Lors de vos interventions ou de vos parties d’airsoft en plein air, il faut se munir d’un ceinturon afin d’avoir tous vos équipements prêts à l’utilisation. Permettant d’accrocher les accessoires en toute simplicité, elle permet également de les garder à portée de main.
Le type d'équipement tactique abordé dans cet article est toujours extrêmement populaire malgré l'évolution de la mode et de la technologie. Certaines armées dans le monde utilisent encore des ceintures comme équipement de base pour leurs soldats. Cependant, dans l'utilisation d'airsoft, mais aussi dans les stands de tir et dans les armées plus modernes, on s'éloigne de cette solution au profit des gilets.
Les ceintures, cependant, restent et se portent bien en tant que porteur de ce que l'on appelle la deuxième ligne d'équipement. On les utilise donc pour transporter les objets les plus utiles auxquels on veut avoir facilement accès. Elles sont destinées à être des éléments de notre équipement que nous utilisons fréquemment. C'est pourquoi, à mon avis, il vaut la peine de prêter attention à plusieurs facteurs lors du choix d'une ceinture tactique pour les jeux d'airsoft.
Tout d'abord, sa construction est importante. On peut choisir entre trois types de construction :
Nous aborderons ces dernières plus en détail un peu plus loin. Un autre point important est la possibilité de fixer des poches supplémentaires, des holsters et d'autres équipements. Actuellement, ce sont les solutions basées sur le système MOLLE qui prédominent. On peut aussi avoir une ceinture sans système particulier, sur laquelle on fixe simplement les poches. Bien sûr, d'autres standards sont également connus, mais je pense personnellement que leur place est uniquement dans les armoires des reconstitueurs. Le fait d'en discuter constitue assurément de la matière pour un article à part.
Lire aussi: Choisir son holster
La façon dont la ceinture tient en place est également importante. Comme je l'ai mentionné, lorsque nous choisissons une ceinture, nous devons être guidés par sa construction, le système de portage et la façon dont elle maintient notre équipement en place. Avant de passer à cela, nous devons encore répondre à la question suivante : qu'est-ce que nous allons transporter dessus ? Je pense qu'une approche minimaliste est utile ici. Une ceinture moins chargée sera plus performante. Nous la maintiendrons en place plus facilement dans l'axe horizontal et vertical. En termes simples, elle ne se tordra pas et ne tombera pas.
Personnellement, j'ai deux types de ceinture. L'une qui sert de soutien au chest rig et sur laquelle je transporte principalement un holster et quelques petites poches. Je la complète également avec un sac pour les chargeurs épuisés. Il est important que j'essaie de ne pas surcharger les poches. Une autre solution consiste à porter une ceinture de combat tactique plus étendue, qui constitue pour moi l'armure principale du kit du tireur d'élite. Là, en l'absence de gilet, je porte un peu plus de poids, mais je le maintiens en place avec des bretelles. Je complète également les munitions le plus souvent avec un sac à dos. Avec cette introduction, vérifions quelles sont les principales caractéristiques des ceintures tactiques.
Comme je l'ai mentionné, elle est fondamentale pour moi. En effet, j'utilise tous les types de ceintures mentionnés. Les ceintures ordinaires destinées à maintenir le pantalon en place peuvent également porter un holster, par exemple. Personnellement, j'utilise principalement une ceinture d'une entreprise d'équipement de montagne bien connue. Elle est légère mais suffisamment rigide, ce qui est important si tu veux l'équiper d'un chargeur. À ce stade, il convient de préciser qu'à mon avis, le type de boucle est d'une importance secondaire. Du moins en ce qui concerne l'airsoft. Le plus souvent, cependant, j'utilise une ceinture en deux parties. Cette solution comporte une ceinture velcro pour maintenir notre pantalon en place. À celle-ci, nous attachons une deuxième ceinture principale avec les poches. Les ceintures de combat les plus élaborées sont larges, nous les mettons en contournant les passants de nos pantalons et elles ont souvent aussi des emplacements pour mettre des bretelles, ce qui aide encore plus à la répartition du poids.
Les ceintures les plus simples, sans système d'attache, peuvent être utilisées pour transporter un holster dans un stand de tir, par exemple. Les accessoires supplémentaires doivent y être fixés sur le pantalon. Chaque fois que l'on veut enlever la ceinture, par exemple pour la laver, on se débarrasse aussi des poches. Ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi j'essaie de l'éviter. Avec une ceinture tactique en deux parties, c'est une autre histoire. Dans ce cas, j'ai le système MOLLE et quelques poches. Je porte surtout un holster, une radio, un sac pour les chargeurs épuisés et une petite prise pour une batterie de rechange ou un multitool. La ceinture militaire tactique avec bretelles est également l'endroit où se trouve le holster. J'y porte des chargeurs de rechange et un grand chargeur pour les billes et les outils de base. Là encore, tout est basé sur le système MOLLE. Avec la plus grande largeur de la ceinture, nous avons souvent le choix de la hauteur à laquelle nous attachons l'équipement supplémentaire. C'est généralement une option qui n'est pas disponible sur les ceintures en deux parties plus minimalistes.
Cela peut sembler être une considération mineure. Surtout lorsque nous avons principalement l'expérience de simples ceintures de pantalon. Les ceintures de combat les plus élaborées sont les moins performantes dans ce domaine. Souvent, si notre système est mal configuré, alors le fait de prendre le pistolet dans la poche fait tressauter toute l'armure. Surtout si nous avons un holster en plastique. Ou bien un fourreau trop chargé contrôle toute la ceinture pendant que nous nous déplaçons. Ce problème est minimisé si nous avons une ceinture normale et des chargeurs fixés dessus. Tout est maintenu en place. Le seul problème peut être que les holsters se déplacent latéralement sur la ceinture elle-même. La ceinture tactique en deux parties semble donc être la solution idéale. Comme elle est principalement basée sur le système MOLLE, les poches ne se déplacent pas latéralement sur elle. La ceinture intérieure en velcro permet de la maintenir en place. La seule chose dont il faut se souvenir, c'est de répartir le poids de façon assez uniforme.
Lire aussi: Types de ceintures de pistolet western
La ceinture est une pièce d'équipement indispensable en airsoft. Elle permet de transporter un ensemble de poches et un holster ou simplement de maintenir le pantalon en place afin d'y accrocher un sac pour les chargeurs épuisés. Comme c'est souvent le cas, surtout avec l'équipement tactique dans notre loisir, ces derniers sont soumis à la mode. Aujourd'hui, ce sont surtout les ceintures en deux parties qui gagnent en popularité, mais en principe, toutes les solutions décrites dans cet article trouvent leur place. Le point fondamental que nous devons tenir en compte est que nous choisissons l'équipement en fonction de nos préférences et de nos possibilités. Il vaut la peine de se rappeler de cela, surtout lorsque quelqu'un essaie de nous présenter sa solution.
Alors que faire si nous achetons une ceinture militaire minimaliste en deux parties avec une boucle chère, si nous n'avons besoin de porter qu'un holster dessus ? Ou au contraire. Est-ce que cela vaut la peine de se compliquer la vie avec une ceinture en tissu ordinaire si nous voulons transporter plusieurs poches et un sac pour les chargeurs épuisés ? En fin de compte, le choix nous appartient toujours, et pour parler franchement, ce qu'il sera est secondaire si nous l'étayons avec les bons arguments.
Dotée d’une boucle molle à dégagement rapide, cette ceinture a aussi été fabriquée avec du Nylon de haute qualité lui garantissant une excellente longévité et une grande résistance. Pesant 400 g, ce ceinturon militaire reste facile à porter, même durant de longues heures de jeu.
Lire aussi: Ceintures pour le tir sportif
tags: #ceinture #molle #airsoft #avis