Au moment d’acquérir une longue-vue pour le tir, le sportif est souvent hésitant quant aux caractéristiques de l’instrument qui lui est adapté et désorienté par une offre importante.
Il a parfois tendance à viser l’économie maximale, opérant de ce fait un mauvais choix car le tir sportif dicte des contraintes sévères au moment de choisir une longue vue.
Voici une catégorie de tir totalement à part du reste de notre sport favori.
Pour varier les plaisirs, vous allez certainement tirer sur des distances allant de 20/25m jusqu'au 50m, sur différentes tailles et formes de cibles.
Dans le cas où votre club de tir ne propose qu'un 50m, le choix du grossissement sera relativement simple et pas très cher.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Nous n'allons pas se raconter d'histoire, si 50m est la seule distance disponible pour le tireur, il n'est pas utile de la faire avec une arme à gros calibre (à part pour la battue), en plus d'être cher à l'achat comme en munitions, cela ne sert à rien et le tireur va rapidement s'ennuyer.
Le tir sportif impose à la longue-vue et au trépied des contraintes élevées et bien précises dans deux domaines :
Afin de pouvoir discerner des impacts de tir de petit calibre à 100m voire au-delà, même dans les zones noires de la cible, la longue-vue doit fournir une image très précise (on parle du « piqué ») et très contrastée.
Elle doit également offrir ces qualités à des facteurs de grossissement assez élevés (30 x et plus) et donc être lumineuse.
Jusqu’à une distance de 100m, une longue-vue de 60-65mm de diamètre avec un zoom de type 16-48 sera suffisante et offrira l’avantage de la compacité et d'un prix plus abordable.
Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse
Au-delà, la longue-vue devra avoir un diamètre d’objectif de l’ordre de 80mm et sera équipée d’un zoom de type 20-60.
En donnant la possibilité de faire varier le grossissement, le zoom permet une meilleure adaptation aux conditions de luminosité et de perturbations ambiantes.
Par faible lumière ou dans le cas de l’apparition d’un effet mirage, il vaut mieux réduire le grossissement vers 20 ou 30x.
Dans une atmosphère calme et par bonne lumière, on pourra sans problème évoluer vers 40 ou 50x.
Certaines longues-vues sont équipées de verres spéciaux dénommés « ED » (Extra-basse Dispersion), « HD » (Haute Définition), « APO » (Apochromatiques) ou « Fluorite » (d’après la nature de ces verres), selon les marques.
Lire aussi: Adresses Stands Tir Longue Distance
Elles sont nettement plus chères que les longues-vues à verres « normaux », même quand ceux-ci sont pourvus d’enductions sophistiquées optimisant les résultats optiques.
Les verres spéciaux à basse dispersion permettent une meilleure gestion de la lumière, limitent les halos perturbateurs et les contrastes violents en lumières frontales ou latérales et améliorent le piqué et le contraste de l’image.
Ces caractéristiques peuvent constituer un avantage marquant, surtout pour le tir à grande distance.
Le réalisme est ici de rigueur.
Quelles que soient ses performances, une longue-vue est incapable de supprimer les perturbations atmosphériques et notamment « l’effet mirage » provoqué par l’agitation des couches d'air en contact avec un sol chaud.
Dans de telles circonstances, il faudra se résoudre à ramener sa cible ou à marcher.
De même, si une longue-vue de haut de gamme peut encore permettre l’observation des impacts de tir à 300m de distance, c’est là un maximum absolu.
Le matériel adéquat aux distances supérieures est intransportable et les perturbations atmosphériques deviennent ingérables.
Pour le tir couché, l’accès à l’oculaire doit se situer à 20cm du sol environ et être latéral.
Pas question pour le tireur de se hisser « au-dessus » de son oculaire alors qu’il est couché.
Le premier besoin est donc celui d’un trépied bas mais assez stable et robuste pour supporter une longue-vue qui pèsera 1,5 kg ou davantage.
Un simple trépied de table bon marché tel que ceux que les photographes utilisent sera insuffisant.
Le second besoin est une longue-vue coudée à 45° qui donne précisément un accès latéral à l’oculaire, impossible avec un modèle droit.
La présence sur la longue-vue d’un collier de fixation permettant de faire pivoter celle-ci autour de son axe alors qu’elle est fixée sur le trépied est un atout, car c’est la meilleure manière de trouver la position idéale, à proximité de l’œil du tireur.
La longue-vue est un instrument optique monoculaire.
Souvent utilisée pour des observations ornithologiques, elle sert à atteindre des grossissements plus importants qu'une paire de jumelles.
Elle constitue une véritable alliée des observateurs de la faune sauvage.
Cet instrument offre des performances optiques situées entre celles de la lunette astronomique et celles d'une paire de jumelles.
Contrairement aux jumelles, les longues-vues permettent d'observer et de distinguer parfaitement des détails sur les objets éloignés.
Si vous aimez observer des animaux ou des oiseaux en particulier, il vous sera facile de distinguer correctement la couleur d'un grand oiseau dans le ciel à 1 km de distance ou encore celle d'un canard situé à plus de 500 m.
Il existe différents types de monoculaires et chacun d’entre eux répond à des besoins et usages spécifiques.
Certains d’entre eux sont plus qualifiés pour la chasse, tandis que d’autres fonctionnent bien pour les activités en plein air comme la randonnée ou l’escalade.
Pour la randonnée, vous devrez opter pour des jumelles monoculaires légères car vous devrez les porter sur votre dos ou à la ceinture tout au long du chemin.
Par conséquent, vous devez choisir un monoculaire compact.
Si vous souhaitez embarquer un monoculaire pour mieux profiter d’un voyage à l’étranger ou en pleine nature, comme en randonnée, vous allez impacter des choses et être constamment en déplacement, donc le critère de poids a toujours cette même importance.
Vous pouvez cependant opter pour de meilleures optiques car vous ne porterez pas vos bagages à même votre dos.
Pour cela, une longue vue monoculaire puissante peut être très utile.
Elle permet d’observer minutieusement le terrain pour en éviter les zones à risques.
En fonction de votre distance d’observation, vous aurez besoin d’un monoculaire d’observation des oiseaux à courte distance ou d’un dispositif à longue distance.
En outre, le monoculaire est un allié très important pour les observateurs de différentes espèces constituants la faune.
La monoculaire est un dispositif d’une grande importance dans le domaine de la chasse.
Comme vous réalisez vos observations dans l’obscurité, il est indispensable d’opter pour des optiques de forte puissance.
Pour une meilleure expérience visuelle, vous devriez choisir un monoculaire puissant avec des caractéristiques allant autour de 15×55.
Si vous souhaitez faire du repérage de nuit et identifier facilement les proies, l’idéal est d’opter pour un monoculaire à vision nocturne qui mettra en évidence la faune la nuit.
Note: il n’est pas possible d’utiliser un monoculaire de vision nocturne pour l’astronomie.
Dans l’étude des astres, la monoculaire puissant est un appareil d’appoint qui peut compléter l’usage d’un télescope.
tags: #longue #vue #tir #sportif #25m