La saumure est simplement de l'eau très salée que l'on utilise en conservation pour déshydrater les aliments. Plongé dans la saumure, une viande, un poisson ou un fromage va perdre rapidement de son eau. Il peut paraître curieux de sécher un aliment en le plongeant dans de l'eau, mais c'est pourtant ce qu'il se passe et le phénomène est très puissant !
Sous l'effet de la pression osmotique, l'eau sort de l'aliment pour diluer la saumure. Évidemment, plus la saumure est salée et plus la pression osmotique est grande. Et si l'on veut maîtriser un tant soit peu le processus de séchage en saumure, il faut connaître la quantité de sel dans l'eau.
Le plus simple c'est encore d'appliquer une recette comme 200g de sel pour un litre d'eau. Mais les recettes sont le plus souvent données en pourcentage de poids (poids de l'eau et poids de sel) ou encore en densité. Là, le densimètre s'impose...
Vous connaissez Archimède : « tout corps plongé dans un liquide... en ressort mouillé ? C'est un peu l'idée. Il suffit de savoir qu'à volume égal, le sel est deux fois plus lourd que l'eau, c'est pourquoi il faut peser et non mesurer. Il suffit de comprendre, que l'eau salée est plus lourde que l'eau douce. C'est pour cela qu'on nage plus facilement en mer que dans un lac et c'est aussi pour ça, que l'on peut mesurer précisément la quantité de sel dans une saumure : en y faisant flotter un petit appareil de verre gradué qui ressemble à certains bouchons de pecheurs. Plus il flotte, et plus l'eau est salée. Simple ! On ajoute du sel jusqu'à atteindre la densité désirée.
L'appareil permet aussi de contrôler si votre saumure est stable, si elle ne s'est pas mouillée. À défaut de densimètre, vous pouvez calculer : 1 litre d'eau = 1 kg + 200g de sel = 1,2 kg. Votre densité est 1,2.
Lire aussi: Choisir sa carabine de chasse
Une viande contient un peu plus de 70 % d'eau. Or, les micro-organismes responsables de la putréfaction qui la rend impropre à la consommation ont besoin d'eau libre pour se développer et se reproduire. En plongeant un aliment dans une saumure, les cellules perdent rapidement une bonne partie de cette eau.
De plus une petite partie du sel pénètre et rend le milieu hostile pour les bactéries. Un magret séché, par exemple, aura perdu 30% de son poids en eau, mais le sel qu'il aura absorbé n'excédera pas 2 %. 20 grammes au kilo, c'est tout à fait comparable aux apports utilisés en charcuterie.
Pour la réalisation de la saumure de trempage, peut de matériel est nécessaire. Les indispensables restent toutefois :
Selon le type d’aliments, le temps de saumurage varie. Celui d’un poisson est rapide en raison de sa chair fine et tendre contrairement à de la viande majoritairement constituée de muscles. Bon à savoir : le saumurage sera plus long s’il est dans une saumure légère que dans une saumure forte.
Lire aussi: Conditions requises pour la chasse au grand gibier
Lire aussi: Tout savoir sur l'ADCGE
tags: #bac #à #saumure #gibiers #préparation #conservation