Vous vous demandez comment choisir la bonne batterie pour votre réplique d'Airsoft ? Certaines répliques sont livrées avec une batterie et parfois un chargeur de batterie mais ce n'est pas toujours le cas. Nous allons vous expliquer comment choisir parmi la multitude de références, tailles et puissances qu'il existe.
Connecteurs de Batterie
Premier point, regardez quel connecteur il y a sur votre réplique. Il en existe deux :
- Le connecteur Tamiya : C'est le plus courant, on le retrouve sur la majorité des batteries pour l'Airsoft.
- Le connecteur T-Plug (Egalement appelé "connecteur en T") : Il a pour principale qualité de réduire les pertes d'énergie fournies par la batterie électrique. Le détrompeur possède juste le rôle d'éviter une erreur de branchement.
Si jamais vous avez acheté une batterie avec le mauvais connecteur, ne forcez pas mais achetez plutôt un adaptateur de connecteur pour transformer un T-Plug en Tamiya par exemple.
Tension (Voltage) de la Batterie
Deuxième point, la tension (le voltage) de la batterie. Les batteries sont disponibles dans différentes tensions, exprimées en voltage allant de 7 à 12V environ. Pour faire simple, plus la tension est élevée, plus la réponse de l’AEG sera rapide.
Types de Batteries
Choisir le bon type de batterie : NiMH, LiPo, LiFe. Chaque technologie de batterie présente des caractéristiques différentes :
Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft
- NiMH (Nickel-Metal Hydride) : Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme. Simples à utiliser, elles ne nécessitent pas de précautions particulières à la charge. Moins puissantes, elles conviennent aux débutants ou à ceux qui recherchent une solution basique. Les piles NiMH sont similaires à vos piles AAA rechargeables habituelles. Elles tiennent bien la charge et peuvent durer 1 à 2 ans même si elles sont rechargées régulièrement. Les batteries NiMH se déchargent d’elles-mêmes lorsqu’elles sont laissées seules, surtout dans un environnement chaud. Malheureusement, ces batteries ne sont pas conçues pour être chargées rapidement, ce qui signifie que si vous disposez d’un chargeur rapide, elles risquent de chauffer avant même d’être complètement chargées.
- LiPo (Lithium-Polymer) : Plus compactes et puissantes, elles offrent de meilleures performances, notamment en réactivité et cadence de tir. Leurs durées de vie est considérablement plus longue, elles sont plus légères et moins volumineuses tout en délivrant un voltage quasiment constant jusqu’à être vide. Elles demandent cependant plus de rigueur en matière de charge et de stockage. A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo.
- LiFe (Lithium-Fer) : Ce sont les batteries les moins répandues et pourtant elles présentent de nombreux avantages. Alternatives intermédiaires, elles offrent une bonne stabilité électrique, une longévité correcte et sont moins sensibles aux risques de surcharge. Les batteries LiFe proposent un voltage proche des batteries NiMh en ajoutant les avantages des batteries LiPo sans les problèmes liés au déchargement. Elles présentent aussi l’avantage d’offrir une alternative en Voltage a ceux qui hésitent entre une LiPo de 7.4V et une de 11.1V car elles ont une tension nominale totale de 9.9V .
Le choix dépend du type de pièces internes utilisées dans la gearbox et de l’espace disponible dans la réplique.
Paramètres Importants
- La tension électrique : exprimée en Volt (V). Plus le voltage est élevé et plus la réactivité et la cadence de la réplique seront élevées.
- La capacité : mesurée en Milliampère heure (mAh). Il s'agit de la quantité d'énergie que peut stocker la batterie. Plus le nombre de mAh est élevé, plus la taille de la batterie est importante ! La valeur MaH de la batterie est la durée pendant laquelle elle alimentera votre pistolet. Si votre arme utilise 500Milliamps par heure, une batterie de 1500MaH durera 3 heures (de feu soutenu). Les fabricants n'indiquent pas sur leurs produits la consommation de mAh pour la simple raison que celle-ci va varier d'un joueur à l'autre ainsi que d'une partie à l'autre. Un joueur produisant régulièrement des feux nourris verra sa consommation de mAh être plus importante qu'un joueur ouvrant le feu périodiquement en cours de wargame.
- Le courant continu et en pointe : exprimé en C. Il s’agit du taux de décharge. Pour être plus explicite, ce que la batterie est capable de fournir. Le courant en pointe, lui, est indiqué sur les batteries de type Lipo précisant sa propulsion électrique maximale sur une courte durée. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie envoie de puissance au moteur. Cela signifie que les engrenages tournent plus vite et fournissent une vitesse de tir et une réponse à la gâchette plus rapides. Cependant, la batterie se décharge plus rapidement.
- La constitution interne de la batterie : 2S1P (2 éléments en série et 1 seul élément en parallèle).
Chargeurs de Batterie : Sécurité et Compatibilité
Un chargeur adapté est indispensable pour préserver la durée de vie de vos batteries et optimiser leur fonctionnement. Certains chargeurs sont spécifiques à une technologie (LiPo, NiMH…), tandis que d’autres sont polyvalents et capables de gérer plusieurs types via des réglages automatiques ou manuels.
Les modèles dits “intelligents” proposent généralement :
- Une coupure automatique en fin de charge
- Une protection contre les surtensions
- Parfois un équilibrage des cellules pour les batteries LiPo (Pour faire simple, la théorie veut que tous les éléments la constituant soient chargés avec des valeurs similaires. Afin d'éviter ce phénomène, il est conseillé d'acheter des chargeurs composé d'un équilibrage.)
Précautions et Conseils d’Utilisation
Pour des raisons de sécurité et de durabilité, il est recommandé de :
- Ne jamais laisser une batterie en charge sans surveillance.
- Utiliser un sac de charge ignifugé pour les batteries LiPo.
- Ne pas décharger totalement la batterie (surtout les LiPo). Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique. Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique.
- Vérifier régulièrement l’état des câbles, connecteurs et cellules. En cas de traces suspectes, vérifier si l'accumulateur n'est pas percé ou endommagé.
- Respecter un courant de charge de 1C à 3C maximum : Pour une batterie LiPo de 1 000 mAh, le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 1.
- Ne pas recharger lorsque celle-ci est chaude. Un risque de consumation peut alors se créer.
- Attendre au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.
- Utiliser un chargeur adapté au type de batterie.
- Ne pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos. Le fait de brancher la source d'énergie quelques heures ou plusieurs heures avant le jeu peut conduire à son épuisement excessif pour cette raison. Cela vaut la peine de prendre l'habitude de le faire même si nous avons une réplique sans MOSFET. Juste avant le jeu, nous branchons la fiche et nous profitons du jeu.
- Le stockage de la batterie, hors parties de wargame, se réalise dans un lieu sec à température ambiante.
Compatibilité Tension/Réplique
Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter.
Lire aussi: Choisir la bonne batterie P90
Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance.
Batterie qui Gonfle
Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute.
Lire aussi: Tout Savoir sur les Chargeurs de Batterie Airsoft
tags:
#batterie #aeg #airsoft #types #et #caractéristiques
Post popolari: