Toujours au catalogue, la Bose SoundLink Revolve II commence à accuser le poids des années. Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau.
Dense, compacte et d’une grande sobriété, la SoundLink Plus donne dès la première prise en main une impression de durabilité et de soin. Son corps oblong est enveloppé d’un silicone poudré, doux au toucher et peu glissant, qui contraste avec la grille métallique micro-perforée protégeant la façade acoustique. Sur la tranche supérieure, les boutons d’alimentation, d’appairage Bluetooth, de volume, de lecture et le raccourci personnalisable offrent un retour tactile franc ; on peut ainsi les utiliser pour ainsi dire les yeux fermé.
La SoundLink Plus n’est pas une plume, avec 1,5 kg sur la balance. Elle est également relativement imposante, avec 23 cm de longueur, pour 10 cm de hauteur et presque 9 cm de profondeur. Pour autant, elle se saisit d’une main et grâce à dragonne intégrée, se transporte facilement. Ce poids est la contrepartie d’une structure solide et, de transducteurs de qualité, avec de puissants - et lourds - aimants.
La certification IP67 garantit une étanchéité complète à la poussière et une résistance à une immersion temporaire dans l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). Elle est donc bien armée pour les aléas d’une utilisation en extérieur, que ce soit au bord d’une piscine ou lors d’une sortie en forêt.
Lire aussi: Pistolets d'arrosage : Lequel choisir ?
Pour la Bose Soundlink Revolve + II, les couleurs proposés sont noir et argenté. En ce qui concerne l’étanchéité de Revolve + séries 2, on observe une amélioration en comparaison avec la version antérieure. En effet, on passe d’une norme IPX4, à IP55 pour cette version. La norme IP55 assure une résistance aux projections d’eau et à la poussière. Son design monobloc permet de limiter les jointures, cela est possible car Bose a pensé à un procédé d’extrusion révolutionnaire qui élimine les jointures.
La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm.
En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect. Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
Comme la plupart des dernières générations d’enceintes bluetooth de la marque Bose, ce modèle est compatible avec l’application Bose Connect. Cette application permet d’accéder à une gestion simple de l’enceinte où des enceintes si vous en possédez plusieurs. En quelques clics, vous pouvez vous connectez à l’enceinte extrêmement facilement. Ensuite, l’application permet également de connecter plusieurs enceintes simultanément. L’application permet également d’appliquer des mode audio qui offrent des rendus sonores différents.
L’app donne également accès au chaînage de plusieurs enceintes Bose, pour écouter en stéréo, voire avec trois enceintes ou plus augmenter le volume sonore global et, pourquoi pas, improviser une petite fête. Comme toujours, Bose fait l’impasse sur les technologies de compression audio les plus récentes et s’en remet au codec SBC pour la transmission sans fil. On ne va pas lui jeter la pierre, les différences sont minimes entre codec et surtout audibles avec un excellent casque.
Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit
Ce modèle est compatible avec les assistances vocales « Siri » pour les produits Apple et « Google » pour les produits Android. Des indicateurs lumineux sont présents afin de montrer le niveau de batterie de l’enceinte à l’aide de trois leds.
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
Cette condition est liée à la taille de la Bose SoundLink Revolve II. En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz. Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°.
Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°. Pour commencer, le grand avantage sonore de la Bose Soundlink Revolve + est sa conception. On peut dire que c’est un concentré de technologies à la pointe de l’innovation. En effet, l’haut-parleur est très performant, et il est placé à plat en direction vers le haut de l’enceinte. De plus, il est accompagné de deux radiateurs passifs qui permettent un équilibrage et un rendu sonore parfait ! Ce n’est pas toute les enceintes qui sont équipée d’un déflecteur acoustique réalisé de cette façon.
La signature sonore de la Bose SoundLink Plus reste fidèle à l’ADN Bose : un grave rond et puissant, avec un accent marqué autour de 100 Hz pour donner de l’impact, soutenu par une extension vers 70 Hz qui apporte une profondeur perceptible et franchement surprenante pour la taille de l’enceinte. Notre mesure acoustique confirme tout cela, avec des pics vers 8 kHz et 12 kHz qui ajoutent de la précision aux hautes fréquences.
Lire aussi: Pistolets à Peinture : Lequel Choisir ?
Cependant, il faut souligner que la signature de l’enceinte évolue considérablement à mesure qu’on force le volume. Jusqu’à 50 %, le son correspond à ce qui est décrit plus haut (courbe bleue), mais au-delà et particulièrement à l’approche du volume max, les fréquences moyennes deviennent très (trop) présentes. En outre, le volume maximum est limité à 85 dB à 1 m, ce qui est en retrait de la référence qu’est la Charge 6 (90 dB). Pour autant, le niveau sonore de la SoundLink Plus est amplement suffisant dans la plupart des cas.
Lors de l’écoute de « Money » par David Gilmour (Live Pompéi 2016), les guitares acoustiques s’épanouissent avec une clarté saisissante grâce à des aigus nets qui ne saturent pas, tandis que les graves enveloppent sans masquer les détails, et créent une ambiance captivante ; avec « Uptown Funk » de Mark Ronson ft. Bruno Mars, la SoundLink Plus délivre un punch rythmé, parfait pour égayer une soirée entre amis. Enfin, avec « Smooth Operator » de Sade, les voix émergent avec une douceur flatteuse grâce à un médium discret, les aigus brillants ajoutant une touche de finesse, idéale pour une écoute posée.
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale. Pour la Bose Soundlink Revolve +, c’est le cas ! En effet, l’enceinte permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 17 heures ! Le temps de charge est assez rapide puisque l’enceinte se recharge complètement en 4 heures.
Bose annonce 20 heures d’autonomie, et à 50 % du volume sur une playlist pop/rock/jazz, cette marque est dépassée (21h30). Avec plus de 20 heures d'écoute à volume moyen, elle surpasse les promesses de la marque et se place comme une championne de l'endurance.
En comparaison à sa petite soeur qui est la Soundlink Revolve, la Soundlink Revolve + est nettement plus performante. A choisir, nous vous recommandons la gamme supérieure. Ce modèle délivre un son de qualité et avec une belle précision, c’est assez remarquable. La plus grosse différence réside dans la performance sonore et l’autonomie, la Soundlink Revolve + peut animer une soirée avec plusieurs personnes sans problèmes ! Un son délivré à 360°, la restitution sonore est homogène, et profitable pour tous où que vous soyez placer autour de l’enceinte.
SoundLink Revolve+ II et Revolve II côte à côte. Sur le plan cosmétique, peu de détails séparent la Revolve+ II d'une homothétie exacte de la Revolve II. Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.
La Soundlink Revolve+ II de Bose succède à la Soundlink Revolve+, également testée. Même design, mêmes dimensions, même ordre de poids (916 g contre 1 kg), mais le fabricant annonce une autonomie accrue, un son « plus enveloppant » et une poignée de transport. Bose promet toujours un son à « 360° ».
Bose soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm. Bose Soundlink Revolve + : de forme identique à sa grande soeur. Son poids est de 900 grammes. Son poids, plus important, ne la rend pas évidente à emmener partout. Sa hauteur est de 18.4 cm. Sa base est plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions de 10.5 cm et 8.5 cm en hauteur.
Caractéristique | Bose SoundLink Revolve II | Bose SoundLink Revolve + II |
---|---|---|
Dimensions | 15,2×8,2x 8,2 cm | 18.4 cm (hauteur), 10.5 cm (base) |
Poids | 660 grammes | 900 grammes |
Autonomie | Jusqu'à 12 heures | Jusqu'à 17 heures |
Étanchéité | IPX4 | IP55 |
Connectivité | Bluetooth, Jack 3.5mm, Micro-USB | Bluetooth, Jack 3.5mm, Micro-USB |
Couleurs disponibles | Sombre, Argentée | Noir, Argenté |
Bose nous livre un très bon produit, malgré des dimensions importantes pour une enceinte nomade, elle peut être transportée partout à condition de ne pas avoir à la déplacer tous les jours. On apprécie sa simplicité d’installation et d’ utilisation.
tags: #test #soundlink #revolve #plus #avis