Envie de participer ?
Bandeau

Walther Arms est une marque allemande emblématique, reconnue pour la qualité, la précision et l'innovation de ses armes à feu, destinées aux tireurs sportifs, aux forces de l'ordre et aux amateurs de défense personnelle. Depuis plus de 130 ans, Walther conçoit des pistolets et des fusils alliant technologies de pointe et ergonomie, garantissant des performances optimales sur le terrain comme au stand de tir.

Les armes Walther se distinguent par leur fiabilité, leur maniabilité et leur sécurité. Conçus avec des matériaux de haute qualité et des processus de fabrication innovants, les pistolets Walther offrent des performances constantes et une précision exceptionnelle.

Le Walther P22 : Un Choix Populaire pour Débutants

Le Walther P22 est un pistolet semi-automatique compact chambré en .22 LR, prisé pour le tir récréatif, l'entraînement et l'initiation au tir sportif. Inspiré du design du P99, il combine une ergonomie soignée, un faible recul et une maniabilité intuitive, le rendant particulièrement adapté aux tireurs débutants et aux personnes ayant de petites mains.

Caractéristiques Générales

Le Walther P22 est un pistolet semi-automatique de calibre .22LR. La carcasse de ce modèle est en polymère. Il est doté d'un canon de 3,42 pouces (environ 8.7 cm) et fonctionne en simple et double action.

Détails Techniques Essentiels

  • Calibre: .22 LR
  • Type: Pistolet semi-automatique
  • Action: Double action/Simple action
  • Canon: 3,42 pouces (environ 8.7 cm)
  • Munitions: Utilise des munitions de calibre .22LR, réputées pour leur faible recul et leur coût abordable.
  • Chargeur: Capacité variable (généralement 10 coups)
  • Poids: Léger, facilitant la manipulation et réduisant la fatigue lors de sessions de tir prolongées.

Design et Ergonomie

L'ergonomie du Walther P22 a été méticuleusement étudiée pour offrir une prise en main confortable, même lors de longues sessions de tir. La poignée texturée assure une excellente adhérence, réduisant ainsi la fatigue de la main et augmentant la stabilité lors du tir. À l'instar du Glock 19 Gen4, le P22 est livré avec un dos de poignée interchangeable, permettant de l'adapter à la taille de votre main pour une prise en main personnalisée.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Performances et Précision

Le Walther P22 est équipé d'un canon de 3,42 pouces, optimisé pour le tir sportif. Ce canon offre une précision remarquable, permettant d'améliorer les performances à chaque séance de tir. Il est précis jusqu'à 25 mètres avec de petits groupes.

Sécurité et Fiabilité

La sécurité est une priorité absolue pour le Walther P22. Il est doté d'un système de sécurité automatique qui empêche tout tir accidentel, garantissant une utilisation sereine et sécurisée.

Entretien

Le démontage et le nettoyage de la culasse et du canon sont relativement simples. Cependant, le nettoyage peut être un peu plus long sur la version "Target", car il faut démonter la masselotte présente sur le canon.

Accessoires et Personnalisation

Le Walther P22 est compatible avec une large gamme d'accessoires, permettant de personnaliser l'arme selon les préférences individuelles. Le pistolet P22Q est doté d'un rail Picatinny sur la partie inférieure de l'arme pour le montage de divers accessoires si nécessaire. La hausse réglable LPA convient aux armes de poing.

Variantes et Modèles

  • Walther P22 Target: Cette version est équipée d'un canon de 132 mm, idéal pour débuter au tir et pour une utilisation jusqu'à 25 mètres. Elle se distingue également par une masselotte sur le canon, qui nécessite un démontage supplémentaire lors du nettoyage.
  • Walther P22 QD 3,42": Un modèle compact et polyvalent, adapté au tir récréatif et à l'entraînement.
  • Walther P22Q STD 3,42'' 22LR: Une arme de poing conçue pour offrir une expérience de tir sportif exceptionnelle, alliant innovation technologique et design ergonomique.

Le Walther P99 : Une Référence en Matière d'Innovation

Le Walther P99 incarne une fusion réussie entre innovation technologique et design fonctionnel, le positionnant comme une référence parmi les pistolets semi-automatiques modernes. Conçu pour les forces de l'ordre, les tireurs sportifs et les passionnés d'armes, il se distingue par son ergonomie avancée et ses systèmes de sûreté ingénieux.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Genèse et Philosophie de Conception

Développé dans les années 1990 par la firme allemande Carl Walther GmbH Sportwaffen, le P99 visait à moderniser la gamme des pistolets de service. Son ambition était de combiner une capacité de tir élevée avec une facilité d'utilisation et une sécurité optimale. Le résultat est une arme qui rompt avec certaines traditions tout en conservant la précision et la fiabilité légendaires de Walther.

L'accent a été mis sur l'ergonomie, avec une poignée modulable s'adaptant à différentes morphologies de mains, un atout majeur pour le confort et la précision du tir. Cette approche centrée sur l'utilisateur a grandement contribué à son succès.

Caractéristiques Techniques et Ergonomie

Le P99 se distingue par plusieurs innovations techniques. Son mécanisme de percuteur lancé, sans chien externe, offre une frappe constante et un profil élancé. La détente est un point fort, proposant différentes configurations selon la version, notamment un mode "Anti-Stress" ou une double action/simple action.

L'ergonomie est poussée grâce aux dos de poignée interchangeables, permettant une personnalisation de la prise en main. Le placement ambidextre du levier de déverrouillage du chargeur, intégré au pontet, est une caractéristique distinctive favorisant une manipulation rapide et intuitive, que le tireur soit droitier ou gaucher.

Les Systèmes de Sûreté

La sécurité est un pilier de la conception du Walther P99. Il intègre plusieurs systèmes pour prévenir les départs involontaires sans compromettre la rapidité de mise en œuvre.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

  • Sûreté de percuteur automatique: Empêche le percuteur de se déplacer vers l'avant tant que la détente n'est pas entièrement pressée, évitant ainsi un tir accidentel en cas de chute.
  • Indicateur de chambre chargée: Un petit téton visible et palpable à l'arrière de la culasse indique la présence d'une cartouche dans la chambre.
  • Indicateur d'armement: Un indicateur visuel et tactile à l'arrière du pistolet signale si le percuteur est armé.
  • Bouton de désarmement (sur certaines versions): Permet de désarmer en toute sécurité le percuteur, ramenant le pistolet en mode double action, sans nécessiter de tirer.

Ces dispositifs garantissent une grande sérénité à l'utilisateur, que l'arme soit en port dissimulé, en service ou au pas de tir.

Performance au Tir

En termes de performance, le Walther P99 est réputé pour sa précision intrinsèque. Son canon rayé de haute qualité et son alignement optimal entre le canon et la culasse contribuent à des groupements serrés. La fluidité de la détente, notamment en mode simple action, permet des tirs précis et contrôlés.

Le faible recul perçu, dû en partie à la conception du bâti en polymère qui absorbe une partie de l'énergie, facilite l'enchaînement des tirs. Cette caractéristique est particulièrement appréciable pour le tir rapide et le maintien de la visée. Les organes de visée, souvent luminescents ou réglables, améliorent encore l'acquisition de la cible.

Le Walther Q5 Match : Conçu pour la Compétition

Walther a tendu l’oreille aux attentes exprimées par les tireurs en proposant cette évolution de leur pistolet premium. L’idée de Walther a été d’apporter ses dernières innovations à son Q5 Match Steel Frame mais a aussi redéfinit les masses et l’équilibre de son pistolet.

Caractéristiques

La boite en plastique montée sur charnière propose des formes prédécoupées permettant de positionner efficacement les différents éléments. En plus du chargeur dans le pistolet, 2 autres chargeurs sont présents. Une chargette aidant remplir les chargeurs et un drapeau de chambre vide sont également dans la boite. Les outils nécessaires aux réglages de la hausse LPA sont rangés dans un petit sachet.

La queue de castor a été considérablement allongée pour permettre de chausser l’arme très confortablement. La grande particularité de cette carcasse est d’être usinée en acier. Contrairement aux armes modernes qui sont majoritairement en polymère, Walther revient à l’acier pour apporter plus de poids a son Q5 Match SF et notamment un centre de gravité plus bas.

Dans la même stratégie, la glissière est également en acier mais a été ajourées par 16 trous d’évent afin d’améliorer les échanges thermiques et le refroidissement du canon mais aussi pour réduire sa masse. La glissière dispose de serrations sur l’avant et sur l’arrière pour répondre aux préférences des tireurs pour la manipulation de celle-ci. La commande d’arrêtoir de culasse est longue sans pour autant être proéminente.

Les organes de visés LPA sont composés d’une hausse réglable en élévation et en dérive et d’un guidon en fibre rouge. La visée s’obtiendra par l’alignement de la fibre rouge dans le cran de mire. Mais mieux que cela, le Q5 Match SF est optic ready.

Le canon du Q5 Match est d’une longueur de 5 pouces ou 12.7cm avec des rayures polygonales pour assurer une longévité et un entretien maximisé. Il reprend le standard de la marque en offrant une chambre étagée.

Le poids de départ annoncé par la marque est de 2.5Kg. Mais plus important que cela, Walther à énormément travaillé sur ce départ pour nous offrir une course de queue de détente fluide et sans grattement de seulement 7mm tombant sur un mur franc qui casse de façon nette. Le reset est lui aussi très court avec seulement 2mm pour réarmer la détente et pouvoir faire feu à nouveau. Ce système, associé à la gestion du recul, doit permettre de réaliser des coups multiples (doublettes ou triplettes) sereinement et en conservant une grande précision.

Les chargeurs sont au nombre de 3 et d’une capacité de 15 coups. Leur corps est en métal et laisse apercevoir sur la face arrière les nombre de munitions graillées. La planchette est rouge ce qui simplifiera considérablement le contrôle de chargeur vide.

Autres Modèles Walther à Considérer

Outre les modèles mentionnés ci-dessus, il existe d'autres pistolets Walther qui peuvent être intéressants pour la compétition, en fonction de vos préférences personnelles et de votre budget.

Tableau Comparatif des Modèles Walther

Modèle Calibre(s) Capacité Longueur canon Usage conseillé
Walther PPK/S .22 LR / .380 ACP 7 à 10 coups ~84 mm (3.3") Défense, collection, cinéma
Walther P22 .22 LR 10 coups ~87 mm (3.4") Loisir, initiation
Walther P99 AS 9 mm 15 coups ~102 mm (4") Service, polyvalent
Walther PDP 9 mm 15 à 18 coups 102 à 127 mm (4" à 5") Tir sportif, défense
Walther PPQ M2 9 mm / .45 ACP 15 à 12 coups ~102 mm (4") Usage mixte
Walther Q5 Match 9 mm 15 à 17 coups 127 mm (5") Compétition

Aspects Légaux et Réglementaires

Le Walther P22, en tant qu'arme de catégorie B, est soumis à une réglementation stricte. L'acquisition requiert une autorisation préfectorale, une pièce d'identité en cours de validité et une licence de tir sportif valide. Les démarches administratives liées à l'achat-vente d'armes sont généralement prises en charge par le vendeur professionnel, qui effectue la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Une fois la déclaration effectuée, les récépissés sont directement envoyés au domicile de l'acheteur.

En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.

Le Tir Sportif : Concentration et Précision

Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.

Le tir sportif : Un sport multi disciplines

Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.

Tir à la carabine

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :

  • 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
  • 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
  • 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.

Tir au pistolet

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :

  • 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
  • 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers. Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R)

Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Trois distances courantes pour cette disciplines :

  • 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
  • 50 mètres : Carabine .22 LR.
  • 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.

Tir aux armes anciennes

Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.

Trois distances courantes pour cette discipline :

  • 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
  • 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
  • 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).

Tir au plateau

Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.

Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.

Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.

Cible mobile

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).

Bench Rest : Tir sur appui

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :

  • Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
  • Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.

Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.

Le Tir Sportif de Vitesse

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :

  • Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
  • Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
  • Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)

Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.

Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales.

En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :

  • King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
  • King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres

Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).

Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)

Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.

Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.

tags: #arme #de #poing #walther #tir #sportif

Post popolari: