Le pistolet est indispensable pour les militaires et les forces de l'ordre. Discret, facile à manipuler et doté d'une précision fatale, cette arme de poing, un Glock ou un Sig par exemple, a aidé bon nombre de soldats à exécuter leurs missions ou à sauver leur vie dans une situation difficile. Pour l'armée, c'est une arme de deuxième dotation. Pour certaines unités d'élite, c'est une arme de première dotation. Un accessoire indispensable pour le port de cet ami fidèle du soldat s'appelle le holster.
Il existe 4 principaux modèles de holster.
Cependant, sur les gilets tactiques, vous pouvez utiliser les attaches de type "Molle", cette attache molle pour holster est parfaire pour les armes de secours. Il existe aussi les holster rigide polymère qui permettent de s'accrocher à des paddle et plaque de cuisse (en autre, ceux de vega holster sont pas mal).
De nombreux holsters possèdent des systèmes de fixation pour ceinture de différentes largeurs. Les holsters de cuisse sont des dispositifs se composant de plusieurs sangles et attaches, lesquelles vous permettent de bien fixer le tout autour de votre cuisse tout en attachant le tout à la ceinture. Les holsters d’épaule se mettent comme un gilet. Selon que vous soyez droitier ou gaucher, vous pourrez mettre votre holster à gauche ou à droite.
Accessoire tactique pour les soldats, le holster est fabriqué dans la meilleure matière qui soit en terme de portage d'équipement.
Lire aussi: Le Rechargement
Si les policiers et les gendarmes se contentent des holster tactical de couleur noir ou en teint du cuir naturel, ce n'est pas le cas pour les militaires. En effet, les agents de police portent souvent leurs armes cachées sous la veste tandis que les membres de l'unité d'élite du GIGN mettent des uniformes de couleur uni. Par contre, les soldats ont besoin d'un motif camouflage compatible avec leur tenue. C'est primordial pour optimiser le camouflage.
Ainsi, on retrouve des holsters en camouflage CE (français) qui s'accorche au ceinturon grace a un clip, beige (pour l'OPEX dans les régions désertiques) ou AT-Digital (armée étrangères mais compatible pour un soldat français). Il est toujours recommandé d'utiliser un holster de même couleur que sa tenue.
MFH, T.O.E Concept et Vega holster sont 3 marques qui proposent des holster militaires. A part le holster, ces deux fournisseurs produisent aussi des gilets militaires, des treillis et même des couteaux militaire. La marque italienne Vega Holster est aussi réputée dans ce secteur notamment pour ses holster pour glock ou Sig sauer en cuir. C'est un véritable artisan qui s'occupe essentiellement d'étuis pour arme. N'oublions pas non plus le holster vegatek et le holster fobus du fabriquant français DCA.
En 1876 est créé l'étui jambon (nom donné à cause de sa forme, ressemblant à un jambon...). Officiellement adopté en 1878 sous la dénomination de modèle 1876, cet étui est destiné à loger les revolvers modèle 1873 et 1874. De forme triangulaire, il ressemble à une fonte rigide. est maintenu fermé par une patte de fermeture équipée d'une pièce de laiton qui renforce le passage du téton. Au dos, un passant pour le ceinturon et deux dés en laiton pour la banderole.
Avec l'adoption du nouveau revolver modèle 1892 en calibre 8 mm, l'étui modèle 1876 n'est plus tout à fait adapté. et du coup les alvéoles de la cartouchières sont trop larges. Un grand nombre d'étuis ancien modèle vont être modifiés, les traces de couture des anciennes alvéoles sont dans ce cas encore visibles. En 1909 une nouvelle modification est apportée aux étuis Jambon. Ici encore c'est une modification de l'étui réglementaire. Cette fois-ci c'est au dos de l'étui que cela se passe. Les dés de fixation de la banderole disparaissent. L'une des dernières évolutions de l'étui consiste à en simplifier sa conception au niveau du rabat. L'aspect bombé n'est plus.
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Dans le même esprit que les cartouchières de type 1916 modifiées 1934 ou 1934/1936, certains étuis de revolver ont été équipés pour accueillir les équipements modifiés 1934 et 1934/1936. triangle de suspension qui permet de fixer le crochet des bretelles de suspension, un anneau permettant l'arrimage du bidon est ajouté sur le coté gauche de l'étui. (équipement 1934/1936) également rajoutée permet de solidariser l'étui à la cartouchière de gauche, elle aussi modifiée par adjonction d'une patte à téton. Etuis simplifiés modifiés 1935, source Le soldat Français O. Bellec.
Tout comme pour les équipements modifiés 1934/1936, certains étuis ont été modifiés pour accueillir les nouveaux équipements du modèle 1935. A nouvelle génération d'armes, nouvelle génération d'étuis. De forme très proche de la cartouchière modèle 1888, la cartouchière porte-pistolet est légèrement plus large, 19 cm au lieu de 15 cm. ceinturon et d'un triangle de suspension pour les bretelles de suspension. De forme triangulaire, l'étui modèle 1916 est cuir fauve fleur à l'extérieur. cartouchières.
L'adoption des nouveaux effets modèle 1935 entraine le besoin d'équipements compatibles à ces derniers. fabriqués à neuf. Pour cela le passant de ceinturon est décousu et le triangle de suspension enlevé. Le passant est ensuite remonté à l'aide de rivets. boucle spécifique à ardillon est ajoutée sur la partie haute et un anneau dans la partie basse. bretelles de suspension dans la boucle à ardillon. Le nouveau pistolet automatique modèle 1935 A et 1935 S est définitivement adopté en 1937. A cette occasion un étui dédié est développé et adopté la même année.
conjointement aux nouveaux équipements du modèle 1935/1937, l'étui est dès sa conception pourvu des attributs spécifiques à ces derniers. la partie haute d'un dès permettant le passage des bretelles de suspension (et non plus d'un simple triangle de suspension). supplémentaires sont cachés par le rabat. et son agencement sont en tout point similaires à ceux de son grand frère. L'exemple présenté ici a été confectionné au Liban, à Beyouth comme en atteste le tampon sur le rabat. Avec l'arrivée massive des pistolets automatiques sur le marché au cours des années 1930, certains étuis pour revolver ont pu être modifiés afin d'accueillir un pistolet automatique. Ci-dessous un bel exemple avec cet étui simplifié modèle 1916 dont la cartouchière a été remplacée par un logement de chargeur. Le dos n'a cependant pas été modifié. voulu passer au pistolet automatique sans pour autant investir dans un étui neuf.
Dénommé "Holster, Pistol, Cal 45 model 1916", cet étui de fabrication américaine équipe avant tout les troupes américaines au cours de la première et seconde guerre mondiale. Dans l'immédiat après-guerre l'armée française est dotée de nombreuses armes de point aux origines diverses. de nombreuses armes allemandes telles que P38, P08 ainsi que le fameux Colt 1911 A1 américain garnissent les étagères des régiments. A la fin des années 1940 un étui pouvant accueillir différentes armes est mis à l'étude. Le rabat est muni d'une double position de fermeture qui permet de l'adapter au type d'arme désiré. Au dos, un simple passant droit pour le port au ceinturon. Il accueille bien entendu aussi le nouveau pistolet automatique modèle 1950. A noter que certains des premiers étuis ont été modifiés en modèle M1. Pour cela le passant de ceinturon a été enlevé et les passants de suspension rajoutés.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
En 1957 l'étui modèle 1948 est a nouveau modifié. L'anneau mobile est conservé. A noter que spécifiquement conçu pour le nouveau pistolet automatique modèle 1950, cette nouvelle version d'étui est légèrement plus courte que ses prédécesseurs. la base de l'étui renforce la couture du "nez". Ci-dessous un étui en cuir chromé jaune apparu au début des années 1960 (la date exacte reste encore à définir). Version en cuir chromé noir destinée à la gendarmerie et l'armée de l'air. Un étui 1948 GT M2 doté de 2 anneaux au niveau du passant existe, la preuve en image. Difficile d'en dire quoique ce soit. Commande particulière auprès du bourrelier? Un logement spécifique est prévu pour la baguette.
En 1950, dans le cadre de la mise au point de l'équipement en coton filé pour les troupes parachutistes, est adopté l'étui de pistolet. Fabriqué dans une toile verte épaisse, le rabat au bord arrondi se ferme par un bouton pression. Un rivet plein renforce la couture à l'endroit ou prend appui la crosse de l'arme. double passant en toile permet le port glissé au ceinturon. Un crochet de type modèle 1910 US surmonte le tout et propose une alternative de fixation. pièce de cuir recouverte de toile. Le tout traversé par un rivet plein. L'utilisation sur le terrain montre vite les faiblesses de ce nouvel étui. signes d'usure.
Les coutures de ces passants montrent elles aussi des faiblesses et sautent à l'usage. La encore les remontées terrain vont entrainer des modifications sur l'étui. carrément pas. En 1954 est donc mise en place une fermeture par sangle en toile. Le pistolet automatique MAC modèle 1950 adopté, il est destiné à remplacer l'ensemble des armes de poing alors en service dans les rangs. raccourci (celui en cuir l'est en 1957) pour s'adapter au mieux au MAC 50. ceinturon. Au centre l'étui daté du 2ème semestre 1962 présente le numéro de nomenclature matériel. A droite un étui sans aucun marquage dont les coutures sont faites en fil synthétique contrairement aux deux premiers. associée à des équipements accompagnés de leurs numéros de nomenclature et produits plus tardivement dans les années 1960 . Ci-dessous un étui de fabrication tardive de 1984.
Dorénavant le nez de l'étui est "fin", exit la pièce en cuir arrondi. couture ne saute. justement c'est ce type d'étui TAP "évolué" qui a inspiré l'étui F1. Dans le cadre de la mise en place du nouveau fusil d'assaut, le FAMAS, un nouvel équipement du fantassin est développé. Un nouvel étui est adopté dans la foulée, néanmoins le pistolet automatique MAC 1950 étant toujours l'arme de poing réglementaire, l'évolution ne va pas être fondamentale. OTAN. Au dos on retrouve les attributs de l'étui TAP en coton, à savoir un passant de ceinturon surmonté d'un crochet de type M1910 US. moyen d'une sangle en pvc et un chargeur supplémentaire prend place dans un logement dédié. A l'intérieur, on retrouve le logement pour la baguette de nettoyage. Au cours des années 1990 une nouvelle version de l'étui F1 est distribuée. Fondamentalement similaire à la précédente, la toile est dorénavant en PVC. Ci-dessous la version blanche pour cérémonies.
tags: #porte #pistolet #bretelle #fonctionnement