Plus de deux ans après le drame, le volet judiciaire est loin d’être clos.
Le 21 octobre 2021, la directrice de la photographie Halyna Hutchins avait été tuée accidentellement par l’acteur Alec Baldwin lors de la manipulation d’une arme à feu sur le plateau du film « Rust ».
Depuis le 21 octobre 2021, Alec Baldwin doit se rejouer cette scène inlassablement. Celle où, une arme à la main, il tire accidentellement sur la directrice de la photographie du film Rust et la tue en plein tournage . Cet accident rare a plongé l’acteur américain de 65 ans dans la tourmente.
Le 21 octobre 2021, l’équipe de Rust entame son douzième jour de tournage. L’église du ranch Bonanza Creek, près de Santa Fe au Nouveau-Mexique, sert de décor pour tourner plusieurs scènes de ce western dont Alec Baldwin est le héros.
Il joue le rôle d’un cow-boy grisonnant qui tente de sauver son fils condamné pour un homicide involontaire.
Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir
Alec Baldwin, alors assis sur un banc dans un décor de l’église, s’entraîne à dégainer son Colt face caméra.
Quelques heures après le drame, des photos montrent un Alec Baldwin recroquevillé, effondré après ce qu’il vient de se passer.
Rapidement, le bureau des shérifs de Santa Fe privilégie la thèse de l’accident dans un communiqué. « Il apparaît que la scène filmée nécessitait l’utilisation d’une arme déchargée. Comment un tel accident a pu arriver ? Pourquoi de vraies balles étaient présentes sur ce lieu de tournage ? Alec Baldwin dit-il la vérité ?
Pour les faire taire, celui qui a été révélé sur grand écran au public dans Beetlejuice, de Tim Burton, en 1988, accorde une interview fleuve à la chaîne ABC News, le 2 décembre 2021.
Sur le plateau, il clame son innocence, affirmant ne pas avoir « appuyé sur la détente ».
Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête
Pour Alec Baldwin, une seule chose est sûre : « Quelqu’un a mis une vraie balle dans l’arme, et je sais que cette personne, ce n’est pas moi. »
Lors de cette interview sur la chaîne américaine, il réfute toute responsabilité dans le drame qui s’est noué à Santa Fe.
L’enquête s’oriente rapidement vers deux personnes : Dave Halls, assistant-réalisateur, et Hannah Gutierrez Reed, armurière.
Chose troublante, malgré la rareté de ce type d’accidents, Dave Halls a déjà été licencié du tournage de Freedom’s Path en 2019 après qu’un « membre de l’équipe a été légèrement blessé lorsqu’une arme a été actionnée de manière accidentelle », a déclaré à l’AFP un producteur du film, qui est sorti en 2022.
Sur le tournage de Rust, Dave Halls a donné l’arme à Alec Baldwin affirmant qu’elle était « froide », autrement dit pas dangereuse.
Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf
Lui qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité du tournage et constituait ainsi la « dernière ligne de défense » n’a pas « vérifié chaque cartouche dans l’arme pour confirmer qu’il s’agissait de balles à blanc ».
La justice ne s’est pas encore prononcée pour Hannah Gutierrez-Reed. Son procès s’ouvre ce mercredi 21 février 2024. L’armurière, âgée de 24 ans au moment des faits, avait préparé le revolver avant le tournage de la scène fatale à la directrice de la photographie de Rust.
Les enquêteurs lui reprochent sa « négligence répétée » entraînant le fait d’avoir chargé l’arme avec une vraie munition au lieu d’une balle à blanc, rapporte l’AFP.
Après le drame, en dehors de l’enquête, les critiques des membres de l’équipe de tournage se sont concentrées sur Hanna Gutierrez-Reed.
Lors du procès d'Hannah Gutierrez-Reed, l'accusation a fustigé l'amateurisme de l'armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon l'accusation.
Elle "laissait tout le temps des armes sans surveillance", et ne vérifiait pas que les munitions étaient sans danger, au mépris des règles de sécurité de l'industrie cinématographique.
"Si elle ne vérifie pas les munitions factices (...) pour s'assurer qu'il s'agit bien de balles à blanc, (...) c'est un jeu de roulette russe qui s'engage à chaque fois qu'un acteur porte une arme", avait résumé l'accusation alors que les balles à blanc utilisées en plateau produisent un cliquetis facilement identifiable par un professionnel lorsqu'il secoue l'arme.
La défense d'Hannah Gutierrez-Reed l'a présentée comme "bouc émissaire" d'une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières.
La jeune femme n'avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s'était procuré uniquement des balles à blanc, selon son avocat Jason Bowles qui a aussi pointé son rôle d'assistante accessoiriste.
Une mission supplémentaire qui l'empêchait d'être pleinement concentrée comme armurière.
Hannah Gutierrez-Reed, armurière sur le tournage du film "Rust" durant lequel un tir avait tué la directrice de la photographie en octobre 2021, a été condamnée à 18 mois de prison ferme ce lundi aux États-Unis.
Elle avait chargé le pistolet de l'acteur Alec Baldwin avec une balle réelle.
L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été condamnée ce lundi à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine.
Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel le comédien répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique : une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Ce drame avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.
L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, a insisté lundi la procureure Kari Morrissey.
"Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a déclaré en pleurs l'armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.
Avant l’accident qui a coûté la vie d’Halyna Hutchins, des tensions étaient survenues sur le tournage, comme l’a révélé le Los Angeles Times au lendemain du drame.
Six d’entre eux auraient quitté le tournage pour dénoncer ces conditions de travail. Les règles de sécurité sont aussi pointées du doigt.
D’ailleurs, selon le site spécialisé dans le divertissement The Wrap , plusieurs sources proches du tournage affirment que l’arme qui a tué Halyna Hutchins avait été utilisée quelques heures seulement avant le tir fatal par des membres de l’équipe « pour passer le temps » en faisant du tir sur des canettes de bière.
Alec Baldwin, à qui l'assistant-réalisateur avait tendu l'arme en lui assurant qu'elle était inoffensive, a toujours nié avoir appuyé sur la détente.
Une version considérée comme «absurde à première vue» par le parquet, car une expertise du FBI a conclu que le pistolet n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.
La défense de l'acteur conteste l'expertise du FBI, car la police fédérale a endommagé certaines parties du pistolet en faisant des tests pour explorer la piste d'un tir intempestif.
Ses avocats ont tenté de faire annuler le procès pour ce motif et ont invoqué plusieurs autres nullités.
Convoqué devant un tribunal le 31 janvier 2024, l’acteur a plaidé non coupable. Il maintient le fait qu’on lui avait assuré que l’arme était inoffensive et nie avoir pressé la détente.
Pour cette même affaire, Alec Baldwin avait déjà été poursuivi au pénal en février 2023 et avait aussi plaidé non coupable.
Le parquet avait alors abandonné les poursuites contre le comédien en avril, en invoquant de « nouveaux éléments » d’enquête.
Star et producteur du film, Alec Baldwin (Beetlejuice, Pearl Harbor, Aviator, Mission Impossible) est également accusé d'homicide involontaire.
Il encourt aussi 18 mois d'emprisonnement, mais doit être jugé séparément en juillet.
Les avocats de l'acteur, 66 ans, tentent actuellement de faire annuler son procès pénal, en soulevant des nullités.
La semaine dernière, le parquet a réclamé son maintien en fustigeant l'attitude du comédien, qui "hurlait régulièrement" sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.
"La pression de M. Baldwin à l'encontre de l'équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité", a estimé l'accusation.
Alec Baldwin sera jugé à partir de mardi pour homicide involontaire, après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western Rust.
Le procès doit durer une dizaine de jours devant un tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis.
En octobre 2021, Alec Baldwin avait pointé sur le plateau de tournage une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Une expertise du FBI a conclu que le pistolet tenu par l'acteur n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente, mais est contestée par sa défense.
tags: #accident #pistolet #tournage #cinéma