Une enquête a été ouverte suite au décès d’un homme dans un stand de tir à Wissous. Le parquet d’Évry a ouvert une enquête pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Les faits se sont déroulés jeudi soir dans un stand de tir privé de cette commune située à une quinzaine de kilomètres au sud de Paris. Un homme d'une trentaine d'années, né en 1993, est décédé après avoir été victime d'un tir au thorax au Cercle de tir de Wissous. Ce qui devait être une simple session de tir a viré au drame, jeudi 17 avril dans la soirée, en Essonne. Cet habitant des Hauts-de-Seine s'était inscrit à une initiation au tir à laquelle participaient d'autres personnes, en présence de deux moniteurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme mort a braqué avec une arme à feu chargée le moniteur encadrant la séance de tir. Un moniteur le lui fait remarquer et va pour le réorienter face à la cible de tir. L'employé se sent alors menacé par l'homme, qui a alors braqué son arme chargée vers le moniteur, selon cette même source. Très vite, les deux employés interviennent pour mettre l'homme au sol, sans que ce dernier ne lâche son arme. C’est pendant ce corps-à-corps que part le coup fatal.
Deux moniteurs, âgés de 39 et 45 ans, ont alors tenté de le désarmer, le faisant chuter au sol. L’homme est mort sur place malgré l’intervention des secours. L'homme est déclaré mort à 21h50. L'autopsie réalisée le lendemain conclut à un impact de balle, provoqué "sans doute" alors que la victime "tenait l'arme vers elle", indique le parquet.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Les deux moniteurs du stand de tir ont été entendus en garde à vue puis relâchés libres. Les témoins de la scène et le directeur du centre de tir ont aussi été interrogés par les enquêteurs. Après avoir exploité les images de vidéosurveillance, les recherches se concentrent maintenant sur le profil psychologique de la victime.
Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir
La garde à vue de deux moniteurs d'un stand de tir à Wissous (Essonne), à la suite de la mort jeudi 18 avril d'un homme de 31 ans atteint par arme à feu dans l'établissement, s'est achevée, a indiqué ce mardi 22 avril le procureur d'Évry Grégoire Dulin à l'AFP. Les deux hommes n'ont été "ni mis en examen, ni (placés sous le statut de) témoins assistés", a-t-il précisé. Le ministère public a ouvert une enquête pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à la direction de la criminalité territoriale de l'Essonne, qui se poursuit. Les investigations ont été confiées à la direction de la criminalité territoriale de l’Essonne.
En 2022, un licencié au comportement inquiétant s’était tiré une balle dans la tête sur le pas de tir du club de Wissous. Auparavant, le club s’était retrouvé dans le viseur des autorités, entre manquements aux règles de sécurité et stage effectué par l’un des terroristes du Bataclan.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
tags: #accident #stand #de #tir #wissous #enquête