La tranquillité de certains habitants de la vallée de la Bièvre est troublée par des bruits d'armes lourdes générés par les entraînements quotidiens des policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure, anciens Renseignements généraux) dans la forêt de Verrières, depuis le déconfinement.
Jean-Claude, un jeune retraité, pensait pouvoir couler des jours paisibles sur sa terrasse, qui surplombe la vallée de la Bièvre.
« Ça me paraît tellement proche, j'ai parfois l'impression qu'il faut que je me jette au sol pour éviter de me prendre une rafale, témoigne-t-il. C'est devenu Beyrouth! »
Tous les jours, entre 10 heures et 15 heures du lundi au vendredi, la vallée de la Bièvre est déchirée par des « bruits d'armes de guerre, de fusils automatiques et autres engins ». De quoi excéder les riverains résidant à Bièvres et Igny.
Le coup de feu résonne encore dans l’esprit du gérant du club de tir de Wissous (Essonne).
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Vendredi 12 novembre 2021, peu après 22 heures, Riyad, âgé d’un peu plus de 30 ans, est installé derrière la vitre de sécurité, sur le pas de tir. Les cibles de carton sont disposées à quelques mètres devant lui mais il retourne son arme, la pointe sur son front et se suicide.
Cet homme venait tout juste de rejoindre ce club réputé pour ses structures neuves et ses ambitions sportives.
« C’est une tragédie, tout se déroule en trois secondes, on ne peut malheureusement rien faire », souffle le gérant du cercle de tir de Wissous, qui compte plus de 750 licenciés.
La sécurité au sein du club n’est pas remise en question. Mais, la victime avait été évincée de son précédent club à cause de son profil jugé dangereux. Et une alerte avait été transmise aux Renseignements.
Sport Quantum développe une nouvelle technologie permettant de localiser un impact grâce à la mesure des ondes de chocs générées par un projectile avec une précision inégalée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Les cibles électroniques interactives Sport Quantum sont basées sur la mesure de la position de l’impact réel d’un projectile sur une plaque équipée de capteurs piézoélectriques.
Cette onde est alors mesurée par 4 capteurs qui transforment la déformation mécanique en signal électrique.
Sport Quantum propose la première cible électronique interactive connectée. Les cibles sont reliées par wifi à une tablette posée à proximité du tireur.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #saclay #histoire