Les fusils à rechargement automatique de Fabarm, industriel italien reconnu, se distinguent par leur efficacité, leur fiabilité et leur longévité, particulièrement sur le marché nord-américain. Certains modèles allient à ces qualités une ligne élégante, un équilibre parfait et un poids modéré, offrant ainsi un plaisir d'utilisation et d'exposition.
Foré dans la masse d’une barre d’acier forgé au chrome molybdène, le canon Tribore HP du fusil semi-automatique Fabarm XLR offre une résistance hors du commun. Mais c’est surtout sa structure innovante qui fait toute la différence à la sauvagine. Les deux parties complémentaires, l’une suralésée, l’autre à profil conique, du canon Tribore HP œuvrent en synergie pour réduire les frictions et accélérer le passage de la gerbe.
De plus, les 5 chokes Inner HP (Cyl-Short-Medium-Long-Xtreme) livrés avec ce fusil Fabarm permettent tous l’emploi de grenaille d’acier « haute performance » là où les autres chokes se limitent au demi. Avec un XLR et son canon TRIBORE HP vous avez aussi en main une arme vraiment adaptée à l’usage de cartouches à billes d’acier. Ce canon permet le tir des cartouches à billes d’acier haute performance avec tous les chokes supérieurs au ½ choke, y compris le ¾ ou le plein choke(full).
Un système à emprunt de gaz, le Piston Pulse, inséré dans le cylindre du fusil Fabarm XLR, en régule le chargement en se comportant comme un frein progressif. La violence du départ s’en trouve considérablement adoucie. De son côté, le busc en polyuréthane du semi-automatique XLR absorbe une grande partie du recul tandis qu’une plaque de couche HRA applique contre l’épaule les 22 mm de pouvoir amortisseur d’un gel issu de l’industrie médicale.
Sobrement dessiné dans un but d’efficacité, le fusil Fabarm XLR Composite est fini dans le même esprit. Sa carcasse et son canon présentent un bronzage satiné. Le semi-automatique Fabarm XLR Composite se trouve être le seul fusil présentant, comme une carabine de grande chasse, un rail de type Weaver pour le montage de n’importe quel type de lunette ou d’un viseur à point rouge.
Lire aussi: Test du Fusil Fabarm Euro Lion
Modèle iconique de la marque FABARM, le XLR est avec cette version COMPOSITE AB, revisité avec goût et technicité. L’arme d’un magnifique gris anthracite foncé, parfaitement en accord avec la finition SOFT TOUCH du composite de la crosse et du garde-main, possède un joli logo vert anis. Le FABARM XLR Composite AB est une version modernisée et technique du modèle iconique XLR de la marque FABARM.
L'usine FABARM, descendant de la famille Galesi de Brescia vers 1900, tire son nom de "Fabbrica Bresciana di Armi", signifiant Fabrique d'armes de Brescia. Initialement, la production se concentrait sur les fusils juxtaposés et les pistolets, puis s'est élargie après la Seconde Guerre mondiale avec des fusils superposés, des canons basculants pour d'autres marques, des carabines à air comprimé et des armes en calibre 9 mm Flaubert. Dans les années 60, FABARM lance son premier fusil semi-automatique, le GOLDENMATIC. Dans les années 2000, FABARM anticipe les changements dus à la mondialisation en investissant massivement dans les ressources humaines, la recherche et développement, ainsi que dans les équipements de production.
La marque FABARM est exclusivement importée et distribuée en France par SIMAC.
Certains utilisateurs, ayant possédé plusieurs semi-autos de marques différentes telles que Franchi, Beretta, Winchester, estiment qu'après avoir utilisé un Fabarm XLR 5, tous les autres paraissent plus ou moins "désuets". Un utilisateur a partagé son expérience de chasse aux palombes et aux grives pendant un mois et demi, soulignant la bonne portée du fusil, avec un prélèvement d'une palombe à plus de 45 mètres. Il souligne également un bel équilibre et compare son look à un Beretta, avec un canon de Browning et une finition de Benelli.
Le fusil semi-automatique Chasse XLR Colomba Palumbus est reconnu pour sa fiabilité. Ce fusil XLR est revêtu du camouflage Bulrush Max 5, dont les feuilles de joncs vertes apportent plus de contraste aux nuances marron et sable qui constituent la base de ce décor. Il est parfait pour se fondre dans les marais, roselière et maïs pour chasser le gibier d'eau, mais aussi les pigeons ramiers. La crosse et le devant reçoivent un traitement spécifique destiné à améliorer la prise en main et l’adhérence de ces parties. Le boitier de culasse est confectionné en Ergal, alliage léger et résistant. Il reçoit la même finition camouflée. L’arme pèse 3,2 kg en moyenne, 3,3 kg dans la version avec le canon de 90 cm.
Lire aussi: XLR5: Le Fusil Fabarm en Détail
Souvenez-vous que ces armes Fabarm subissent un protocole d’essai à 1630 bars lors de l’épreuve, alors que le test CIP légal n’est que de 1320 bars. Pour mémoire, les fabarm (auto et versions 2 canons) sont les seuls sur le marché éprouvés à 1630 bars (1320 pour les autres), les seuls à avoir un canon foré dans la masse et tribore et les seuls à avoir des chokes hyperboliques de 82 mm de long (entre 50 et 70 mm pour les autres)....et donc les seuls à pouvoir tirer de la bille d'acier dans TOUS les chokes y compris le Full !
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
tags: #fusil #fabarm #semi #automatique #fonctionnement