Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang sous pression du cœur vers les tissus. Elles sont des tubes flexibles aux parois épaisses. Leur diamètre diminue au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du cœur et qu'elles se subdivisent. L'ensemble constitue l'arbre artériel, dont les ultimes ramifications sont les artérioles, qui alimentent les vaisseaux capillaires.
Les artères sont composées de plusieurs couches distinctes :
Par rapport aux artères, les veines ont très peu de cellules musculaires lisses.
Les vaisseaux sanguins de moyen calibre sont les principales artères amenant le sang aux organes, ainsi que leurs branches de division.
On désigne sous le terme de vascularites systémiques un groupe de maladies caractérisées par une atteinte des vaisseaux sanguins. Les parois de ces vaisseaux sanguins sont le siège d'une inflammation se traduisant par un rétrécissement ou une obstruction de ces vaisseaux, gênant alors le passage du sang vers les différents organes. Ces vascularites sont classées selon la taille des vaisseaux sanguins concernés par cette inflammation.
Lire aussi: Définition et structure des artères de gros calibre
Les causes des vascularites ne sont pas connues, à l'exception de rares cas où elles sont provoquées par des infections chroniques, comme le virus de l'hépatite C. Les mécanismes expliquant la survenue de ces maladies sont complexes et impliquent de nombreux dysfonctionnements du système immunitaire.
Les vascularites se présentent habituellement au début par des symptômes généraux (fièvre, amaigrissement, fatigue, perte d'appétit), et parfois des douleurs musculaires et/ou des articulations. Ensuite, d'autres manifestations plus spécifiques des vascularites peuvent apparaître, en fonction des organes concernés par l'inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins.
Le diagnostic des vascularites est souvent difficile car les manifestations initiales sont souvent peu spécifiques. Les analyses de sang permettent de mettre en évidence la présence d'une inflammation, une anémie éventuelle et une atteinte de la fonction des reins. Enfin, la réalisation de biopsies est souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic de vascularite.
Plusieurs traitements médicamenteux sont utilisés au cours des vascularites, dans le but de réduire l'inflammation présente dans la paroi des vaisseaux sanguins. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très puissants. Les immunosuppresseurs permettent de réguler le système immunitaire. Il est également recommandé d'avoir une hygiène de vie très saine, avec notamment un régime équilibré en cas de corticothérapie prolongée.
La classification de Chapel Hill repose sur le calibre et la nature des vaisseaux touchés par chacune des vascularites. Voici quelques exemples :
Lire aussi: Explorer l'artère rénale : guide complet
L’athérosclérose est une maladie initialement liée au dépôt de lipides sur la paroi interne des artères, conduisant à la formation de plaques dites d’athérome. Ces plaques attirent différents composants, dont des cellules immunitaires, et entraînent une inflammation. Elles peuvent finir par se rompre et provoquer la formation d’un caillot (thrombus) qui obstrue le vaisseau avec des conséquences souvent dramatiques.
L’apparition d’une plaque d’athérome provient d’un déséquilibre entre les apports alimentaires en cholestérol, son taux en circulation dans l’organisme et son élimination. Les particules qui transportent le cholestérol du sang vers les organes, les LDL‑c, peuvent s’accumuler le long de la paroi des artères, généralement celles de moyen et de gros calibre.
Les complications graves liées à l’athérosclérose découlent de la rupture d’une plaque. En bloquant la circulation sanguine, le thrombus provoque une ischémie qui peut être transitoire (AIT) ou bien conduire à l’infarctus du myocarde (IDM) ou à l’accident vasculaire cérébral (AVC).
On ne recherche généralement une athérosclérose que lorsque ses premiers symptômes se manifestent. Le diagnostic repose sur un examen clinique, un bilan biologique et des examens comme l’échographie-doppler des artères ou l’artériographie.
La prévention primaire consiste à éviter l’apparition des symptômes et des complications de la maladie. La prévention secondaire est proposée aux patients qui présentent déjà des symptômes ou une complication liée à l’athérosclérose, dans l’objectif de réduire le risque de nouvelle complication. Dans les deux cas, il est nécessaire de réduire l’impact négatif des facteurs de risque modifiables en adoptant une meilleure hygiène de vie.
Lire aussi: Pathologies de l'artère fémorale
Plusieurs classes thérapeutiques peuvent être prescrites seules ou en association afin de traiter l’hypercholestérolémie : statines, fibrates, ézétimibe, cholestyramine, inhibiteurs de PCSK9. En cas de plaques d’athérosclérose épaisses, une prise en charge interventionnelle peut être envisagée : l’angioplastie coronaire.
La maladie coronaire est une maladie générale de toutes les artères, elle siège en particulier au niveau des artères coronaires, des artères du cou et des membres inférieurs. Elle provoque leur durcissement et leur épaississement, une perte d'élasticité avec dépôt de substances lipidiques et calcaires et rétrécissement voire occlusion.
Le principal symptôme est la douleur thoracique. C’est l'angine de poitrine qui se manifeste par une douleur profonde située au milieu du thorax, avec une sensation de serrement intense (constriction), angoissante. L’infarctus du myocarde est le reflet de l’occlusion complète d’une artère.
Un certain nombre d’examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser le retentissement au niveau du muscle cardiaque. Certains examens vont permettre de mettre en évidence directement l’existence de sténoses (scanner coronaire, coronarographie). D’autres vont apporter des arguments indirects en détectant l’ischémie provoquée par les rétrécissements (épreuve d’effort, scintigraphie, échocardiographie, IRM cardiaque).
Le premier traitement de la maladie coronaire est la prise en charge des différents facteurs de risque (hypercholestérolémie, diabète, hypertension artérielle, tabagisme, surpoids). En plus des traitements médicamenteux disponibles, il est donc conseillé d’adopter un régime pauvre en graisses saturées, d’arrêter de fumer et de pratiquer une activité physique régulière. Le pontage coronaire a pour but de court-circuiter le rétrécissement en effectuant une dérivation (= un pont) entre l'aorte ou une de ses branches et l'artère coronaire au-delà du rétrécissement.
La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une artériopathie systémique non athéroscléreuse et non inflammatoire qui touche les artères de moyen calibre, en particulier les artères rénales et carotides internes sus bulbaires (OMIM 135580).
L’artériographie peut être proposée dans un second temps, elle constitue l'examen de référence en confirmant le diagnostic en présence d'un aspect typique en "collier de perles" de l’artère rénale avec une succession de sténoses et de dilatations.
Le traitement de DFM repose sur la dilatation des zones artérielles rétrécies lors de l’artériographie (angioplastie) avec parfois la pose d'un stent dans le même temps pour éviter la récidive du rétrécissement artériel. Les patientes doivent éviter les pilules contraceptives comportant des oestrogènes car ceci pourrait faire évoluer la maladie. Pour des raisons analogues, les grossesses doivent être planifiées et étroitement surveillées.
tags: #artère #de #moyen #calibre #définition