Mal de gorge, fièvre, toux, douleurs lorsqu'on avale... Il s'agit peut-être d'une angine. L'angine correspond à une inflammation des amygdales (les deux amygdales sont situées au fond de la gorge) fréquente en France. Chaque année, 9 millions d'angines sont diagnostiquées. L'angine peut être rouge ou blanche selon l'aspect et la couleur des amygdales. Elle peut être soit virale (due à un virus), soit bactérienne (dur à une bactérie, le plus souvent un streptocoque). Il est important de bien faire la distinction entre l'angine virale et bactérienne lors du diagnostic car le traitement est différent. Pour cela, le médecin pratique un test de diagnostic rapide (TROD angine).
Les angines diffèrent selon leur symptomatique :
L’angine blanche est une amygdalite, c’est-à-dire que la gorge, et plus précisément les amygdales, sont inflammées. Cette maladie ORL se caractérise par une infection des amygdales qui sont recouvertes de traces blanches. Il s’agit de pus. L’angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent également l’attraper, même si c’est plus rare.
Contrairement à l’angine rouge qui se manifeste par un gonflement des amygdales et une gorge rouge, l’angine blanche est caractérisée par le dépôt blanc sur les amygdales. Cependant, ces deux pathologies sont deux formes différentes de la même maladie. Leurs symptômes sont donc globalement semblables.
Si vous êtes atteint d’une angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, vous aurez des symptômes similaires. Le premier symptôme de l’angine est le mal de gorge léger et surtout, une sensation de gêne au niveau des amygdales. Outre la douleur, vous allez également tousser. L’autre signe que vous souffrez d’une inflammation des amygdales et du pharynx, c’est le gonflement des amygdales.
Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée
Lorsque vous avalez ou que vous déglutissez, vous avez mal. Quand vous parlez, vous pouvez ressentir de la douleur, ou subir une extinction de voix. Dans certains cas, l’angine blanche peut provoquer une fièvre modérée (environ 38 degrés), mais ce n’est pas toujours le cas. L’angine peut se manifester sans fièvre. Vous pouvez ressentir la présence de ganglions dans la gorge, ce qui peut engendrer de la douleur lorsque vous la touchez. Vous pouvez également ressentir de la fatigue, des frissons, ou avoir des maux de tête réguliers.
Vous pourrez également éprouver d’autres symptômes moins communs comme des taches remplies de pus, des otalgies, des douleurs à l’estomac voire même des ganglions dans l’abdomen. Si vous ressentez une partie ou la totalité de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin.
Les symptômes de l’angine blanche peuvent durer entre 4 à 10 jours. Cependant, les personnes les plus fragiles comme les enfants peuvent faire des angines à répétition, les amygdales étant des nids à bactéries et à virus. Dans certains cas, le médecin peut préconiser une amygdalectomie, une ablation des amygdales, pour éviter les récidives. Par ailleurs, si l’angine est très désagréable, les douleurs qui l’accompagnent sont rarement intenses, sauf au moment du repas.
La plupart du temps, l’angine est causée par un virus. C’est surtout le cas chez les enfants.
Dans la majorité des cas, chez l’adulte comme chez l’enfant, l’angine est d’origine virale et accompagne une infection ORL hivernale (grippe, rhume…). Il s’agit principalement d’infections liées aux adénovirus, myxovirus para-influenza, virus grippal… Elles sont fréquentes chez l’enfant, surtout lorsqu’il est scolarisé. Les angines virales se transmettent par contact avec le virus. Généralement l’angine virale disparaît en moins d’une semaine. Des traitements symptomatiques permettent en revanche de soulager le patient avant guérison complète.
Lire aussi: Angine : Causes, symptômes et traitements
L’angine virale est très contagieuse. En effet, la toux et les éternuements sont vecteurs de transmission de ce virus.
► Les causes d'une angine virale est causée par un virus (adénovirus, entérovirus, virus d'Epstein-Barr, virus de l'herpès...). Elle se transmet très facilement par voie aérienne (lorsqu'une personne contaminée tousse, éternue ou postillonne) ou par contact, après avoir touché un objet manipulé par une personne malade par exemple. C'est l'angine la plus fréquente, notamment à l'âge adulte.
Plus rarement, l’angine est liée à une bactérie : il s’agit le plus souvent du streptocoque du groupe A. D’autres streptocoques du groupe B, C et G sont plus rares, de même hemophilus, mycoplasma pneumoniae, staphylocoque doré et pneumocoque. L’angine peut également être bactérienne. Dans ce cas, c’est le streptocoque qui est le plus souvent en cause.
► Les causes d'une angine bactérienne est causée par une bactérie de la famille des streptocoques. Elle s'avère plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte.
Il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un traitement adapté. Le seul professionnel compétent pour diagnostiquer l’angine blanche est un médecin. Pour savoir quel traitement prescrire, le médecin doit réaliser un diagnostic fondé sur l’analyse des symptômes, mais aussi un examen physique. Il pourra examiner vos amygdales, vos voies respiratoires et observer de potentiels rougeurs, gonflements ou écoulements.
Lire aussi: Causes, symptômes et traitement de l'Angine Carabinée Blanche Vert
Le diagnostic peut également être complété par une analyse plus profonde de la gorge pour écarter la piste de certaines pathologies comme la diphtérie ou la présence de certaines bactéries. Pour vérifier quelles sont les causes de l’angine, le médecin pourra réaliser un frottis dans la gorge avec un coton-tige. Les résultats sont fournis en 5 minutes au cabinet ou en pharmacie. Le test et le diagnostic sont totalement indolores.
Lors de la consultation, le médecin peut vérifier par lui-même s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne à streptocoque A. en réalisant un test TROD (test rapide d’orientation diagnostique). Il consiste en un prélèvement avec un coton-tige au niveau des amygdales (dans la gorge) avec un écouvillon. Si le test est positif, le médecin pourra prescrire des antibiotiques. En l’absence de consultation médicale, le test rapide angine peut aussi être réalisé en pharmacie si les symptômes présentés par le patient (à partir de 10 ans) le justifient.
Pour identifier clairement le type d'angine (bactérienne ou virale), il existe un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) : le médecin réalise un prélèvement des muqueuses sur le amygdales, à l'aide d'un long coton-tige. Il y ajoute ensuite quelques gouttes de réactif, qui permet en quelques minutes de déterminer si l'origine de l'angine est virale ou bactérienne. Ce test peut aussi être réalisé en pharmacie depuis 2016. Il est mis gratuitement à disposition des médecins généralistes, des pédiatres et des ORL par l'Assurance Maladie, dans l'objectif d'éviter la prescription inutile d'antibiotiques.
Le prélèvement obtenu par écouvillonnage au niveau des amygdales et du pharynx est mis en contact avec les réactifs inclus dans la boîte du test. S'il se présente à la pharmacie avec une ordonnance dite "conditionnelle d'antibiotique" du médecin pour faire le test et que le test est positif, le pharmacien peut lui délivrer l'antibiotique prescrit (le pharmacien est rémunéré 6 euros pour la réalisation de ce test et 7 euros si le patient se présente à la pharmacie avec une ordonnance et que le test est négatif). Ces tests ne dépisteraient pas toutes les angines bactériennes.
Le traitement dépend de la cause de l’angine. Virale ou bactérienne, le traitement ne pourra pas être le même.
En cas d’angine virale, les antibiotiques seront inefficaces. Le médecin ne pourra prescrire que des antidouleurs. Le patient peut également se tourner vers des solutions naturelles pour faire passer plus rapidement les symptômes.
Dans le cas d'une angine virale, il faudra simplement faire preuve de patience, comme lors d'un rhume.
Si la cause est bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits par le médecin traitant. S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotique est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques ! En outre, il ne faut pas piocher dans sa pharmacie une boîte d'antibiotiques prescrite il y a quelques mois. Les antibiotiques ne doivent jamais être pris sans prescription !
Depuis juin 2024, il est possible de se procurer en pharmacie des antibiotiques sans ordonnance quand il s'agit d'une angine bactérienne à streptocoque de groupe A. Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
En cas d’angine virale ou bactérienne, il est possible de la soulager avec des gestes simples ou certains médicaments. En premier lieu, vous pouvez éviter les douleurs dans la gorge en évitant de consommer des aliments compliqués à avaler comme la viande. Vous pouvez d’ailleurs privilégier les aliments semi-liquides et faciles à mâcher. Privilégiez également les aliments tièdes ou froids, car la chaleur peut réveiller la douleur. Buvez régulièrement de l’eau. Pour réduire la fièvre ou la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol ou d’autre antalgiques.
Des pastilles ou des sprays antiseptiques et anesthésiques pour la gorge sont aussi palliatifs. Certains de ces produits sont naturels et sans ordonnance (les pastilles au miel et à la propolis par exemple).
Si vous préférez la phytothérapie et les solutions naturelles pour soulager la douleur en attendant la consultation médicale, ou en cas d'angine virale, vous pouvez consommer des infusions et prendre du miel : un antibactérien et anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez également réaliser des gargarismes avec de l’eau salée qui aident à désinfecter les amygdales.
Il est difficile de prévenir les angines simples. Néanmoins, il est recommandé d’éviter tout contact lorsqu’une personne est contaminée. La prévention des complications est, en revanche, indispensable. Préférer les atmosphères humides : l’air sec assèche et fragilise peau et muqueuses. Pour renforcer son immunité au moment de l’automne : se procurer une complémentation multivitaminée contenant vitamines et minéraux. La vitamine D et le zinc sont particulièrement recommandés. En cas d’angines bactériennes à répétition résistantes, l’ablation chirurgicale des amygdales peut être proposée chez l’adulte et chez l’enfant.
Lorsque l’on a une angine ou un rhume particulièrement éprouvant, on qualifie généralement la maladie de « carabinée ». Cette expression trouve son origine au XVIe siècle, dans l’univers militaire. Elle renvoie aux carabins, une compagnie de cavalerie légère. L'expression « avoir un rhume carabiné » date du XVIème siècle et fait référence aux carabins, soldats de cavalerie légère qui possédaient des… carabines ! Mais quel rapport ? La violence et la soudaineté de l’apparition tout simplement ! Ces soldats avaient pour habitude de s’avancer jusqu’à la ligne de leurs ennemis et déchargeaient d’une seule traite leurs carabines dessus, puis repartaient vers leurs positions sans attendre de riposte. Effet de surprise garanti… et très efficace !
L'expression "un rhume carabiné", que l’on trouve dès le XVIe siècle, tire son origine des « carabins », des soldats de la cavalerie légère qui étaient armés de carabines. Cette expression nous renvoie à l’armée du XVIe siècle. Les carabins étaient alors des soldats de cavalerie légère, redoutables, qui fondaient sur leurs ennemis, déchargeaient leur arme et regagnaient leur position sans attendre la riposte. Ces carabins, téméraires, fonceurs, n’attendaient pas la riposte de l’ennemi et se précipitaient vaillamment vers lui, souvent plus rapidement que le vent. La fulgurance de leurs brutales attaques à l’arquebuse (l’ancêtre de la carabine, qui tire son nom de la compagnie) a progressivement été associée dans le langage courant à l’intensité d’une infection. De là naquit d’abord le verbe « carabiner » pour désigner une manifestation soudaine et notamment pour décrire les rafales du vent : un « vent carabiné » avant de décrire les brusques malaises provoqués par le rhume.
Le rhume est aussi connu sous le nom de rhinopharyngite ou rhinite. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Elle touche plus particulièrement les fosses nasales, provoquant un symptôme de nez bouché. Cette infection est d’origine virale, le virus majoritairement en cause est le rhinovirus. La rhinopharyngite est donc particulièrement contagieuse. Il est d’ailleurs tout aussi fréquent chez l’adulte et l’enfant.
En cas de rhinopharyngite, un ensemble de symptômes peuvent survenir et affecter principalement les voies supérieures :
La période d’incubation est de deux jours. Le rhume est contagieux jusqu’à cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. La durée d’un rhume ou d’une rhinopharyngite est variable d’une personne à l’autre, mais se situe entre 5 et 20 jours. Durant ce laps de temps, respecter les gestes barrières permet d’éviter la contamination de son entourage.
Pour diagnostiquer un rhume, le médecin se base principalement sur un examen clinique. Votre historique de santé et d’éventuelles expositions récentes à d’autres personnes malades fournissent des indices supplémentaires. Par ailleurs, il n’existe pas de vaccin préventif ou de traitement spécifique pour guérir le rhume. Il est possible de soutenir l’organisme vers une guérison plus rapide. Hydratez-vous en permanence avec de l’eau de préférence. Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air. Arrêtez de fumer ou diminuez votre consommation. Évitez l’alcool, bien qu’il ne soit pas interdit de boire de l’alcool pendant un rhume. modérez votre consommation.
Parmi les complications possibles, on retrouve les sinusites, où l’infection se propage aux sinus, causant douleur et sensation de pression au niveau du visage. Les otites sont une autre complication courante, en particulier chez les enfants, où l’infection atteint l’oreille moyenne, provoquant douleur et fièvre. Lorsqu’il survient chez l’enfant en bas-âge, il est à surveiller de près. En parallèle, surveillez tout signe de complication. Si de la fièvre survient, consultez rapidement un pédiatre, ou adressez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches de votre domicile. Les symptômes peuvent être plus sévères et durer plus longtemps, augmentant ainsi le risque de complications telles que la sinusite, ou même la pneumonie.
Il est important de distinguer un rhume d'une grippe, car leurs symptômes et leurs implications peuvent varier considérablement.
| Symptômes | Rhume | Grippe |
|---|---|---|
| Nez bouché ou qui coule | Fréquent | Rare |
| Toux | Légère à modérée | Sèche, souvent sévère |
| Maux de tête | Rares et légers | Fréquents et intenses |
| Fièvre | Rare ou légère | Fréquente et élevée |
| Fatigue | Légère | Prononcée |
| Douleurs musculaires | Rares | Fréquentes et intenses |
"Battre la chamade", "un rhume carabiné", "tirer au flanc"… Le vocabulaire de la guerre ne cesse d’inspirer nos expressions. Les expressions françaises fleurissent notre langage. Nous ne cessons d’en employer pour vivifier notre propos. D’où viennent-elles? Si leurs origines sont aussi variées qu’amusantes, la guerre est depuis la nuit des temps une source d’inspiration inaltérable. Notre siècle est certes moins coutumier des champs de bataille et des guerres à main armée. Les États ne s’affrontent plus comme au siècle dernier, les usages ont changé. Notre façon de nous exprimer est néanmoins sans cesse influencée par les faits d’arme de nos ancêtres.
tags: #angine #carabinee #definition