Envie de participer ?
Bandeau

Débutant ou expert, choisir la meilleure réplique pour vous est indéniable avant de se lancer dans la partie. Mais entre la puissance de la réplique, les différents modèles et les accessoires, il est facile de s’y perdre. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Définir vos besoins et objectifs

Lorsqu’il est question d’achat de réplique Airsoft, vous devez avant tout définir quels sont vos objectifs et besoins pour s’amuser à 100%. Lorsque vous vous lancez dans l’Airsoft, vous pouvez rechercher différentes sensations sur le terrain. Certains restent en arrière car ils ont un goût prononcé pour la stratégie, d’autres préfèrent se lancer pour le côté historique ou encore le maniement des répliques.

Types de répliques Airsoft

Il y a 3 types de répliques Airsoft : gaz, électrique, à ressort. Dans un premier temps, il va être intéressant de découvrir les différents types de répliques disponibles sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques.

Répliques Spring

Les répliques Airsoft Spring sont les plus faciles à prendre en main en tant que débutant. Un système de ressort vient actionner un piston, qui comprime de l'air. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amorcer le tir puis presser la détente pour que la bille parte. Idéal pour le tir sur cible, pas besoin de s’occuper d’une quelconque recharge en gaz ou alimentation électrique. Actionné par un ressort, ce mécanisme est le plus simple. Les répliques Airsoft spring sont généralement peu coûteuses.

Répliques AEG

La réplique principale utilise généralement un mécanisme électrique (AEG). Les modèles AEG ne demandent quasiment aucun entretien et sont dotés de chargeurs à grande capacité. Alimentés par des batteries, ces modèles sont les plus complexes. Cette technologie permet un tir en semi-automatique et en rafale sur de grandes distances et est déclinée sur tout type de répliques allant des plus compactes comme des M4 aux modèles plus long type M16 en passant par les répliques de soutient type M249. La plupart peuvent tirer en semi-automatique, ou en full-auto (automatique). Un système d'engrenages (gearbox), actionnés par un moteur électrique, comprime de l'air à l'aide d'un piston. La pression actionne le mécanisme et envoie le projectile tout en rechargeant.

Lire aussi: Maîtriser le tir au paintball : guide complet

Le M4 est par exemple une réplique airsoft très demandée, d’une capacité de 300 à 400 billes pour des tirs en rafale.

Répliques à Gaz / CO2

Si vous possédez une certaine expérience et que ce n’est pas votre toute première participation à ce jeu de rôle et de stratégie militaire, vous pouvez préférer des répliques dont le fonctionnement repose sur le CO2 ou le gaz, pour des répliques longues. Elles sont alimentés en gaz / CO2, ou avec un dérivé de propane, ces modèles se servent de la dilatation du gaz pour envoyer les billes. En effet, elles sont dotées d’un mécanisme plus réaliste et sont préférées par bon nombre de joueurs amateurs de scénarios historiques et de sensations. Il est globalement avec ce type de réplique que vous obtiendrez le plus de sensations pendant vos parties d’Airsoft. Ces répliques d’Airsoft GBBR vont simuler le recul, se rapprochant des sensations que l’on pourrait retrouver sur une arme réelle. Vérifiez pour cela la mention “Blowback” ou “GBB” pour Gas Blowback, ou encore GBBR sur la fiche produit ou la boîte de cette réplique. L’inconvénient est ici qu’il faudra penser à recharger en gaz votre réplique pour vous assurer que les billes peuvent être correctement expulsées.

Certains joueurs iront jusqu’à customiser leur réplique avec de la peinture de camouflage, l’accordant à leur tenue.

La contrepartie est que ces modèles sont généralement plus onéreux que les modèles AEG. Ils sont également plus gourmands en consommables puisqu’ils ont besoin de gaz ou de CO2 pour fonctionner, et les chargeurs dépassent rarement une capacité de 30 billes.

Choisir en fonction de votre rôle

Dernier conseil avant de choisir votre réplique Airsoft et de vous lancer dans la bataille : définir le rôle que vous allez jouer. En effet, la plupart des parties d’Airsoft détiennent un scénario de pointe qui définit précisément les objectifs de la mission. Ce scénario implique que vous et vos équipiers partagiez les rôles : première ligne, protection, attaque, renfort…. S’entendre avec son équipe sur les rôles à tenir est capital et encore plus de les respecter sur le terrain, afin que vous puissiez l’emporter.

Lire aussi: Améliorer votre précision au tir à la carabine

  • Le sniper: Confiez le rôle du sniper à un expert, afin qu’il soit sûr de toucher sa cible sur de longues distances. Ils utilisent des répliques dédiées à cette pratique (PSG-1, VSR 10, etc.). Ce matériel possède généralement un canon long, octroyant plus de précision. Il va falloir s’orienter sur un fusil de précision à canon long.
  • Le fusilier: Ce rôle se rapproche de celui du soldat, qui n’a rien à envier au sniper. Il fait partie du groupe d'intervention et est au plus près de l'action. Pour votre premier fusil d’Airsoft, endosser ce rôle est le meilleur choix pour un débutant. C’est d’ailleurs le rôle qu’occupe la majeure partie de l’équipe, vous devrez assurez une multitude de situations, combats rapprochés ou longues distances.
  • Le chef d’opération: ce dernier doit posséder un réel talent de leader et un fin esprit d’analyse pour opérer avec ses troupes. Présent à la tête des opérations et en première ligne, c’est à lui que revient le rôle de déclencher l’offensive. Il est généralement armé d'une réplique de fusil d'assaut permettant les tirs en rafale (AEG, gaz). Ce choix vous permettra d’être réactif, précis et de vous adapter à la grande majorité des situations. C'est à lui de déclencher une offensive. Ce dernier possède un rôle assez spécial, qui lui permet d’avoir une ou plusieurs répliques sur lui, pouvant tirer aussi bien sur de courtes que de longues distances.
  • Le soutien: ce dernier rôle à l’arrière de la bataille est celui des mitrailleurs. Le soutien reste à l’arrière et veille à ce que ses équipiers ne se fassent pas tirer dessus par un adversaire audacieux, ou permet de protéger une position ou un bâtiment. Leur matériel leur permet des tirs en rafale. choisir sa première replique Airsoft si vous jouez support demande la sélection d’une réplique automatique avec un chargeur grande capacité pour être capable de couvrir sur une longue période votre équipe.

Choisir sa première réplique

Si c’est votre tout premier achat de réplique Airsoft, ne vous précipitez pas afin de ne pas être déçu ! S’équiper avec une réplique de poing, longue, ou un sniper doit se faire au fur et à mesure de la pratique et du type de joueur que vous êtes.

Comme vu plus haut, une réplique de qualité (pour un fusil) vous oriente au minimum aux alentours des 150€. Le plus dur pour vous sera la précision et votre capacité à gérer intelligemment votre stock de billes, mais n’ayez crainte cela vient avec l’expérience !

Marques recommandées

Comme pour les vêtements, il existe des marques référentes sur lesquelles vous avez peu de chances de vous tromper : Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G ou encore KWA. Sélectionnez quelques modèles au look intéressant et assurez-vous que ces marques figurent sur le descriptif du produit. Cette étape permet déjà de faire pas mal de tri !

Au final orientez vous vers les marques les plus populaires citées plus haut. Les répliques G&G sont des valeurs sûres pour tous les joueurs souhaitant se lancer de la meilleure des manières dans le monde de l’airsoft. Leur polyvalence leur permet de convenir aussi bien aux joueurs débutants qu’aux joueurs confirmés.

La qualité de la réplique

La qualité de la réplique que vous achetez. Si le modèle qui vous intéresse est accessible pour un budget modeste, elle risque de ne pas pouvoir évoluer dans le temps car peu de pièces internes seront upgradables. Elles seront donc rentables à court terme mais ses performances resteront souvent d’origine. Si vous pouvez l’améliorer dans le temps.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil de chasse sous-marine

L'importance de l'équipement

En plus de ce premier achat de réplique Airsoft, il est possible de s’acheter un équipement complet, non pas pour vous protéger car seules les lunettes de protection sont obligatoires, mais pour être en phase avec vos équipiers. Choisissez bien vos billes. Elles peuvent influer sur la précision de vos tirs. Toutes les billes d'airsoft ne se valent pas. Prêtez attention à leur finition et à leur aspect général (certaines des moins chères ne sont même pas rondes !). Les tirs produits ne sont ni précis ni fiables.

Si le choix de votre réplique d'airsoft est important, celui de l'équipement ne l'est pas moins. Ce sont ces accessoires qui vont accentuer le réalisme et la mise en situation. Le diable est dans les détails ! Le sniper, par exemple, sera totalement camouflé pour se faire le plus discret possible.

Si, effectivement vous souhaitez pratiquer en groupe, le rôle que vous jouerez au sein de l'équipe aura son importance.

L'upgrade de votre matériel

En effet, il est possible de d'upgrader votre matériel. Ces modifications peuvent porter sur l'esthétique comme sur la mécanique. Il est ainsi possible d'augmenter la puissance de sa réplique par exemple, ou d'en améliorer la cadence de tir. Il est également possible d'ajouter des accessoires, comme un lance-grenades, une optique ou une poignée . On peut aussi améliorer les capacités de stockage de son matériel. L'ajout de chargeurs à grande capacité peut représenter un avantage sur le terrain.

Conseils supplémentaires

  • Pour tout débutant dans l'airsoft, la question du choix du matériel est cruciale.
  • Hors de question d'acheter un jouet, mais hors de question également d'acheter réplique airsoft haut de gamme pour commencer.
  • N’oubliez pas de commander également des billes, car même si certains fabriquant ajoutent quelques billes, vous allez vite manquer en quantité.
  • Après les premières utilisations n’oubliez pas de vous pencher sur l’entretien de la replique.
  • Si vous manquez d’argent préférez reporter votre achat en attendant d’économiser suffisamment plutôt que de vous ruer vers une réplique de faible qualité où le prix n’est que le seul point fort du modèle.
  • N’oubliez pas que la reconstitution historique a plus ou moins d’importance d’une association d’Airsoft à une autre !
  • Dans un cas, vous n'aurez pas forcément à vous soucier du réalisme de vos accessoires. Seule la capacité à tirer vous intéresse. Dans ce cas-là, inutile de casser votre tirelire, de nombreux produits d'entrée de gamme pourront vous satisfaire.

Sécurité

Pour rappel, ces répliques Airsoft sont à utiliser à distance, pour ne pas blesser les adversaires. Les parties airsoft nécessitent une préparation pour y aller, vous avez besoin d’une réplique mais aussi pas mal de matériel qui vient avec.

Les seuls équipements de protection qui sont véritablement obligatoires pour pratiquer l’airsoft sont les lunettes de protection, pour se protéger les yeux contre les projectiles. Bien s’équiper avec les équipements de protection adaptés ne suffit pas pour pratiquer l’airsoft dans les meilleures conditions. Il est également nécessaire de respecter les différentes règles de sécurité régissant chaque partie d’airsoft. Ces règles sont définies par les organisateurs, qui veillent au bon déroulement de l’activité.

Tableau récapitulatif des rôles et répliques recommandées

Rôle Réplique recommandée Description
Sniper Fusil de précision à canon long Appui la progression de l'équipe, discret et précis.
Fusilier Fusil d'assaut (AEG) Polyvalent, assure les combats rapprochés et longues distances.
Chef d'opération Fusil d'assaut (AEG ou Gaz) Réactif, précis, s'adapte à toutes les situations.
Soutien Réplique automatique avec chargeur grande capacité Couvre l'équipe, arrose les zones stratégiques.

tags: #bien #choisir #son #airsoft #guide

Post popolari: