Envie de participer ?
Bandeau

Depuis quelques années, les pistolets factices qui lancent des fléchettes ou des balles en mousse à haute vitesse ont la cote auprès des enfants et des adolescents. On les voit dans des publicités à la télévision ou sur les plateformes, dans des vidéos de YouTubeurs... Cependant, ces jouets, dont la marque la plus connue est Nerf, sont loin d'être sans danger.

Blessures et incidents signalés

Un groupe d’enfants qui jouaient avec des faux pistolets en plastique de marque Nerf ont blessé une adolescente de 14 ans en lui tirant un projectile dans le cou. Les faits se sont déroulés à Chilly-Mazarin (Essonne) samedi 28 mai 2022. Une plainte a été déposée. Une adolescente de 14 ans a été blessée au niveau du cou par un projectile tiré par un jouet de marque Nerf samedi 28 mai 2022 à Chilly-Mazarin (Essonne). La jeune fille se promenait avec ses parents au moment des faits. La mère de la victime a affirmé que ces derniers étaient sans surveillance et avaient ri après le tir. Elle n’est en revanche pas certaine que les enfants aient sciemment visé sa fille.

Le jour suivant, la nature de la blessure est apparue. Elle a conduit sa fille aux urgences de l’hôpital de Longjumeau (Essonne) à deux reprises car l’adolescente avait également des difficultés à s’alimenter. Une inflammation d’un muscle du cou causée par le jouet a été diagnostiquée après une fibroscopie et une mise sous oxygène, raconte le site d’informations locales. La collégienne a été placée sous traitement.

Le cas de Taylor-Jay Ravicini

L’histoire de Taylor-Jay fait aujourd’hui les gros titres de la presse anglophone. Si votre enfant a commandé un pistolet Nerf pour Noël, l’histoire de Taylor-Jay Ravicini va peut-être vous faire hésiter. Âgé de 9 ans, ce petit garçon affectionne comme tous les enfants de son âge les pistolets à munitions en mousse, et notamment les plus célèbres d’entre eux, commercialisés par la marque Nerf. Ce garçon de neuf ans, habitant du Pays de Galle, a perdu un œil après un accident causé par un pistolet Nerf, jouet populaire qui lance des fléchettes en mousse, rapporte Wales News. Malheureusement, alors qu’il jouait avec un de ses amis, Taylor-Jay a reçu un projectile dans l’œil.

Alors qu’il était âgé de 3 ans, le petit Taylor-Jay avait reçu une flèche de jouet dans son œil gauche. Il perd alors la vue de cet œil. En un instant, sa vie et celle de sa maman basculait, "J’étais avec mes trois enfants et tout s’est passé en un éclair" se souvient Stacey auprès de nos confrères de news.com. "On nous a dit que Taylor avait une égratignure à l'œil, mais la véritable étendue des blessures a été révélée lorsque des médecins spécialistes de Bristol ont confirmé qu'il avait perdu la vue de l’œil gauche" explique la maman de 35 ans. Hospitalisé pendant 6 semaines, le petit garçon s’en sortira et apprendra à vivre avec une vue partielle, "Taylor n'avait pas la même conscience que les autres enfants avec sa vision et heurtait souvent des objets, mais il avait toujours son œil" poursuit la maman déboussolée.

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

Puis, six ans plus tard, un second accident survient : il joue avec ses frères et sœurs et ses amis lorsqu’il reçoit une fléchette qui blesse son œil invalide. Cette fois-ci, son globe oculaire doit être entièrement ôté. Stacey Anne, la mère du garçon, raconte à Wales News les circonstances de ce second accident : "j’étais en bas en train de me coiffer pendant que les enfants jouaient à l’étage. J’ai entendu un cri déchirant et mon cœur a sombré, je ne pouvais même pas aller voir, j’ai envoyé mon conjoint car je savais que quelque chose s’était passé."

"J’ai entendu un cri déchirant" Et ce n’est pas la première fois que l’enfant se blesse avec ce type de jouet. L’œil de Taylor-Jay était effectivement en sang et les médecins n’ont eu d’autre choix que de le retirer. Malheureusement, 6 années après ce douloureux accident, un camarade de Taylor muni d’un pistolet Nerf vise maladroitement l’œil déjà blessé du petit garçon, "J'étais en bas et j'ai entendu un cri dévastateur et mon cœur a sombré, je ne pouvais même pas aller le voir, j'ai envoyé mon conjoint car je savais que quelque chose s'était passé" confie Stacey. "Les yeux de Taylor étaient pleins de sang, ce qui a provoqué une importante pression. Les médecins nous ont dit qu'il risquait de perdre la vue des deux yeux si nous ne retirions pas celui qui avait été endommagé" rapporte la maman.

Depuis, Stacey peine à déculpabiliser et s’inquiète sans arrêt pour son enfant et l'avenir de ce dernier, "Partout où nous allons, les gens le regardent et murmurent au sujet de son œil. À l'école, il est constamment victime d'intimidation et on l'appelle 'Popeye', ça fait vraiment mal, pourquoi devrait-il être traité différemment ?". Mère courage, Stacey a pourtant décidé de ne pas baisser les bras et de se battre pour son fils en collectant des fonds afin de lui offrir une prothèse de qualité qui puisse passer inaperçue.

Étude sur les traumatismes oculaires

Une étude, réalisée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, entre janvier 2010 et juin 2022, fait ressortir plus de 300 traumatismes oculaires dus à ces jouets. L'étude, initiée par des médecins de l'hôpital Fondation Rothschild, à Paris, porte sur les visites aux urgences ophtalmiques de la clinique. L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques.

De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Entre janvier 2010 et juin 2022, 304 cas de traumatismes oculaires ont été enregistrés, dont près de la moitié (151) étaient causés par des projectiles en mousse.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

Plus inquiétant encore, l'étude rapporte que le nombre de cas répertoriés est en hausse chaque année. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier. Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. Si, les premières années, les accidents oculaires touchaient principalement des adolescents de 16 ans, en 2022, ce sont des enfants de 10 ans qui sont touchés. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.

Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation. Et si, les premières années, les accidents oculaires touchaient principalement des adolescents de 16 ans, en 2022, ce sont des enfants de 10 ans qui sont touchés.

La majorité des traumatismes oculaires enregistrés sont peu graves, comme par exemple des irritations à la surface de l’œil. Les traumatismes oculaires recensés sont divers, et certains peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. On retrouve :

  • Des ulcérations cornéennes : le Dr Dentel explique : « Quand l'enfant n'a pas eu le temps de fermer ses paupières, le projectile tape l'oeil et effrite la surface de la cornée. » Cette blessure nécessite un traitement local à base d'antibiotiques afin de limiter le risque d'infection. Elle guérit en une semaine environ et l'oeil est sensible durant quelques jours.
  • Des hémorragies intraoculaires avec hypertension intraoculaire : le Dr Dentel précise : « A long terme, cela peut altérer la fonction visuelle et potentiellement nécessiter qu'un traitement à vie soit instauré, notamment par des médicaments qui abaissent la tension oculaire.

La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau). Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .

"Nous observons une réelle tendance à l'augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux", avertit le Dr Gilles Martin, ophtalmologue à l'hôpital Fondation Rothschild, qui a été l'un des instigateurs de l'étude, dans un communiqué.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Le spécialiste rappelle donc aux parents des consignes de sécurité pour que les enfants jouent de façon sûre avec ces pistolets qui lancent des projectiles en mousse à grande vitesse : "Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d'éviter ces accidents, telles que le respect des âges conseillés d'usage et le port de lunettes protectrices. Il y a également une responsabilité des marques à promouvoir ces consignes de prévention, pour utiliser ces jouets en toute sécurité".

Consignes de sécurité et recommandations

Jouets : consignes de sécurité Même s’ils vous semblent inoffensifs à première vue, de nombreux jeux et jouets peuvent tout de même représenter un danger pour vos enfants. Au lendemain des fêtes de Noël et de ses cadeaux par milliers, la vigilance est de rigueur. Notamment si comme Taylor-Jay Ravicini, votre enfant a reçu un pistolet Nerf, un jouet en vogue qui lance des fléchettes en mousse.

À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle également sur son site Internet les consignes de sécurité à suivre : lire le mode d’emploi, tenir compte des avertissements de sécurité et avant toute chose, vérifier le bon fonctionnement du jouet. La première règle est de "lire les modes d’emploi, de tenir compte des avertissements de sécurité et de vérifier le fonctionnement" des jouets de votre enfant.

Les parents doivent aussi vérifier que les jeux sont adaptés à l’âge de leurs petits et qu’ils portent bien le marquage « CE » pour Conformité européenne. Ensuite, vérifiez que les jouets sont adaptés à l’âge de votre enfant qu’ils portent bien le marquage "CE" pour Conformité Européenne, qui garantit que le produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Une garantie de conformité aux exigences règlementaire de sécurité à ne pas négliger.

Prenez également garde aux piles utilisées dans les jouets électriques. "Bien que d’un usage courant, elles peuvent être la cause d'accidents, lorsqu'elles sont trop vieilles, lorsqu'elles ont reçu un choc ou lorsqu'elles ne sont pas changées toutes en même temps", rappelle en effet la DGCCRF.

Le Dr Alexandre Dentel, auteur de l'étude, précisait à nos confrères du Figaro : « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité. Mais nous n'avons pu le vérifier dans cette étude. »

Traumatismes oculaires causés par des jouets (Hôpital Fondation Rothschild, Paris, Jan 2010 - Juin 2022)
Type de projectile Nombre de cas
Projectiles en mousse 151
Pistolets à billes 110
Projectiles de paintball 31
Total des traumatismes oculaires recensés 304

tags: #accident #pistolet #nerf #danger

Post popolari: