L'armée chinoise, comme d'autres forces armées, est équipée d'une variété d'armes adaptées à différents rôles et situations sur le champ de bataille. Cet article examine de plus près certaines de ces armes, en mettant l'accent sur les copies d'armes existantes et leur utilisation par les différentes unités.
Les forces spéciales chinoises se voient remettre un fusil d'assaut Type 95, variante type assaut de la mitrailleuse du même nom. Fabriqué en polymère, cette arme sera légère et robuste.
La mitrailleuse Type 95, ou plutôt une petite variante de cette mitrailleuse légère équipée de son bipied, est utilisée pour le support. On en parlait pour les forces spéciales, elle est là.
À l'instar de l'anti char de la CMO, il sera équipé du système filoguidé Eryx, résultat de la coopération entre la France et le Canada.
Comme les autres, cet ingénieur sera équipé d'une clé et d'explosif ainsi que d'un fusil à pompe, ici se sera le Norinco 98.
Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète
Le fer de lance de l'armée chinoise sera équipé du fusil d'assaut Type 56, copie autorisée du AK-47 russe.
Dans le jeu Battlefield 2, l'armée chinoise dispose d'un arsenal varié, comprenant des chars lourds, des véhicules de transport et des avions de chasse. Voici quelques exemples :
Les armes individuelles comprennent :
Tout le monde le sait, le principal atout de la série des Battlefield est sans doute sa variété, en partie, grâce aux véhicules. Dans ce dossier, je vous parlerai de tous les véhicules présents dans le jeu. À l'instar de Battlefield Vietnam, il y aura des chars lourds, des avions de chasse, des véhicules de transport et des hélicoptères. Avec ses 54 tonnes, il évolue jusqu'à 72km/h en pointe. Contre l'infanterie, il peut utiliser sa mitrailleuse coaxiale de 7.62mm ainsi que sa mitrailleuse de 12.7mm sur la tourelle qui peut également servir en cas d'attaque aérienne.
Moins connu que le M2A3, ce Bradley fait office de défense anti-aérienne dans le jeu. Son canon principal lui sert de défense au sol et d'attaque contre les avions/hélicoptères ennemis. Un bloc de 4 tubes pour stinger lui est d'une grande aide contre les engins volants, mais il ne sert qu'à peu de chose contre un blindé, même léger. Il peut aisément venir à bout des hélicoptères et des avions les moins rapides.
Lire aussi: Utilisations tactiques du fusil à pompe
Plus axé transporteur de troupes, ce blindé léger peut se défendre efficacement à l'aide de son canon sur tourelle de 25mm et sa mitrailleuse coaxiale de 7.62mm. Un passager peut aussi utiliser une mitrailleuse de 7.62mm placée sur la tourelle. En plus du pilote et du tireur, 6 passagers peuvent prendre place à l'intérieur de ce transporteur. Son atout, il est amphibie ce que lui donne un avantage considérable dans les cartes comprenant des marais.
Mondialement connu, cette version militaire du célèbre Hummer peut embarquer 1 tireur, 1 pilote et 3 ou 4 autres passagers. Le tireur peut défendre le véhicule à l'aide d'une mitrailleuse M2 de 12.7mm tandis que les passagers peuvent tirer à travers les fenêtres du véhicule. À la fois rapide et bien armé, il sera le compagnon des petites escouades.
Utilisé par toutes les unités spéciales des USA, cette variante de l'hélicoptère de transport Blackhawk est tout de même armée de 2 mitrailleuse Minigun de 5.56mm à très haute cadence de tir (100 balles/seconde) placée sur chacun des cotés de l'appareil ainsi que d'un bloc de tubes pour petites roquettes de 75mm sur chaque coté également. Un petit détail : si un missile est tiré et se dirige vers les portes ouvertes de l'hélios, le missile passe à travers les portes sans endommager le Blackhawk. Il faut vraiment bien viser pour réussir son coup ! De plus, cet hélicoptère est équipé de leurres.
Biplace, cette évolution du Cobra utilisé pendant la guerre du Vietnem peut embarquer 1 pilote et un tireur qui dirige la tourelle de 20mm se situant sous le cockpit. Ces 8 missiles TOW assurent une bonne puissance de destruction anti-blindé tandis que la multitude de roquettes de 70mm s’occupent de l'infanterie et des véhicules plus légers. Maniable et rapide, il sera difficile d'en venir à bout.
Développé à la suite des leçons qu'ont prit les américains lors de la guerre du Vietnam, le célèbre F-15 Eagle est de la partie chez les Américains dans Battlefield 2. Armé de plusieurs missiles air-air, d'un canon vulcain de 20mm à 100 coups/seconde ainsi que de leurres, ce n’est pas chose facile que d'abattre l'avion le plus performant de l'armée américaine.
Lire aussi: Pistolets de l'armée américaine : un aperçu historique
Armé de plusieurs missiles air-air ainsi que de quelques bombes à guidage laser, ce F-18 Super Hornet est le chasseur américain embarqué à bord des portes avions présents dans plusieurs maps de Battlefield 2.
Présent dans le mod Point of Existence de Battlefield Vietnam, ce chasseur d'attaque au sol doté d'un décollage verticale fait fureur grâce à ses nombreux missiles anti-chars. Pour se défendre quand aucun autre chasseur allié n'est à proximité, il est doté d'un canon d'une trentaine de millimètres.
À l'instar de Desert Combat, ce buggy est rapide et discret mais il vous faudra un minimum de talent et d'adaptation avant de pouvoir le piloter. En plus du pilote, 2 passagers peuvent prendre place à l'intérieur.
Sur les champs de bataille, quelque soit leur époque, les armes sont le meilleur atout pour l'emporter. Il y en aura un grand nombre dans Battlefield 2. Ce dossier va toutes vous les présenter. Sous réserve de modifications.
Défibrillateur Ce n'est pas vraiment une arme mais le défibrillateur peut être utilisé comme tel contre les ennemis, de la même façon qu'un couteau. Sa première utilité est la réanimation des coéquipiers juste après leur mort, soit dans les 10 secondes suivantes, en leur envoyant une forte décharge électrique. C'est bien évidemment le médecin qui l'utilise.
C4, Explosif C'est sans doutes le plus connu des explosifs, le C4 est très efficace contre tout type de menace, blindée ou non. Se présentant sans emballage comme de la pâte à modeler jaunâtre et visqueuse, il ne réagit pas aux balles. Conçu dès la 2nd guerre mondiale, il est encore utilisé et équipe la classe des forces spéciales.
Mines antichar Portées par l'ingénieur, ces mines détruisent tous les engins lourds qui passent dessus, à savoir les blindés, les voitures et les avions/hélicoptères. L'infanterie ne déclenche pas ces mines dévastatrices mais peuvent en subir les conséquences si elle se trouve à proximité de l'explosion.
Couteau Arme supplémentaire de chaque soldat, le couteau équipe chaque classe même le médecin, qui lui a son défibrillateur en plus. Il peut être fatal en 1, 2 ou 3 coups suivant l'endroit de l'impacte.
Grenades, à fragmentation et fumigène Les grenades à fragmentation, dites défensives, sont un moyen très pratique et très puissant pour déloger et tuer un groupe de soldat ennemi. La grenade fumigène est très efficace pour ce qui est de couvrir une zone.
Claymore, mine antipersonnel Conçues pendant la guerre du Vietnam, cette mine antipersonnel à fragmentation embarque une petite mais dévastatrice charge de C4 envoyant les projectiles jusqu'à 100m. Ces mines équipent la classe de Sniper.
Clé à molette La clé HOFF-3 a été adoptée par toutes les armées modernes à la fin des années 1990. Cet outil très polyvalent permet toutes sortes de réparations, que ce soit sur un hélicoptère en feu, un pont endommagé ou autre.
Une fois le niveau requis atteint, il est possible d'accéder aux armes bonus du jeu, le fusil à grenaille Jackhammer en est une et équipe la classe des sapeurs. Avec son chargeur de 6 coups, il tire du calibre 12 à la cadence de 240 coups par minute.
Ce fusil de sniper lourd tire des balles de calibre .50 soit 12.7mm. Ce sont des balles qui sont à la base faites pour les véhicules mais qui s'avèrent très efficace contre les soldats. Ce fusil est lourd (2.9kg), long (114cm) et a un recul très important. Il faut donc être sûr de son coup pour ne pas rater la cible. Cette arme équipe, une fois débloqué, le sniper.
Développé dans les années 1990 par la firme Allemande H&K, ce fusil d'assaut est la version courte du G-36. Fabriqué en polymère, cette arme légère (2.8Kg) tire des balles de 5.56 mm. Son chargeur permet de tirer 30 coups d'affilé. Ce fusil équipe les Forces Spéciales mais il faut d'abord la débloquer.
Tirant des balles de 7.62mm OTAN, ce fusil équipé d'un chargeur de 20 balles est très précis et très fiable. D'une grande puissance de feu, il convient bien à la classe qui l'utilisera, la classe Assaut. Ne pas oublier que ce fusil doit être débloqué avant de pouvoir l'utiliser.
Pour pouvoir utiliser ce fusil d'assaut Anglais, il vous faudra la débloquer dans la classe du médecin. Conçus pour remplacer le L1 SLR (FN Fal construit sous licence), il s'est avéré très fragile et la remise à niveau récente de H&K n'a pas amélioré sa réputation. Il tire, comme les fusils d'assauts standard modernes, des belles 5.56mm OTAN.
Le DAO-12 possède un gros barillet de 12 coups, ce qui est beaucoup par rapport aux autres fusils à pompe de ce type. Il est particulièrement efficace dans les combats rapprochés. Il faut l'avoir débloquer pour l'utiliser avec la classe AntiChar.
Cette mitrailleuse de 16 kg possède une puissance de feu phénoménale. Son poids élevé et son recul important en font toutefois une arme difficile à maîtriser. Elle est alimentée par des ceintures de 200 munitions de 7,62 mm. Initialement nommé 92FS, ce pistolet à la fois stable et précis peut atteindre des cibles jusqu'à une soixantaine de mètres.
C'est le fusil à pompe (shootgun) de base de l'armée américaine. Introduit en 1987, ce fusil tirant de la grenaille de calibre 12 est souvent utilisé lors des opérations spéciales pour notamment ouvrir les portes fermées à clé. Inefficace à longue et moyenne distance, il est très efficace à courte distance. Il est utilisé par la classe Ingénieur dans Battlefield 2.
Ce fusil à verrou tirant du 7.62 OTAN est le compagnon idéal de tout bon sniper. Avec sont chargeur de 200 balles de 5.56 mm OTAN, la M249 peut, si elle est bien utilisée, couvrir une équipe d'une dizaine d'hommes. Le support utilise cette arme.
Version courte et légère du M16A2, le M4A1 ne perd ni en efficacité, ni en précision. Equipant les unités spéciales de l'armée américaine, elle est incluse dans le kit des forces spéciales. Avec son système de visée dite "point rouge", le M4A1 est très précis. Le chargeur de cette arme contient 30 balles de 5.56mm.
Arme équipant les soldats de la classe Assaut, ce fusil d'assaut utilisant des balles de 5.56 est le successeur du M16A1 de Battlefield Vietnam. Son chargeur est passé à 30 coups et l'arme est devenue beaucoup plus fiable. Le lance grenade M203 est très puissant contre toutes menaces terrestres pourvu que l'utilisateur sache s'en servir.
Le médecin de Battlefield 2 se voit attribuer ce M16A2 qu'il utilise quand il n'a personne à soigner ou à réanimer. C'est le même que celui de la classe Assaut mais sans le lance grenades M203.
Sans doute le psitolet mitrailleur le plus connus et le plus utilisé au monde, la MP5 projette des balles de 9 mm de la même forme que celles des pistolets. Peu bruyant, ayant une haute cadence de tir, ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé dans plus de 50 pays. Il équipe la classe de l'antitank en plus de son lance missile.
Imposant par sa taille et par son poids, ce lance missile vient à bout de tout les véhicules terrestres et aériens à la seule condition qu'ils soient à 600 mètres ou moins du tireur. Son système de guidage oblige le tireur à viser la cible même après le lancement pour que le guidage soit efficace.
Ce pistolet de fabrication Russe (à Izhevsk plus exactement) sera l'arme de poing dans Battlefield 2. Fabriqué en Polymère et en acier, le MP-444 Baghira est à la fois robuste et léger. Il est fait pour être très facilement nettoyé et réparé au contraire du Makarov qu'il remplace. Il utilise un chargeur de type magasin contenant jusqu'a 10 balles de 9 mm.
Bien connus des nombreux fans de Desert Combat, ce fusil à grenaille de calibre 12 (en gros, un 12 Gauge) est semi automatique, ce qui permet à l'ingénieur l'utilisant de se défendre efficacement à courte portée, ce qui n'est pas le cas à longue ou à moyenne portée. Son design est inspiré de celui de l'AK-47, de fabrication Russe également.
Développé dans les années 1960, ce fusil de précision équipait et équipe toujours tous les tireurs d'élite de l'armée Russe mais aussi ceux de la CMO dans Battlefield 2. Le fusil peut tirer jusqu'a 30 coups par minutes avec une portée allant jusqu'a 1300m. Equipé d'une lunette infrarouge, il peut être efficace de jour comme de nuit (la nuit n'est malheureusement pas présente dans Battlefield 2, cette vision nocturne n'est pas implanté dans le jeu).
La RPK-74 que portent les supports de la CMO dans Battlefiled 2 couvre une équipe de 8 soldats environs de ses 600 coups par minute. Très légère (5Kg), elle est facilement transportable par une seule personne. Dans le monde, elle est très utilisée en Irak et surtout dans la ville de Fallujah.
Conçus dans les années 1970, cette arme de conception Russe équipe la classe des Forces Spéciales de la Coalition du Moyen Orient dans Battlefield 2. Avec ça petite taille et son petit poids (3Kg), l'AKs-74u est très utilisé par les pilotes ou par les équipages des chars. Cette version courte de l'AK-74 et aussi très utilisé durant les opérations spéciales.
Remplacente de l'AK-47, l'AK-101 est la nouvelle génération des fusils de chez Kalashnikov. Elle utilise, c'est la première arme de fabrication Russe à les utiliser, des balles de 5.56 OTAN. Efficace jusqu'a une portée de 1.000m, robuste, fiable et ayant une cadence de tir de 600 balles par minute, cette nouvelle Kalashnikov en a dans le ventre. Couplé avec le lance grenades de 40mm GP-30, ce couple équipe la classe Assaut de la CMO dans Battlefield 2.
Ce fusil d'assaut est le même que celui de l'assaut à la différence près qu'il équipe la classe des médecins dans Battlefield 2 et qu'il n'a pas le lance grenades GP-30. En apparence, il ressemble beaucoup à l'AK-47, son illustre ancêtre, mais toutes les parties de bois ont étés remplacés pour faire place au plastique, plus léger.
Variante de l'AKs-74u, ce pistolet mitrailleur tire des balles de pistolet à la cadence d'environ 650 balles par minutes, qui ont une portée beaucoup moins grande que celle des balles de fusil. Il est équipé d'un chargeur très spécial : il peut contenir 64 balles de 9mm et se place sous le canon (en apparence, sa forme cylindrique fait penser à un lance grenades types M203.) Le Bison équipe la classe antichar de la CMO pour leur défense anti infanterie.
Résultat d'une coopération entre la France et le Canada, ce système de lance missile filoguidé est utilisé par 2 armées dans Battlefield 2 : la CMO et la Chine. Vous l'aurez deviné, cette arme est portée par l'antitank en plus de son pistolet mitrailleur. Ces missiles peuvent percer jusqu'a 900mm de blindage ce qui permet d'abattre tous les blindés lourds.
Dernier pistolet en date dans l'armée chinoise, le QSZ-92 a été fabriqué pour remplacer la lourdeur et le manque de fiabilité de ses prédécesseurs. Dans Battlefield 2, il équipe toutes les classes chinoises avec sa version 9 mm, une version 5.8mm est aussi en service mais seulement dans l'armée chinoise. Sous le canon, un système de visée laser peut être fixé.
Le Norinco 98 chinois est la copie conforme du Remington américain. Contenant 8 cartouches de 12 Gauge dans son chargeur, le Norinco est très efficace à courte portée mais oublier les moyenne et longues portées, il n'est pas fait pour ça. C'est le sapeur qui l'utilise dans Battlefield 2. Son chargeur contient 10 balles qui sont meurtrières lors d'un tire dans la tête. Il équipe le sniper de l'armée chinoise.
tags: #armée #chinoise #copie #de #m249