute mesure, assurez-vous de porter par sécurité des bouchons d’oreilles : suivant vos réglages, le volume peut être très fort.
Notez que vous pouvez utiliser le réglage de Delay pour retarder le début de la mesure de quelques secondes et ainsi avoir le temps de sortir de la pièce, par exemple.
Utilisez maintenant le bouton “Check Levels” pour générer un signal de test et ajustez en conséquence le volume de vos enceintes jusqu’à ce que le logiciel vous indique “Level OK”.
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Start Measuring” pour effectuer la mesure ! 🙂
Il est temps d’analyser vos résultats, en commençant par l’onglet “SPL & Phase” qui affiche tout simplement la courbe de réponse en fréquences.
De quoi s’agit-il ?
Vous pouvez visualiser, pour l’ensemble de la plage de fréquences parcourue durant la mesure, le niveau sonore qui a été mesuré.
Par défaut, le graphique va ressembler à quelque chose comme ça :
Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile à lire, surtout lorsqu’on va sur les hautes fréquences. Pour solutionner ce problème, n’hésitez pas à appliquer un “smoothing”, c’est-à-dire un lissage, grâce aux options du menu “Graph” de la barre de menu située en haut du logiciel.
Dans REW, un certain nombre de lissages sont disponibles, de l’octave au 1/48 d’octave. Pour que les données restent suffisamment précises, contentez-vous du lissage le plus léger, à savoir 1/48 d’octave. Autrement, certaines informations utiles risqueraient de disparaître :
C’est mieux non ?
Pour faciliter l’analyse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Limits” en haut à droite du graphique et choisir votre propre échelle :
Par exemple, si votre mesure la plus forte est environ à 80 dB, choisissez un Top à 80 dB et un Bottom à 30 dB.
Même si c’est le graphe qui vous parlera sans doute le plus si vous avez l’habitude d’utiliser des égaliseurs ou des graphiques de fréquences, c’est malheureusement le moins utile pour le traitement acoustique.
Toutefois, il est possible d’identifier assez facilement les modes de la pièce dans les basses fréquences, qui vont ressortir sous la forme de crêtes ou de creux anormaux, comme par exemple sur le schéma suivant :
Aucune pièce ou aucun studio n’étant parfait, vous n’obtiendrez jamais une courbe parfaitement plate. Toutefois, vous pouvez vous dire qu’une différence de 10 dB entre la valeur maximale et la valeur minimale de votre graphique indiquera une pièce plutôt bien équilibrée en fréquences. Du moins, pour un home studio.
tags: #bien #calibrer #enceinte