La cartouche destinée à être utilisée dans une arme rayée est trop souvent désignée par le terme galvaudé « balle ». Il est donc important de comprendre les différents éléments qui la composent.
Composition d'une Cartouche
La cartouche (nom de la munition complète) est composée de plusieurs éléments essentiels :
- Balle : Le projectile lui-même.
- Étui : La « douille » qui contient les autres composants.
- Amorce : Elle met le feu aux poudres !
- Poudre : Le propulseur qui éjecte la balle.
Éléments de la Balle
La balle, quant à elle, peut être constituée de :
- Chemise : C’est l’enveloppe métallique visible de votre balle.
- Noyau : Dans le cas d’une balle chemisée, le noyau est fait de plomb plus ou moins dur.
- Monolithique : Une balle monolithique moderne est faite intégralement de cuivre ou d’alliage similaire.
Forme et Aérodynamisme
En se basant sur des faits concrets, la forme d’une balle est composée d’une série de solides géométriques. Sur une surface plane, à la verticale, on trouve d’abord une base, puis un cône de degré variable. Suit une section cylindrique, qui peut être striée ou non, et qui sera en contact avec le canon lors du passage de la balle. La partie suivante est l’ogive, qui existe sous trois formes principales : l’ogive sécante, l’ogive tangente et l’ogive hybride.
Boat-Tail : Littéralement « queue en forme de bateau », le terme désigne la partie arrière d’une balle lorsqu’elle est tronconique. Agissant aérodynamiquement sur le projectile, le concept a un effet stabilisateur.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Impact de l'Étui
La forme de l’étui de munition, sa capacité, l’angle et la hauteur de son collet, parmi d’autres paramètres, peuvent conférer à deux balles identiques des comportements distincts. Prenons l’exemple du calibre .30 (.308 / 7,82mm) très répandu. Une balle de 165gr, logée dans un étui de 308 Winchester (environ 780 m/s) ou de 300 Winchester Magnum (environ 1000 m/s), se comportera de manière radicalement différent.
Au-delà de l’impact de la forme de l’étui sur la vitesse du projectile, c’est son «caractère» qui est le plus perceptible. Ce dernier réside dans sa capacité à propulser une balle à une certaine vitesse et énergie, avec un niveau de confort variable. Ainsi, des calibres qui utilisent des projectiles lourds (plus de 250 gr) générant beaucoup d’énergie peuvent être relativement confortables à tirer, tandis que des munitions qui propulsent des projectiles de 150 gr peuvent se révéler brutales ou désagréables.
Globalement, plus les parois de l’étui sont droites, plus le tir sera confortable. À l’inverse, les étuis avec un angle de collet prononcé sont souvent considérés comme des calibres «virils».
Types de Balles et Leur Utilisation
Il existe une grande variété de balles, chacune conçue pour un usage spécifique :
- Match : Les cartouches Winchester Match sont conçues pour les tireurs sportifs les plus éprouvés. Le profil effilé de l'ogive, sa grande taille et sa petite pointe creuse se combinent pour offrir une précision à grande distance même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
- Extreme Point : La balle Extreme Point utilise un pourcentage plus élevé de sa surface frontale (environ 50% contre environ 20% sur une soft point traditionnelle).
- Extreme Point Copper Impact : Ce projectile conserve toutes les caractéristique techniques et balistiques de l'ogive précédente. Sa différence majeure réside dans le design de l'ogive qui est ici de type monolithique. Cette construction permet une rétention de masse de 100% pour une absence de fragmentation. Cela donne une pénétration très profonde et une forte probabilité de sortie.
- Full Metal Jacket (FMJ) : La balle est fabriquée par emboutissage du noyau en plomb dans une coupelle de cuivre ou nickel. La différence entre une ogive FMJ et une TMJ, c'est qu'une ogive TMJ est entièrement recouverte, y compris la base, alors que sur une FMJ la base n'est pas recouverte. La TMJ réduit le risque de propagation du plomb dans l'air et dans les sols contrairement à un projectile FMJ. Les balles FMJ peuvent être tirées dans tous les types de carabines et permettent d'obtenir de bons résultats en cibles.
- Jacketed Hollow Point (JHP) : Un mix entre balle à tête creuse et FMJ. La chemise va recouvrir le plomb, ce qui diminuer l'encrassement du canon et des rayures, faciliter l'alimentation dans la chambre de l'arme.
- Power Max : 3 technologies qui travaillent de concert. Le noyau et la chemises sont fusionnés afin de s'expandre sans rupture. Une rétention de poids très élevée pour un pouvoir d'arrêt foudroyant et une pénétration très profonde. La balle ne se fragmentant pas, le venaison n'est pas abîmée.
- Power Point : La Power Point est la balle la plus populaire chez les chasseurs depuis plus de 40 ans.
- Subsonic : Une balle dont la conception lui permet d'atteindre une vitesse en sortie de canon inférieure à 340 m/s soit sous la vitesse du son.
- Varmint-X : Projectile conçu pour la chasse aux nuisibles, l'ogive est composée d'un noyau en plomb embouti, d'une chemise en laiton et d'une point en polymère dur. Il en résulte une trajectoire plane et une rapide expansion létale.
- Ranger Disperser : Certains biotopes imposent des tirs à très courtes distance (7 à 15 m).
- Super Speed G2 : Cette cartouche établit un équilibre parfait entre la charge, la vitesse, la pression et le groupement. La nouvelle poudre G2 génère une vivacité accrue (20 m/s de plus que la G1) tout en restant sous la limite des 740 Bar.
- Special Fibre : Une bourre grasse assure une dispersion parfaitement équilibrée entre le centre et la périphérie de la gerbe pour garantir des tirs efficaces sur un oiseau en vol.
- Super Grives : Conçue pour la chasse des oiseaux de passage de petite à moyenne tailles.
- Spécial corvidés : Une cartouche spécialement étudiée pour la chasse aux corvidés.
- Long Beard XR : Une résine durcie enveloppe les billes de plomb. Au moment du tir, la résine est pulvérisée, formant une fine poudre protectrice. Vu l'absence de poche d'air entre les plombs, ils sont tous protégés lors de l'accélération dans le canon sans aucune distorsion due à la force d'inertie.
- Extra : Deux tailles de billes pour une gerbe parfaite. En combinant deux diamètres différents de plombs dans une même cartouche, la gerbe est encore plus efficace et létale. Les billes les plus grosses atteignent la cible en premier et transmettent un maximum d'énergie.
- Deer season : Balle lourde développée spécialement pour les chasseurs au gros gibier pour obtenir les meilleures performances dans les canons lisses et rayés.
- Brenneke Emerald : Une balle lourde pour la chasse au sanglier ou au cerf.
- Rackmaster : Une slug avec une forme légèrement concave pour une expansion maximale et un pouvoir d'arrêt foudroyant. La douille transparente permet de ne pas la confondre avec les cartouches à plomb.
- Super-X Rifled : Balle rapide et tendue pour armes lisses. Avec son poids de 28 g et sa base évidée, elle cumule vitesse et précision. Ce projectile possède un nez légèrement creux pour une surface d'impact maximale. Idéale pour la chasse au sanglier et chevreuil.
- ZZ canard : 33 g d'acier à une vitesse de 440 m/s, la cartouche la plus rapide de la gamme acier Winchester.
- Steel Xpert : cartouches hautes performances spécialement étudiées pour les petits calibres.
- Drylock : Une cartouche entièrement étanche.
Coefficient Balistique
Le coefficient balistique (Cb) est une mesure de la capacité d'une balle à surmonter la résistance de l'air en vol. Il existe différents modèles, tels que G1 et G7. De nombreux fabricants continuent de fournir des Cb G1.
Lire aussi: Le Rechargement
Pour trouver le Cx de la « Balle de référence », on peut utiliser la méthode de la prise de vitesse en 2 points de la trajectoire à l’aide de 2 chronographes. Il est également possible d’utiliser le temps écoulé entre 2 points de la trajectoire, cependant cette technique nécessite du matériel accessible uniquement à des professionnels.
Sertissage
Le sertissage est l’action de resserrer la matière de l’étui autour de la balle. Cela empêche ainsi cette dernière de bouger lors d’un choc ou tout simplement lors du fonctionnement de l’arme.
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
tags:
#balle #de #fusil #surface #de #contact
Post popolari: