Les carabines à air comprimé à plomb sont un incontournable pour les amateurs de tir. Le choix d'une carabine à plomb dépend de plusieurs critères clés, adaptés à vos besoins et à votre utilisation.
Les carabines à plomb peuvent fonctionner avec 3 principaux calibres de plomb : 4.5mm, 5.5mm et 6.35mm. Les 2 calibres majoritairement disponibles sur le marché français sont le 4.5mm et le 5.5mm.
Ainsi, il existe une réelle différence entre ces types de munitions et le choix pour le tireur se fait en particulier par rapport à la puissance de son arme et des recommandations techniques du constructeur.
Le plomb 4.5mm ou .177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm. Le plomb 4.5mm est utilisé aussi bien pour le tir de loisir que pour les compétitions sportives officielles.
Tout d’abord, le plomb diabolo 4.5mm ou .177 est le type de plomb le plus utilisé par les tireurs français et peut être acheté à la vente libre par toute personne de plus de 18 ans. Il fonctionne avec des armes dont la puissance est généralement comprise entre 7,5 et 23 joules, et sa vélocité peut atteindre plus de 300m/s grâce à sa grande légèreté.
Lire aussi: Modèles populaires de carabines à poudre noire
Originellement fabriqué à partir de plomb, les constructeurs travaillent aujourd’hui avec de nouveaux alliages métalliques beaucoup moins dangereux pour la santé des tireurs. Enfin, la bille 4.5mm est quant à elle beaucoup plus rare que le diabolo et est principalement utilisée avec des armes de type automatique.
Le plomb 5.5mm ou .22 est relativement courant en France, mais beaucoup plus populaire en Angleterre. De par son poids supérieur au plomb 4.5mm, le calibre 5.5mm est surtout utilisé pour des tirs sur de longues distances (50 à 100 mètres) au cours de la pratique sportive, de la chasse aux nuisibles, ou encore lors d’entraînements militaires particuliers.
Il y a un sacré écart en raison des armes employées, une carabine à canon basculant de 7,5 joules d'un côté et la Reign de Walther d'une puissance de 45 joules de l'autre ! C'est un match à la David contre Goliath sauf que le jeune berger juif n'a pas gagné cette fois !
Une carabine de 7,5 joules en calibres 4,5 mm contre la carabine à air pré comprimé de 45 joules Reign de Walther, le résultat était connu d'avance. J'avais confectionné un bloc de gel balistique à 18 % de gélatine de porc 240 bloom. Ce gel est vraiment très dense ! J'ai placé ce bloc à 10 mètres environ et j'ai tiré dessus.
A noter que le diabolo Red Fire a tourné sur lui-même, surement sous l'effet de la pointe en polymère qui a du dévier assez rapidement dans le bloc de gel.
Lire aussi: Tout Savoir sur la Carabine à Poudre Noire Calibre .50
La carabine à plomb est réglementée par le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013, modifié en 2018.
Le pistolet à plomb est une arme de poing qui a vocation à être utilisée pour les loisirs. Il peut être utilisé en salle ou dans un lieu privé, pour tirer sur une cible cartonnée ou métallique. Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé par canon basculant ou de CO2.
Le pistolet à air comprimé utilise l’énergie produite par la compression manuelle en faisant basculet le canon du pistolet (le plus souvent). Celle-ci est stockée dans une chambre et peut atteindre une puissance de 10 joules. Le pistolet à CO2 exploite la compression de ce gaz dans une sparclette et dépasse rarement 4 joules.
Ce type d’arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courant.
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple. Il faut dire qu’en tant qu’arme de poing, son canon plus court limite sa portée.
La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
Les pistolets à plomb PCP ou à air-précomprimé sont un cas à part. Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle. Ce type de pistolet peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort. Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture. Ils nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.
Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.
Le pistolet à plomb est une arme de loisir au maniement simple qui procure une grande satisfaction. De la même manière que ses cousins, le revolver ou la carabine, il permet de pratiquer le tir dans des conditions agréables. Il ne nécessite aucune déclaration préalable, mais comme toute arme, il est soumis à certaines règles.
tags: #carabine #poudre #noire #calibre #4.5 #mm