Le 21 octobre 2021, un drame a secoué le tournage du western Rust au Nouveau-Mexique. L'acteur Alec Baldwin a tiré avec une arme à feu qui était supposée être chargée à blanc, blessant le réalisateur Joel Souza et tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
Née en Ukraine en 1979, Halyna Hutchins grandit dans une base militaire soviétique. Après des études de journalisme international à l’université de Kiev, elle entreprend une carrière de journaliste d’investigation en Europe de l’est au cours de laquelle elle collabore avec des sociétés de production de documentaires britanniques. Elle s’oriente ensuite vers le cinéma et s’installe à Los Angeles, où elle se forme au prestigieux American Film Institute Conservatory, grâce à l’appui du directeur de la photographie Robert Primes, lauréat de 2 Emmy Awards. Elle en ressort diplômée en 2015, tout en faisant ses armes dans le milieu en tant qu’assistante sur des courts-métrages. Si elle réalise en 2015 un court-métrage intitulé Coco Noir, c’est en tant que directrice de la photographie qu’Halyna Hutchins va poursuivre sa carrière. On la retrouve au générique notamment de Darlin’, la suite du film choc de Lucky McKee, The Woman et du film d’action Archenemy, porté par Joe Manganiello.
Joel Souza est un scénariste et réalisateur vivant avec sa femme et ses deux enfants à San Francisco. En 2010, il écrit et réalise son premier long métrage, Le Trésor de Hanna, un film d'aventure familial (inédit en France). Le natif de Fremont reste dans la catégorie film pour toute la famille avec Opération fantômes (2015), dans lequel trois jeunes amis acceptent un challenge lancé par les voyous de leur ville : passer une nuit entière dans un terrifiant manoir réputé hanté... Toujours en 2015, Joel Souza met en scène Dans la peau de mon père, où William Baldwin campe un avocat se retrouvant, quelques jours avant Noël, dans le corps de son fils. En 2019, il change radicalement de registre avec Night Shift: Patrouille de nuit, un polar très sombre voyant une jeune recrue faire équipe, pour sa première patrouille de nuit, avec un policier expérimenté aux méthodes douteuses (Thomas Jane). Le film est, entre autres, produit par Alec Baldwin. Un acteur que le cinéaste fait ensuite tourner dans Rust, un western dans lequel un hors-la-loi (Baldwin) vient en aide à son petit-fils de 13 ans condamné à la pendaison pour un meurtre...
Sur le tournage du western Rust, film qu'il a co-écrit, l'acteur Alec Baldwin a tiré sur le réalisateur et la directrice photo du film. Sauf que les balles n'étaient peut-être pas "à blanc" comme supposé. La police a pour l'instant conclu à un accident et a relâché le comédien. Cependant, le metteur en scène Joel Souza a été blessé et a survécu, mais la directrice de la photographie Halyna Hutchins est décédée des suites de ses blessures. Le 21 octobre 2021, sur le tournage du western Rust, elle et le réalisateur Joel Souza, sont blessés accidentellement par balle après un tir provoqué par l'acteur Alec Baldwin, qui était en train de décharger une arme à feu.
Alec Baldwin, alors assis sur un banc dans un décor de l’église, s’entraîne à dégainer son Colt face caméra. Quelques heures après le drame, des photos montrent un Alec Baldwin recroquevillé, effondré après ce qu’il vient de se passer.
Lire aussi: Bradley Cooper et son entraînement intensif pour American Sniper
Rapidement, le bureau des shérifs de Santa Fe privilégie la thèse de l’accident dans un communiqué. « Il apparaît que la scène filmée nécessitait l’utilisation d’une arme déchargée. Comment un tel accident a pu arriver ? Pourquoi de vraies balles étaient présentes sur ce lieu de tournage ? Alec Baldwin dit-il la vérité ? Les rumeurs trouvent un terreau fertile dans cette histoire. Pour les faire taire, celui qui a été révélé sur grand écran au public dans Beetlejuice, de Tim Burton, en 1988, accorde une interview fleuve à la chaîne ABC News, le 2 décembre 2021.
Sur le plateau, il clame son innocence, affirmant ne pas avoir « appuyé sur la détente ». « Jamais je ne pointerais une arme sur quelqu’un en appuyant sur la détente. Comment expliquer que cette arme ait été chargée d’une vraie balle ? Pour Alec Baldwin, une seule chose est sûre : « Quelqu’un a mis une vraie balle dans l’arme, et je sais que cette personne, ce n’est pas moi. » Lors de cette interview sur la chaîne américaine, il réfute toute responsabilité dans le drame qui s’est noué à Santa Fe.
L’enquête s’oriente rapidement vers deux personnes : Dave Halls, assistant-réalisateur, et Hannah Gutierrez Reed, armurière. Chose troublante, malgré la rareté de ce type d’accidents, Dave Halls a déjà été licencié du tournage de Freedom’s Path en 2019 après qu’un « membre de l’équipe a été légèrement blessé lorsqu’une arme a été actionnée de manière accidentelle », a déclaré à l’AFP un producteur du film, qui est sorti en 2022.
Sur le tournage de Rust, Dave Halls a donné l’arme à Alec Baldwin affirmant qu’elle était « froide », autrement dit pas dangereuse. Lui qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité du tournage et constituait ainsi la « dernière ligne de défense » n’a pas « vérifié chaque cartouche dans l’arme pour confirmer qu’il s’agissait de balles à blanc ».
La justice ne s’est pas encore prononcée pour Hannah Gutierrez-Reed. Son procès s’ouvre ce mercredi 21 février 2024. L’armurière, âgée de 24 ans au moment des faits, avait préparé le revolver avant le tournage de la scène fatale à la directrice de la photographie de Rust. Les enquêteurs lui reprochent sa « négligence répétée » entraînant le fait d’avoir chargé l’arme avec une vraie munition au lieu d’une balle à blanc, rapporte l’AFP.
Lire aussi: Homicide involontaire
Après le drame, en dehors de l’enquête, les critiques des membres de l’équipe de tournage se sont concentrées sur Hanna Gutierrez-Reed. Avant l’accident qui a coûté la vie d’Halyna Hutchins, des tensions étaient survenues sur le tournage, comme l’a révélé le Los Angeles Times au lendemain du drame. Six d’entre eux auraient quitté le tournage pour dénoncer ces conditions de travail. Les règles de sécurité sont aussi pointées du doigt. D’ailleurs, selon le site spécialisé dans le divertissement The Wrap , plusieurs sources proches du tournage affirment que l’arme qui a tué Halyna Hutchins avait été utilisée quelques heures seulement avant le tir fatal par des membres de l’équipe « pour passer le temps » en faisant du tir sur des canettes de bière.
Convoqué devant un tribunal le 31 janvier 2024, l’acteur a plaidé non coupable. Il maintient le fait qu’on lui avait assuré que l’arme était inoffensive et nie avoir pressé la détente. Pour cette même affaire, Alec Baldwin avait déjà été poursuivi au pénal en février 2023 et avait aussi plaidé non coupable. Le parquet avait alors abandonné les poursuites contre le comédien en avril, en invoquant de « nouveaux éléments » d’enquête. De son côté, le conjoint de la quadragénaire tuée sur le tournage avait déposé plainte contre l’acteur. Un arrangement financier entre les deux parties, dont le montant n’a jamais été révélé, a finalement mis un terme aux poursuites à l’encontre d’Alec Baldwin. Les parents de la victime ont, eux aussi déposé plainte au civil en février 2023.
Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière, détient certainement quelques clés pour démêler le vrai du faux. Trois ans après la mort d'une directrice de la photographie sur le tournage du film d'Alec Baldwin "Rust", en 2021 aux Etats-Unis, l'armurière du film a été jugée coupable d'homicide involontaire. Sa peine sera connue le mois prochain. L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été jugée coupable d'homicide involontaire mercredi par un tribunal américain. Responsable des armes sur cette production dotée d'un budget serré, Hannah Gutierrez-Reed, était accusée de négligences répétées par les procureurs. Elle risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.
Le tournage de "Rust" avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). Pendant deux semaines, le procès a tenté d'expliquer comment cette balle meurtrière - l'une des nombreuses munitions réelles collectées par les enquêteurs - avait pu se retrouver sur le plateau, au mépris des règles de sécurité communes à toute l'industrie du cinéma.
Pendant les audiences, les jurés ont notamment visionné des images montrant Alec Baldwin manier des armes de manière dangereuse, en les pointant vers d'autres membres de l'équipe, sans que l'armurière n'intervienne. "Cette affaire concerne des défaillances de sécurité constantes et sans fin qui ont entraîné la mort d'un être humain et ont failli en tuer un autre", a-t-elle ajouté.
Lire aussi: Tragédies Armes à Feu Films
Selon la procureure, l'armurière a encore fait preuve de négligence le matin du drame : elle n'était pas présente lorsque Alec Baldwin préparait sa scène, et avait laissé la vingtaine d'armes utilisées par la production sans surveillance. "Elle a laissé l'arme dans l'église" où a eu lieu le drame, "contrairement à toutes les normes qui régissent le travail des armuriers sur les plateaux", a insisté la procureure. "Comme de nombreux témoins vous l'ont dit, elle laissait tout le temps des armes sans surveillance. Le 21 octobre n'avait rien d'inhabituel."
Kari Morrissey a accusé l'armurière d'avoir apporté des balles réelles sur le plateau et de ne pas avoir effectué les contrôles nécessaires pour s'assurer que les munitions introduites dans le pistolet étaient sans danger : les balles à blanc produisent un cliquetis facilement identifiable lorsqu'on secoue l'arme. Le parquet accusait également l'armurière d'avoir dissimulé de la cocaïne, qu'elle consommait en dehors de ses heures de travail, après le drame. Sur ce point, les jurés l'ont déclaré non coupable.
Hannah Gutierrez-Reed a servi de bouc émissaire à une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières et qui en a fait une "coupable toute désignée", a plaidé Jason Bowles, l'un de ses avocats. Selon lui, la jeune femme n'avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s'était procuré uniquement des balles à blanc. "La responsabilité revient à la production, comme dans toute organisation. Cela commence au sommet", a-t-il argué. Il a également dénoncé l'empressement des producteurs à la dénoncer auprès des enquêteurs, dès le lendemain de la tragédie.
Alec Baldwin, star et producteur du film, est également accusé d'homicide involontaire. Son procès devrait avoir lieu en juillet. L’acteur de 66 ans comparaît à partir de mardi devant le tribunal de Santa Fe pour homicide involontaire. Sa défense a tout tenté pour ne pas le voir comparaître. En vain. Alec Baldwin sera jugé à partir de mardi pour homicide involontaire, après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western Rust. Le procès doit durer une dizaine de jours devant un tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis. En octobre 2021, Alec Baldwin avait pointé sur le plateau de tournage une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a déjà écopé de 18 mois de prison en avril pour son rôle dans cette affaire. Une condamnation dont elle a fait appel. C'est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d'époque au centre de l'affaire. Inexpérimentée, la jeune femme laissait les armes sans surveillance et ne vérifiait pas que les balles à blanc étaient réellement factices, au mépris des protocoles de l'industrie cinématographique.
«La pression de M. Baldwin à l'encontre de l'équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité», ont résumé les procureurs dans des documents judiciaires, en dénonçant un comédien qui «hurlait régulièrement» sur tout le monde et voulait finir le film plus vite. Alec Baldwin, à qui l'assistant-réalisateur avait tendu l'arme en lui assurant qu'elle était inoffensive, a toujours nié avoir appuyé sur la détente. Une version considérée comme «absurde à première vue» par le parquet, car une expertise du FBI a conclu que le pistolet n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.
La défense de l'acteur conteste l'expertise du FBI, car la police fédérale a endommagé certaines parties du pistolet en faisant des tests pour explorer la piste d'un tir intempestif. Ses avocats ont tenté de faire annuler le procès pour ce motif et ont invoqué plusieurs autres nullités. Son issue sera scrutée de près par Hollywood, où le syndicat des acteurs craint que l'affaire ne crée un précédent historique. «Le travail d'un acteur n'est pas d'être un expert en armes ou en armes à feu, a fait valoir le SAG-AFTRA en janvier.
Depuis le drame, le tournage de Rust a été complété dans le Montana, mais le film n'est pas encore sorti sur les écrans. Le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, a été promu producteur exécutif.
En près de 50 ans de carrière, Alec Baldwin est apparu dans un nombre conséquent de succès cinématographique. Son premier grand rôle lui est notamment offert par Tim Burton en 1988, dans Beetlejuice. Il s'illustre aussi dans de nombreux films d'action comme Pearl Harbor, Les Infiltrés, Brooklyn Affairs ou différents volets de Mission impossible. Il est aussi connu pour sa brillante interprétation dans la sitcom 30 Rock durant les années 2000, qui lui vaudra plusieurs récompenses. Tout comme ses imitations de Donald Trump dans la célèbre émission satirique de NBC, le Saturday Night Live.
tags: #acteur #blessé #tir #accidentel