La pratique du tir sportif, qu'elle soit récréative ou de compétition, exige une attention particulière à la sécurité. Un grand nombre d’accidents peuvent être évités par l’apprentissage des bonnes pratiques. Il est essentiel de respecter des règles strictes pour prévenir les accidents et garantir la sécurité de tous. C’est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité. Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme.
La règle de sécurité principale : Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu’un.
Voici les quatre règles fondamentales de sécurité pour la manipulation des armes à feu, souvent enseignées dans les cours de sécurité et promues par des experts en armement comme le Colonel Jeff Cooper :
Ces règles sont conçues pour être simples, mais efficaces afin de réduire les risques d'accidents liés aux armes à feu, améliorant ainsi la sécurité pour l'utilisateur et pour les autres autour. Elles sont utilisées un peu partout dans le monde par les forces armées et de police ainsi que les tireurs sportifs (IPSC/TSV, etc.). Et notamment dans l'armée française via l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat).
La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d’une arme prétendue non chargée. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d’attention peuvent générer des accidents. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux.
Lire aussi: Tir sportif : prioriser la sécurité
Il est impératif de savoir ce qui se trouve devant, derrière et autour de sa cible. Les balles ricochent et traversent les murs et autres obstacles. Il faut donc toujours s’assurer que personne ne puisse être grièvement blessé ou abattu par une balle que vous avez tirée.
La mise en sécurité d’une arme est impérative :
En cas de dysfonctionnement, de contrôle ou de réparation, l'arme doit être mise en sécurité.
Entre le domicile et le stand et lors de tout déplacement : La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime. Cependant, la licence en cours de validité, délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs.
La législation sur les armes impose, de plus, des conditions de transport réglementées uniquement en ce qui concerne les armes de catégorie B, ainsi que pour les arbalètes. La Fédération Française de Tir recommande de respecter également ces conditions pour le transport de toutes les armes utilisées dans le cadre d’une pratique sportive, quelles qu’en soient les catégories.
Lire aussi: Maîtriser les règles de sécurité au tir
Conditions de transport : L’arme doit être désapprovisionnée et elle est soit démontée, soit équipée d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple). L’arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part.
Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d’un certain nombre de documents : obligatoirement la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport, le carnet de tir dans le cas de transport d’armes de catégories B.
La concentration, la maîtrise de soi et le respect sont essentiels lors de la manipulation d'armes à feu.
Lire aussi: Fusils semi-automatiques : Choisir et sécuriser
tags: #4 #règles #de #sécurité #tir #sportif