Envie de participer ?
Bandeau

Cet article examine divers incidents impliquant des armes à feu, notamment des accidents de chasse et des interventions des forces de l'ordre, survenus dans l'Allier et les régions avoisinantes.

Accidents de la Route et Interventions d'Urgence

Un grave accident de la route s'est produit ce mardi 1er juillet sur la RD2009, à hauteur du Mayet-d'École. L'accident a eu lieu au nord de Gannat. Pour une raison encore indéterminée, deux véhicules se sont percutés avant qu'un troisième ne les percute à son tour.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers (Vichy, Gannat, Saint-Pourçain, Bellerive-sur-Allier, Espinasse, Étroussat et Moulins) sont intervenus sur cet important accident.

Le bilan définitif des sapeurs-pompiers de l'Allier fait état de sept blessés. Parmi eux, quatre ont été pris en charge en urgence absolue. Il s'agit de jeunes âgés de 17, 18 et 25 ans, tous héliportés par Dragon 63 et l'hélicoptère du Smur de l'Allier dans des hôpitaux à Clermont-Ferrand. Trois autres victimes, âgées de 17, 65 et 73 ans, ont été plus légèrement touchées. La circulation a été interrompue dans les deux sens le temps de l'intervention des secours.

Accidents de Chasse: Une Série d'Incidents

Les accidents de chasse sont malheureusement fréquents, impliquant souvent des blessures graves ou des décès. Voici quelques exemples récents :

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

  • Dimanche 27 janvier - Orbec (Calvados): Un homme participait à une battue au gros gibier dans un bois lorsqu’il a glissé. Son fusil s’est déclenché et l’a touché à bout portant à la jambe.
  • Samedi 2 février - Souesmes (Loir-et-Cher): Un rabatteur participant à une battue s'est fait charger par un sanglier.
  • Samedi 16 février - Hourtin (Gironde): Un chasseur qui participait à une battue aux sangliers a été blessé au genou par la balle d’un autre chasseur, âgé de 75 ans.
  • Dimanche 3 février - Kerzinan (Côtes d’Armor): Un homme ouvrait une fenêtre de sa maison lorsqu’il a été atteint par un plomb à l’oeil et au visage, alors qu’une battue aux chevreuils organisée par une société de chasse locale se déroulait à proximité.
  • Mardi 29 janvier 2013 - Bagnères-de-Luchon: Un chasseur s'est blessé avec son arme après avoir glissé sur la neige et déchargé son fusil dans le bas de ses reins.
  • Samedi 26 janvier - Vensac (Gironde): Un chasseur s'est tiré dans le pied en manipulant son arme.
  • Dimanche 13 janvier - Cavaillon (Vaucluse): Un homme de 52 ans a été blessé aux fesses par des plombs tirés par son frère, dont le coup est parti accidentellement.
  • Dimanche 13 janvier - Eymoutiers (Haute-Vienne): Un chasseur a été blessé à la jambe par une balle qui a ricoché lors d’une battue aux sangliers.
  • Samedi 12 janvier - Curbans (Alpes de Haute-Provence): Un chasseur de 84 ans a été retrouvé mort, blessé à la tête, en bordure d'un chemin, avec son fusil encore en bandoulière.
  • Vendredi 11 janvier - Dambach-la-Ville (Bas-Rhin): Un jeune homme de 23 ans est décédé, tué par une balle tirée par son cousin lors d’une chasse.
  • Mercredi 9 janvier - Ruelisheim (Haut-Rhin): Un garde-chasse a été gravement blessé à la main lorsqu'un canon a explosé alors qu'il tirait sur des renards piégés.
  • Dimanche 6 janvier - Accident de chasse à Kernon en Langonnet (Morbihan): Un chasseur de 60 ans s’est très sérieusement blessé à la main lorsque son fusil s’est déclenché après une chute dans un fossé.

Interventions des Forces de l'Ordre et Incidents Domestiques

Les forces de l'ordre sont également confrontées à des situations dangereuses impliquant des armes à feu :

  • La Chapelle, dans l'Allier: Le 15 mars dernier, les gendarmes étaient intervenus pour interpeller un homme dans une maison. Lors de l'intervention, une explosion a provoqué le décès de la personne recherchée et blessé sept des gendarmes. Un des gendarmes blessés est décédé des suites de ses blessures le 22 avril.
  • Gipcy (Allier): Le 30 décembre, un octogénaire a été interpellé après avoir menacé une soignante avec un fusil.

Drame à Éspinasse-Vozelle: Une Tragédie Familiale

Le 13 juillet 2024, un drame a secoué la commune d'Éspinasse-Vozelle. Lors d'une fête d'anniversaire, une dispute de voisinage a dégénéré en une fusillade mortelle. Un homme a ouvert le feu avec un fusil à pompe, tuant trois personnes (dont le jeune homme qui fêtait son anniversaire et son père) et blessant plusieurs autres avant de retourner l'arme contre lui. L'incident a mis en lumière des problèmes de voisinage et l'accès aux armes à feu.

Tableau Récapitulatif des Incidents

Date Lieu Type d'Incident Description
1er juillet Mayet-d'École Accident de la route Collision impliquant trois véhicules, faisant sept blessés dont quatre graves.
27 janvier Orbec (Calvados) Accident de chasse Un chasseur se blesse à la jambe après avoir glissé et déclenché son fusil.
2 février Souesmes (Loir-et-Cher) Accident de chasse Un rabatteur est chargé par un sanglier.
16 février Hourtin (Gironde) Accident de chasse Un chasseur est blessé au genou par la balle d’un autre chasseur.
3 février Kerzinan (Côtes d’Armor) Accident de chasse Un homme est atteint par un plomb à l’oeil et au visage lors d'une battue.
15 mars La Chapelle (Allier) Intervention Gendarmerie Explosion lors d'une interpellation, causant la mort du suspect et blessant des gendarmes.
13 juillet 2024 Éspinasse-Vozelle Drame familial Fusillade mortelle lors d'une fête d'anniversaire, faisant trois morts et plusieurs blessés.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf

tags: #accident #fusils #gannat

Post popolari: