Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil superposé Super Orion Light Plaine est apparu ce printemps dans l'indifférence quasi générale.

Le Super Orion Light Plaine : un joyau méconnu

La déclinaison Light Plaine du fusil superposé Super Orion se montre pour l'instant tout à fait discrète. Personne n'en parle, ou presque. Peut-être parce qu'il s'agit de l'évolution d'un modèle existant depuis 22 ans ou que certains concurrents de Chapuis ont déployé plus de moyens en communication pour “jouer des coudes” sur le devant de la scène. Il y a là un mystère qui nous laisse songeurs. Car ce superposé est plus qu'une nouveauté intéressante. Plus qu'une innovation judicieuse. Plus qu'un complément de gamme bienvenu. Mais bien l'un des fusils les plus enthousiasmants que nous ayons eu le bonheur de tester au cours des dix dernières années. Le Super Orion constitue une excellente arme, le Light Plaine s'impose en pur joyau.

Il est possible de choisir le fusil Super Orion Light Plaine en calibre 20. Ou avec des tubes de 76 cm, des chokes interchangeables, une crosse pistolet, une détente unique non-sélective. Ou encore équipé de simples extracteurs. Dans ce dernier cas, sa crosse et son devant sont issus d'un noyer moins raffiné que pour la variante à éjecteurs.

La concentration des masses autour de la bascule a également été très soignée et cela s'identifie d'emblée. Ces deux caractéristiques transforment le fusil en farfadet virevoltant, aérien et bondissant. Avec de surcroît une prise en main et une visée magistrales. La première est confiée à un devant et à une poignée de crosse à l'ergonomie aussi intemporelle qu'éprouvée. Ce qui permet au Light Plaine de rejoindre le légendaire fusil superposé Baby Bretton à l'apogée mondiale de la maniabilité et de la vivacité ! L'utilisateur achève d'être conquis.

Performances et sensations

Le Super Orion Light Plaine ne s'arrête cependant pas là. Ses détentes, grâce à son mécanisme de percussion Blitz, se révèlent presque aussi douces, nettes et franches que celles d'une réalisation artisanale à platines de haute maîtrise. La sensation de recul, malgré la légèreté de l'ensemble, 2,610 kg, se montre tout à fait pondérée jusqu'aux charges de 34 g de plomb, et encore acceptable avec celles de 36 g. En revanche, bien que le fusil subisse l'épreuve spéciale permettant de les utiliser, les munitions “haute performance” à billes d'acier doivent être proscrites… et même, hormis à titre exceptionnel, celles dites “standard”. Il est préférable, pour la chasse en zones humides, de s'en tenir aux plus douces parmi les cartouches à grains de cuivre…

Lire aussi: Chapuis Calibre 12 : Analyse détaillée

Les gerbes produites par les chokes fixes “quart” et “demi” - du moins selon leurs marquages, car quasiment “demi” et “trois-quarts” après mesure - affichent une superbe régularité et des groupements correspondant à leurs dimensions réelles. Le verrouillage du faisceau confié à deux tenons latéraux positionnés entre les canons s'avère irréprochable, comme l'ajustage de ce faisceau à la bascule. La classique sûreté à poussoir sur la poignée de crosse et les éjecteurs à ressorts s'acquittent parfaitement de leur tâche. Malgré leur taille réduite, ces éjecteurs projettent les douilles à deux bons mètres. Tout sur ce fusil de chasse est pensé et réalisé pour générer une efficience et un agrément exceptionnels quelle que soit la chasse pratiquée (sauf celle du gibier d'eau).

Le Super Orion Light Plaine constitue à son niveau de prix et même sensiblement au-delà, malgré la discrétion de son lancement, “la” nouveauté de l'année en matière de fusils à canons lisses. La bascule noire s'harmonise magnifiquement avec le noyer rougeoyant de la crosse.

Caractéristiques du Chapuis C30 Orion Cal. 20/76

Voici les caractéristiques du Chapuis C30 Orion Cal. 20/76 :

  • Calibre: 20/76
  • Longueur canon: 66cm
  • Type de canon: Lisse
  • Choke amovible: Oui
  • Chokes fournis: Lisse ; 1/4 ; 1/2 ; 3/4 ; full
  • Système de fonctionnement: Extracteurs
  • Organe de visée: Grain d'orge
  • Système de détente: Double détente
  • Type de crosse: Pistolet
  • Longueur crosse: 36 cm
  • Capacité de l'arme: 2 coups
  • Poids approximatif de l'arme: 2,8 kg
  • Eprouvé bille d'acier: Oui
  • Etat: Très bon état
  • Arme de catégorie C

Avis des utilisateurs

Voici quelques avis d'utilisateurs concernant les fusils Beretta Silver Pigeon et Chapuis C30/C35 en calibre 20 :

  • Un utilisateur a eu des problèmes de percussion avec un Beretta S687 Silver Pigeon.
  • Un autre recommande Chapuis comme une référence en armurerie.
  • Un troisième suggère un Browning 525 parcours de chasse, considéré comme indestructible.
  • Un utilisateur de Beretta Onyx White (équivalent du Silver Pigeon S) n'a jamais eu de soucis.

Le Chapuis C30 superposé cal 20 ROUND DESIGN

Le fusil Chapuis C30 superposé cal 20 ROUND DESIGN présente les caractéristiques suivantes :

Lire aussi: Avis d'expert : Fusil Superposé Chapuis Calibre 16

  • Nouvelle bascule plus élégante de forme arrondie.
  • Nouvelle gravure avec superbes scènes de chasse, sur les 2 cotés, sous la bascule, entourées de fines ornementations anglaises.
  • Bascule entaillée en acier à haute résistance avec système de recul interchangeable.
  • Canon avec Bande ventilée et bande intermédiaire entre les canons.
  • Crosse Anglaise, ou Crosse Pistolet et devant en Noyer sélectionné.
  • Plaque de couche en noyer quadrillée.
  • Chambré 76 mm.
  • cal 20/76, canon 70 cm, choke lisse et demi choke extracteur, pontet long, double détente.
  • Poids: 2.670kg
  • Option Mono-détente non sélective.
  • Livré en mallette thermoformée au sigle Chapuis Armes avec fermeture à code numéroté.

Super Orion Round Design : l'alliance de la performance et de l'élégance

Certains clients de Chapuis ont demandé à l'industriel d'unir l'apogée de la performance et le sommet de l'élégance en une seule arme. Chapuis l'a fait avec le Super Orion Round Design, en calibre 20. Un prodige d'élégance et de délicatesse, avec sa bascule et son devant traités tout en rondeurs, sa superbe crosse anglaise, ou pistolet, ses bois chaleureux poncés à l'huile semi-brillant et sa gravure au laser sur fond « vieil argent » d'une subtilité inouïe.

L'efficacité ultime appelle une crosse pistolet à poignée légèrement asymétrique inspirée des fusils de tir sportif et un devant judicieusement anatomique. Chapuis les propose désormais en option, offrant ainsi son Super Orion Round Design dans une forme de configuration spéciale « haute efficacité ».

Ainsi configuré ce joli fusil est affiché au tarif de 3 160 € environ, tout à fait raisonnable au regard du raffinement de sa présentation et de l'extrême méticulosité de sa finition. Il est également disponible avec tubes de 60 ou de 66 cm, chokes fixes, détente unique non-sélective et simples extracteurs.

Dès la saisie en mains de ce Super Orion Spécial, le travail effectué sur la crosse et le devant est tout à fait perceptible. Il n'existe certes pas de fossé avec le Round Design originel, mais le gain en « accroche » est sensible. Malgré son poids élevé, 2,860 kg, et son net déséquilibre vers l'avant avec un « point de balance » situé 18 mm devant l'axe d'articulation des canons, le Super Orion 20 monte vite à l'épaule et il s'y positionne à la perfection.

La visée est conduite vers la cible avec une autorité d'arme de compétition par la bande ventilée, large de 7 mm, finement quadrillée et terminée par un grain d'orge doré. Les détentes assurent des départs d'une netteté et d'une franchise dignes de mécanismes à platines. La vitesse et la vigueur de la percussion confiée à une batterie Blitz s'avèrent prodigieuses.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le confort de tir, aidé par l'excellence de la prise en main, est total ; y compris avec les cartouches magnum à grenaille de plomb et les munitions « haute performance » à billes d'acier. Les éjecteurs à ressorts projettent les douilles à presque 2 m.

Quelques points faibles à noter

Ce qui ne l'exempte cependant pas de quelques menues insuffisances. Tout d'abord le poids et le déséquilibre vers l'avant généré par les canons de 70 cm à chokes interchangeables. Le verrouillage dénué de toute onctuosité. Et l'extrémité avant « tulipe » du devant vraiment abrupte, un défaut esthétique récurrent des superposés Chapuis dont nous ne comprenons pas pourquoi il n'a jamais été rectifié, ainsi que Browning, par exemple, a su le faire dès le second millésime de son superposé 725.

Ce n'est toutefois qu'un détail au regard des multiples envoûtements que ce fusil diffuse pour la vue et pour le toucher, et de l'extraordinaire efficacité en action qu'il offre à ses heureux possesseurs.

Le Super Orion Spécial Bécasse

Le modèle Super Orion Light de la gamme Chapuis l’a inauguré en 2016. Sa fiabilité est donc éprouvée. Extérieurement, la bascule vieil argent en Fortal s’orne d’une nouvelle relime. Les coquilles s’arrondissent avant de se prolonger d’un élégant filet soulignant chaque aileron du canon. Sous la bascule ronde apparait à la jonction avec la longuesse le nom du fusil : Spécial Bécasse.

Comme la manufacture nous y a habitué, CHAPUIS a sélectionné un joli noyer pour son bécassier. CHAPUIS permet aussi à chacun de personnaliser la monture de son arme en proposant une crosse anglaise sans surcoût.

Pour gagner du poids afin de limiter la fatigue, et pour obtenir une plus grande vitesse de l’épauler-mise en joue, CHAPUIS a aussi allégé les canons de son Spécial Bécasse. Dénommée « bande plume », elle consiste en une ébauche de bande réduite à la longueur de la frette, et complétée vers le guidon. La balance du fusil est prompte avec son équilibre porté vers l’arrière.

Pour la balistique de ses canons, de 60 centimètres, CHAPUIS a choisi un reforage traditionnel à 18,4 en calibre 12. Elle est complétée par des chokes fixes : lisse pour le premier coup, en bas, et demi en haut. En option (280 euros), un canon demi-choke et rayé est disponible.

tags: #fusil #chapuis #calibre #20 #avis

Post popolari: