Envie de participer ?
Bandeau

La situation des migrants à Calais reste un sujet préoccupant, marqué par des défis humanitaires et des tensions politiques persistantes. Près de 2 000 migrants patientent à Calais dans l'espoir de traverser la Manche.

Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette deuxième partie aux migrations vers le Royaume-Uni depuis la France, alors qu'Emmanuel Macron effectue une visite d'État à Londres, mardi 8 juillet.

Augmentation des traversées et des décès

La France fait face à une augmentation du nombre de traversées et ainsi du nombre de personnes secourues en mer. Près de 20 000 traversées ont été recensées depuis le début de l'année 2025, selon les autorités britanniques. Une hausse constante d’année en année, qui témoigne d’une frontière devenue perméable ?

Au moins trois migrants sont décédés lors d’une tentative de traversée de la Manche, dimanche 29 décembre au matin, dans le Pas-de-Calais. Une embarcation a fait naufrage, jeudi 17 octobre au soir, au large du Pas-de-Calais, alors que des migrants tentaient de rejoindre l'Angleterre.

L'année 2024 enregistre un triste record : 51 migrants sont morts depuis janvier en voulant traverser la Manche vers l'Angleterre. Le pire naufrage de l’année dans la Manche est survenu début septembre, faisant 12 victimes. Moins de deux semaines plus tard, huit hommes ont perdu la vie en mer dans des circonstances similaires.

Lire aussi: Le tir sportif : s'inscrire dans le Pas-de-Calais

La victime la plus grave a été hélitreuillée vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. Les secours ont organisé deux sauvetages consécutifs pour venir en aide à des migrants, partis vers l'Angleterre.

Conditions de vie des migrants

Comme il devient difficile pour les personnes exilées de s’installer dans le centre de Calais, beaucoup vivent désormais en périphérie, notamment autour de l’hôpital à proximité de l’autoroute A16. Environ 200 migrants vivaient sous des hangars abandonnés et jonchés de détritus sur le site dit "La Linière".

Il est presque midi quand l’association Salam gare sa camionnette dans un chemin de terre, une impasse proche du centre hospitalier. Une cinquantaine d’hommes, de femmes et d’enfants surgissent alors de fourrés avoisinants où ils ont dissimulé leurs tentes. Ils forment une file d’attente pour recevoir du pain, de la confiture, des fruits.

Retour dans le centre-ville de Calais, rue de Moscou. L’accueil de jour du Secours Catholique est ouvert trois après-midi par semaine, pour offrir un lieu de répit aux personnes migrantes (qui y viennent à pied ou en bus quand leur campement est loin). Le lieu propose aussi un espace ouvert exclusivement aux femmes, cette fois quatre après-midi par semaine. C’est le cas ce mardi. Dans la salle principale, Khadija recharge son téléphone portable et sa batterie externe. « C’est bien ici, je me repose », murmure-t-elle avec un sourire, en buvant un thé chaud.

5 km plus à l’ouest, les bénévoles du Secours Catholique s’arrêtent cette fois au campement des Érythréens et des Éthiopiens, à côté du stade BMX, en périphérie de la ville. Les tentes sont installées sous les arbres, abritées sous de grandes bâches. Ici, un feu de camp permet de faire la cuisine dans une grande marmite. Le riz en sauce cuit. Des étagères en bois permettent de poser des affaires. C’est un vrai lieu de vie, un bidonville.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Retour à l’accueil de jour de la rue de Moscou où quelque 250 migrants profitent d’un répit pour se réchauffer avec un café ou un thé, laver leur linge et recharger leur téléphone portable. Une vraie pause dans leur quotidien.

Ici, l’hygiène est impossible. Pas de toilettes, seul un bidon d’eau posé à l’extérieur par une association. La Manche est en train de devenir un cimetière.

Quelque 300 tentes sont posées à même le sol dans les deux salles du hangar. « Les goélands nous réveillent le matin à 5 heures », observe en riant Jerry.

Actions des associations et des autorités

Tout le monde sait que nous sommes là, mais seules les associations nous aident ! L’accueil de jour du Secours Catholique est ouvert trois après-midi par semaine, pour offrir un lieu de répit aux personnes migrantes. Les associations mettent en garde contre des traversées encore plus dangereuses.

Dans un angle de la pièce, des bénévoles dispensent des conseils juridiques à ceux qui souhaitent demander l’asile en France. Ce jeudi matin, le Sud-Soudanais vient chercher un petit déjeuner distribué près du hangar par Vie active, une association opératrice de l’État, avant de recevoir un ticket pour partir prendre une douche avec la prochaine navette.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Ce mardi 15 juillet, un migrant a été découvert mort dans une zone d'activité du Pas-de-Calais d'où partent des camions pour la Grande-Bretagne. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025, 74 personnes ont été secourues en mer, communique ce mardi la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Sur place, les secours les ont pris en charge.

Le camp de la Jungle

Un incendie a ravagé le camp de Grande-Synthe près de Dunkerque le 11 avril 2017, cinq mois après le démantèlement, à Calais, du camp de migrants surnommé la Jungle, terminé le 2 novembre 2016. Ouvert un an plus tôt et construit par MSF, Grande-Synthe comptait 1500 migrants. Dans le camp de la Jungle, 6000 migrants ont été évacués vers des Centres d'accueil et d'orientation (CAO) ou de demandeurs d'asile (Cada) et 1500 mineurs isolés ont été accompagnés.

Les arrivées avaient explosé à l'été 2016, conséquence de la crise des migrants: des milliers de réfugiés transitent à Calais dans l'espoir de rejoindre le Royaume-Uni, par le tunnel sous la Manche cachés dans des camions ou via le port, représentant un problème de sécurité au péril de leur vie.

Considéré comme le plus grand bidonville d’Europe, le campement a déjà réuni plus de 10 000 personnes simultanément du fait de la crise migratoire. Pour beaucoup de personnes migrantes, la ville de Calais est un espace incontournable : c’est la porte d’entrée vers la Grande-Bretagne. Saturé, il ferme en 2002 et laisse place à une véritable jungle de bidonvilles.

Le campement a pris une ampleur considérable au cours de l’année 2016. Pour comprendre le phénomène, en juin 2016, on estimait le nombre de personnes étrangères à 4 500. En l’espace de deux mois, ce nombre a doublé pour atteindre 9 000 personnes. Ces chiffres lui ont valu la réputation de plus grand campement d’Europe.

Dès le mois de septembre 2016, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve proclame le démantèlement de la Jungle. La zone Nord est évacuée et le campement est fermé. Si, auparavant, les équipiers et équipières de La Cimade savaient où rencontrer les personnes vulnérables, aujourd’hui le contact avec les ancien·ne·s occupant·e·s du campement est rendu difficile.

Tensions politiques et mesures gouvernementales

Les ministres de l'Intérieur de France et du Royaume-Uni ne cessent de s'écharper sur le dossier des migrants depuis leur prise de fonctions. Alors que le nombre de traversées de la Manche en petits bateaux a augmenté, la question migratoire tend les relations entre Paris et Londres qui durcit le ton. Londres et Paris ont décidé de renforcer les contrôles pour empêcher les traversées qui ont fortement augmenté en 2020.

Le projet de loi "immigration" souhaite notamment renforcer la répression contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains. De Sarkozy à Macron, tous les gouvernements ont préservé l'accord franco-britannique de 2003. Les dessous d'une décision très réfléchie.

Dès 2017, Emmanuel Macron a lancé une politique restrictive vis-à-vis des droits des personnes étrangères. La loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale. Ce texte de loi restreint considérablement les possibilités d’insertion des personnes migrantes.

Lorsque la Jungle de Calais était encore largement occupée, les personnes migrantes tentaient régulièrement de monter dans les camions en partance pour l’Angleterre. Afin d’y remédier, un immense mur “anti-migrant·e·s” a été construit le long de la rocade portuaire de Calais.

Statistiques et chiffres clés

Le tableau ci-dessous résume les principales statistiques et chiffres clés concernant la situation des migrants à Calais :

Indicateur Chiffre
Traversées recensées en 2025 (début) Près de 20 000
Migrants décédés en 2024 51
Nombre de migrants à Calais Entre 400 et 500 (préfecture) / 1000 (associations)
Capacité du camp de Grande-Synthe 1500 migrants
Nombre de migrants évacués de la Jungle 6000
Migrants secourus en mer (13-14 juillet 2025) 74

tags: #calais #migrants #situation #actuelle

Post popolari: