Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif exige une vision nette des organes de visée. Tous les tireurs, à partir d’un certain âge, sont confrontés à un problème de mise au point entre l’arme et la cible, et ne sont pas à l’aise avec leurs lunettes actuelles surtout si celles-ci sont équipées de verres progressifs. Grâce à Gérard Serveille, 35 ans de tir et 50 dans le métier de l’optique, à l’initiative de cet article, que nous remercions chaleureusement pour sa participation, ses apports techniques et astuces, et dans une moindre mesure notre expérience personnelle, nous allons essayer de vous donner, à défaut de la clé de la réussite, tout du moins celle de l’amélioration de vos scores.

Pourquoi des lunettes adaptées pour le tir sportif ?

Une cliente m’a contacté récemment car sa vision n’était plus confortable pendant ses entrainements au tir au pistolet à 25m. Elle pratique le tir sportif à Nantes depuis quelques années et utilisait ses lunettes habituelles, équipées de verres progressifs. Ces derniers conduisent à une position de tête pas naturelle qui, combinée avec une accommodation, peuvent détériorer sensiblement les résultats et amènent parfois à se séparer d’armes auxquelles nous étions attachés, ou sur de rares modèles à monter des œilletons sur, ou à la place de, la hausse. Le tireur sportif de loisir peut se rabattre sur des armes modernes équipées de point rouge.

J’ai pu pratiquer le tir sportif en compétition pendant plus de 20 ans. Devenu opticien, j’ai toujours essayé d’aider mes condisciples à y voir clair dans leur pratique. Lors de celle-ci, trois éléments doivent s’aligner pour toucher le centre de la cible : la hausse, qui est plus proche de l’œil, le guidon, au bout du canon, et enfin la cible, située à distance. La théorie dit que seuls la hausse et le guidon doivent être nets. L’œil humain ne peut faire la mise au point en même temps sur 2 objets qui ne sont pas à la même distance, il n’est donc pas possible de voir net à la fois les organes de visée et la cible même pour un tireur à l’arme de poing à 10 mètres. Contrairement à ce que les débutants pensent, ce sont les organes de visée qu’il convient de voir nets et plus particulièrement le guidon, pas la cible, qu’il suffit ...

Quelle correction pour des lunettes de tir ?

Le problème de la visée est que la vision doit être stable. L’idée est donc d’avoir une simple correction qui fixera la netteté obtenue à une distance précise, généralement un peu en avant du guidon. La distance entre l’œil et le guidon de l’arme en position de tir est entre 60 à 70 centimètres environ suivant la taille du tireur et le type de tir (1 ou 2 mains). À partir de 40 / 45 ans nous avons un problème d’accommodation en vision de près : la presbytie, accommodation qui continuera à baisser avec l’âge. Une fois équipé de ces verres en vision intermédiaire, plus besoin d’effort pour accommoder votre œil sur le guidon, la netteté est naturelle. Au début, cette cible floue va être déroutante mais les groupements vont revenir au niveau de ceux du trentenaire que vous fûtes, fatigue oculaire en moins...

En utilisant les lunettes d’essai, en centrant au mieux l’œil directeur quand le tireur prend sa position, trouver l’addition qui, rajoutée à la valeur de la compensation en vision de loin, permet à l’œil d’avoir les organes de visées nets (hausse et guidon). Avec cette correction, les organes de visée sont nets mais la cible sera floue. Vérifier à l’aide du trou sténopéique (diaphragme) que la cible est suffisamment claire. Si la cible est encore un peu trop floue, diminuer la correction de 0,25. Il faut trouver le meilleur compromis en sachant qu’il faut privilégier des organes de visées parfaitement nets et une cible juste floue.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Comment déterminer la correction idéale ?

1er choix de puissance : D = VL + 1/2 Addition ;

Pas certain que votre opticien accepte que vous débarquiez chez lui avec une arme. Même dans ce cas, se pose le motif légitime du transport, à minima prenez rendez-vous et démontez une pièce essentielle de l’arme (culasse, canon...). Plus simplement, allez chez votre opticien munis d’une petite cible, style pistolet 10 mètres, qui sera placée à 4 ou 5 mètres. Il suffira de tendre son bras avec une pointe de stylo, par exemple, pour simuler le guidon de l’arme, et de demander à votre opticien de rechercher la meilleure correction avec sa boite de verres d’essais (cf. dernier chapitre), pour être bien net sur la pointe du stylo, à cette distance, la cible devra être légèrement floue.

Quel équipement choisir ?

Lorsque la puissance de la correction ne permet plus d’avoir une profondeur de champ suffisante, le diaphragme permet, plus il est fermé, de regagner de la profondeur de champ. Attention toutefois à trouver le bon réglage en fonction de l’importance de la correction de la myopie, du besoin de profondeur de champ et de la luminosité, l’utiliser fermé au maximum est une fausse bonne idée. Pour transformer encore plus le tireur sportif de loisir en compétiteur, nous conseillerons même de monter un cache-œil clipsable sur l’autre verre (qu’il est même possible d’imprimer en 3D). Cela permet de garder l’autre œil ouvert afin de gagner en stabilité.

Quelle monture choisir ?

Pour la monture, on peut utiliser une monture standard. Pour cette cliente, du fait de sa position, nous avons choisi une monture standard. La forme aviateur optimise son champ visuel nasal. Cela ajoute également une protection contre les éventuelles projections. Il existe également des montures spécialisées de différentes marques. Champion et Knobloch font partie des fabricants reconnus. Décathlon propose également un modèle moins durable, mais plus économique. Ces lunettes de tir ne possèdent qu’un seul porte-verre, et sont ajustables sur de nombreux plans. Tous ces réglages permettent d’optimiser la visée et surtout la régularité de celle-ci.

Mais ce n’est pas obligatoire comme l’a prouvé le tireur Yusuf Dikec, avec sa médaille d’argent aux JO de Paris 2024. Rien ne remplace l’entrainement. Vous aussi, vous souhaitez gagner en confort de vision lors de votre pratique sportive. Vous voulez améliorer vos résultats avec des lunettes de sport avec correction ?

Lire aussi: Guide d'achat: Lunette carabine à plomb 20J

Protection oculaire : Un impératif

Dans l’univers balistique, les lunettes de protection sont un accessoire indispensable pour protéger les yeux des tireurs. Que vous soyez un passionné de tir ou un militaire professionnel, les lunettes de protection sont nécessaires pour protéger vos yeux des chocs, du soleil, des éblouissements et pour porter une correction visuelle pour ceux qui en ont besoin. Les lunettes de sport de tir sont des lunettes de protection combinant robustesse, innovation, expertise et style pour vous offrir des lunettes balistiques haut de gamme. VISIONALIS propose une large gamme de lunettes balistiques de haute qualité, avec ou sans une correction visuelle.

Notre armurerie en ligne, spécialiste des optiques pour arme, vous propose un large éventail de lunettes de visée pour vos carabines de tir sportif ou de loisir. Nous diffusons des articles de grandes marques à prix discount: Bushnell, Meopta, Schmidt & Bender, Hawke... Trouvez le grossissement (jusqu'à 24 et plus) et le diamètre d'objectif qui correspondent à vos armes et à leurs portées grâce à notre guide d'achat et au descriptif détaillé de chaque lunette, pour tout connaître et commander en confiance !

Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide

tags: #lunette #de #vue #pour #le #tir

Post popolari: