Envie de participer ?
Bandeau

L'équipe de France de football a été éliminée en huitièmes de finale de l'Euro par la Suisse aux tirs aux buts, après un match renversant et trois buts inscrits de part et d'autre.

Qu'il a fait chaud lundi soir à Bucarest! Et partout où se trouvaient les supporters suisses et français, en Roumanie, dans l'Hexagone ou en Outre-mer, lors de ce match à rebondissements.

C'est la Suisse qui ouvre le score la première, dès la 15e minute avec Haris Seferovic, face à une équipe de France brouillonne du fait d’un schéma peu commun.

Une première mi-temps décevante

Didier Deschamps avait choisi de changer de schéma tactique pour la troisième fois en quatre matches dans la compétition, optant pour un trio défensif plutôt qu'un quatuor : Raphaël Varane, Clément Lenglet et Presnel Kimpembe ont débuté la partie en défense.

Les Français sont dominés de bout en bout dans cette première période. À trois derrière, les défenseurs français ne trouvent par leurs marques, à commencer par Raphaël Varane, déboussolé pendant les 45 premières minutes.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Le Martiniquais se montre bien plus performant cependant après la pause quand il retrouve son binôme de la défense centrale, Presnel Kimpembe dans un schéma tactique plus habituel.

Le réveil après la pause

Les Bleus se réveillent enfin, après un penalty arrêté par Hugo Lloris à la 55e minute. C’est un Benjamin Pavard souvent dépassé sur son côté droit tout au long de la rencontre qui avait commis une faute dans la surface.

Mais le portier français arrête le tir de Ricardo Rodriguez d’une main ferme. Dans la foulée, Karim Benzema, auteur d’un doublé en deux minutes (57e et 59e), donne de l’air aux Bleus.

Paul Pogba vient asseoir cet avantage d’une magnifique frappe dans la lucarne à la 74e minute (3-1). Les supporters français y croient. La France pense avoir fait le plus dur, mais la Nati ne baisse pas les bras.

Faute de maîtrise technique et visiblement fatigués, les Bleus se laissent dépassés. L'équipe nationale suisse revient une première fois au score (81e), avant d’égaliser à la 90e minute.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

On y croit encore, côté français, à la 95e minute, quand le Guadeloupéen Kingsley Coman enchaine un contrôle et une superbe demi-volée qui finit sur la transversale suisse.

Trois buts partout à la fin du temps réglementaire, tout est à refaire.

La lotterie des tirs au but

En prolongation, les Bleus continuent de se faire peur. Mais on compte des occasions franches de chaque côté. A la 110e minute, le cadre échappe à Kilian Mbappé qui avait pourtant le but ouvert devant lui.

A la 119e minute, la tête d'Olivier Giroud, cadrée, laisse entrevoir la délivrance, mais elle se heurte à la détente et à la main ferme de Yann Sommer.

Le sort se jouera donc aux tirs au but. Lui n'aura joué que quelques minutes dans cet Euro, mais il ne tremble pas devant le portier suisse.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Troisième tireur de la séance de tirs au but, l'attaquant antillais Marcus Thuram inscrit son pénalty, comme Paul Pogba et Olivier Giroud avant lui, comme Presnel Kimpembe après lui.

Alors que Hugo Lloris dévie - insuffisamment - le tir de Ruben Vargas, c'est finalement Kilian Mbappé, cinquième et dernier tireur, qui voit son penalty arrêté par Yann Sommer.

La Suisse est en quart. Elle affrontera l'Espagne vendredi 2 juillet à 18h (heure de l'Hexagone).

Raphaël Varane, le vice-capitaine, réagit

Le défenseur martiniquais a exprimé sa déception sur TF1 au terme de la rencontre. Le natif du Morne-Rouge a également reconnu de grosses faiblesses côté français.

On a raté la première mi-temps, on a manqué de tout. Sur cette deuxième mi-temps, on réussit à bien réagir et ensuite on a laissé trop d'espaces. Donc ils sont revenus dans le match, alors qu'on avait deux buts d'avance.

On a mal géré les temps forts et les temps faibles.

Avantage au premier tireur ?

L’équipe de football de Suisse a éliminé la France lors d’une séance de tirs au but, le 28 juin 2021. Éliminée par la Suisse au stade des huitièmes de finale à Bucarest en Roumanie, la France se voyait sans doute continuer son parcours plus loin dans l’Euro-2020.

D’autant qu’une qualification pour le tour suivant semblait acquise alors que les tricolores menaient 3 buts à 1. Rattrapés à quelques minutes de la fin, les Bleus ont dû jouer les prolongations.

Personne n’ayant fait la différence à l’issue de ces trente minutes supplémentaires, il a fallu départager les deux équipes avec une séance de tirs au but.

Au cours d’une séance de tirs au but, chaque équipe tire alternativement. L’arbitre tire au sort le capitaine qui décidera laquelle sera la première à se présenter face au gardien adverse.

Lundi soir, ce fut la Suisse. L’équipe qui a réussi le plus de ses cinq penalties est qualifiée. L’échec de Kylian Mbappé, cinquième tireur français face au gardien Suisse Yann Sommer a ainsi envoyé la sélection helvétique en quart de finale.

Le résultat de chaque tentative lors d’une séance de penalties demeure sans ambiguïté - c’est un but ou pas - et on sait clairement quelle équipe est en tête.

Étant donné qu’environ 75 % des penalties finissent au fond des filets, l’ordre des tireurs peut donc avoir de l’importance car il influence sur les scores intermédiaires.

Le fait d’être à la traîne peut mettre tellement de pression sur les joueurs qu’ils commencent à tergiverser.

Dans notre récente étude, nous nous sommes demandé si ce n’est pas plutôt le droit de déterminer la séquence des coups dans une séance de tirs, celui de pouvoir choisir quelle équipe tire en premier, qui importe et non simplement le fait de pouvoir tirer en premier.

Pile ou face

Pour donner suite à notre questionnement, nous avons analysé 207 séances de tirs au but dans 14 tournois internationaux de football entre juillet 2003 et août 2017, dont la Coupe du monde de la FIFA (10 séances de tirs au but) et l’Euro organisé par l’UEFA (9) pour les sélections nationales, et, pour ce qui est des clubs, les deux coupes d’Europe : la Ligue des Champions (30) et l’Europa League (68).

Avant chaque séance de tirs au but, les deux capitaines d’équipe choisissent pile ou face et l’arbitre jette une pièce en l’air. Le capitaine gagnant peut alors choisir de tirer en premier ou en second.

En théorie, le fait de passer en deuxième position pourrait être un choix stratégique si le gardien de but est considéré comme meilleur que celui de l’autre équipe et plus susceptible de faire un arrêt.

Le capitaine Suisse Granit Xhaka a gagné le tirage au sort et a choisi de tirer en premier. De manière surprenante peut-être, il s’est avéré que le choix de passer en premier n’est pas une option résolument dominante.

Seuls 56 % des capitaines ont décidé de tirer en premier, tandis que les 44 % restants ont envoyé leur gardien dans le but en premier dans l’espoir d’un arrêt précoce, croyant peut-être à un « second mover advantage », un « avantage du second venu ».

Lors de l’Euro, organisé en France en 2016, la décision de tirer en second a même été prise dans les trois séances de tirs au but du tournoi. L’équipe dont le capitaine a gagné le tirage au sort a remporté environ 60 % des tirs au but suivants.

Cela peut être dû au fait que les capitaines qui gagnent à pile ou face sont en mesure d’évaluer les forces relatives des gardiens et des tireurs des deux équipes, puis de décider de la séquence la plus favorable.

Lors de France-Suisse, c’est d’ailleurs le capitaine de la sélection helvète Granit Xhaka qui avait gagné le tirage au sort.

C’était la première fois depuis quinze ans et sa défaite en finale du Mondial (1-1, 3-5 t.a.b) que les Bleus disputaient une séance de tirs au but. Et elle s’est à nouveau inclinée ce lundi soir au terme cet exercice, en huitième de finale de l’Euro 2021 face à la Suisse.

Cette fois, ce n’est pas David Trezeguet mais Kylian Mbappé qui a endossé l’épouvantable rôle du tireur fautif.

Tout le mérite revient aux Suisses, auteurs d’une remontée fantastique, puis héroïques pour résister en prolongation (3-3, 4-5 t.a.b), avant que Yann Sommer n’offre la qualification aux siens aux alentours de 23h45.

Le déroulé de cette séance

Les deux équipes vont se départager lors de la séance des tirs au but. Les Bleus vont devoir gérer cet exercice sans Antoine Griezmann et Karim Benzema, remplacés. Voici le déroulement de la séance de tirs au but:

  • 1-0 pour la Suisse. Le numéro 19 Gavranovic marque d’une frappe puissante sous la barre à gauche. Lloris était parti de l’autre côté.
  • 1-1. Pogba marque de la même manière, un contre-pied et une frappe encore plus puissante et placée en lucarne.
  • 2-1 pour la Suisse. Sans élan, Fabian Schär trompe Hugo Lloris du plat du pied droit à mi-hauteur sur la droite.
  • 2-2. Olivier Giroud réalise un nouveau contre-pied croisé du pied gauche.
  • 3-2 pour la Suisse. Akanji transforme le sien d’une frappe peu académique au ras du sol.
  • 3-3. Marcus Thuram marque également sur le côté gauche à mi-hauteur. Sommer était, cette fois, parti du bon côté.
  • 4-3 pour la Suisse. Ruben Vargas redonne l’avantage à la Suisse. Lloris touche la balle, mais ne peut la sortir du cadre à mi-hauteur sur sa droite. Le Français n’a pas plongé et se retrouve donc trop court pour la dévier suffisamment.
  • 4-4. Presnel Kimpembe piège Yann Sommer, encore parti du bon côté, d’une frappe croisée en lucarne.
  • 5-4 pour la Suisse. Mehmedi marque lui aussi. Une frappe au sol qui trompe Hugo Lloris à contre-pied. La France n’a alors plus le droit à l’erreur.
  • 5-4. Mbappé élimine la France. Sa frappe à mi-hauteur du pied droit n’est pas assez placée sur le côté gauche et termine dans les bras de Sommer, qui repousse sans même plonger. Il s’agit du premier et donc du seul raté de cette séance.

La France s’effondre dès les huitièmes ! Incroyable, invraisemblable, irrespirable… Décidément, cet Euro semble défier toute logique.

Alors, se succédant devant la tribune suisse de la National Arena de Bucarest, tous les tireurs ont marqué jusqu’au dernier, Mbappé, dont le tir a été détourné par Sommer. Le portier a exulté, courant comme un dératé : il venait de qualifier enfin les Suisses pour les quarts de finale après trois échecs consécutifs en huitièmes dans les compétitions majeures !

Pour les Bleus, en revanche, la déception est immense : alors qu’ils rêvaient de reproduire le doublé Mondial-Euro réussi entre 1998 et 2000, les hommes de Didier Deschamps ont chuté dès le premier match à élimination directe.

Lorsque l’émotion de cette folle soirée sera retombée, l’histoire retiendra que Deschamps s’est trompé dans ses choix initiaux et que l’attaquant Haris Seferovic a puni les Français en début de match d’une tête autoritaire (15e) au-dessus de Clément Lenglet, longtemps en perdition et remplacé à la pause.

Les Bleus se sont même retrouvés dans les cordes lorsque Benjamin Pavard a concédé un penalty. Mais le gardien et capitaine Hugo Lloris s’est interposé, sonnant la révolte française (55e) concrétisée aussitôt par Benzema (57e, 59e) avant une frappe splendide de Paul Pogba (75e).

Lloris a repoussé un penalty, Benzema a inscrit un doublé, Pogba un but merveilleux... Mais les Suisses ont emporté la décision à l'issue de la loterie des tirs au but.

A Bucarest, Yann Sommer a détourné le dernier penalty de Kylian Mbappé, muet dans cet Euro. Les Champions du monde sont éliminés. La Suisse jouera l'Espagne en quarts. C'est terminé pour l'équipe de France.

tags: #tireurs #penalty #suisse #euro #2020

Post popolari: