Envie de participer ?
Bandeau

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

Connexions et Informations Complémentaires

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations.

Citations et Attestations

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA. C'est la dèche !

Date de Première Attestation

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît, la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur. ❤️

Appel à la Participation

Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs. « Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. Je vous confie le secret des dieux.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Visualisation des Attestations

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. Ouf !!

Sources et Contributions

C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi.

D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms. Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent. En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

Étymologie et Références

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

Exemples et Usages

Rem. On rencontre ds certains dict. a) Le subst. fém. pop. carabine, désignant la maîtresse d'un carabin ou, p. ext., la maîtresse d'un étudiant. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892 ainsi que Larch. 1872, France 1907 et Esn. 1966.

Lire aussi: Fabrication des Fusils Arabes Anciens

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi.

L'Expression "Avoir un Rhume Carabiné"

« Avoir un rhume carabiné » n’est pas très agréable… Mais que vient faire « carabiné » au milieu de nos mouchoirs… ? A l’origine, « carabiné » n’était pas utilisé pour qualifier un rhume violent et ponctué de pics de fièvre.

C’est un adjectif datant du XVIe siècle, qui fait référence aux carabins. Ces soldats de la cavalerie légère étaient connus pour la violence et la soudaineté de leurs attaques. Ils arrivaient jusqu’aux lignes ennemies, déchargeaient d’une seule traite leurs canons et rejoignaient rapidement leurs positions, sans demander leur reste. Plus tard, ce terme a été utilisé dans la Marine et désignait une brise intermittente, mais d’une rare violence.

Lire aussi: Pistolets de poche anciens : Histoire et collection

tags: #argot #carabin #ancien

Post popolari: