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Dans Ghost of a Tale, plusieurs défis et quêtes vous attendent. Voici un guide pour vous aider à progresser et obtenir certains trophées.

Début de l'aventure et premiers trophées

Commencez votre aventure en ne suivant pas les recommandations du jeu qui vous invitera à consommer des aliments pour récupérer votre énergie afin de ne pas compromettre le trophée Régime drastique.

Évadez-vous de la Prison en abusant des cachettes et des sauvegardes afin de sortir et rejoindre Silas sans n'avoir jamais été repéré par les gardes pour ne pas compromettre le trophée Comme une ombre.

Une fois Silas rejoint, il vous demandera de récupérer une armure de garde dans le cadre de la quête principale Préparatifs. Attelez-vous à cette tâche immédiatement afin de pouvoir circuler librement (mais lentement) dans le Fort sans être inquiété par les gardes.

Dans votre exploration du monde, prenez garde à ne jamais recevoir de dégât pour ne pas compromettre l'obtention du trophée Intouchable, et rechargez votre sauvegarde si jamais cela se produisait toutefois.

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Progression dans le jeu et trophées liés aux quêtes

Poursuivez ensuite votre progression comme vous l'entendez jusqu'à la quête principale Petite commande où vous aurez normalement obligatoirement parlé à tous les PNJ du jeu au cours de vos différentes quêtes, à l'exception peut-être du garde en faction dans le réfectoire, auquel cas il vous faudra lui parler et lui demander son nom pour décrocher le trophée Un visage sur un nom.

Durant cette même quête, vous pourrez enfin accéder au garde-manger où se cache la dernière bannière à brûler du jeu, ce qui vous permettra d'enfin vous atteler à l'obtention du trophée Pyromane. La dernière quête secondaire étant donnée durant la quête principale La route de Peyriclave, veillez à bien toutes les terminer avant de finir cette quête principale car vous touchez au point de non-retour.

C'est également le moment parfait pour aller jouer les chansons que vous n'auriez pas encore jouées auprès du Commandant afin d'obtenir le trophée Récital. Si ce n'était pas déjà fait, allez visiter le point le plus élevé de la plus haute tour, et pensez à récupérer toutes les compétences auprès de Rolo et de Gusto en vue d'obtenir respectivement les trophées Au sommet et Maître de la technique.

Localisation de l'armurerie

Pour trouver l'armurerie et les gardes qui s'y trouvent, suivez ces indications :

  • Gardien 1 : Depuis la porte menant à l’atrium de la forge, passez la porte au nord et montez les escaliers dans la salle suivante. De là, entrez dans le couloir au nord et montez d’un cran supplémentaire pour atteindre les dortoirs.
  • Gardien 2 : Depuis la position du gardien précédent, retournez au niveau inférieur et franchissez la porte du rez-de-chaussée partant vers le nord. Progressez maintenant dans la forge jusqu’au couloir menant à la chapelle. Passez la pièce occupée par un groupe d’ennemis et continuez dans le couloir à l’ouest.
  • Gardien 4 : Depuis le gardien précédent, montez les escaliers à l’ouest de la chapelle et rejoignez le balcon à l’autre bout.

Informations complémentaires

Tout d'abord, et même si le jeu rend cela plutôt clair, sachez que vous ne pouvez sauvegarder manuellement qu'en étant dans une cachette (coffre, bassine, placard, abreuvoir...), que ce soit pour une sauvegarde rapide ou une sauvegarde dans un emplacement de sauvegarde. Pour charger, sachez que ce n'est pas la sauvegarde la plus récente qui se trouve en haut, comme on pourrait s'y attendre. Il faudra donc se fier à l'ancienneté de la sauvegarde pour savoir quelle est la plus récente.

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La carte de chaque zone est trouvable dans ladite zone, plus ou moins tôt dans l'exploration. Presque tous les objets peuvent être indiqués sur la carte par Rolo, moyennant paiement. Vous devrez parfois redemander et payer une deuxième fois pour que l'emplacement de tous les objets que vous cherchez soit affiché sur la carte. Quand vous payez Rolo pour situer des objets, les objets apparaîtront sur toutes les cartes, même celles que vous récupérerez plus tard.

La monnaie ne sert qu'à acheter des objets auprès de Rolo, des aliments auprès d'Ouma, ou à jouer au jeu d'argent de Bellar Larr. Comme vous n'aurez pas besoin d'utiliser (et donc d'acheter) des aliments dans votre quête du platine, et que le jeu d'argent ne nécessitera que d'avoir cinq florins assez tardivement dans le jeu, vous pourrez tout dépenser chez Rolo sans crainte si vous le souhaitez.

En commençant votre partie, désactivez les messages de didacticiel dans "Options" --> "Jouabilité" en décochant la case appropriée. Il y a un total de 5 araignées dans tout le jeu. Vous pourrez accéder à la Plage de l'ossuaire dès la quête principale Anneau et mémoire terminée.

Liste des trophées et comment les obtenir

Voici une liste de trophées spécifiques et comment les obtenir :

  • Urnes du Guerrier doré : Vous devrez récupérer le set de l'armure de Deluinn en accomplissant la quête secondaire. Vous ne pourrez pas manquer ce trophée si vous cherchez à accomplir toutes les quêtes secondaires.
  • Pyromane : Pour obtenir ce trophée, vous devrez brûler les 42 bannières présentes dans le jeu. Je vous conseille d'attendre au minimum d'être équipé de l'armure de garde pour commencer à brûler les bannières, cela vous facilitera grandement la tâche puisque vous ne pourrez alors pas être détecté en le faisant.
  • Intouchable : N'hésitez pas à vous débarrasser des ennemis qui peuvent être éliminés afin d'être tranquille. La seule difficulté proviendra de la dernière quête principale où il vous faudra manœuvrer avec prudence.
  • Régime drastique : Pour obtenir ce trophée, vous ne devez consommer aucun objet de l'onglet "Aliments" de l'inventaire pendant toute la durée du jeu. Si vous en consommez par mégarde, rechargez votre dernière sauvegarde.
  • Comme une ombre : Un garde est alerté quand un point d'exclamation rouge apparaît au-dessus de sa tête. Les points d'exclamation jaunes ne comptent pas comme une alerte. Ce trophée ne concerne que les gardes Rats. Vous pouvez tout à fait alerter les autres ennemis du jeu. Vous pouvez assommer les gardes Rats, tant que ceux-ci ne vous repèrent pas en le faisant.
  • Un visage sur un nom : Pour ce trophée, vous devez parler à tous les PNJ du jeu qui ont un nom. Demandez toujours le nom des PNJ lorsque l'option vous est présentée.
  • Kleptomane : La description du trophée dit de voler tous les mouchoirs de la Garde des Rats, mais j'ai personnellement obtenu le trophée à trois reprises en ne volant que 20 mouchoirs : ceux des gardes de la Cour, de la Prison, de la Tour solitaire, ainsi que le mouchoir du garde en poste près de l'enclos de Crabroyeurs en bas de l'ascenseur, dans le Port.
  • Voyeur : La description du trophée dit d'ouvrir tous les volets, mais j'ai personnellement obtenu le trophée à trois reprises en n'ouvrant que 7 volets (le jeu en contenant beaucoup plus).
  • Récital : Il y a un total de 9 chansons à jouer. Elles peuvent être jouées indéfiniment auprès du Commandant, celui-ci vous demandant de chanter une chanson à chaque fois que vous lui demandez ce que vous pouvez faire pour lui.

Bugs et problèmes potentiels

Voici quelques bugs et problèmes que vous pourriez rencontrer, et comment les résoudre :

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  • Après avoir utilisé la clé d'une armoire ou d'un coffre, celle-ci a disparu de mon inventaire, et il m'était notifié que je ne pouvais pas ré-ouvrir lesdits coffres et armoires sans la clé. Si vous utilisez une clé sur une armoire ou un coffre, videz-en le contenu immédiatement.
  • Après avoir vidé un coffre, et chargé une sauvegarde antérieure à la récupération du butin, je ne pouvais plus accéder au contenu du coffre. Relancer l'application de jeu a résolu le problème.
  • Après une mort contre un garde en étant en pleine animation de lancer de bouteille, mon personnage restait bloqué dans la position de lancer après chargement de la dernière sauvegarde, et ne pouvait plus rien équiper, ni courir, ni se déplacer discrètement. Relancer l'application de jeu a résolu le problème.
  • Il m'était parfois impossible de brûler certaines bannières avec la bougie, le jeu me disant que j'étais surveillé. Il m'est même arrivé que je ne puisse plus brûler AUCUNE bannière avec la bougie. Relancer l'application de jeu n'y a rien fait. Fort heureusement, l'utilisation des pommes de pin permet de contourner ce problème.
  • Après avoir brûlé une bannière, et chargé une sauvegarde antérieure à cet acte, la bannière apparaissait visuellement comme déjà brûlée, mais ne vous y trompez pas, la bannière n'était pas comptabilisée comme étant brûlée. Il était cependant toujours possible de la brûler, avec la bougie ou les pommes de pin, le bug n'est donc que visuel. Relancer l'application de jeu permet de corriger le problème, même si cela n'est pas spécialement nécessaire.
  • Le compteur de PNJ rencontrés ne comptait pas les gardes Rats possédant un nom rencontrés.

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