Le Canon PowerShot G7 X Mark III est un choix idéal pour les vlogueurs, les blogueurs, la vidéoconférence et pour tout utilisateur publiant des contenus en ligne. Il vous aide à apparaître sous votre meilleur jour grâce à de superbes vidéos en 4K, à un grand capteur de type 1.0 et à des photos de 20,1 millions de pixels, le tout réuni dans un design extrêmement léger pour l'emporter partout où vous allez. Photographiez des paysages avec la netteté de la 4K et réalisez des ralentis de séquences sportives grâce à des cadences d'image élevées atteignant 120 im./s. Connectez un micro externe pour agrémenter vos vlogs de voyage d'un son cristallin. Le PowerShot G7 X Mark III est au service de votre créativité et attire l'attention de votre public avec une faible profondeur de champ qui met votre sujet sur le devant de la scène.
Le micrologiciel V1.3.2 offre un nouveau mode vidéo automatique, idéal pour les vlogs, avec une mise au point automatique et une exposition automatique réglées avec précision. L'affichage zèbre et les marqueurs d'aspect vidéo, ainsi qu'un affichage de niveau visible en mode de suivi des visages, sont également nouveaux et parfaits pour un contrôle avancé. Il est recommandé de mettre à jour le micrologiciel de votre appareil photo. En général, Canon développe de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour du micrologiciel et, dans ce cas, il s'agit de se conformer à une nouvelle réglementation de l'UE en matière de cybersécurité.
Suite de notre essai (exclusif) du Canon Powershot G7 X… relire la partie 1 ici !
Une fois éteint, le Canon G7 X ressemble à un “galet”, compact, lisse et semble-t-il à toute épreuve… Il n’a pas cet aspect bijou très fin et très beau du Sony RX100 MkIII (donc peut-être un peu fragile ? Même si ce n’est qu’une impression). Au moins le Canon G7 X arrive-t-il dans la boite avec un vrai chargeur externe séparé ! Ouf… qui permet de recharger votre seconde batterie alors que vous utilisez l’appareil… Gros reproche fait à de nombreux autres compacts : leur chargeur (intégré dans l’appareil) immobilise l’appareil pour rechercher la batterie. De plus, il faut utiliser cette horrible et délicate prise mini USB. Passons rapidement sur le WIFI (avec NFC) embarqués qui deviennent la norme… Pratique, deux fois par an environ ! Les applications Canon pour iOS sont en général OK, notamment celles pour piloter / télécharger les images de l’EOS 6D qui marche très bien.
Lors du choix d’un compact expert génération 2014-2015, il est possible que votre choix finale se résume à trois modèles : le Sony RX100 MkIII, le Pansonic LX100 et le Canon GX 7… Confrontons le Canon a ses deux adversaires : Il se peut que vous soyez d’abord attirés par le viseur électronique du Panasonic Lumix LX100 (inutile de l’éjecter comme celui du Sony) et son ergonomie très intéressante… Les caractéristiques de ce modèle sont en effet “ébouriffantes”.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Ou que vous soyez encore plus séduit par le Panasonic Lumix GM5, et sa capacité à changer d’objectif tout en restant extrêmement compact… Extrêmement compact pour un boîtier à objectifs interchangeables c’est vrai ! Mais tout de même “un peu moins” compact, qu’un “vrai compact”, c’est un reproche qu’on peut lui faire… Il dispose lui aussi d’un viseur électronique (un peu moins ambitieux), qu’il n’est pas besoin de “sortir” avant de l’utiliser. A moins que finalement ce ne soit l’incroyable miniaturisation du Sony RX100 MkIII vous décide. Certains pourraient même être tentés par le look et l’ergonomie d’un Fuji X30 ? Quoique… Finalement non ! je le considère disqualifié, par son capteur trop petit face aux 4 autres…
Voilà LA première vraie raison qui me pousserait vers ce Canon Powershot G7 X… Il possède le zoom le plus polyvalent et le plus ouverts du marché ! Un rarissime 24-100 mm f/1.8-2.8 dont la distance minimale de mise au point évolue de 5 à 40 cm. N’oublions pas que : à tailles de capteurs (plus ou moins) égales, c’est finalement l’objectif qui fera la différence entre deux boîtiers. Canon propose d’ailleurs sur les G1 X MkII et GX 7, les deux zooms pour compacts, offrant le meilleur ratio focale / ouverture… A noter que celui du Panasonic Lumix LX100 est également exceptionnel (la courbe verte) et pourrait vous séduire par son ouverture. Tout dépendra du style de photos que vous envisagez. Pour ma part je considère que monter à 100 mm en focale (au lieu de 70 mm), est plus important qu’ouvrir un peu plus. Mais cela dépendra de vos centres d’intérêt.
Choisissez la focale la plus longue (100 mm), approchez vous du sujet au maximum (40 cm)… Le tout à la plus grande ouverture possible (f/2.8) : le bokeh est assuré… Encore mieux si l’arrière plan est lointain. Dommage que le zoom du Canon G1 X soit un peu trop lourd et encombrant à mon goût. L’appareil pique du nez à la prise en main, ce n’est pas très agréable. De plus, son encombrement “physique”, reste fort raisonnablement à la plus longue focale. Je n’aime pas trop la sensation donnée par un zoom qui s’allonge excessivement, ce qui donne une impression de fragilité. Quand au zoom du Sony RX100 MkIII, vous noterez qu’il est un peu moins impressionnant du point de vue de l’ouverture. Ce qui dans des conditions de prise de vue équivalente obligera à monter un tout petit peu en sensibilité ISO.
Le Canon GX 7 reste raisonnablement compact… Une qualité qu’il partage avec le Sony RX100 MkIII. Les deux pèsent quasiment le même poids : 304 et 290 g. Par contre, le Lumix LX100 est à peine plus lourd (393 gr ce qui reste excellent). Mais il n’est pas aussi plat… Moins pratique pour le glisser dans une poche de pantalon. Même remarque pour le Panasonic Lumix GM5, dont l’objectif (interchangeable), dépasse un peu… Mais tout dépendra, de ce que vous attendez vraiment d’un compact.
J’ai retrouvé avec le GX 7, les « bonnes sensations » de l’excellent petit Canon S120 et même de la vénérable série G… Tout en profitant d’un capteur de 1 pouce et d’un écran orientable. Un exemple : la bague avant qui cercle l’objectif est “crantée” chez Canon (comme sur mon S120). Ce qui la rend beaucoup plus intuitive et utile que celle du Sony RX100, dépourvue de crantage. La molette de correction d’expo accessible du pouce est très intéressante (et j’utilise énormément cette fonction, de préférence à la mesure spot). Elle est d’autant plus attractive qu’elle permettra une correction de -2 à +3 diaph. Un atout dont ne bénéficie pas le Sony RX100 MkIII, (rendant la correction manuelle d’expo d’autant moins intuitive que sa bague autour de l’objectif n’est pas crantée)…
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
C’est “d’expérience” que je considère que l’ergonomie des compacts Canon est plus agréable, que celle des Sony notamment (auxquels je reproche des boutons trop petits et peu intuitifs). Il permet de photographier extrêmement discrètement. Selon moi, c’est le principal intérêt d’un écran orientable… Le second étant de permettre les points du vues en surplomb « au dessus de la foule», ce que seul le Sony RX100 MkIII propose. Mais ça m’intéresse moins, ce qui est très personnel : d’un point de vue général j’apprécie davantage les « contre plongées ». A noter que les deux Panasonic sont totalement dépourvus d’écrans orientables. Et c’est vraiment ( ! Photographier trois femmes en foulard dans les rues du 9em (même de dos) est devenu délicat en 2014, c’est ainsi… Même chose pour des enfants qui jouent dans la rue. L’écran orientable vers le haut est alors salvateur, en cas de soucis prenez un air décontracté souriez et “désamorcez” ! Ce qui me plait aussi dans l’écran du Canon, c’est la « simplicité » du mécanisme. Une seule charnière, ce qui me semble plus rassurant à long terme (même s’il ne m’arrive pas souvent de conserver un compact plus de 2 ans, le seul dans ce cas étant le Canon S120 dont j’ai du mal à me séparer tant il est compact)…
Au final, tout dépendra de vos préférences : si vous assistez chaque année au défilé du 14 juillet, alors préférez peut-être le Sony RX100 MkIII. Avantage au Canon et au Sony, leurs flashs sont intégrés et surgissent comme des ressorts, libérés par un bouton physique. Alors que ce n’est pas le cas pour les deux Panasonic, fournis avec un mini flash cobra amovible… Certes, l’importance de ce point est très secondaire ceux qui (c’est mon cas), font un usage très modéré du flash.
Il est vrai que le Canon GX 7 ne dispose pas de viseur électronique… Et c’est bien dommage : cette absence reste un « handicape » sur le papier. Sur ce point, j’avoue être encore un peu dans l’inconnu… N’ayant pas encore pu utiliser durant plusieurs semaines, ce Canon G7 X, face à ces différents viseurs électroniques ; je ne sais pas encore s’ils seront très utiles « sur le terrain ». Aussi, je me demande finalement si l’écran orientable du Canon ne serait pas suffisant ? Le fait qu’il soit orientable le rendant nettement plus lisible : on peut échapper aux reflets et le tenir exactement dans l’axe. D’expérience avec les compacts équipés de bons écrans, on est plus souvent tenté de les utiliser que leurs viseurs.
La qualité des viseurs 2014 est-elle suffisante pour inverser cette tendance ? Ajoutez que dans le cas du Sony RX100 MkIII, il faut « éjecter » le viseur avec un bouton, puis le « tirer » manuellement vers l’arrière pour l’utiliser. Je trouve cette procédure beaucoup trop longue… Et l’on est pas très rassuré, sur la solidité à long terme de ce système. D’autant que si vous le rentrez (car vous ne voulez plus l’utiliser finalement), cela éteint malheureusement l’appareil (un détail qui pourrait être réglé par mise à jour du firmware)… Je crois qu’un bon viseur devrait être immédiatement accessible et utilisable, comme sur les deux Panasonic. Sinon, à quoi bon ? Voilà donc une « pierre » dans le jardin du Sony.
Canon a-t-il mené des test à grande échelle avec des « photographes cobaye », avant de décider de priver le GX 7 de viseur électronique ? Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un viseur électronique est encore un équipement assez coûteux.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Aujourd'hui, Canon officialise son nouveau compact expert high-zoom : le PowerShot G3 X. L'appareil n'est pas vraiment une surprise : il a été annoncé en février dernier à l'occasion du CP+ 2015 où, sur le stand de Canon, on pouvait l'admirer derrière une vitrine.
Le G3 X dispose d'une belle qualité de constriction et de finition. Il est paré à affronter les pires conditions de prise de vue avec une protection à la poussière et l'humidité. Le boîtier est assez imposant. On a l'impression d'avoir un EOS M devant soi. Il pèse un peu plus de 700 g.
Le PowerShot G3 X n'est pas un bridge, mais bien un compact expert. Il ne dispose donc pas de viseur électronique intégré. Il en existe toutefois un en option : l'EVF DC1, vendu au prix de 250 €, qui peut se fixer sur la griffe porte-accessoire.
Compte tenu du fait qu'il reprend la base du G7 X, si Canon n'a pas commis d'erreur au niveau de l'objectif et de la qualité optique, cet APN devrait proposer une très bonne qualité d'image et une polyvalence à toute épreuve. Cependant, force est de constater qu'une fois de plus, Canon manque un peu d'ambition et de créativité sur ses nouveaux compacts experts. Le G3 X a tout ce qu'il faut, mais manque d'innovations pour se rendre excitant.
Le G3 X apporte donc la plage focale importante qui manque aux deux autres boîtiers. De fait, il vient se frotter aux RX10 et RX10 Mark II de Sony, ainsi qu'au FZ1000 de Panasonic qui dispose également de longs zooms optiques. Globalement, le G3 X de Canon est plus compact que ses concurrents tout en proposant la plus grande plage focale : une belle performance. Il convient toutefois de préciser que son optique est également la moins lumineuse des trois.
Dans leur recherche de compacité, les ingénieurs Canon n'ont pas pour autant sacrifié la prise en main. Le G3 X est agréable à utiliser, sa poignée, confortable et bien dessinée, et le revêtement, plaisant au toucher. La bonne préhension générale est renforcée par la présence d'une cale pour le pouce à l'arrière, sous le correcteur d'exposition.
L'avant du boîtier est relativement sobre. Sur le côté gauche, vous trouverez un levier permettant la sortie du flash escamotable. Sur le dessus de l'appareil est assez sobre également. Sur l'épaule gauche : le flash. Au centre : la griffe porte-accessoire. Sur l'épaule droite : un barillet pour le choix du mode d'exposition (PSAM, vidéo, filtres créatifs, modes scènes...), la touche de mise sous tension, le correcteur d'exposition, la commande pour l'enregistrement des vidéos et une molette de réglage.
Nous l'avons vu, le G3 X ne propose pas de viseur électronique ou optique intégré, contrairement à ses deux concurrents les RX10 Mark II et FZ1000. Vous pouvez lui adjoindre un viseur électronique vendu en option (EVF-DC1, 349 €), à fixer sur la griffe porte-accessoire qui dispose d'un connecteur de communication. Orientable, ce viseur affiche 2 360 000 points. Une fois installé, vous ne pouvez évidemment plus utiliser un flash cobra ou un autre accessoire.
Au dos de l'appareil, vous trouverez un bel écran LCD de 8 cm tactile affichant 1 620 000 points (ratio 3:2 probablement en 900 x 600 px) et monté sur une double charnière. L'écran LCD s'incline d'environ 45° vers le bas et 180° vers le haut, ce qui facilite grandement les autoportraits en mode selfie, entre autres. La charnière semble assez solide, mais le câble est très (trop) apparent.
L'écran pivote aisément, même s'il manquera à l'ensemble la solidité d'une rotule. Attention, l'écran, très brillant, est pratiquement inutilisable en plein soleil (comme la plupart des écrans LCD d'appareils photo actuels). Cela fait d'autant plus regretter l'absence de viseur électronique intégré. Tactile, il se manipule avec aisance : les menus réagissent au quart de tour et il est possible d'utiliser deux doigts pour zoomer dans une image.
Concernant sa puissance, la fiche technique indique 6,8 m au grand-angle (pas d'indication de sensibilité ISO) et 3,1 m au télé. Le G3 X utilise une batterie Li-Ion de 6,8 Wh (7,4 V pour 920 mAh). Avec une charge de batterie et sans utiliser la fonction Wi-Fi, nous avons pu déclencher un peu moins de 250 fois. Le compact est livré avec un chargeur externe. Il est regrettable que le boîtier ne dispose pas d'une prise micro-USB pour faciliter la recharge de la batterie avec ce format désormais universel.
Côté Wi-Fi, Canon propose la nouvelle application Camera Connect, qui a le bonheur de pouvoir piloter à la fois les reflex et les compacts de la marque (auparavant, vous deviez avoir une application par gamme de produits). La fonctionnalité la plus intéressante est bien sûr le pilotage distant sans fil à partir d'un smartphone. Camera Connect permet de déclencher à distance et de modifier quelques paramètres (vitesse, ISO, ouverture...) tout en affichant l'image de la visée directe.
Utilisateur depuis environ 10 ans du boitier Canon 550d avec le 18/55 et 55/250, je voudrai changer et rester sur Canon pour le boitier. Par contre je suis un peu perdu avec les Reflex, les hybrides voir les bridges. J'utilise mon appareil surtout en randonnée (Paysages et faune plus rapproché sur les fleurs). Je suis animateur dans un club et sors mon appareil au moins deux fois par semaine.
En restant en APS-C chez Canon, le meilleur choix serait probablement le 7D mark II si vous pouvez en trouver un. Les 850 D et 90 D disposent d'un AF nettement moins performant. Les hybrides peuvent aussi fonctionner correctement parait-il, mais il faut supporter le viseur électronique et retenir un niveau de gamme qui dispose d'une bonne rafale. Vos objectifs EF et EFS seront compatibles par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation; sinon les objectifs RF semblent de belle qualité mais onéreux. La gamme R sélectionne automatiquement le format APS-C lorsque le boitier détecte le montage d'une optique EFS mais avec une moindre résolution due au fait que seule la partie centrale du capteur est mobilisée (crop 1,6 fois).
En ce qui concerne la photo animalière, et conformément à ce que vous suggérez dans votre message, remplacer dans un premier temps le 55-250 par un 70-300 IS II USM permettrait une montée en gamme à un prix raisonnable (AF beaucoup plus performant et qualité d'image nettement supérieure au delà de 150 à 180 mm).
Pour ce type d'utilisation, je partirais soit sur un 90D, en prévoyant un nouvel objectif comme le 70-300 Canon qui est hyper bien noté.
| Modèle | Type | Capteur | Zoom | Viseur électronique |
|---|---|---|---|---|
| G7 X Mark III | Compact | 1.0" CMOS | 24-100mm f/1.8-2.8 | Non |
| G3 X | Compact High-Zoom | 1.0" CMOS | 24-600mm f/2.8-5.6 | Optionnel (EVF-DC1) |
| 7D Mark II | Reflex APS-C | APS-C CMOS | Variable (objectifs interchangeables) | Oui |
| 90D | Reflex APS-C | APS-C CMOS | Variable (objectifs interchangeables) | Oui |
tags: #viseur #électronique #canon #gx3 #test