Le maniement des armes à feu au cinéma est un sujet complexe qui implique des professionnels spécialisés, des mesures de sécurité strictes et une prise de conscience accrue des risques. Des incidents tragiques, comme celui survenu sur le tournage du film "Rust", ont mis en lumière les enjeux liés à l'utilisation des armes à feu sur les plateaux de tournage.
L’armurier joue un rôle essentiel dans la gestion des armes sur un tournage. Il loue les armes (à feu ou blanches, vraies ou factices) à une production et gère tout le matériel qui va avec (cartouches, balles, chargeurs, holsters, fourreaux…). Mais sur le tournage, il est aussi conseiller technique et artificier. En tant que conseiller, il donne au comédien une formation dite de sécurité quant au maniement des armes et une formation technique afin que l’acteur soit à l’aise avec son arme.
Toujours à la recherche de nouvelles armes, l’armurier parcourt les salons et entretient ses contacts avec la police et l’armée. « On conseille le réalisateur sur ce qui se fait dans la réalité, mais un film reste de l’art et l’expression d’un individu qui fait tout ce qu’il veut. »
« J’oublie mes revolvers dès ma journée de travail finie. Pour moi, la meilleure qualité d’un armurier, c’est de ne pas aimer les armes. Dans ce métier, les gens sont plus proches de l’art et de la créativité que de la violence et de la guerre. »
Dans un ranch du Nouveau-Mexique où se déroulait le tournage du western Rust en octobre 2021, la star Alec Baldwin avait brandi une arme en principe chargée à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel, tuant la directrice de la photographie et blessant le réalisateur, Joel Souza.
Lire aussi: Bradley Cooper et son entraînement intensif pour American Sniper
L'accusation au procès de l'acteur américain Alec Baldwin lui a reproché ce mercredi 10 juillet d'avoir "violé les règles fondamentales" de sécurité, la défense qualifiant le tir qui a tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, d'imprévisible "tragédie". Le comédien de 66 ans, poursuivi pour homicide involontaire, risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.
Devant le tribunal de Santa Fe, la procureure Erlinda Ocampo Johnson a présenté mercredi, à l'ouverture des débats, l'accusé comme une vedette capricieuse ayant négligé les règles de sécurité de base sur le maniement des armes. Il avait "réclamé qu'on lui attribue le plus gros pistolet disponible" et l'armait ou le pointait régulièrement sur des membres de l'équipe, a-t-elle ajouté.
« Il n'y aura aucun témoin ni aucune bribe de preuve dans ce procès pour dire qu'Alec savait ou aurait dû savoir que le pistolet contenait une balle réelle », a martelé son avocat Alex Spiro, pointant la responsabilité de l'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, et du premier assistant, David Halls. La première, qui avait placé la balle dans la reproduction du pistolet d'époque utilisée par Alec Baldwin, a été condamnée en avril par le même tribunal à 18 mois d'emprisonnement et le second a plaidé coupable de négligence afin d'éviter de la prison ferme.
« Ceci était tout sauf prévisible », a affirmé l'avocat, soulignant que l'accusation aurait la lourde tâche de prouver le contraire. « Sur un tournage, on a le droit d'appuyer sur la détente », a-t-il lancé.
Depuis le décès de Halyna Hutchins après un tir accidentel en 2021, l’utilisation des armes à feu est de plus en plus redoutée sur les tournages. Depuis que cette tragédie a secoué Hollywood, M. Merrick dispense une formation dédiée au bon usage des armes à feu au cinéma, avec laquelle il a formé des centaines de professionnels.
Lire aussi: Homicide involontaire
« Ça a provoqué une prise de conscience chez moi », confie à l'AFP Virginia Brazier, une directrice de production chargée d'embaucher les équipes de tournage, y compris les accessoiristes et armuriers. Pendant son cours, M. Merrick pointe le « manque de budget » de Rust, et décortique les multiples négligences de la production qui ont débouché sur cet « accident industriel ».
Les directives régissant leur usage viennent d'être révisées cet hiver pour la première fois depuis vingt ans, notamment pour préciser que seul un armurier peut transmettre une arme à un acteur. La Californie va aussi obliger les productions bénéficiant d'un crédit d'impôt dans l'Etat à engager un conseiller en sécurité. Une mesure test qui sera appliquée entre 2025 et 2030.
Certaines productions ont néanmoins décidé de faire une croix sur les vraies armes à feu. Des séries, comme Walker, le reboot du Texas Ranger popularisé par Chuck Norris dans les années 90, ou The Rookie: le flic de Los Angeles, utilisent par exemple uniquement des armes à air comprimé ou en caoutchouc. La superstar de films d'action Dwayne Johnson (The Rock) a également décrété que sa maison de production n'utiliserait plus d'arme réelle.
Pour cet armurier avec 30 ans d'expérience, les armes réelles restent indispensables pour obtenir une « action authentique ». Impossible par exemple pour un acteur de simuler le recul d'un pistolet, s'il est en caoutchouc. Les armes à air comprimé utilisent aussi un gaz inflammable risqué et « créent un faux-sens de sécurité », estime-t-il.
Ce lundi 13 juin, des stars hollywoodiennes ont publié une lettre ouverte demandant que les films et les séries montrent l’exemple en matière d’armes à feu. Relayée par l'association Brady qui lutte contre la prolifération des armes à feu et milite pour leur encadrement plus strict, elle a été signée par plus de 200 talents, dont Mark Ruffalo, Julianne Moore, J.J. Abrams, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, Jimmy Kimmel, Shonda Rhimes...
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
« Notre objectif est avant tout de divertir, mais nous reconnaissons également que les histoires ont le pouvoir de changer les choses. Les comportements culturels concernant le tabac, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’égalité devant le mariage ont tous évolué en partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de commencer avec les dangers des armes à feu » est-il écrit.
« Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes ».
Les équipes de productions pourraient aussi, par exemple, trouver des alternatives à la présence d'armes à feu à l'écran, "sans que cela nuise à l'intégrité du récit". De même, "limiter les scènes où figurent à la fois des enfants et des armes, gardant à l'esprit que les armes sont désormais la première cause de mortalité des enfants et des adolescents."
Les signataires de la lettre proposent que les films présentent des personnages en train de verrouiller le cran de sûreté de leur arme. Les équipes pourraient également essayer de trouver une alternative aux pistolets ou fusils dans certaines scènes sans « nuire à l’intégrité du récit ».
Relevant que le nombre de morts par armes à feu a récemment dépassé celui des accidents de la route chez les jeunes Américains, les signataires demandent aux professionnels du secteur de « limiter les scènes où figurent à la fois des enfants et des armes ».
Les récentes fusillades qui ont une fois de plus meurtri les États-Unis n’auront pas tardé à résonner aux oreilles d’Hollywood. Dix jours seulement après la tuerie de Buffalo survenue le 14 mai, un homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école d'Uvalde, au sud du Texas, tuant 21 personnes dont 19 écoliers.
En 2021, au moins quarante-deux actes de violence par arme à feu furent recensés dans les établissements scolaires américains, selon un bilan dressé par le Washington Post. Un record absolu, qui surpassait d'ailleurs de loin les trente cas comptabilisés en 2018. Cette tuerie d'Uvalde est la 222e recensée dans le pays depuis le début de l'année, selon un décompte effectué par l'association Gun Violence Archive.
L’acteur Matthew McConaughey (Dazed and Confused, True Detective, Interstellar) lui-même originaire d’Uvalde et un temps pressenti au poste de gouverneur du Texas (dont les élections se tiendront au mois de novembre prochain), a notamment marqué les esprits lors d’un réquisitoire tenu à la Maison-Blanche suite à la tuerie du 24 mai dernier.
Année | Actes de violence par arme à feu dans les écoles |
---|---|
2018 | 30 |
2021 | 42 (record absolu) |
tags: #acteur #maniement #arme #à #feu #cinéma