Après de longues années d'attente, A Plague Tale : Requiem est enfin là ! Peut-être un des jeux vidéos français les plus attendus de l’année.
Ce second opus est très attendu par les joueurs, et pour cause. A Plague Tale Requiem est un jeu relativement casual et est tout de même assez accessible pour tous les néophytes du genre.
Globalement, Requiem garde les bases d’Innocence, le premier opus de la saga, Asobo studio fait néanmoins vent de fraîcheur et nous propose plusieurs nouveautés permettant de simplifier la prise en main.
À quelques jours de sa sortie, A Plague Tale: Requiem continue de se dévoiler petit à petit en vidéo. Au programme aujourd’hui : l’arbalète, qui est l’une des nouveautés de gameplay de ce nouvel opus.
Dans une semaine jour pour jour, A Plague Tale: Requiem sera officiellement disponible à travers le monde. Pour l’occasion, Asobo Studio n’hésite donc pas à multiplier les temps de communication autour de son futur titre afin d’en faire la promotion, en témoigne par exemple le trailer d’histoire dévoilé il y a maintenant deux semaines.
Lire aussi: Guide Arbalète Lourde
Et aujourd’hui, c’est au tour d’une mécanique de gameplay bien particulière d’être mise en lumière.
Parmi les principales nouveautés introduites dans A Plague Tale : Requiem, Amicia pourra compter sur l'arbalète. D'ailleurs, elle fait aujourd'hui l'objet d'une vidéo de gameplay où l'on nous montre comment elle pourra s'en servir.
A Plague Tale: Requiem proposera un certain nombre de nouveautés par rapport à son prédécesseur, A Plague Tale: Innocence. L’une d’elles ne sera autre que l’arbalète, qu’Amicia pourra mettre à profit pour se défaire de ses ennemis durant les combats ou pour interagir avec l’environnement.
Et c’est justement ce dont il est question dans cette nouvelle (mais courte) vidéo, qui présente la bête en action dans diverses situations.
Amicia se transforme petit à petit en Ellie de The Last of Us, avec un panel d’attaque mortelle qui s’étoffe au fil du jeu. De plus, Amicia récupérera à un certain moment dans le jeu une arbalète, beaucoup plus mortelle que la fronde.
Lire aussi: Pistolet à bulles : Guide complet
Amicia aura également une nouvelle arme : une arbalète qui sera soumise aux mêmes règles. Mais en même temps, sa physique ne sera pas identique à celle de la fronde. Elle sera plus puissante, mais il faudra plus de temps pour l’utiliser et pour l’équiper.
Ces qualités sensorielles trouveront leur place dans la simulation grâce aux gâchettes adaptatives. Vous devrez appuyer une première fois sur la touche pour équiper l’arbalète, puis une deuxième fois pour tirer.
L'héroïne aura la possibilité d'éliminer des adversaires bien évidemment, mais aussi accéder à des nouveaux passages en attachant une corde au carreau.
Finalement, sachez qu'il est possible de débloquer le Brassard (notre guide dédié), un élément d'équipement se retrouvant dans le menu des améliorations, une fois récupéré.
"On avait cette volonté de proposer plus d'action dans le gameplay, a expliqué récemment Kévin Pinson (lead level designer). Ça va avec le fait qu'Amicia soit un peu plus guerrière et s'adapte aussi à l'adversité. Elle va rencontrer différents types d'ennemis qui, parfois, ont des armures et autres. Et donc, elle a besoin de répondre à cette adversité."
Lire aussi: Où trouver l'armurerie dans Ghost of a Tale ?
Avant d'ajouter : "Et donc, à un moment donné, elle va avoir cette arbalète qui va lui permettre de se défaire des ennemis un peu plus complexes. Ce n'est pas quelqu'un qui est surentraîné, elle ne fait pas partie de l'armée de l'époque. Donc, elle va l'utiliser à sa manière, et on va aussi détourner un peu l'utilisation de l'arbalète au niveau alchimique puisque tous les outils peuvent se combiner avec toutes les munitions. Du coup, ça nous donne une Amicia qui a l'air plus badass. Ça lui donne une certaine prestance, mais encore une fois, elle va s'en servir à sa manière, comme avec la fronde."
Sur A Plague Tale: Requiem, les équipements d'Amicia peuvent être améliorés via des établis.
Sur A Plague Tale: Requiem, nous avons l'opportunité d'améliorer les équipements d'Amicia De Rune en nous rendant à un établi, en échange d'outils et de fragments.
Avant toute chose, notons que les joueurs et les joueuses, désirant obtenir le Platine ou bien le 100 % d'A Plague Tale: Requiem, devront nécessairement s'intéresser aux améliorations des équipements d'Amicia. En effet, des trophées/succès sont liés à cet élément de gameplay.
Comme dit précédemment, les améliorations quant à l'équipement d'Amicia se déclinent en plusieurs catégories : Fronde, Arbalète, Alchimie, Attirail et Instruments. Pour chacune d'entre elles, nous avons accès à trois améliorations, accordant des bonus bien spécifiques une fois débloquées. Notons que l'arbalète ne se débloque qu'au cours du chapitre V d'A Plague Tale: Requiem.
Trouver des établis sur A Plague Tale: Requiem n'est en rien compliqué. En effet, plusieurs établis sont disponibles sur le jeu, au fil des chapitres. D'ailleurs, ils sont relativement bien mis en évidence. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver.
En revanche, notons que certains établis sont fermés : pour les ouvrir, il convient de posséder un couteau.
En ce qui concerne les outils et les fragments, c'est en explorant au maximum les niveaux d'A Plague Tale: Requiem que vous en récupérerez. La plupart sont contenus dans des coffres. De ce fait, si vous désirez débloquer toutes les améliorations pour l'équipement d'Amicia, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps d'arpenter chaque zone et d'ouvrir chaque coffre sur votre chemin.
Le temps est enfin venu de confronter le Comte dans cette partie de la soluce A Plague Tale : Requiem.
Comme durant la séquence de sauvetage d’Arnaud à La Cuna, vous allez devoir faire face à plusieurs vagues d’ennemis dans une arène assez large. A ce stade, avoir amélioré l’arbalète au maximum pour pouvoir ramasser vos carreaux sur les corps de vos victimes est un gros plus.
Conservez les vases de poix et les sacs de salpêtre pour les plus gros ennemis en armure ou portant des boucliers.
Ceux avec les boucliers ont leur attache au niveau du torse. Utilisez des pots de poix que vous pouvez ensuite enflammer.
Finalement après avoir éliminé assez d’ennemis une cinématique se déclenche.
tags: #a #plague #tale #requiem #arbalète #utilisation