Vous avez mal à la gorge et des difficultés à avaler ? Il s’agit sûrement d’une angine, une infection ORL fréquente. L'angine est définie comme une infection prédominant au niveau des amygdales palatines. Elle se caractérise par l’apparition d’une douleur constrictive de la gorge, spontanée ou déclenchée par l’alimentation (odynophagie).
Touchant fréquemment les enfants entre 5 et 15 ans, elle peut aussi advenir à l’âge adulte. Cette inflammation des amygdales peut vous clouer au lit pendant plusieurs jours. Chaque année, environ 9 millions de cas sont diagnostiqués en France.
Qu'est-ce que l'angine ?
La définition de l’angine correspond à une infection ORL fréquente, caractérisée par une inflammation aiguë des amygdales et du fond de la gorge, causant notamment un mal à la gorge, une sensation de gêne et une odynophagie (douleur à la déglutition).
Types d'angine
On distingue différents types d’angine selon le type d’agent infectieux impliqué : angine virale, angine bactérienne, et d’autres formes plus rares. L’aspect et les aspects cliniques de la gorge, notamment la présence de dépôts blancs, de rougeur ou de membranes sur la muqueuse et les muqueuses, sont des signes importants pour le diagnostic. L’examen du fond ou du fond de la gorge permet d’identifier ces signes et d’orienter les diagnostics. L’odynophagie est un symptôme fréquent, tout comme l’inflammation de la muqueuse pharyngée.
- Angine rouge (érythémateuse) : caractérisée par un gonflement des amygdales et du pharynx dont l’aspect devient rouge. On observe la présence de rougeur diffuse sur la muqueuse ou les muqueuses de la gorge, notamment au niveau du fond ou du fond de la gorge.
- Angine blanche (érythémato-pultacée) : elle doit son nom à l’aspect des amygdales enflammées qui présentent des dépôts blancs ou jaunâtres. L’aspect clinique des amygdales et de la gorge lors d’une angine blanche se caractérise par la présence de plaques blanchâtres sur la muqueuse, parfois étendues aux muqueuses voisines. Ces dépôts sont bien visibles dans le fond ou le fond de la gorge lors de l’examen.
- Angine de Vincent : il s’agit d’un type particulier d’angine bactérienne, provoquée par l’association de deux bactéries (le bacille fusiforme et le spirochète) et parfois d’autres germes. On observe la présence d’ulcérations sur la muqueuse ou les muqueuses de l’oropharynx, souvent localisées au niveau du fond ou du fond de la gorge. Cette infection provoque une sensation de douleur intense et une odynophagie marquée, rendant la déglutition très difficile.
Causes de l'angine
Cette maladie infectieuse peut avoir plusieurs causes : un virus ou la bactérie, ainsi que d’autres agents infectieux. Il est essentiel de déterminer l’origine de l’angine, car la majorité des cas sont d’origine virale, mais certaines angines sont dues à des bactéries.
Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée
- Angine virale : Dans 90% des cas, l’angine est d’origine virale, mais elle peut aussi être causée par une bactérie, le plus souvent le streptocoque, ou par d’autres agents infectieux. Chez l’enfant, dans 75% des cas, l’angine est d’origine virale, ce qui est également le cas chez l’adulte, où cela monte à 90% des cas. Plusieurs virus peuvent provoquer l’inflammation, notamment lors de primo infection herpétique chez l’enfant, ou dans le cadre d’une mononucléose infectieuse liée au virus d’Epstein-Barr. EBV est responsable de la mononucléose infectieuse. Sa transmission est essentiellement salivaire.
- Angine bactérienne : Souvent due à des bactéries, plus souvent le streptocoque, l’angine bactérienne a une origine bactérienne qui est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte. L’angine bactérienne est causée par des bactéries, le plus souvent par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. La principale cause est le streptocoque béta-hémolytique du groupe A (25 à 40% des cas), plus rarement, les streptocoques des groupes B, C, F et G.
D’autres agents infectieux peuvent également être responsables. Chez les adultes, l’angine bactérienne reste possible et nécessite une attention médicale adaptée. L’infection touche la muqueuse et les muqueuses de la gorge, provoquant une inflammation.
Causes rares d'angine
- Angine diphtérique : Le bacille de Klebs-Löffler ou Corynebacterium diphteriae est responsable de l’angine diphtérique dont la gravité est liée à sa toxine à tropisme cardiaque et nerveux et à sa potentialité nécrosante (taux de létalité autour de 10%). L’incidence de la diphtérie a beaucoup diminué dans les pays développés grâce à la vaccination.
- Angine dans l’herpangine : L’angine dans l’herpangine (virus coxsackie du groupe A) touche électivement les jeunes enfants. Elle débute brutalement dans un contexte fébrile avec des douleurs abdominales. Il s’agit davantage d’une pharyngite, avec de petites vésicules entourées d’un halo inflammatoire qui se groupent sur les piliers antérieurs, le voile du palais et la paroi postérieure du pharynx.
- Angine de Vincent : Il s’agit d’un type particulier d’angine bactérienne, provoquée par l’association de deux bactéries (le bacille fusiforme et le spirochète) et parfois d’autres germes.
Symptômes de l'angine
Le mal à la gorge et la sensation de gêne sont les premiers symptômes à surveiller. Un mal de gorge qui apparaît soudainement, accompagné de difficultés à déglutir, causant une gêne pendant les repas. Un gonflement des amygdales, responsable de la difficulté à avaler. La voix qui change, pouvant aller jusqu’à une aphonie, et une sensibilité des ganglions à la palpation.
Si vous êtes atteint d’une angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, vous aurez des symptômes similaires.Voici une liste non exhaustive de symptômes de l’angine :
- Le premier symptôme de l’angine est le mal de gorge léger et surtout, une sensation de gêne au niveau des amygdales.
- Outre la douleur, vous allez également tousser.
- L’autre signe que vous souffrez d’une inflammation des amygdales et du pharynx, c’est le gonflement des amygdales.
- Lorsque vous avalez ou que vous déglutissez, vous avez mal.
- Quand vous parlez, vous pouvez ressentir de la douleur, ou subir une extinction de voix.
- Dans certains cas, l’angine blanche peut provoquer une fièvre modérée (environ 38 degrés), mais ce n’est pas toujours le cas. L’angine peut se manifester sans fièvre.
- Vous pouvez ressentir la présence de ganglions dans la gorge, ce qui peut engendrer de la douleur lorsque vous la touchez.
- Vous pouvez également ressentir de la fatigue, des frissons, ou avoir des maux de tête réguliers.
- Vous pourrez également éprouver d’autres symptômes moins communs comme des taches remplies de pus, des otalgies, des douleurs à l’estomac voire même des ganglions dans l’abdomen.
Dans certains cas, l’angine blanche peut provoquer une fièvre modérée (environ 38 degrés), mais ce n’est pas toujours le cas. L’angine peut se manifester sans fièvre. L’aspect rouge et gonflé de la muqueuse pharyngée indique généralement une angine rouge, tandis que la présence de dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les muqueuses du fond de la gorge peut signaler une angine blanche, ou érythémato-pultacée.
Symptômes spécifiques à certaines formes d'angine
- Angine de Vincent : Les signes cliniques associent une fièvre d’intensité modérée, une haleine fétide, et surtout une asthénie avec odynophagie latéralisée et hypersialorrhée. L’examen clinique retrouve une ulcération profonde recouverte de membranes grisâtres non adhérentes, souple au toucher, et une adénopathie sous angulo-maxillaire unilatérale.
- Mononucléose infectieuse : La forme clinique typique débute par une asthénie profonde, une fièvre modérée. Puis l’angine apparaît, caractérisée par des fausses membranes débordant parfois sur les piliers, avec un œdème de la luette, un purpura pétéchial du voile du palais. Les amygdales sont volumineuses pouvant conduire à des crises d’asphyxie. Les adénopathies cervicales sont plutôt occipitales, avec une splénomégalie (50% des cas).
Diagnostic de l'angine
Dès lors que vous constatez l’apparition des symptômes, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste afin d’avoir un diagnostic. La présence de certains signes, tels qu’une douleur intense à la gorge, une odynophagie (douleur lors de la déglutition), ou une sensation marquée de gêne, doit vous alerter et motiver une consultation médicale. Les patients sont examinés par un médecin généraliste qui regardera votre gorge, vos oreilles et effectuera notamment une palpation des ganglions ainsi qu’un examen pulmonaire.
Lire aussi: Angine : Causes, symptômes et traitements
Lors de l’examen clinique, les aspects observés au niveau du fond de la gorge, tels que la coloration, le volume des amygdales et la présence d’exsudats, permettent de différencier les types d’angines. Mais l’examen clinique ne permet pas de connaître la cause.
Test de Diagnostic Rapide (TDR)
Aussi appelé Test de diagnostic rapide (TDR) ou Trod angine, il permet de savoir si l’infection est virale ou bactérienne. Il s’agit d’un prélèvement réalisé au niveau des amygdales. Le résultat est connu en quelques minutes, au cabinet ou à la pharmacie. Le Trod angine peut être réalisé par un pharmacien ou des pharmaciens en officine, qui jouent un rôle clé dans la réalisation de ce test pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne.
Le TDR consiste à frotter sur les amygdales un écouvillon, puis de le mettre en contact avec un réactif destiné à assurer l’extraction et à la révélation de l’antigène de paroi spécifique du streptocoque béta-hémolytique du groupe A. La révélation du test est de l’ordre de quelques minutes (environ 5).
L’étiologie virale ou streptococcique est difficile à différencier sur ces seuls aspects cliniques. une origine streptococcique lorsque sont associés début brutal, fièvre supérieure à 39°, odynophagie intense, adénopathie douloureuse et rougeur intense du pharynx.
Traitement de l'angine
Le traitement dépend de la cause de l’angine. Virale ou bactérienne, le traitement ne pourra pas être le même. Pour une efficacité maximale, suivez les directives médicales et ne vous auto-médiquez pas.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Angine Carabinée
Traitement de l'angine virale
Elle requière un traitement symptomatique. Cela peut inclure des antalgiques comme le paracétamol, des collutoires, et des pastilles. En cas d’angine virale, les antibiotiques seront inefficaces. Le médecin ne pourra prescrire que des antidouleurs. Le patient peut également se tourner vers des solutions naturelles pour faire passer plus rapidement les symptômes.
Traitement de l'angine bactérienne
En cas d’origine bactérienne, le traitement inclut des antibiotiques. L’antibiothérapie est justifiée si le TDR est positif et si le médecin n’a pas accès aux TDR. Si la cause est bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits par le médecin traitant. Le traitement de référence historique est la pénicilline V. Lorsque la cause est bactérienne, le médecin prescrit un traitement antibiotique impliquant l’amoxicilline. Il s’étend sur une durée de 6 jours.
Mesures complémentaires
- Alimentation et Hydratation : Consommez des aliments froids ou glacés, comme sucer un glaçon, pour soulager l’inflammation. Une alimentation semi-liquide froide peut être recommandée pour faciliter la déglutition.
- Gargarismes : Faites des gargarismes pour calmer l’irritation.
- Précautions alimentaires : Évitez les aliments épicés qui peuvent aggraver la douleur.
Complications possibles
Bien que la majorité des angines, qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, guérissent sans séquelles, il existe des situations où des complications peuvent survenir, surtout en l’absence de traitement adapté ou en cas de diagnostic tardif.
Dans le cas d’une angine bactérienne, notamment due au streptocoque du groupe A, des complications locales peuvent apparaître, comme un abcès au niveau des amygdales (phlegmon amygdalien), une otite, une sinusite ou une extension de l’infection vers d’autres tissus de la gorge. Plus rarement, des complications générales peuvent toucher d’autres organes, comme le cœur (rhumatisme articulaire aigu), les reins (glomérulonéphrite) ou les articulations.
En cas de difficultés à respirer, de douleurs intenses, de fièvre persistante ou de tout autre symptôme inquiétant, il est impératif de consulter rapidement un professionnel de santé.
Complications spécifiques
- Phlegmon amygdalien : La propagation de l’infection vers les espaces anatomiques péri-pharyngés se fait par voie directe ou lymphatique. Il se caractérise par * une fièvre élevée, * une dysphagie très douloureuse avec hypersialorrhée, parfois même une aphagie, * une otalgie, * un trismus. Le bombement du pilier antérieur et du voile refoule l’amygdale en bas, en dedans et en arrière. La luette est œdématiée, repoussée du côté opposé. L’antibiothérapie doit débuter par une céphalosporine de 3è génération par voie parentérale en milieu hospitalier.
- Abcès rétropharyngé : L’abcès rétropharyngé (ARP) est situé dans l’espace rétropharyngé médian. Les douleurs cervicales sont intenses avec un torticolis et l’alimentation est impossible. A l’examen, il existe une voussure de la paroi pharyngée postérieure. La radio du thorax doit rechercher une extension médiastinale. Les complications de cet abcès sont * respiratoires (par œdème de la margelle laryngée et obstruction aérienne), * le syndrome de Grisel (torticolis par luxation ou dislocation atloïdo-axoïdienne) et * l’extension de l’infection au médiastin.
- Abcès rétrostylien : L’abcès rétrostylien (ARS) ou sous parotidien postérieur se présente avec un torticolis très net, sans trismus. Le pilier postérieur bombe, repoussant l’amygdale en avant. Le pronostic vital est en jeu du fait des risques hémorragiques et septiques.
- Rhumatisme articulaire aigu (RAA) et Glomérulonéphrite : Ce sont des complications inflammatoires tardives apparaissant après un intervalle libre suivant l’infection initiale. Les personnes les plus exposées sont : * les enfants âgés de plus de 4 ans et les adolescents, * les sujets aux antécédents personnels ou familiaux de RAA. Il débute 15 à 20 jours après l’infection amygdalienne initiale, * soit de façon brutale et parlante par une polyarthrite, * soit insidieusement en cas de cardite modérée inaugurale. Les manifestations cardiaques constituent l’élément pronostic essentiel. Le tableau clinique typique débute brutalement 10 à 20 j après l’infection streptococcique, avec des œdèmes localisés aux lombes et aux membres inférieurs, une oligurie, une pâleur, et parfois des nausées et des vomissements. L’hypertension artérielle est le plus souvent modérée. L’évolution est en général favorable en 2 à 6 mois, sans séquelles.
Prévention
Afin de préserver sa santé, il est essentiel d’adopter des mesures préventives et de maintenir une bonne hygiène de vie.
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Évitez de partager vos objets personnels.
- Utilisez des mouchoirs jetables.
- Adoptez une alimentation équilibrée.
- Hydratez-vous bien.
- Dormez suffisamment.
Durée de l'angine
La durée de cette maladie infectieuse varie généralement entre 3 et 7 jours. Les symptômes de l’angine blanche peuvent durer entre 4 à 10 jours. Cependant, les personnes les plus fragiles comme les enfants peuvent faire des angines à répétition, les amygdales étant des nids à bactéries et à virus.
Tableau récapitulatif des angines
| Type d'angine | Cause principale | Aspect de la gorge | Traitement |
| Angine virale | Virus (adénovirus, etc.) | Rougeur, inflammation | Symptomatique (antalgiques, etc.) |
| Angine bactérienne | Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A | Rougeur, dépôts blanchâtres | Antibiotiques (pénicilline, etc.) |
| Angine de Vincent | Association de bactéries (fusiforme et spirochète) | Ulcérations, membranes grisâtres | Antibiotiques (pénicilline ou métronidazole) |
tags:
#angine #carabinee #blanche #vert #causes #symptomes
Post popolari: